Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Misho a écrit :
Si si :oui:
Sur une NB, il y a un code calculateur, figé en usine, qui correspondant à un unique code transpondeur, toutes les clés ont le même. Quand on "programme" une clé, on ne fait que copier le code dans un transpondeur vierge. Là effectivement, comme on ne peut pas changer le code calculateur, la clé volée sera toujours appairée au calculateur tout comme sa petite sœur fraîchement programmée.

Sur une NC (ou en tout cas sur 99% des voitures multiplexées) chaque clé a son propre code transpondeur aléatoire, et un calculateur mémorise les codes valides - et il peut en mémoriser plusieurs. Accessoirement, on peut effacer toutes les clés mémorisées. Donc l'un dans l'autre, on peut faire en sorte que la clé volée ne soit plus reconnue - et même, pour qu'elle le soit de nouveau, il faudrait la retrouver. :jaime:


On est d'accord Misho, sur une voiture full CAN Bus avec du code tournant, on peut supprimer toutes les clés. C'est ce qui a été fait (en préventif) quand mon père a perdu ma clé (à 900 kms de chez nous :aie:).

La seule chose qui reste possible alors est d'ouvrir le véhicule car les serrures physiques, elles n'ont pas changés. Mais bon Mazda te confirmera ça de toute façon mais c'est faisable et ça existe.

Image


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 12:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Jubil a écrit :
Le "bip" d'ouverture à distance c'est différent, je ne sais pas du tout comment le système est codé.

De toute façon le "bip" n'est pas vraiment le sujet ici, puisque la serrure physique reste la même. Après, de toute façon tu sais que tout ce que tu laisse dedans a potentiellement un risque de se faire voler à moins de changer les serrures des portes et du coffre. C'est l'anti-démarrage qui est intéressant, pour éviter qu'on puisse repartir avec la voiture moteur en marche.


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 14:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
PapaTangoCharlie a écrit :
Misho ,tu ne confonds pas le code variable pour la télécommande Roll code et le code fixe fournit par le transpondeur ?

Je pense pas. Je connais mieux la production française, mais j'ai l'impression qu'à quelques années près, on retrouve les mêmes technologies d'un constructeur à l'autre de la planète.

En gros il y a la génération "électronique en dur" fin 90's (Saxo, 306, Mégane 1, etc.), comme la NB, où tout est fixe et... codé en dur à l'usine, et la génération "programmable" arrivée début 2000's (307, Mégane 2, etc.) avec la généralisation du multiplexage, où tout ou presque est [re]paramétrable avec l'interface de diag et les codes adéquats.
C'est d'ailleurs à l'origine de pas mal de déboires au début, notamment les premières PSA dites VAN (307 ph1, C5 ph1, 406 et Xsara ph2, 807, etc.) facilement amnésiques et parfois KO à reprogrammer... :cyp:

Dans cette 2e génération le code de chaque transpondeur est fixe, et mémorisé par le BSI. Il est possible de dé/reprogrammer et de copier la clé.
Les codes tournants arrivent après il me semble, avec le CAN ISO, comme une évolution de la 2e génération. Peut-être que certaines marques/modèles (dont la NC ?) ont sauté l'étape du milieu, mais j'avoue que ma connaissance ne va pas jusque là !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Misho a écrit :
PapaTangoCharlie a écrit :
Misho ,tu ne confonds pas le code variable pour la télécommande Roll code et le code fixe fournit par le transpondeur ?

Je pense pas. Je connais mieux la production française, mais j'ai l'impression qu'à quelques années près, on retrouve les mêmes technologies d'un constructeur à l'autre de la planète.

En gros il y a la génération "électronique en dur" fin 90's (Saxo, 306, Mégane 1, etc.), comme la NB, où tout est fixe et... codé en dur à l'usine, et la génération "programmable" arrivée début 2000's (307, Mégane 2, etc.) avec la généralisation du multiplexage, où tout ou presque est [re]paramétrable avec l'interface de diag et les codes adéquats.
C'est d'ailleurs à l'origine de pas mal de déboires au début, notamment les premières PSA dites VAN (307 ph1, C5 ph1, 406 et Xsara ph2, 807, etc.) facilement amnésiques et parfois KO à reprogrammer... :cyp:

Dans cette 2e génération le code de chaque transpondeur est fixe, et mémorisé par le BSI. Il est possible de dé/reprogrammer et de copier la clé.
Les codes tournants arrivent après il me semble, avec le CAN ISO, comme une évolution de la 2e génération. Peut-être que certaines marques/modèles (dont la NC ?) ont sauté l'étape du milieu, mais j'avoue que ma connaissance ne va pas jusque là !


Effectivement, pour avoir (très légèrement) travaillé bricolé sur de la C3 de cette époque, sur la même génération on retrouve du VAN ou du CAN suivant la phase. Le VAN est une norme franco-française :aie: que PSA a essayé de mettre en place pour multiplexer toute la partie disons de confort. Le CAN lui est une norme ISO comme tu le dis, qui permet en plus de meilleur débit de surtout avoir accès à bien plus que des équipements de confort.

Bref, le VAN n'existe pas sur les étrangères, ce qui explique le passage du non mult "hardcodé" au multiplexé programmable CAN chez Mazda ;)


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 18:14 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Dans la période VAN de chez Peugeot, periode semi mux le transpondeur était fixe mais la télécommande était à code variable . A ce stade on pouvait bricoler pas mal sur les paramètres du véhicule .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1198
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
bonsoir a tous , pour donner suite a nos mesaventures , donc l'assurance vient de nous contacter pour nous annoncer qu'elle prend toutes nos "pertes " en charge .
mazda a fait un devis de 1300€ pour le changement de clés avec serrure et barillet ( pour info , chez mercedes , le devis se chiffre a 1200e pour 2 voitures dont un CLA de 2017 ) , se mouchent pas avec le coude chez Mazda !!!

vu que nous allons recevoir un virement bancaire ,et que nous derons nous occuper nous meme de faire faire les reparations , savez vous si il n'y a que mazda qui puisse me faire ces reparations ou si je peux trouver un autre prestataire peut etre "mieux placé" financierement ?

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Haa chouette, enfin non, c'est pas chouette ce qui t'es arrivé, mais c'est quand même bien que l'assureur assure pour le coup! :bien:


Content pour toi que ça se présente pas trop mal du coup.

Par contre je suis complètement inutile :aie: et je n'ai pas de réponse à ta question.

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
peyo64 a écrit :
vu que nous allons recevoir un virement bancaire ,et que nous derons nous occuper nous meme de faire faire les reparations , savez vous si il n'y a que mazda qui puisse me faire ces reparations ou si je peux trouver un autre prestataire peut etre "mieux placé" financierement ?


Je dirai que le prestataire le mieux placé financièrement c'est toi mais le soucis est de trouver quelqu'un pouvant te fournir (ou fournir à ton prestataire) les pièces et ça malheureusement ça risque de n'être que Mazda. De plus, ils vont sûrement enregistré le changement dans le base de données, alors que si tu fais par toi-même, si dans quelques années t'y vas (ou le futur proprio) pour refaire une clé, il risque de se retrouver avec l'ancienne empreinte :?

Autre élément également, qui dit changement de barillet, dit changement de Neiman et surement une reprog via leur valise diagnostic.

Je pense que passer par Mazda est le plus simple. J'ai eu le cas sur une perte de clé, tout était remboursé par l'assurance et j'ai donc fait au plus simple même si tout seul j'en aurai surement eu pour 10 fois moins :red:


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mai 2021, 09:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Cool, bonne nouvelle !
Pas mieux pour le "prestataire", il te faudrait trouver un gourou de l'électronique auto qui aurait déjà trifouillé avec les clés sur des Mazda, en gros quelqu'un qui sait piquer une Mazda sans les clés, faut vraiment avoir totalement confiance. :aie:
Et puis au moins avec Mazda, ils ont une obligation de résultat, donc ils se débrouillent pour que ça marche, et si problème ensuite, ils reviennent chercher la voiture. :oui:
Conseil : pour être sûr qu'ils ont bien changé l'affaire et pas juste refait une nouvelle clé codée comme l'ancienne :cyp: , garde l'ancienne clé, et à réception, teste-la pour vérifier qu'elle ne marche plus : télécommande, serrures, Neiman et démarrage.

peyo64 a écrit :
se mouchent pas avec le coude chez Mazda !!!

Ils ont raison, c'est pas Covid :red: :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Mai 2021, 19:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1198
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
bonsoir , merci pour vos avis . je pense que vous avez raison , la concession sera le plus sur des prestataires .
:beer:

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Mai 2021, 08:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Misho a écrit :
Conseil : pour être sûr qu'ils ont bien changé l'affaire et pas juste refait une nouvelle clé codée comme l'ancienne :cyp: , garde l'ancienne clé, et à réception, teste-la pour vérifier qu'elle ne marche plus : télécommande, serrures, Neiman et démarrage.

J'ai peut-être dit une connerie ici : ils pourraient avoir besoin d'une clé valide pour faire la nouvelle, voire pour déplacer la voiture :aie:
Ça t'empêche pas de demander à récupérer l'ancienne clé inactive après, et la tester à réception.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL