Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 16:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 22:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le problème pour les garagistes c'est que tu n'es pas en panne et que la moitié d'entre eux ne connait surement pas la NB et n'a donc pas de référence. Mais dire que les garages ont obligation de résultat, oui, mais soit ils ne trouvent pas (rappelez vous ma vanne EGR ouverte ;) ) ou alors pour assurer le coup, et ce n'est même pas sûr, ils changent tout ce qui peut avoir un rapport avec la panne et là, bonjour la facture.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 09:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
la première des choses à faire c'est de localiser la source de chaleur anormale avec un thermomètre infra-rouge (ça coute 50 balles en centre de bricolage).
Comme apparemment cela ne vient pas du moteur lui même,je ne vois que la ligne d'échappement et en particulier le catalyseur: ce dernier chauffe beaucoup,même quand tout fonctionne normalement car il brule les imbrulés et le CO (qu'il oxyde en CO2),et ces réactions sont fortement exothermiques.
Comme les gaz d'échappement sont encore très chauds dans le catalyseur,il peut atteindre des températures supérieurs à 400°C;c'est la raison pour laquelle très souvent ils ont une protection thermique externe.
Dans le cas d'une richesse moteur trop forte (lambda amont foireuse,injecteur baveur etc...)il y a une quantité anormale d'imbrulés à oxyder et la la température grimpe.

Donc en résumé:
un thermomètre IR allant au moins jusqu'à 600°C
une prise de mesure moteur chaud tournant sur le catalyseur: si c'est vers 400°C,tout est normal;si c'est nettement au dessus: anomalie de richesse moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 11:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21345
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
cherub a écrit :
AAA fixe sur NB/NBFL.

Tu as toujours les pares chaleurs sur la ligne ? Il doit y en avoir un au dessus du collecteur et sur la partie 2-1 du collecteur. Ensuite il me semble qu'il y en a un sur la caisse près du catalyser.
Si tu ne les as plus c'est normale que ça chauffe.
Sur ma mx5 j'avais aussi un souci de grosse chaleur au niveau des pieds et odeur de cramé.
L'odeur de cramé venait d'une fuite entre le collecteur et la culasse, ça passait complètement inaperçu, je l'ai vus en démontant le collecteur pour complètement autre chose.
Pour la chaleur j'ai mis de la bande isolante sur la downpipe et plus de soucis.
La piste de cherub me semble la bonne


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Mai 2016, 19:27
Message(s) : 80
Localisation : Nice
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Vous êtes incroyablement incollables
Mille merci pour toutes ces pistes….

Appelez-moi LE BOULET MAUDIT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 20:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Mai 2016, 19:27
Message(s) : 80
Localisation : Nice
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bon

Ça s’aggrave
Voyant moteur orange allumé
Panique
Je suis pourtant obligé de l’utiliser sur courtes distances a sent la fin de la mimix

Appelez-moi LE BOULET MAUDIT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 20:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ben c'est plutôt une bonne nouvelle. Fait un scan et regarde le code erreur. Ça donnera une idée du problème.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Juil 2021, 00:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Mai 2016, 19:27
Message(s) : 80
Localisation : Nice
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
fisico_6403 a écrit :
Ben c'est plutôt une bonne nouvelle. Fait un scan et regarde le code erreur. Ça donnera une idée du problème.



Ça m’était arrivé le mois dernier avant que le dernier garage (qui m’a vendu un silencieux et un pot droit à 500 boules pour régler mon problème) n’efface l’erreur considérant que c’était réglé
Le code indiquait ERREUR SONDE CATALISEUR/
Ce qui veut tout dire et rien à la fois sur l’origine de la panne : catalyseur mort ? Sondes HS ? (Changées toutes les deux avec cata il y a 5 ans pour le même problème)…
Problème de mélange ? Erreur d’envoi d’infos aux sondes ??

pourtant, je les ai changé il y a 5 ans pour les mêmes raisons déjà
Et oui : ça fait plus de 5 ans que je me trimbale ce problème et que je vis dans la crainte d’une grosse panne fatale car depuis le temps je m’étonne encore que la bagnole ne se soit pas embrasée toute seule

Je suis désespéré car plus du tout confiance dans aucun mécano : 5 différents
5000 balles de dépenses en 5 ans
Et toujours le même merdier


Je ne sais plus quoi faire la


Ps : ce soir de retour (sans flamme) après un trajet de 30 min : même odeur très forte de tôle en fusion et la moquette sous mon pied était brûlante
Donc je ne pense pas que la chaleur provienne du moteur (d’ailleurs témoin de température moteur : nickel)
C’est bien au niveau du cata que ça se passe



Je sens que je vais opter pour un truc definitif : faire sauter ce putain de catalyseur (et évidement le remettre le jour du CT.
J’ai plus 1000 € a mettre dans un second catalyseur en 5 ans. La barbe

Appelez-moi LE BOULET MAUDIT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Juil 2021, 07:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Un cata ça meurt pas sans raison, soit il prend chaud, soit il est contaminé...
1) contrôle la tête de tes bougies : couleur, état, et change les, poste une photo de l'état
2) vérifie ton allumage : combien de Km ont des fils Haute tension ? Les connectiques sont pas corrodées? Les bobines peuvent être en cause elles aussi, t'as pas de ratés de temps en temps?
3) injecteurs, contrôle et nettoyage
4) vérifie ton avance à l'allumage, sur NB la roue dentée est fixée sur la partie centrale de la damper mais on sait jamais...
5) tu pers de l'huile?

Essaies de faire toi même ce qui est faisable, comme t'as pu le voir, les garages compétents ça cours pas les rues

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Juil 2021, 14:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Mai 2016, 19:27
Message(s) : 80
Localisation : Nice
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Andr006 a écrit :
Un cata ça meurt pas sans raison, soit il prend chaud, soit il est contaminé...
1) contrôle la tête de tes bougies : couleur, état, et change les, poste une photo de l'état
2) vérifie ton allumage : combien de Km ont des fils Haute tension ? Les connectiques sont pas corrodées? Les bobines peuvent être en cause elles aussi, t'as pas de ratés de temps en temps?
3) injecteurs, contrôle et nettoyage
4) vérifie ton avance à l'allumage, sur NB la roue dentée est fixée sur la partie centrale de la damper mais on sait jamais...
5) tu pers de l'huile?

Essaies de faire toi même ce qui est faisable, comme t'as pu le voir, les garages compétents ça cours pas les rues



Merci encore pour ces nouveaux précieux conseils
Qu’hélas je ferais effectuer par un professionnel ne sachant même pas changer une roue crevée
Cela dit
Bougies changées ainsi que faisceau il y a 6 mois
Aucun raté moteur et acceptation d’une fluidité incroyable

Pour le reste ça me permet de donner des indications

Merci encore

Appelez-moi LE BOULET MAUDIT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Juil 2021, 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Faudrait que t'essaies de faire la base de la base, au moins pour pouvoir diagnostiquer, les garages sinon ils vont se régaler ...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Juil 2021, 18:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Il serait peut être temps d'apprendre. On ne peut pas dire qu'on ne sait pas le faire si on ne l'a jamais fait.
Il doit bien y avoir des membres du forum dans ton coin près à t'aider et t'apprendre au passage.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Juil 2021, 22:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ah mais merde c'était déjà toi les clefs! Je rentre sur nice aux alentours du 12 Août... Mais vu la gravité faudrait trouver de l'aide avant

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Juil 2021, 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Pour que cela chauffe aussi fort au niveau des pieds, j'irai regarder une fuite à l'échappement en effet comme l'a suggérée Cherub.

Un test tout con pourrait être de boucher le pot d'échappement (avec un chiffon sur la main par exemple) lorsque le moteur est au ralenti et d'aller jeter un oeil sous l'auto en même temps.
Ensuite soit avec la main, soit avec de la fumée d'aller essayer de détecter une fuite qui devrait être évidente vus les symptômes décrits.
Ce test peut se faire avec le moteur et l'auto "froide". ça éviterait en plus au(x) ventilo(s) de se mettre en route.

Tu peux aussi laisser monter en température l'auto au ralenti et voir si le problème se reproduit. ça permettra d'éliminer tous problèmes avec la transmission.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 07:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

je pensais a la fuite au début mais plus maintenant avec le voyant.

je commencerais vraiment par l'avance a l'allumage..... si elle est trop faible tu brule dans l'échappement comme le disait PatVG avec surchauffe cata + dégradation de sonde de richesse.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 10:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24925
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Avant de démonter toute la voiture, il faudrait déjà qu'un proprio de NB/NBFL aille voir pour comparer, parce que là comme ça, je ne lit rien de TRES choquant...

Citer:
- fort dégagement de chaleur au niveau de la pédale droite conducteur, et console centrale même niveau
- forte odeur de métal "en fusion", cramé (un peu comme un embrayage maltraité)
- après à peine15 min de roulage sans pousser, le capot moteur est INTOUCHABLE

Tout ça est assez subjectif, et une Mx5 est peu "isolée" par rapport à une voiture moderne, donc c'est normal qu'elle sente parfois le chaud, la mienne l'a toujours fait...

Le tunnel central qui chauffe, c'est classique. Ca peut surprendre. Mais si ça se trouve c'est normal
Odeur de chaud, la mienne le fait aussi parfois, sans avoir tirer dessus. Parfois à l'arrêt top down on a l'impression qu'une bulle d'air chaud arrive, il suffit que le vent souffle d'une certaine façon pour vous balancer la chaleur en plein visage.
Le capot est en alu et non isolé, c'est normal qu'il soit chaud, d'ailleurs dans les bouchons sous la pluie, c'est surprenant car l'eau s'évapore rapidement, et ça fume :aie:

Bref, je ne minimise pas le souci (si souci il y a), mais il faudrait comparer avec une autre, car là, avec tout ce que tu as changé, sans te manquer de respect, j'ai l'impression que les garagistes te voient arriver de loin et que la saison de la chasse au pigeon est ouverte :)

Cata changé, ça ne veut rien dire, ça peut être un adaptable de merde à pas cher....

Sinon, pour le tunnel central, as tu encore la mousse isolante? Et l'état des joints?
Autre piste, sous le moteur et la boite, il y a des caches. Outre l'aspect protection (relatif, on fait rarement du tout terrain...), ils servent aussi à créer un flux d'air et refroidir tout ça... As tu encore ces pièces?
Y a des tôles pare chaleur aussi, qui ont tendance à faire cling cling quand elle se desserrent d'ailleurs

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 80 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL