Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 14:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Lun 3 Mai 2021, 23:19 
Hors-ligne

Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
Message(s) : 924
Avec du E85 pur ça marche aussi, faut pas trop chercher le détail technique
Au brésil ils tournent depuis longtemps a l'éthanol

A chaque fois qu'un trajet me parait trop cher pour ce que j'ai a y faire la ba je décroche le pistolet bleu :D

Mazda 3 MPS 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mar 4 Mai 2021, 00:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Un jour un de tes trajets va te coûter très très cher ;)

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mar 4 Mai 2021, 06:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@MHI, c'est aussi mon ressenti et c'est ce que je pratique depuis 40 000 kms sur la NC et elle s'en porte très très bien. Je n'y trouve que des points positifs mais j’ai peur que les taxes sur ce carburant ne changent si ça commence à se démocratiser sur les véhicules flexfuel (Ford).

@SEB77, du E85 pur, même pas en rêve je ne m'y hasarderais. J'ai bien constaté qu'à 20.31% le LTFT était en butée et qu'ensuite c'était le STFT qui faisait le boulot en complément. Cela devient critique en arsouille quand tu passes en open loop et que tu n'as plus cette correction temps réel (c'est ce que j'ai conclus de mes lectures ;) ), tu risques de tourner pauvre car l'ECU ne se base que sur ces tables internes pour envoyer le bon ratio de carburant. Maintenant en roulage tranquille pour un long parcours le coude à la portière il est possible d'augmenter le taux mais pas 100% d'E85.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mar 4 Mai 2021, 18:38 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1871
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
@MHI, c'est aussi mon ressenti et c'est ce que je pratique depuis 40 000 kms sur la NC et elle s'en porte très très bien. Je n'y trouve que des points positifs mais j’ai peur que les taxes sur ce carburant ne changent si ça commence à se démocratiser sur les véhicules flexfuel (Ford).


Ça c'est évident: les volumes de ventes de E85 ne vont pas rester aussi insignifiant longtemps: pas plus tard qu'aujourd'hui j'attendais mon tour pour en mettre un peu dans ma voiture: les 3 pompes étaient prises et tout le monde prenait du E85 :aie:

lachutaie a écrit :
Maintenant en roulage tranquille pour un long parcours le coude à la portière il est possible d'augmenter le taux mais pas 100% d'E85.


Le problème du roulage tranquille c'est qu'en mimix ne dure jamais très longtemps: au premier virage / rond point / croisement ça passe rapidement en roulage "couteau entre les dents" avec accélérations de gorets. Avec la fameuse excuse: "c'est pour éviter les problèmes de segments racleurs" :ricane:

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Dernière édition par MHI le Mer 5 Mai 2021, 04:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mar 4 Mai 2021, 21:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Citer:
Ça c'est évident: les volumes de ventes de E85 ne vont pas rester aussi insignifiant longtemps: pas plus tard qu'aujourd'hui j'attendais mon tour pour en mettre un peu dans ma voiture: les 3 pompes étaient prises et tout le monde prenait du E85 :aie:


Ouais, les reprogs à l'aveugle et les installations de boitiers fleurissent pas mal en ce moment :tantpis:

Citer:
tu risques de tourner pauvre car l'ECU ne se base que sur ces tables internes pour envoyer le bon ratio de carburant.

C'est ça, en ajoutant à l'équation les injecteurs qui vont sans doute saturer :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 09:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24954
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
MHI a écrit :
Ça c'est évident: les volumes de ventes de E85 ne vont pas rester aussi insignifiant longtemps: pas plus tard qu'aujourd'hui j'attendais mon tour pour en mettre un peu dans ma voiture: les 3 pompes étaient prises et tout le monde prenait du E85 :aie:

A voir, pour l'instant je n'ai JAMAIS vu une seule fois quelqu'un d'autre que moi mettre de l'E85 à la pompe :)

Statistique totalement empirique et uniquement basé sur une observation personnelle, mais néanmoins réelle.

Après, ça en parle (un peu) dans les médias, mais est-ce que beaucoup de monde franchit le pas, je ne sais pas, les légendes urbaines savamment entretenues ont la vie dure. Il suffit de lire le topic du SkyActiv ou le gens flippent de mettre du 95-E10 de peur de tout exploser :P

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 10:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Cet article, même s'il a 1 an, contient quelques chiffres assez édifiants.
Le volume d'E85 vendu double presque chaque année, 3,4% du marché des carburants "essence" en 2019, les constructeurs ressortent des modèles Flexfuel qui marchent plutôt bien, et 130000 véhicules homologués consomme[rai :cyp: ]nt 340 millions de litres par an, soit en moyenne 2600L/véhicule/an - à 9L/100km ça ferait 30000km/an.

Plus empiriquement, ça devient rare de devoir faire 50km pour trouver une station qui en vend, toute ville moyenne en a 3-4 et beaucoup de petits supermarchés de campagne en ont.

J'en tire quelques conclusions hâtives :
- l'utilisation "sauvage" d'E85 ou mélange n'est somme toute pas si répandue que ça, les ventes d'E85 étant cohérentes avec le nombre de véhicules en circulation
- les boîtiers homologués, par contre, ont rencontré un franc succès :etonne:
:arrow: à ce rythme, d'ici 2-3 ans l'E85 ne va plus être un carburant marginal, et on peut en effet parier sur une augmentation de sa fiscalité - progressive, souvenons-nous que l'effet "gilets jaunes" n'est pas très loin.

A ce sujet, je remarque que si la taxation et la marge sur l'E85 étaient alignées sur celle de l'essence, ça mettrait celui-ci toujours à un prix sensiblement inférieur à celle-là... (~1,10€/L vs ~1,45€) ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 11:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,
je roule au E85 avec un véhicule OEM depuis 2012 ou 2013...
Quand j'ai acheté ma voiture; spécifiquement pour rouler E85, la fiscalité devait changer en 2016.
Aujourd'hui en 2021 je paye mon litre de E85 moins cher qu'à l'époque.

C'est toujours la même rengaine.

Dans la pratique la consommation de E85 est complètement dérisoire en France en volume.
Et une augmentation en % n'est pas représentative.

Pour ce qui est de nouveaux constructeurs qui relanceraient des modèles E85...
Bah il ne faut pas rêver, le E85 est très peu développé en Europe (Suède, Allemagne, France).
Mais fiscalement le marché c'est la France.
Or avec les nouvelles normes de dépollution il y a un test de pollution à froid par -7°C et là c'est la cata! Le E85 balance des HC dans des proportions bien supérieures à ce que la norme autorise :roll:
C'est ce qui explique (entre autre, avec le faible marché) l'arrêt de la gamme VW.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 11:14 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est vrai que je ne vois pas grand monde faire le plein d'E85 sauf ceux qui sont en TOYOTA, ces modèles acceptent très bien le 100% E85 sans risque (si on roule cool, je ne sais pas en utilisation sévère :sic: ). J'ai une amie qui le fait sur son RAV4 mais aussi toute une flotte de taxis et ambulances près de chez moi.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 11:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@MHI j ai bien ri c est tellement ça.
Je me le disais hier. C est bien ma NC tourne parfaitement, suspensions au top, échappement juste ce qu il faut. C est un pousse au crime dès que je vois une côte et un virage lol.
Je vais finir par mettre des pneus chinois pour contre balancer ce parfait équilibre

@lachutaie Fabien Barizza en pense quoi du flexfuel pour nos NC?


Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 11:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
bender8125 a écrit :
@lachutaie Fabien Barizza en pense quoi du flexfuel pour nos NC?

Je lui en ai déjà parlé mais il ne se positionne pas, il ne pratique pas, mais il suffirait qu'il essaie pour le convaincre... :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
lachutaie a écrit :
C'est vrai que je ne vois pas grand monde faire le plein d'E85 sauf ceux qui sont en TOYOTA, ces modèles acceptent très bien le 100% E85 sans risque (si on roule cool, je ne sais pas en utilisation sévère :sic: ). J'ai une amie qui le fait sur son RAV4 mais aussi toute une flotte de taxis et ambulances près de chez moi.
Non non attention, à 100% beaucoup ont des problèmes sur les Prius, et vu les voitures pas forcément si sévères que ça comme utilisations. La limite à laquelle s'allume le voyant est beaucoup plus haute mais ensuite les problèmes arrivent.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 13:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6306
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai grillé mon catalyseur à rouler à 100% sur Mégane 2 1.6, la voiture tournait nickel, voyant moteur occasionnel mais bougies très très blanches...et le litre était à 0.899€ à l'époque (2007/2008) :aie: .

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
En complément, pour situer la non ampleur du marché E85 dans le monde...

En 2019 environ 20000 installations et 6500 voitures neuves vendues en FRance.
Une goutte d'eau au niveau Européen et à fortiori mondial :tantpis:

PS: En 2019 le marché Européen c'est 15M de véhicules dont 2,2M en France.
https://www.am-today.com/sites/default/ ... -final.pdf

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Dernière édition par Grumly2000 le Mer 5 Mai 2021, 15:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 14:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Grumly2000 a écrit :
En 2019 environ 20000 installations et 6500 voitures neuves vendues

Heu, lis l'article que j'ai mis en lien, ça doit plutôt être les chiffres français que mondiaux :roll:
L'éthanol est très implanté rien qu'au Brésil - mais si, un petit pays pauvre d'Amérique Latine sous la coupe d'un dictateur - où une gamme sans modèle compatible E100 n'est même plus envisageable. Je ne crois pas une seconde qu'il s'en vende si peu dans ce beau pays.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL