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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 09:56 
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C'est vrai ce que tu dis aussi :) mais ça va dans les 2 sens.

Une petite anecdote:
Notre client de l'époque nous imposait des mesures d'effort sur nos systèmes compris dans une fourchette de valeur. Nous avions 20% de nos produits qui ne passaient pas ce critère. Elles devaient donc partir au rebus. ça représentait une perte de 300,000€ par mois :ttt:

Or, si ces pièces restait 24hrs au repos dans une pièce en stockage, 80% d'entres elles rentraient alors dans les critères (relâchement des contraintes mécaniques internes). ça représentait donc une économie de 240,000€. Le client ne voulait pas entendre parler de solution - c'était tant pis pour nous :sic:
On s'est rendu compte que le service développement ne communiquait quasi jamais avec le service "pièces de rechange". Toutes les pièces "pourries" sont alors parties en pièces de rechange au lieu de partir en production - problème résolu.

Certains constructeurs sont moins cons que d'autres. D'autres constructeurs, par exemple, suivaient précisément les rebus et nous proposaient des solutions alternatives pour remettre le produit dans les specs. En échange de cette "faveur", ils réclamaient une partie du gâteau perdu. Cette démarche est juste et cela leur permet de contrôler les problèmes. Il y a aussi une confiance qui existe alors que dans l'autre cas, on bricole.
Ce n'est pas une généralité mais c'est un exemple ;)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 11:23 
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Quand le client joue au c*n, c'est quand même souvent le fournisseur qui gagne :ricane:
Lors des catastrophes industrielles c'est facile de taper sur les équipementiers ou les prestataires, mais souvent le client ne leur dit rien de plus que ce qu'ils doivent savoir, donc ils ne font que ce pour quoi ils sont payés.

A "ta" place Lazeum (à la place du fournisseur), j'aurais juste créé un lot de pièces tampon, de façon à ce que toutes les pièces sortant de la ligne passent 24h "au frais" avant de passer au contrôle qualité. Je dis rien au client, il n'a pas précisé quand le QC devait avoir lieu, ses pièces sont dans les tolérances, et basta. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 16:40 
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J'ai pris une pompe à eau SKF pour la NBfl qui était bien 100% métal

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 17:32 
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Misho a écrit :
A "ta" place Lazeum (à la place du fournisseur), j'aurais juste créé un lot de pièces tampon, de façon à ce que toutes les pièces sortant de la ligne passent 24h "au frais" avant de passer au contrôle qualité. Je dis rien au client, il n'a pas précisé quand le QC devait avoir lieu, ses pièces sont dans les tolérances, et basta. :tantpis:


On a voulu faire ça et standardiser le process mais après 24hrs, certaines pièces valides devenaient non valides, alors on tournait en rond :ricane:
Le client ne voulait pas non plus user de cette méthode donc à tricher - et puis personne ne s'est jamais plains, bref, il s'agissait de sur-qualité au final.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 17:57 
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:ricane:
Tiens, ça me rappelle...
viewtopic.php?f=13&t=29688&p=16281984#p16281984
:P

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Mar 26 Jan 2021, 10:14 
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Misho a écrit :
:ricane:
Tiens, ça me rappelle...
viewtopic.php?f=13&t=29688&p=16281984#p16281984
:P

Le constructeur a des normes à respecter, ses huiles les respectent évidemment. Ce n'est pas lui qui lui fait et souvent ça part d'une norme existante issue d'une base de données.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Mar 26 Jan 2021, 11:18 
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Je voulais dire que ton histoire de pièces mouvantes me rappelait celle des barrettes avec des passages de vis en H6 ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Mar 26 Jan 2021, 11:26 
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Mx5 : NBFL
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Ok :)
ça prouve qu'il faut toujours discuter avec son client pour comprendre ses besoins. Je suis en plein dedans avec un dossier de restauration auto: Doit-on faire une restauration concours ou pas? Le budget et les délais ne sont pas les mêmes ;)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Dim 10 Déc 2023, 11:50 
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Petit up de ce topic, c'est le mieux que j'ai trouvé à ce sujet, en parlant d'adaptable.

Sur la SAAB, un claquement dans le train AV m'avait mis la puce à l'oreille, confirmé la semaine dernière au CT: biellette de barre stab AV à changer. Rotule de direction aussi, dont le soufflet commence à craquer. Et des amortisseurs car je soupçonne qu'à 24 ans et 238.000km, ce soit encore ceux d'origine.

Direction autodoc, là encore 12000 références à tous les prix, je décide de faire comme d'hab, à savoir commander de l'adaptable de marque reconnue, à savoir Febi Bilstein. Et Sachs pour les amortos, monte d'origine.
Ajouter au panier, payer, commande effectuée.

Qq jours plus tard, réception du colis. Pas de souci pour les amortos, les rotules, mais les biellettes sont de la marque "Stark" :? Direction l'historique de commande pour leur mettre le nez dans leur caca, il est bien indiqué Stark, alors que j'ai vérifié 10x, j'avais bien mis dans mon panier du Bilstein (j'aurais du faire une capture d'écran :x )

Bref, un tour sur Google à la recherche de cette marque, je tombe sur un topic de nos confrères de Japancars, exactement la même chose https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Pro ... ne-Germany
A priori on commande une réf et ils refourguent leur marque :evil:

J'ai fais une demande de retour, et b*rd*l , il faut leur renvoyer en Allemagne à nos frais :x

D'autres ont déjà eu la blague? Franchement c'est naze.

Stef


Dernière édition par Stephane le Dim 10 Déc 2023, 13:52, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 10 Déc 2023, 12:36 
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Mx5 : NCFL
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Retourne voir l'email de confirmation ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 10 Déc 2023, 12:36 
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J'ai eu le coup avec mes biellettes quand j'ai changé mes amortisseurs.

Ils gonflent artificiellement le prix du stark pour faire genre le client est gagnant..

Mais tu n'avais pas acheté le stark, regarde ton premier mail de confirmation.

En fait ils changent arbitrairement sans te le dire, il faut regarder la commande une fois qu'elle est validée c'est à fr moment là qu'ils procèdent à l'échange !

J'avais été remboursé des frais de retour car j'avais pété un plomb en leur disant que je voulais pas de leur fausse merde qualité chinoise allemande :cyp:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Dim 10 Déc 2023, 13:46 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Ça m'est arrivé aussi 2-3 fois, plutôt avant Covid de mémoire, à un léger détail près : j'ai d'abord reçu un mail me demandant "on n'a plus de Machin, on peut vous mettre du Truc à la place à nos frais, est-ce que vous voulez bien ?". Pour des pièces destinées à des véhicules lambda et pour autant que la marque proposée soit décente (je prends généralement du Mahle, Bilstein, Valeo, etc. donc la proposition devait être similaire), j'ai probablement répondu OK à chaque fois.

Ce faisant, j'ai peut-être contribué à ce qu'un jour un manager dise "y'a 9x % de OK donc on arrête de demander, on fourgue d'office, et on remboursera les pas contents"... :oops:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Message Publié : Dim 10 Déc 2023, 14:03 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Lunaviga a écrit :
Retourne voir l'email de confirmation ;)

C'st là ou c'est redoutable, l'email de confirmation ne dit pas "Barre stab de la marque XYZ", mais "Barre Stat réf 123456" :tantpis:
99% des gens ne vont pas vérifier (moi inclus). C'est en ouvrant le colis que je l'ai vu..

Citer:
j'ai d'abord reçu un mail me demandant "on n'a plus de Machin, on peut vous mettre du Truc à la place à nos frais, est-ce que vous voulez bien ?"

Ca oui, je veux bien, mais pas le changement arbitraire :evil:

Et sans compter que renvoyer le truc en Allemagne à mes frais, bin ça va probablement me couter le prix des biellettes initialement voulues :x
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... %5B1%5D=VA

A bien y réfléchir, une fois j'avais commandé des disques de frein Febi Bilstein, et j'avais reçu des "Blueprint", mais c'était au milieu de plusieurs commandes, je n'avais pas fait attention, et supputé que j'avais commandé ça de mon plein gré.
Après, ils sont montés sur ma NB verte depuis des mois et probablement qq milliers de km, je suis pas encore mort :aie:

Stef


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Message Publié : Dim 10 Déc 2023, 15:40 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
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Oui, t'es pas mort, ça fait le job dans la majorité des cas, n'empêche que c'est agaçant.

Et c'est d'autant plus agaçant que le c'est le monde qui devient comme ça. On ne cherche plus à faire du commence déontologique. On fait du commerce en fonction du bénéfice-risque dicté par des juristes :langue:

Il semblerait que Piecesauto24.com soit le même site que Autodoc. Mêmes tarifs au centime près. Hébergé en Allemagne.
Ce sont les deux sites les mieux remontés par Google, et souvent les moins chers. Mais dorénavant je vais me méfier ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 10 Déc 2023, 15:51 
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Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 370
Localisation : St No/Fleurimont
Il faut se méfier des sites remontés en premier par les moteurs de recherche, cela veut simplement dire qu'ils ont payé pour cela en faisant leur référencement....

Pour du matériel acheté en France, il existe la garantie légale de conformité qui impose au professionnel de payer le retour des pièces défectueuses ou non conformes, quelque soit ce qui est écrit dans les CGV.


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