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NC - E45 - Les chiffres
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Auteur :  jaguar [ Lun 14 Juin 2021, 14:43 ]
Sujet du message :  Re: NC - E45 - Les chiffres

A l’époque la version 210 cv avec un turbo basse pression et GPL était sympa mais limité à l’injection gazeux système hollandais c’est pour cette raison que je n’ai jamais craqué et le poids qu’on sentait même sur les 9.3 par contre la robustesse était à toute épreuve!!

J’ai préféré me faire ma propre configuration en injection liquide GPIL bien efficace 10% de puissance en plus .. injection ultra froide et peu de surconso par rapport a de l’e85 qui n’existait pas encore …….


JaG - NCFL SENSHU

Auteur :  Grumly2000 [ Lun 14 Juin 2021, 17:21 ]
Sujet du message :  Re: NC - E45 - Les chiffres

PG a écrit :
La sur conso est très différentes d'une voiture à l'autre

Quasi plus 20% sur la Golf ( qui est E85 OEM pourtant , 7,2l contre 6,0 )

A peine 5% sur le SlK 3,0 ( 9,0 vs 8,5) qui pourtant est en postmontage

Teste sur trajet quotidien (env 160km d'autoroute à 110/120)
A noter que la conso de la golf "s'envole" en E85 au delà de 130 ( plus 25/30% )
Mais ça reste rentable (0,61cts le litre et vidange obligatoire tous les 15kkm en usage E85)


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Intéressant :)
Ce qui est possible c'est que

D'un côté ta Golf "déboucle" assez vite. Or un moteur turbo pour le refroidir en boucle ouverte, ben tu injectes du coco à fond :bave:
C'est le TSI 115 en version BVM ?

De l'autre côté gros moteur atmo qui doit prendre encore plus en VMax, tu es toujours en boucle fermée ou pas loin, donc faible sur consommation.
Cela étant 5% c'est vraiment trop faible à iso trajet. Tu devrai quand même être autour de 15%.
Ton application elle t'indique quel taux d'ethanol dans ton réservoir, tu as vérifié ?

Auteur :  PG [ Mar 15 Juin 2021, 11:39 ]
Sujet du message :  Re: NC - E45 - Les chiffres

C'est le 1,4 tsi 125 (4cyl)
Pas possible d'avoir la BVA avec le moteur flexfuel à l'époque

Pour la Mercedes c'est peut être un peu plus la surconso , mais moins de 10% c'est sûr.

Sur mon trajet travail , je suis en 6e a 110 km/h stabilisé sur 70 km , le moteur doit être à 1950 tours , donc pas très sollicité pour un gros V6 atmo
Sûrement qu en ville où sur parcours sinueuse Ars ouille la surconso est supérieure mais c'est plus difficile de comparer
La c'est le même trajet / même route / même horaire (donc temp est équivalente) , donc la comparaison est plus parlante et facile

Oui j'ai une indic de % d'éthanol , je dois être a 7O / 75 % en moyenne, preuve que l'e85 n'est pas tout à fait a 85%

C'est quoi une boucle ouverte / fermée pour les novices ???

Sinon il parait qu il va être possible d'homologuer les boîtiers sur les plus de 15cv dans qqs semaines, ce serait cool!


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Auteur :  lachutaie [ Mar 15 Juin 2021, 12:09 ]
Sujet du message :  Re: NC - E45 - Les chiffres

PG a écrit :
C'est quoi une boucle ouverte / fermée pour les novices ???

C'est simple , une boucle ouverte , tu as un ordre et une action qui en découle sans contrôle des conséquences de cette action. Une boucle fermée c'est en quelque sorte un asservissement, tu donnes un ordre , il est exécuté et le résultat de cette action est renvoyé vers celui qui a donné l'ordre et qui peut alors adapter cet ordre afin d'avoir la bonne réponse en sortie.

Dans le cas qui nous intéresse on est en boucle fermée quand la sonde lambda large bande envoie des informations de richesse au calculateur, au dessus de 40% de charge le calculateur tourne en boucle ouverte à partir des données de LTFT en dur et de ses tables d’enrichissement en fonction de la charge.

Auteur :  Stephane [ Mar 15 Juin 2021, 12:45 ]
Sujet du message :  Re: NC - E45 - Les chiffres

PG a écrit :
Oui j'ai une indic de % d'éthanol , je dois être a 7O / 75 % en moyenne, preuve que l'e85 n'est pas tout à fait a 85%

Ca n'est JAMAIS du 85. Le gars de Thorn Bikes cité dans un autre topic dit (de mémoire) que c'est 72% en moyenne.

Et même moins dans les régions froides l'hiver pour éviter les soucis de démarrage.

Je regarderai au fil de l'année l'évolution du %...

Stef

Auteur :  bender8125 [ Mar 15 Juin 2021, 13:27 ]
Sujet du message :  Re: NC - E45 - Les chiffres

Et l hiver c est du E35-45

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Auteur :  Stephane [ Mar 15 Juin 2021, 13:28 ]
Sujet du message :  Re: NC - E45 - Les chiffres

Je viens de re-regarder, il parle de 62% en moyenne

Stef

Auteur :  PG [ Mar 15 Juin 2021, 21:46 ]
Sujet du message :  Re: NC - E45 - Les chiffres

Donc ma valeur de 70 est plausible , vu que je ne roule qu en été avec


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Auteur :  Grumly2000 [ Jeu 17 Juin 2021, 09:28 ]
Sujet du message :  Re: NC - E45 - Les chiffres

Je roule au E85 depuis 8 ou 10 ans me souviens plus...

Bref avant on avait vraiment un truc proche du E85 l'été et du E65 l'hiver.

Aujourd'hui on a plutôt un E70 l'hiver et un E75 l'été. ;)

Auteur :  moqmoc [ Ven 25 Juin 2021, 20:58 ]
Sujet du message :  Re: NC - E45 - Les chiffres

Effectivement moins de 10% de surconso c'est beau... avec l'Auris je tourne entre 15 et 25% de surconso en E85 (dépend de ce qu'il reste de E10 dans le réservoir)...après ça semble énorme mais vu que je consomme entre 5.1 et 5.5l/100 en temps normal cela ne fait que 6.5l/100 en E85.

De mémoire le flex n'est pas intéressant sur les hybrides Toyota (pas rentable car de base ce type de moteur accepte le E85 sans trop broncher si on n'abuse pas)

Auteur :  Misho [ Ven 25 Juin 2021, 23:02 ]
Sujet du message :  Re: NC - E45 - Les chiffres

En très gros, parfaitement subjectif et sur la base de mesures empiriques sur une flopée de véhicules grand public en conduite "lambda" (respect +- des limitations, pas de haut régime, [non-]passage de rapports inadaptés, pas de soin à froid, ...), je dirais que la surconso est généralement proportionnelle au niveau de sophistication et au rendement thermique du moteur.

Je veux dire par là que sur un moteur à la gestion très basique (injection régulée à la lambda standard, carto d'allumage fixe, comme un atmo des années fin 90-2000), son rendement thermique au SP est assez pourri pour que l'augmentation du rapport carburant/air passe quasi inaperçue au milieu des pertes en tous genres. Il bouffe un max à l'essence, il bouffera tout autant au mélange. :cubitus: Au passage, c'est là que je trouve le plus sensible le gain de couple à bas/moyen régime.

A contrario, sur un moteur déjà très optimisé au SP comme on en trouve dans la production récente (lambda large bande, turbalisation conséquente et pilotée, charge stratifiée, détection de cliquetis, etc.) on monte facilement à +25-30%. On part d'une conso au SP déjà bien basse, et les optimisations ne semblent pas être aussi efficaces au mélange, on revient facilement sur des consos des années 2000. Bon, ça fait disparaître le cliquetis quasi permanent d'origine sur les TCe, ça évite aux THP de calaminer, mais ça faut pas le dire. :cyp:

Et c'est là que je suis très curieux d'en savoir plus sur ce que donnent les Skyactiv-G, parce qu'ils sont aussi très optimisés, mais très différemment des autres constructeurs (atmo, taux de compression, conso réelle très basse au SP...) :idea:

Auteur :  Stephane [ Dim 27 Juin 2021, 15:27 ]
Sujet du message :  Re: NC - E45 - Les chiffres

Grumly2000 a écrit :
Aujourd'hui on a plutôt un E70 l'hiver et un E75 l'été. ;)

Dernier plein avant hier (chez Carrefour), l'appli indique 77% 8-)

Au fur et à mesure de la dilution du fond de réservoir (je fais un plein de 15L alors que techniquement il reste encore 5L dedans), je suis passé de 7%, à 54, puis 70 et enfin 77.

Stef

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