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Message Publié : Mer 30 Déc 2020, 08:13 
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Faut-il changer les pièces défectueuses individuellement ou par paire/multiple ? Éléments de réflexion

J’ai entendu un jour, dans un garage, que si une bobine d’allumage était défectueuse, il fallait changer les quatre, car les autres allaient lâcher rapidement. Comme il y a conflit d’intérêts dans toute opération de ce type effectuée par un professionnel, je peux vous donner mon expérience sur un véhicule qui a suffisamment de kilométrage (285 000 km) et pour lequel j’ai toujours fait l’inverse : ne changer que ce qui est défectueux. De plus, je tiens à jour une feuille de calcul sur toutes les opérations effectuées.

Bien évidemment, je ne parle pas des pièces d’usure qui ne doivent que se changer par paire sur un même train : pneus, disques et plaquettes de frein, amortisseurs, etc. Ou encore les bougies lorsqu’il s’agit de l’entretien et pas d’une panne.

Les bobines d’allumage

Numéro 3 : 102 525 km
Numéro 2 : 155 881 km
Numéro 1 : 179 424 km
Numéro 4 : 254 556 km

Les quatre bobines étaient d’origine constructeur. Donc je ne compare pas des pièces de marques/origines différentes.
Si j’avais fait comme les garages, changer les 4 en même temps, j’aurai changé des bobines qui auraient pu faire plus presque le double et même une fois et demie pour la #4 !
J’ai noté que les bobines intérieures ont moins duré que les extérieures, ce qui peut se comprendre par l’échauffement.

Les rotules de direction

Je viens d’en remplacer une, c’est cette opération qui m’a donné envie de faire ces recherches et rédiger cette note.
Je parle des rotules intérieures, qui sont vendues avec la biellette de direction et souvent en kit avec la rotule extérieure (porte-moyeu).

Côté droit : 168 938 km
Côté gauche : 284 770 km

Là encore, la différence est énorme. Mais on peut comprendre que le côté droit fatigue beaucoup plus vite en raison des bas côtés qui sont souvent plus dégradés.
À propos de ces kits, je vous les conseille. J’ai constaté que si la rotule intérieure était fatiguée, la rotule extérieure n’allait pas tarder à lâcher :

Rotule intérieure côté droit : 168 938 km
Rotule extérieure côté droit : 169 607 km

Comme tout changement de ces pièces oblige à refaire un parallélisme, mieux vaut, vu le prix des pièces (chez Oscar), changer l’ensemble. Je précise que je fais le parallélisme moi-même, ce qui est assez long à faire, si on veut être précis.

Roulements de moyeu

Il y a un cas évident pour lequel on ne va changer que le roulement qui fait du bruit : vous avez pris un nid de poule bien profond, avec un véhicule bien chargé. Au bout de quelques centaines de kilomètres, votre roulement va chanter son désespoir. Dans ce cas, on ne change que ce roulement. Mais dans le cas d’une fatigue normale, la question se pose.

Avant droit : 150 600 km
Avant gauche : d’origine ! Il a donc 285 000 km.

C’est peut-être dû aux ronds-points, aux bas-côtés dégradés, mais en tout cas c’est flagrant.

En conclusion, mon expérience me dit que j’ai bien fait de ne pas faire comme les garages ! Si vous avez des éléments factuels pour alimenter cette réflexion, n'hésitez pas !


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Message Publié : Mer 30 Déc 2020, 09:41 
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:hello:
Retour d'expérience intéressant !
J'ai rien d'aussi factuel, mais en effet je vois pas souvent des "paires" lâcher à la suite, sauf quand la 2e pièce était déjà visiblement fatiguée.
Pour les rotules de direction, c'est assez variable, je dirais que ça dépend si le dimensionnement est foireux ou pas. Exemple : les 307 HDI ph1 dont la direction de 206 n'apprécie pas longtemps les 900kg du train avant, même avec du costaud on y revient parfois tous les 30-40000km :aie:

Mon 1er critère de décision : le rapport entre le coût de la pièce à changer préventivement, et le coût de refaire l'opération si elle lâche demain.
NB : dans la notion de coût de l'opération, il y a bien sûr les pièces à usage unique, la main-d’œuvre de ce qui n'est pas faisable soi-même (pneus, géométrie, etc.), mais aussi le temps passé et ce qu'il en coûte pour la personne qui va le faire. 1 heure d'un retraité bricoleur ne vaut pas 1h d'un cadre surbooké.
C'est peut-être là que l'avis du garagiste diverge du mien : pour un client qui devrait sinon ramener sa voiture une 2e fois, repayer une intervention, etc., des fois ça peut être plus intéressant de tout lui changer d'un coup.

Mon 2e critère : le risque de monter une pièce neuve de moindre qualité, qui va tenir moins longtemps que celle d'origine même usée.

L'exemple typique sur NA/NB : le joint de vilo. Il faut tomber l'embrayage pour aller le chercher, donc à moins qu'il soit ultra-nickel, changement préventif - mais par un OEM, même si ça fait cher le logo, je prendrais pas le risque de monter une m*.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 30 Déc 2020, 10:07 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Misho a écrit :
Mon 2e critère : le risque de monter une pièce neuve de moindre qualité, qui va tenir moins longtemps que celle d'origine même usée.

J'ai eu le cas sur la NC; moyeu avant gauche changé car il était vraiment mort vers 60Mkms, du coup je me suis dit que je devrais changer le moyeu avant droit. J'ai du en mettre deux neufs défectueux et le troisième n'est pas mieux mais il ne fait pas de bruit et tout cela alors que l'origine n'était pas mort.

Comme le disait souvent mon paternel qui a été dans la mécanique toute sa vie...si ça marche n'y cafouille pas, je retiens maintenant la leçon :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mer 30 Déc 2020, 11:06 
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@Misho
Complètement d'accord avec tout ce que tu dis. Je viens de faire la distribution de mon utilitaire, j'ai été très étonné de la différence de qualité de la courroie OEM Renault par rapport à la courroie Oscar ! Dans 5 ans, je vais y réfléchir.
Le gros problème d'Oscar, c'est que contrairement à Amazon, il n'y a pas d'avis clients sur la qualité des pièces. De toute façon, ils sont nuls en informatique. Ils ont un prestataire externe qui est con, il n'y a pas d'autres mots.

lachutaie a écrit :
Si ça marche n'y cafouille pas

Excellent et tellement vrai. On se lance parfois dans de ces trucs… :lol:
Les pièces OEM sont quand même qualitative en général. Et tu as raison, ça ne sert à rien de les changer si elles fonctionnent.

Si j'ai le temps un jour, je rédigerai ma façon de faire le parallélisme. Ça marche super bien, c'est très précis. Juste un peu long.


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Message Publié : Mer 30 Déc 2020, 12:39 
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À l'américaine "If it works, don't fix it!"
J'ai eu des trucs qui sont morts par paire... Soufflets de biellette de triangle sup de la NB, biellettes de direction de la NB, silent blocs...
Si ça coûte pas cher, c'est simple à faire je fais les deux... Si ça touche les trains roulants les deux aussi... Si en plus tu dois te taper une géo, ou démonter beaucoup pour y accéder, les deux.
Certains trucs un peu sensibles genre les joints spi d'AAC je change pas si c'est ok... Bobines, si vraiment tu te fies pas gardes en une dans le coffre :ricane:

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Mer 30 Déc 2020, 13:15 
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Andr006 a écrit :
À l'américaine "If it works, don't fix it!"

C'est pas plutôt "If it works, don't fuck it!" ? :ptdr:

Andr006 a écrit :
Bobines, si vraiment tu te fies pas gardes en une dans le coffre :ricane:

Figures-toi que j'en ai toujours une dans le coffre, neuve, avec une bougie ! (je parle de ma vieille toto, pas de ma Mimix, qui n'est pas encore équipée de sa trousse à outils). Et quand je fais des gros trajets, le testeur OBD pour avoir le numéro de la bobine qui déconne. Mais on peut trouver facilement la bobine en cause en les débranchant une à une.
Bon, je ne suis quand même pas du genre à trimballer la clef dynamo dans le coffre, même si je l'ai déjà vu.


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Message Publié : Ven 1 Jan 2021, 23:16 
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Salut
Comment il disait yord ?
If it isn't break, don't fix it

Un truc comme ça, après faire les plaquettes de frein des 2cotes ne me semble pas stupide.
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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Message Publié : Sam 2 Jan 2021, 12:13 
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falc a écrit :
Un truc comme ça, après faire les plaquettes de frein des 2cotes ne me semble pas stupide.
A+

T'as pas tout lu :
Citer:
Bien évidemment, je ne parle pas des pièces d’usure qui ne doivent que se changer par paire sur un même train : pneus, disques et plaquettes de frein, amortisseurs, etc. Ou encore les bougies lorsqu’il s’agit de l’entretien et pas d’une panne.

Un bon truc aussi. Prenez des voitures sportives. Sur ces voitures, tout est surdimensionné. Bien évidement, ça dépend comment vous les menez. C'est la raison pour laquelle un comparatif de fiabilité avait classé la 911 voiture la plus fiable du marché. Tu m'étonnes, quand on voit comment comment elles sont menés…
Je parle de la fiabilité, pas de la consommation…


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Message Publié : Dim 3 Jan 2021, 00:46 
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Je me suis fait la réflexion cette après midi. En sortant d'une aire d'autoroute, je suivait une GT3 et le mec s'est engagé sur l'autoroute déconcertante et limite dangereuse pour ensuite se traîner.

Au début je n'ai pas dépassé, pensant qu'il attendrait une ligne droite parfaite pour accélérer... Mais non.

Faut croire que la consommation en calme plus d'un :tantpis:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Dim 3 Jan 2021, 17:01 
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Bonjour MxTale, se lever à OOh46 pour être hors sujet, il vaut mieux prendre un somnifère ou essayer une autre occupation! Amitiés


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Message Publié : Dim 3 Jan 2021, 17:48 
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Mx5 : NA
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Quelle amitié effet... Quand on a rien de plaisant à dire, autant ne pas le montrer avec des mots.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Dim 3 Jan 2021, 20:58 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
CARIGNAN a écrit :
Bonjour MxTale, se lever à OOh46 pour être hors sujet, il vaut mieux prendre un somnifère ou essayer une autre occupation! Amitiés

Je pense qu'il voulait dire que le gars avec sa GT3 se traînait à cause de la consommation astronomique(1) de son bolide(2) s'il venait à écraser la pédale de droite. Il ne me semble pas du tout hors sujet.

1) Relative aux astres
2) bolide : « Météore très brillant, qui a l’aspect d’une boule de feu. »


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Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 09:44 
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Moi j'aime bien me dire que je repars sur une bonne base quand je fais une réparation, donc j'ai plutôt tendance à changer plus qu'il n'en faut. Mais bon, ça dépend des circonstances, si je dois réparer une rotule suite à l'usure je ferai les deux. Si j'en casse une alors que l'autre est récente je pense pas.

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 13:56 
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Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
spike a écrit :
Moi j'aime bien me dire que je repars sur une bonne base quand je fais une réparation, donc j'ai plutôt tendance à changer plus qu'il n'en faut. Mais bon, ça dépend des circonstances, si je dois réparer une rotule suite à l'usure je ferai les deux. Si j'en casse une alors que l'autre est récente je pense pas.


Oui mais parfois, il faut se méfier. Autre exemple, les transmissions. Les transmission VAG d'origine sont de très bonnes qualités. Si tu changes les 2 à la fois, ça douille ! Si tu n'en remplaces qu'une par des pièces pas chères comme Oscaro, ben tu peux avoir de mauvaises surprises qui vont te faire regretter d'avoir changer une pièce d'origine qui fonctionnait, par une merde qui va tenir moins de temps que si tu avais laissé l'origine !


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Message Publié : Mer 6 Jan 2021, 23:03 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
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Mx5 : ND
Modèle : 2017
Lungta a écrit :
Oui mais parfois, il faut se méfier. Autre exemple, les transmissions. Les transmission VAG d'origine sont de très bonnes qualités. Si tu changes les 2 à la fois, ça douille ! Si tu n'en remplaces qu'une par des pièces pas chères comme Oscaro, ben tu peux avoir de mauvaises surprises qui vont te faire regretter d'avoir changer une pièce d'origine qui fonctionnait, par une merde qui va tenir moins de temps que si tu avais laissé l'origine !

Oui c'est vrai je n'avais pas vu ça sous cet angle. Pour la MX5 j'essaie de garder le plus possible des pièces Mazda originales, mais je n'ai encore jamais été confronté à un changement de pièce couteux. En plus, sur la ND certaines pièces pleines de technologie sont très chères, les phares par exemple... On est à pas loin de 1000€ pièce. Mais ça m'embêterait vraiment d'avoir un phare neuf d'un côté et un vieux de l'autre :sic: Enfin faut voir aussi comment ils vieillissent mais avec l'âge on peut voir une différence.

ND 2.0 Soul Red


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