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Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 16:10 
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Misho a écrit :
Oui la MX-5 bien sûr, je pensais plus aux autres au cas où elles seraient plus banales ;)


plus banales oui mais au moins le double en valeur marchande pour la voiture "principale" ..........donc là dans ce contexte , c'est la voiture "banale" qui nous pre-occupe davantage ........oups !!

Misho a écrit :
le mieux reste d'y mettre une bonne grosse astuce du genre un interrupteur planqué quelque part pour couper l'alim du calculateur ou le signal du capteur PMH. :oui:

je pense que si l'assurance nous lache sur ce coup , c'est ce que l'on fera .
après je pense que si ces salopards revenaient avec les clés ce ne serait pas pour la MX5.................on verra bien mais c'est le genre de situation penible .

pour info , nous avons eu hier 6 cambriolages du meme genre dans un rayon de 25 km chez nous .
:beer:

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Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 00:02 
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Je vois que certains disent que l'ensemble calculo, neiman et transpondeur sont liés mais je pense qu'on oublie un élément essentiel : un calculateur se "déprogramme" aussi bien qu'il se programme. J'ai moi-même été chez Mazda faire un double des clés après la perte d'une des deux clés. Mazda m'a programmé la clé qu'il me restait et la clé qu'ils me fournissaient en supprimant les autres clés. Coût de l'opération : 340€ pris en charge par l'assurance de carte bleue.


Des petits extraits de manuel atelier Mazda pour confirmer mes dires :

Image

Et également cette discussion concernant FORScan qui est également capable de supprimer toutes les clés et d'en reprogrammer des nouvelles : https://forscan.org/forum/viewtopic.php?t=839

Image


Je vous laisse seuls juges de ces infos mais il semblerait bien que tout soit programmable et déprogrammable :hello:


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Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 08:12 
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Tes clefs reprogrammées seront identiques à l'origine car le transporteur est inchangé. On peut créer un double de clef si on copie le transpondeur..
Je pense que la procédure que tu décris concerne les clefs équipées de télécommande qui necessitent d'appairer toutes les clefs .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

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Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 08:28 
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PapaTangoCharlie a écrit :
Tes clefs reprogrammées seront identiques à l'origine car le transporteur est inchangé.

Mais la partie transpondeur est assez passive dans la sécurité et l'anti-démarrage. Il s'agit pour moi juste d'un composant qui émet et reçoit un signal de la part du véhicule. Or si on efface tous les transpondeurs/clés de la mémoire du véhicule, il risque pas de démarrer. Le transpondeur est un élément commun a chaque clé, c'est juste l'anti-démarrage qui "apprend" le transpondeur en face, et pas l'inverse.

PapaTangoCharlie a écrit :
On peut créer un double de clef si on copie le transpondeur..
Je pense que la procédure que tu décris concerne les clefs équipées de télécommande qui necessitent d'appairer toutes les clefs.

Bien-sur en copiant le transpondeur, on copie ce que s'échangent la clé et la voiture : on est alors capable de démarrer seulement si cette clé est encore enregistré dans l'anti-démarrage (Immobilizer) appelé PATS sur nos NC. C'est bien là mon point, de supprimer toutes les clés connues du système d'anti-démarrage pour ensuite lui réapprendre que celle(s) en notre possession. En tout cas c'est possible aussi bien avec WDS (outil Mazda-Ford) qu'avec FORScan.


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Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 09:02 
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Le transpondeur est un élément passif qui envoie un signal que doit reconnaître le calculateur pour autoriser le démarrage . Je ne pense pas qu'il soit possible de modifier le code contenu dans le transpondeur avec la valise . Mes infos concernent un véhicule , coupé 406 qui a 20 ans , depuis on a peut être fait ds progrès :D

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Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 09:18 
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PapaTangoCharlie a écrit :
Le transpondeur est un élément passif qui envoie un signal que doit reconnaître le calculateur pour autoriser le démarrage.

On a la même vision du procédé c'est déjà ça :oui: après c'est notre analyse qui en est différente. En tout cas on est d'accord sur le fait que le calculo (l'anti-démarrage ou Imobilizer ici) doit reconnaitre un signal émis par le transpondeur de la clé.

PapaTangoCharlie a écrit :
Je ne pense pas qu'il soit possible de modifier le code contenu dans le transpondeur avec la valise.

Effectivement, 1 clé = 1 code transpondeur. Mais on peut apprendre au véhicule à ne plus démarrer s'il reçoit ce code. Enfin dans les faits, on désapprend tous les "codes transpondeurs" dans l'antidémarrage du véhicule pour ensuite ne lui apprendre que ceux des clés en notre possessions.

PapaTangoCharlie a écrit :
Mes infos concernent un véhicule, coupé 406 qui a 20 ans, depuis on a peut être fait ds progrès :D

Je ne pense pas vraiment, en tout cas pas sur les NC, qui ont une architecture vieille d'un peu plus de 15 ans.

En tout cas de mon expérience (concession Mazda Clamart) et de mon analyse, c'est faisable.
Dans l'idéal, si peyo n'était pas au Pays Basque, je lui aurai dit de passer chez moi pour que je lui fasse mais malheureusement c'est compliqué étant en région parisienne, ça fait loin le coup de valise :cyp:


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Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 09:24 
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a-maxime a écrit :
Image

Je voulais pas dire de bêtise car je connais mal pas l'électronique Mazda et encore moins celle de la NC :oops: , mais à la vue ce tableau, je confirme : il est possible de supprimer toutes les clés et reprogrammer seulement celle qui reste, rendant ainsi la clé volée inopérante. Pas besoin de tout changer.
Et tant qu'à y être, racheter et programmer un nouveau double :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 09:32 
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bonjour ,

Misho a écrit :
: il est possible de supprimer toutes les clés et reprogrammer seulement celle qui reste, rendant ainsi la clé volée inopérante. Pas besoin de tout changer.
Et tant qu'à y être, racheter et programmer un nouveau double :oui:

si ça pouvait se faire ainsi , je serai ravi , je le serai encore + si l'assurance pouvait prendre en charge le changement , ils doivent nous appeler aujourd'hui , on va voir ..............

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Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 09:48 
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Je pense que c'est possible si on change le transpondeur . Est il amovible sur la NC ?

Reprogrammer sans changer le transpondeur revient à ne rien changer . Ceci dans le cas du voleur de clef ce n'est pas une bonne procédure .

Autre point important , un code de sécurité est nécessaire quand on rentre dans le logiciel "clefs " du calculateur . Peyo , as tu une carte avec ce code ?

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Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 10:11 
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PapaTangoCharlie a écrit :
Reprogrammer sans changer le transpondeur revient à ne rien changer .

Si si :oui:
Sur une NB, il y a un code calculateur, figé en usine, qui correspondant à un unique code transpondeur, toutes les clés ont le même. Quand on "programme" une clé, on ne fait que copier le code dans un transpondeur vierge. Là effectivement, comme on ne peut pas changer le code calculateur, la clé volée sera toujours appairée au calculateur tout comme sa petite sœur fraîchement programmée.

Sur une NC (ou en tout cas sur 99% des voitures multiplexées) chaque clé a son propre code transpondeur aléatoire, et un calculateur mémorise les codes valides - et il peut en mémoriser plusieurs. Accessoirement, on peut effacer toutes les clés mémorisées. Donc l'un dans l'autre, on peut faire en sorte que la clé volée ne soit plus reconnue - et même, pour qu'elle le soit de nouveau, il faudrait la retrouver. :jaime:
Alors oui, il est possible de voler la voiture en la fracturant avec l'attirail pour reprogrammer la clé volée, mais bon, là à part changer de voiture, il n'y a pas trop de solution. :tantpis:

Voir sur Youtube les vidéos où on démarre des Renault, Mini, Land Rover... sans en avoir le début d'une clé... :blague:

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Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 11:21 
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PapaTangoCharlie a écrit :
un code de sécurité est nécessaire quand on rentre dans le logiciel "clefs " du calculateur . Peyo , as tu une carte avec ce code ?

bonjour , sincerement , je n'y connais absolument rien dans tous ces trucs , je ne saurai dire si je possede une carte , désolé je ne vois meme pas de quoi vous parlez !

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Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 11:24 
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Misho ,tu ne confonds pas le code variable pour la télécommande Roll code et le code fixe fournit par le transpondeur ?

Peyo , normalement on fournit avec un véhicule neur une carte style carte bancaire o est inscrit un code secret qui permet , quand on utilise la valise , d'aller dans certains secteurs sensibles du véhicule , comme la programmation des clefs .

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Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 11:39 
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ok , je vais regarder ça , bon la voiture etant encore planquée chez des amis avec les papiers , je ne peux pas vous dire ça de suite . merci :bien:

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Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 11:44 
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Désolé de ce qui t’arrive, c'est moche :evil: Bon courage.

Pour le transpondeur, il me semble bien que chaque clef est passive et dispose d'un identifiant unique et que c'est cet identifiant qui est enregistré dans la base de l'auto. C'est un peu le même principe que les badge des portes d'immeubles sauf erreur. Je ne serais pas surpris que ce point là ne pose pas un gros souci.

Le "bip" d'ouverture à distance c'est différent, je ne sais pas du tout comment le système est codé.

Jubil
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Darkette
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Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 12:00 
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PapaTangoCharlie a écrit :
Je ne pense pas qu'il soit possible de modifier le code contenu dans le transpondeur avec la valise . Mes infos concernent un véhicule , coupé 406 qui a 20 ans , depuis on a peut être fait ds progrès :D

Chez Mercedes, ça fait bien 25 ans qu'il est possible d'effacer les données du transpondeur et de réapprendre les clés (et ainsi rendre inutilisable la clé volée) ;)
Ca aurait quand même été étonnant qu'on ne puisse pas le faire sur une NC beaucoup plus récente :tantpis:

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