Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Lun 14 Juin 2021, 14:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21340
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
A l’époque la version 210 cv avec un turbo basse pression et GPL était sympa mais limité à l’injection gazeux système hollandais c’est pour cette raison que je n’ai jamais craqué et le poids qu’on sentait même sur les 9.3 par contre la robustesse était à toute épreuve!!

J’ai préféré me faire ma propre configuration en injection liquide GPIL bien efficace 10% de puissance en plus .. injection ultra froide et peu de surconso par rapport a de l’e85 qui n’existait pas encore …….


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Lun 14 Juin 2021, 17:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
PG a écrit :
La sur conso est très différentes d'une voiture à l'autre

Quasi plus 20% sur la Golf ( qui est E85 OEM pourtant , 7,2l contre 6,0 )

A peine 5% sur le SlK 3,0 ( 9,0 vs 8,5) qui pourtant est en postmontage

Teste sur trajet quotidien (env 160km d'autoroute à 110/120)
A noter que la conso de la golf "s'envole" en E85 au delà de 130 ( plus 25/30% )
Mais ça reste rentable (0,61cts le litre et vidange obligatoire tous les 15kkm en usage E85)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Intéressant :)
Ce qui est possible c'est que

D'un côté ta Golf "déboucle" assez vite. Or un moteur turbo pour le refroidir en boucle ouverte, ben tu injectes du coco à fond :bave:
C'est le TSI 115 en version BVM ?

De l'autre côté gros moteur atmo qui doit prendre encore plus en VMax, tu es toujours en boucle fermée ou pas loin, donc faible sur consommation.
Cela étant 5% c'est vraiment trop faible à iso trajet. Tu devrai quand même être autour de 15%.
Ton application elle t'indique quel taux d'ethanol dans ton réservoir, tu as vérifié ?

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 11:39 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
C'est le 1,4 tsi 125 (4cyl)
Pas possible d'avoir la BVA avec le moteur flexfuel à l'époque

Pour la Mercedes c'est peut être un peu plus la surconso , mais moins de 10% c'est sûr.

Sur mon trajet travail , je suis en 6e a 110 km/h stabilisé sur 70 km , le moteur doit être à 1950 tours , donc pas très sollicité pour un gros V6 atmo
Sûrement qu en ville où sur parcours sinueuse Ars ouille la surconso est supérieure mais c'est plus difficile de comparer
La c'est le même trajet / même route / même horaire (donc temp est équivalente) , donc la comparaison est plus parlante et facile

Oui j'ai une indic de % d'éthanol , je dois être a 7O / 75 % en moyenne, preuve que l'e85 n'est pas tout à fait a 85%

C'est quoi une boucle ouverte / fermée pour les novices ???

Sinon il parait qu il va être possible d'homologuer les boîtiers sur les plus de 15cv dans qqs semaines, ce serait cool!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 12:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PG a écrit :
C'est quoi une boucle ouverte / fermée pour les novices ???

C'est simple , une boucle ouverte , tu as un ordre et une action qui en découle sans contrôle des conséquences de cette action. Une boucle fermée c'est en quelque sorte un asservissement, tu donnes un ordre , il est exécuté et le résultat de cette action est renvoyé vers celui qui a donné l'ordre et qui peut alors adapter cet ordre afin d'avoir la bonne réponse en sortie.

Dans le cas qui nous intéresse on est en boucle fermée quand la sonde lambda large bande envoie des informations de richesse au calculateur, au dessus de 40% de charge le calculateur tourne en boucle ouverte à partir des données de LTFT en dur et de ses tables d’enrichissement en fonction de la charge.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 12:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
PG a écrit :
Oui j'ai une indic de % d'éthanol , je dois être a 7O / 75 % en moyenne, preuve que l'e85 n'est pas tout à fait a 85%

Ca n'est JAMAIS du 85. Le gars de Thorn Bikes cité dans un autre topic dit (de mémoire) que c'est 72% en moyenne.

Et même moins dans les régions froides l'hiver pour éviter les soucis de démarrage.

Je regarderai au fil de l'année l'évolution du %...

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 13:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Et l hiver c est du E35-45

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 13:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je viens de re-regarder, il parle de 62% en moyenne

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 21:46 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Donc ma valeur de 70 est plausible , vu que je ne roule qu en été avec


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 17 Juin 2021, 09:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Je roule au E85 depuis 8 ou 10 ans me souviens plus...

Bref avant on avait vraiment un truc proche du E85 l'été et du E65 l'hiver.

Aujourd'hui on a plutôt un E70 l'hiver et un E75 l'été. ;)

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 20:58 
Hors-ligne

Inscription : Sam 19 Juil 2008, 08:37
Message(s) : 261
Localisation : Dans le Sud au pays du nougat
Effectivement moins de 10% de surconso c'est beau... avec l'Auris je tourne entre 15 et 25% de surconso en E85 (dépend de ce qu'il reste de E10 dans le réservoir)...après ça semble énorme mais vu que je consomme entre 5.1 et 5.5l/100 en temps normal cela ne fait que 6.5l/100 en E85.

De mémoire le flex n'est pas intéressant sur les hybrides Toyota (pas rentable car de base ce type de moteur accepte le E85 sans trop broncher si on n'abuse pas)

Peugeot 205 GL -> Daewoo Lanos 1.5L -> Opel Zafira 2.2DTi -> Toyota Yaris TS -> MX5 NA 1.6 -> Mazda 3 2L 150ch -> Ford Fiesta -> Citroën Saxo BIC 1.5D -> AX Miami -> Toyota Avensis D4D -> Nissan Pixo -> Nissan Note 1.2l 98ch -> Toyota Auris HSD et bientot une MX5 ND


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 23:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
En très gros, parfaitement subjectif et sur la base de mesures empiriques sur une flopée de véhicules grand public en conduite "lambda" (respect +- des limitations, pas de haut régime, [non-]passage de rapports inadaptés, pas de soin à froid, ...), je dirais que la surconso est généralement proportionnelle au niveau de sophistication et au rendement thermique du moteur.

Je veux dire par là que sur un moteur à la gestion très basique (injection régulée à la lambda standard, carto d'allumage fixe, comme un atmo des années fin 90-2000), son rendement thermique au SP est assez pourri pour que l'augmentation du rapport carburant/air passe quasi inaperçue au milieu des pertes en tous genres. Il bouffe un max à l'essence, il bouffera tout autant au mélange. :cubitus: Au passage, c'est là que je trouve le plus sensible le gain de couple à bas/moyen régime.

A contrario, sur un moteur déjà très optimisé au SP comme on en trouve dans la production récente (lambda large bande, turbalisation conséquente et pilotée, charge stratifiée, détection de cliquetis, etc.) on monte facilement à +25-30%. On part d'une conso au SP déjà bien basse, et les optimisations ne semblent pas être aussi efficaces au mélange, on revient facilement sur des consos des années 2000. Bon, ça fait disparaître le cliquetis quasi permanent d'origine sur les TCe, ça évite aux THP de calaminer, mais ça faut pas le dire. :cyp:

Et c'est là que je suis très curieux d'en savoir plus sur ce que donnent les Skyactiv-G, parce qu'ils sont aussi très optimisés, mais très différemment des autres constructeurs (atmo, taux de compression, conso réelle très basse au SP...) :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Dim 27 Juin 2021, 15:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Grumly2000 a écrit :
Aujourd'hui on a plutôt un E70 l'hiver et un E75 l'été. ;)

Dernier plein avant hier (chez Carrefour), l'appli indique 77% 8-)

Au fur et à mesure de la dilution du fond de réservoir (je fais un plein de 15L alors que techniquement il reste encore 5L dedans), je suis passé de 7%, à 54, puis 70 et enfin 77.

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL