Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Manuel atelier en ligne pour ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=46377
Page 1 sur 1

Auteur :  philou91 [ Mar 29 Sep 2020, 13:36 ]
Sujet du message :  Manuel atelier en ligne pour ND

Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire de mimix je passe bien évidemment mon temps sur Internet (quand je ne roule pas) à chercher des infos sur la MX5 :-)

Je viens de tomber sur ce site qui donne accès à l'ensemble du manuel atelier (mécanique et carrosserie) du ND.

ça me parait trop beau pour être vrai mais après avoir un peu fouillé ça semble vraiment complet :

https://www.hexorcism.com/16ND/

Aviez vous connaissance de ces pages ?

Auteur :  didier g [ Mar 29 Sep 2020, 13:52 ]
Sujet du message :  Re: Manuel atelier en ligne pour ND

impressionnant, un petit coup d'oeil et je tombe sur une découverte :
https://www.hexorcism.com/16ND/sh13168/

LA ND aurait une pompe à vide electrique pour l'assistance au freinage ? :etonne: c'est logique vu qu'ily a un capteur sur le master vac mais j'ai jamais entendu ni vu la pompe (en meme temps je l'ai pas cherchée)

Auteur :  philou91 [ Mar 29 Sep 2020, 14:07 ]
Sujet du message :  Re: Manuel atelier en ligne pour ND

didier g a écrit :
impressionnant, un petit coup d'oeil et je tombe sur une découverte :
https://www.hexorcism.com/16ND/sh13168/

LA ND aurait une pompe à vide electrique pour l'assistance au freinage ? :etonne: c'est logique vu qu'ily a un capteur sur le master vac mais j'ai jamais entendu ni vu la pompe (en meme temps je l'ai pas cherchée)


Elle serait visiblement dans le pare choc :

https://www.hexorcism.com/16ND/sm352991/

Etonnant effectivement !

Auteur :  Chronogps [ Mar 29 Sep 2020, 14:11 ]
Sujet du message :  Re: Manuel atelier en ligne pour ND

ça sert à quoi précisément ?

Auteur :  Grumly2000 [ Mar 29 Sep 2020, 14:32 ]
Sujet du message :  Re: Manuel atelier en ligne pour ND

Chronogps a écrit :
ça sert à quoi précisément ?

Sur les moteurs modernes, avec les systèmes dépollution, dans certaines phase il peut ne pas il y avoir assez de dépression dans le collecteur pour assurer le freinage.
Donc même sur les essences on est contraint de rajouter une pompe.

Auteur :  philou91 [ Mar 29 Sep 2020, 14:36 ]
Sujet du message :  Re: Manuel atelier en ligne pour ND

Chronogps a écrit :
ça sert à quoi précisément ?


Sur la quasi-totalité des voitures de moins de 30 ans, les freins sont "assistés".
C'est a dire que la pression appliquée sur le circuit hydraulique est amplifié par rapport à la force appliquée sur la pédale de frein.
Su la plupart des voitures, cette fonction est assurée par un sevo frein qui puise son énergie dans une dépression générée au niveau de l'admission du moteur.

Il semblerait donc que sur la ND cette énergie d'amplification est générée par un moteur électrique. C'est une conception assez moderne et rare à ma connaissance.

Auteur :  Chronogps [ Mar 29 Sep 2020, 14:44 ]
Sujet du message :  Re: Manuel atelier en ligne pour ND

Grumly2000 a écrit :
Chronogps a écrit :
ça sert à quoi précisément ?

Sur les moteurs modernes, avec les systèmes dépollution, dans certaines phase il peut ne pas il y avoir assez de dépression dans le collecteur pour assurer le freinage.
Donc même sur les essences on est contraint de rajouter une pompe.


Elle sert à quoi cette dépression ?

Auteur :  philou91 [ Mar 29 Sep 2020, 14:55 ]
Sujet du message :  Re: Manuel atelier en ligne pour ND

Tout est expliqué ici : https://www.hexorcism.com/16ND/sh13153/

C'est une pompe auxiliaire qui permet d'augmenter l'efficacité

Auteur :  Misho [ Mar 29 Sep 2020, 15:03 ]
Sujet du message :  Re: Manuel atelier en ligne pour ND

Comme la pression d'une DA hydraulique, mais en dépression. Me demande pas pourquoi :tantpis: j'imagine que vu les forces en jeu, c'est plus simple et moins cher à fabriquer et tout aussi efficace.
Concrètement, la pression exercée par le conducteur sert de "dosage", la majorité de la force réellement appliquée est fournie par la [dé]pression dans le système.
philou91 a écrit :
C'est une conception assez moderne et rare à ma connaissance.

Aussi rare et moderne que toutes les 205 Diesel :P (quoique la pompe était entraînée par l'AAC+courroie)
Et probablement même avant, les moteurs Diesel n'ayant par construction aucun point générant de la dépression forte en grande quantité.

Auteur :  LEO78 [ Mar 29 Sep 2020, 15:31 ]
Sujet du message :  Re: Manuel atelier en ligne pour ND

philou91 a écrit :
Aviez vous connaissance de ces pages ?


:hello: Déjà mis en ligne, mais de façon moins visible,sur téléphone tu as la version en français.
Image

Auteur :  philou91 [ Mar 29 Sep 2020, 15:57 ]
Sujet du message :  Re: Manuel atelier en ligne pour ND

LEO78 a écrit :
philou91 a écrit :
Aviez vous connaissance de ces pages ?


:hello: Déjà mis en ligne, mais de façon moins visible,sur téléphone tu as la version en français.
Image


OK, Super.

On tous cas, ça m'a déjà permis de répondre à plusieurs questions que je me posais :)

Auteur :  patST [ Mar 29 Sep 2020, 21:01 ]
Sujet du message :  Re: Manuel atelier en ligne pour ND

La dépression permet de limiter la pression à appliquer sur la pédale de frein.

Je suis aussi passé en pompe à vide élec sur ma NB avec ITB pour résoudre des probs d’assistance de freinage.

Sur les diesel c’est le cas aussi, pompe élec ou méca entraîné par un aac.

Merci pour le lien.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/