Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 20:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 21:41 
Hors-ligne

Inscription : Mar 25 Mai 2021, 22:33
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition cet hiver d'une mx5 nc 1.8.
Je l'ai très peu utilisée, mais j'ai toujours trouvé les manœuvres délicates pour trouver le point de patinage. Mise à part cela la voiture démarre et fonctionne normalement.

En analysant plus finement le comportement, j'ai constaté qu'il y a un léger retard entre l'appui sur l'accélérateur et le moment où le moteur commence à prendre ces tours au point mort. Ce même retard existe lorsque je relâche la pédale d'accélérateur, le retour au ralenti n'est pas immédiat ( mais reste franc).

J'ai amené la voiture dans un garage, ils ont bien constaté ce problème, sans en trouver la cause.

Dans le forum, je n'ai pas trouvé de sujet qui traitait de cas similaire, j'ai juste trouvé ces 2 sujets sur des forums étrangers :
https://www.mx5nutz.com/threads/slow-th ... nc.328458/
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=254081

Ils parlent de la commande d'accélérateur Direct By Wire; certain disent qu'il faut reprogrammer un truc, d'autre que c'est normal avec ce genre de commande, et bien d'autres choses beaucoup moins cohérentes.

Avez-vous été confronté à ce problème ? Est-ce normal ?

L'ancien propriétaire avait remplacé la batterie. Faut-il faire une opération particulière pour réinitialiser certaines fonctions suite à ce changement ?

Autres suggestions ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 21:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21396
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
qui était les anciens proprios ? pas des papys par hasard ?

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 21:54 
Hors-ligne

Inscription : Mar 25 Mai 2021, 22:33
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Non, je connaissais l’ancien propriétaire, ce n’etait pas le genre, on faisait de la piste ensemble, mais en moto.

Par contre je ne suis pas sûr qu’il est fait plus de 2000kms avec, et je ne connais pas les propriétaires précédents.

Sinon pourquoi cette question ?


Dernière édition par Didier_hornet le Jeu 17 Juin 2021, 07:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Juin 2021, 04:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Peut-être contrôler l'état du boitier papillon, voir le nettoyer un peu ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Juin 2021, 07:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je pense que tu peux commencer par nettoyer ton boitier papillon et ensuite aviser, son état va te renseigner et c'est la cause la plus probable. La commande est électrique avec un potentiomètre au niveau de la pédale qui envoie une tension au calculateur qui fait sa sauce et envoie un ordre au boitier papillon.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Juin 2021, 07:48 
Hors-ligne

Inscription : Mar 25 Mai 2021, 22:33
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour vos retours, je vais me pencher sur ce boîtier papillon.

A tout hasard, avez-vous un lien vers un tuto pour cette opération, ou un lien vers le revue technique ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Juin 2021, 08:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1918
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C est assez simple.
Il faut sortir le tuyau entre la boîte à air et le papillon
Quelques connecteurs à débrancher
Par contre le papillon est refroidi par 2 petites durite de ldr.
Il faudra les pincer avant démonter complet
Sans démontage de visu, tu pourras déjà apprécié l état général du papillon

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Juin 2021, 12:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
5 mn, en démontant juste la tubulure caoutchouc sur laquelle est placé le débitmètre en sortie de filtre à air. Tu regardes à l'intérieur, si c'est encrassé, tu peux démonter. Tu files un coup de bombe de nettoyant frein sans insister sur l'axe du volet pour ne pas que ça rentre à l'intérieur et tu essuies avec un chiffon. Certains ont pu bouger le volet à la main, moi je n'ai pas osé de peur de le décaler.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Juin 2021, 13:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21396
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Et tu nettoies surtout les parois et le volet intérieur et debimetre et conduit total d’admission


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 22:21 
Hors-ligne

Inscription : Mar 25 Mai 2021, 22:33
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour vos conseils :) .

Effectivement le démontage est rapide. Le papillon et le corps coté moteur était légèrement encrassé, j'ai effectué un petit nettoyage.

Ce qui m'a étonné c'est de ne pas voir sur le plan de joint la trace nette de l'appuie de joint, il y a même une zone oxydée sous le joint , signe pour moi que le joint n'est pas plaqué donc très certainement il y a une prise d'air. Ce constat est confirmé par le joint qui est sale au même endroit ( 2ème photo)
Une autre chose m'a aussi étonné c'est l'état de surface de ce plan de joint, on dirait qu'il à été fait à la râpe à bois :?



Image



Image

Content de ma découverte, j'ai donc nettoyé le plan de joint et mis dessus du silicone haute température :



Image

Remontage ( je passe sur le boulon qui tombe au fond du parechoc :? ) et essai :

Le ralenti est à 1600rpm. Me souvenant avoir lu quelque part un truc pour réinitialiser le TPS, je coupe, remet le contact, trois coup de gaz à fond, re-coupure et redémarrage. OK, ralenti à 800rpm.

Par contre j'ai toujours mon retard sur ma commande de gaz :etonne: .

Donc retour à la case départ.

Le seul truc positif, c'est que maintenant que je connais bien ce défaut, j'arrive maintenant à faire des démarrage souple. Mais au départ c'est pas trop instinctif de lever le pied de l'embrayage, avec un retard par rapport à la commande d'accélérateur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 22:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21396
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
plusieurs pistes : https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=254372

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Juin 2021, 11:35 
Hors-ligne

Inscription : Mar 25 Mai 2021, 22:33
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le titre correspond pile à mon problème, mais c'est pour une NA, et l'admission est complètement différente :oops: .

Mais merci de t'intéresser à ma misère ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Juin 2021, 13:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si tu as un lecteur ODB ce serait intéressant de voir la répons électrique de l’accélérateur par rapport à ton appui. Si la réponse est en phase c'est que la commande est bonne (tu pourrais avoir du jeu dans la pédale ou le potentiomètre défectueux ou mal fixé) mais que cela vient du traitement par l'ECU ou plus loin .....

Afin de ne pas dire de bêtise, je viens d'aller vérifier sur ma NC. A l'aide d'un simple dongle ODB et avec ton smartphone et par exemple l'application gratuite ODBclick.
On peux même faire mieux, tU peux afficher en même temps le pourcentage d’appui sur l'accélérateur (D ou E kif kif) et la position relative ou absolue du Papillon des gaz. Peu importe les valeurs c'est juste pour constater que les deux bougent en même temps.

Et sur la mienne c'est le cas, un appui léger fait bouger les deux données, d’ailleurs on a l'image et le son car on entend bien le moteur du papillon qui s'ouvre et se ferme.

Cela te prouvera, ou pas :sic: que la chaine de commande est en état; ensuite c'est au niveau de l'arrivée d'air ou d'essence, et c'est un autre problème.

Tiens-nous au courant :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Juin 2021, 21:13 
Hors-ligne

Inscription : Mar 25 Mai 2021, 22:33
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour ton aide.
J'ai un ODB qui me sert pour mes motos, mais il est filaire et je pense non compatible avec la miata. C'était un compatible KKL VAG.

Je vais m'équiper et faire le test.

La suite au prochain numéro :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Juil 2021, 21:13 
Hors-ligne

Inscription : Mar 25 Mai 2021, 22:33
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonsoir,
J’ai reçu mon interface obd2 et j’ai procédé à quelques essais. J’ai essayé différentes applications et c’est ‘Car scanner’ qui m’a permis de mettre le plus facilement sur une même courbe la position de l’accélérateur, et du papillon de gaz. Et bien la commande de l’accélérateur a un effet direct sur la commande du papillon de gaz. Et je n’ai pas l’impression d’avoir un retard sur l’application lorsque j’appuie sur l’accélérateur...

Donc soit la commande de l’accélérateur induit ce retard, soit c’est un problème tout autre, mais dans ce cas je ne comprends pas qu’elle fonctionne aussi bien :tantpis:

Une chose m’a étonné, c’est le taux d’ouverture du papillon, à fond j’ai 89%. Peut être qu’avec le moteur en marche et en roulant on atteind les 100%...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Al33 et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL