Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 02:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Manuel atelier en ligne pour ND
Message Publié : Mar 29 Sep 2020, 13:36 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Sep 2020, 21:51
Message(s) : 92
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire de mimix je passe bien évidemment mon temps sur Internet (quand je ne roule pas) à chercher des infos sur la MX5 :-)

Je viens de tomber sur ce site qui donne accès à l'ensemble du manuel atelier (mécanique et carrosserie) du ND.

ça me parait trop beau pour être vrai mais après avoir un peu fouillé ça semble vraiment complet :

https://www.hexorcism.com/16ND/

Aviez vous connaissance de ces pages ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Sep 2020, 13:52 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
Message(s) : 1582
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
impressionnant, un petit coup d'oeil et je tombe sur une découverte :
https://www.hexorcism.com/16ND/sh13168/

LA ND aurait une pompe à vide electrique pour l'assistance au freinage ? :etonne: c'est logique vu qu'ily a un capteur sur le master vac mais j'ai jamais entendu ni vu la pompe (en meme temps je l'ai pas cherchée)

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Sep 2020, 14:07 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Sep 2020, 21:51
Message(s) : 92
Mx5 : ND
Modèle : 2016
didier g a écrit :
impressionnant, un petit coup d'oeil et je tombe sur une découverte :
https://www.hexorcism.com/16ND/sh13168/

LA ND aurait une pompe à vide electrique pour l'assistance au freinage ? :etonne: c'est logique vu qu'ily a un capteur sur le master vac mais j'ai jamais entendu ni vu la pompe (en meme temps je l'ai pas cherchée)


Elle serait visiblement dans le pare choc :

https://www.hexorcism.com/16ND/sm352991/

Etonnant effectivement !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Sep 2020, 14:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
ça sert à quoi précisément ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Sep 2020, 14:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Chronogps a écrit :
ça sert à quoi précisément ?

Sur les moteurs modernes, avec les systèmes dépollution, dans certaines phase il peut ne pas il y avoir assez de dépression dans le collecteur pour assurer le freinage.
Donc même sur les essences on est contraint de rajouter une pompe.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Sep 2020, 14:36 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Sep 2020, 21:51
Message(s) : 92
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Chronogps a écrit :
ça sert à quoi précisément ?


Sur la quasi-totalité des voitures de moins de 30 ans, les freins sont "assistés".
C'est a dire que la pression appliquée sur le circuit hydraulique est amplifié par rapport à la force appliquée sur la pédale de frein.
Su la plupart des voitures, cette fonction est assurée par un sevo frein qui puise son énergie dans une dépression générée au niveau de l'admission du moteur.

Il semblerait donc que sur la ND cette énergie d'amplification est générée par un moteur électrique. C'est une conception assez moderne et rare à ma connaissance.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Sep 2020, 14:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Grumly2000 a écrit :
Chronogps a écrit :
ça sert à quoi précisément ?

Sur les moteurs modernes, avec les systèmes dépollution, dans certaines phase il peut ne pas il y avoir assez de dépression dans le collecteur pour assurer le freinage.
Donc même sur les essences on est contraint de rajouter une pompe.


Elle sert à quoi cette dépression ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Sep 2020, 14:55 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Sep 2020, 21:51
Message(s) : 92
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Tout est expliqué ici : https://www.hexorcism.com/16ND/sh13153/

C'est une pompe auxiliaire qui permet d'augmenter l'efficacité


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Sep 2020, 15:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Comme la pression d'une DA hydraulique, mais en dépression. Me demande pas pourquoi :tantpis: j'imagine que vu les forces en jeu, c'est plus simple et moins cher à fabriquer et tout aussi efficace.
Concrètement, la pression exercée par le conducteur sert de "dosage", la majorité de la force réellement appliquée est fournie par la [dé]pression dans le système.
philou91 a écrit :
C'est une conception assez moderne et rare à ma connaissance.

Aussi rare et moderne que toutes les 205 Diesel :P (quoique la pompe était entraînée par l'AAC+courroie)
Et probablement même avant, les moteurs Diesel n'ayant par construction aucun point générant de la dépression forte en grande quantité.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Sep 2020, 15:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Mars 2015, 08:21
Message(s) : 2662
Localisation : 78420 Carrières sur seine
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
philou91 a écrit :
Aviez vous connaissance de ces pages ?


:hello: Déjà mis en ligne, mais de façon moins visible,sur téléphone tu as la version en français.
Image

Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport Eternal Blue Mica-Prokit Eibach, Cobalt
viewtopic.php?f=319&t=38766
2007=>2018 NCRC 1.8l Elégance cuir Brillant Black. Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Sep 2020, 15:57 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Sep 2020, 21:51
Message(s) : 92
Mx5 : ND
Modèle : 2016
LEO78 a écrit :
philou91 a écrit :
Aviez vous connaissance de ces pages ?


:hello: Déjà mis en ligne, mais de façon moins visible,sur téléphone tu as la version en français.
Image


OK, Super.

On tous cas, ça m'a déjà permis de répondre à plusieurs questions que je me posais :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Sep 2020, 21:01 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
La dépression permet de limiter la pression à appliquer sur la pédale de frein.

Je suis aussi passé en pompe à vide élec sur ma NB avec ITB pour résoudre des probs d’assistance de freinage.

Sur les diesel c’est le cas aussi, pompe élec ou méca entraîné par un aac.

Merci pour le lien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL