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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 12:58 
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Inscription : Lun 23 Mai 2016, 19:27
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Bonjour a toutes et tous…

Je me tourne vers vous ayant épuisé plus de 6 garages et dépensé plus de 4.000€ en 5 ans… en VAIN !

Je possède une NBFL ETNA depuis 2001 (197.000 kms).
Toujours parfaitement entretenue.
Depuis maintenant 5 ans, je me trimbale un gros problème qui m'inquiète sérieusement et que personne n'arrive à solutionner.

Voici les symptômes :
- fort dégagement de chaleur au niveau de la pédale droite conducteur, et console centrale même niveau
- forte odeur de métal "en fusion", cramé (un peu comme un embrayage maltraité)
- après à peine15 min de roulage sans pousser, le capot moteur est INTOUCHABLE

pourtant :
- Niveau température moteur : RAS
- Pas de fuite liquides
- Aucune fumée
- La voiture est parfaitement niveau puissance, pas de ratés, pas d'acoups, pas de perte de puissance…

PREMIERE REPARATION préconisée par le premier garage :
- "le pot cata est mort" (1200€ + 2 sondes changées)
RESULTAT : idem (donc inutile)

DEUXIEME REPARATION autre garage :
- "faut rajouter isolant metal sous le châssis
RESULAT : nul (300€)

TROISIEME REPARATION :
- "AH mais vous avez changé la sortie du pot par une pièce non originale : ce pot est pourri, sans doute bouché : faut changer l e silencieux et le pot droit
RESULTAT : IDEM (450€ de pieces et 100€ de montage

je ne sais plus quoi faire ni penser

Ce qui m'énerve le plus dans cette histoire c'est que tout les garagistes y vont de leurs IMAGINATION et SUPPUTATIONS mais qu'aucun ne fait une VRAIE RECHERCHE DE PANNE (faire rouler la voiture 35 min puis la monter immédiatement sur le pont pour DEJA vérifier d'ou provient le dégagement de chaleur et l'odeur)

un DERNIER GARAGE "PENSE" à un autre probleme, qui viendrait du mélange donc de l'injection.
Pour lui, cela pourrait expliquer que LE POT CATA ne brule pas correctement, chauffe et dégage cette odeur…
DIAGNOSTIQUE : nettoyer les buses d'injection car si l'une d'elles ne fait pas correctement le job, un peu ou beaucoup bouchée), elle envoi un mauvais mélange et les gaz se combusts mal, sursollicitant le CATA etn trompant les sondes…
PRIX : 400/500 euros




dois-je encore dépenser autant de fric (j'en suis à près de 3000€ de dépenses … pour RIEN…) pour faire ce nettoyage des injecteurs ? Y a t il yuan moyen deja de vérifier que c'est bien le NOUVEAU pot cata qui chauffe lui aussi ?


Merci pour votre éclairage

Yvan

Appelez-moi LE BOULET MAUDIT


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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 13:14 
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fusiodesign a écrit :
Bonjour a toutes et tous…

Je me tourne vers vous ayant épuisé plus de 6 garages et dépensé plus de 4.000€ en 5 ans… en VAIN !

Je possède une NBFL ETNA depuis 2001 (197.000 kms).
Toujours parfaitement entretenue.
Depuis maintenant 5 ans, je me trimbale un gros problème qui m'inquiète sérieusement et que personne n'arrive à solutionner.

Voici les symptômes :
- fort dégagement de chaleur au niveau de la pédale droite conducteur, et console centrale même niveau
- forte odeur de métal "en fusion", cramé (un peu comme un embrayage maltraité)
- après à peine15 min de roulage sans pousser, le capot moteur est INTOUCHABLE

pourtant :
- Niveau température moteur : RAS
- Pas de fuite liquides
- Aucune fumée
- La voiture est parfaitement niveau puissance, pas de ratés, pas d'acoups, pas de perte de puissance…


dois-je encore dépenser autant de fric (j'en suis à près de 3000€ de dépenses … pour RIEN…) pour faire ce nettoyage des injecteurs ? Y a t il yuan moyen deja de vérifier que c'est bien le NOUVEAU pot cata qui chauffe lui aussi ?


Merci pour votre éclairage

Yvan



Hello Yvan, concernant les symptomes, j'ai exactement pareil que toi :oui: mais sans l'odeur de métal cramé

Concernant la chaleur au niveau de la pédale de droite et du tunnel de transmission c'est "normal" (du moins c'est ce que tout le monde m'a dit"

La MX5 a été développée initialement en conduite à droite, donc faire passer l'échappement a gauche du tunnel de transmission parait normal ! Cependant, en Europe et aux US, la conduite est passée côté gauche mais pas l'échappement, donc ca chauffe le talon et le molet droit ... principalement sur autoroute ou j'en viens à mettre la clim alors que la temperature moteur est elle totalement stable !

Concernant l'ordeur, il conviendrait de regarder du côté des différents gaines/cables si aucun ne touche qqchose de très chaud !

Sur ma NBFL le capot moteur est en alu et ca chauffe pas mal à l'intérieur également !

Bon courage :bien:

Alex

Rust is lighter than carbon fiber


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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 13:23 
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Mouais. Ok une MX ça chauffe plus qu'une voiture classique moderne bien isolé mais tout de même. On ne doit pas avoir de forte odeur si ce bruler les mollets après 15min.

Ta conso d'essence est normale ? Si oui et qu'elle a en plus toute sa puissance, je doute que ça soit un soucis de richesse du mélange :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 13:28 
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fisico_6403 a écrit :
Mouais. Ok une MX ça chauffe plus qu'une voiture classique moderne bien isolé mais tout de même. On ne doit pas avoir de forte odeur si ce bruler les mollets après 15min.

Ta conso d'essence est normale ? Si oui et qu'elle a en plus toute sa puissance, je doute que ça soit un soucis de richesse du mélange :tantpis:


Alors : Ma console a peu changé mais difficile de répondre avec exactitude : j'avoue ne pas mesurer précisément… je dois être aux environs de 10l en mixte et ville
Hier nous avons donc changé le silencieux et le pot droit… et En effet, la voiture a retrouvé "du panache, plus de liberté pour le moteur et moins de "pétarades" mais l'odeur et la chaleur rayonnante persistent hélas…

Ce qui m'ennui c'est que pour tous les garagiste, la chaleur provient du pot… mais aucun ne peut me le certifier avec preuves… ils s'arrêtent juste sur ce que je leur signale (chaleur au niveau des pedales)

mais je ne voit pas d'ou cela pourrait venir d'autre car la tempertuere du moteur n'indique rien…

J'ai pensé ce matin à un problème de liquide de refroidissement mais le niveau est correct


c'est a devenir fou !

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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 13:42 
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Moi ce qui me choque surtout, c'est que les garagistes ont une obligation de résultat, sinon il ne faut pas payer...

Pour ton problème, difficile de t'aider sans voir la voiture. J'ai roulé quelques jours avec la NB de ma soeur et je n'ai pas constaté de chauffe excessive à ce niveau en tout cas.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 15:06 
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y en a pas un qui a fait les controles des niveaux BV / pont? :etonne:


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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 15:07 
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guillaume650 a écrit :
y en a pas un qui a fait les controles des niveaux BV / pont? :etonne:


ca a été fait en effet… vidange et remplissage boite et pont arrière…
RAS…

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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 15:54 
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Puit de boite ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 15:56 
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yellowdog a écrit :
Puit de boite ?



ITOU !!! :( d'ailleurs un joint a du être changé)
RAS


non il y a vraiment une fournaise qui s'échappe quel-que-art sous les pieds et qui remonte dans le moteur…
D'ou leur intérêt pour la cata… mais POURQUOI puisqu'il a été changé et que rien n'a changé…
je deviens fou !!! :bave:

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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 16:05 
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Et le contrôle pollution il est comment ?

Si un injecteur pisse, alors il y aura des imbrulés et ça se voit.

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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 16:06 
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Angebenoit a écrit :
Et le contrôle pollution il est comment ?

Si un injecteur pisse, alors il y aura des imbrulés et ça se voit.



c'est justement ce que me dit le dernier garagiste en date… J'ai juste perdu mon dernier CT…
Je vais remettre la main dessus et voir ca…
Dans ce cas, c'est lui qui me conseille un nettoyage aux ultra sons des jucleurs…
pour lui pas de doute, ca ne peut venir que de là…

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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 17:03 
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ils ont fait un test d'étanchéité échappement?, ils ont démonter les ecrans thermiques du collecteur pour chercher une petite fissure?

EDIT: et l'avance à l'allumage a été controlée?


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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 17:56 
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
AAA fixe sur NB/NBFL.

Tu as toujours les pares chaleurs sur la ligne ? Il doit y en avoir un au dessus du collecteur et sur la partie 2-1 du collecteur. Ensuite il me semble qu'il y en a un sur la caisse près du catalyser.
Si tu ne les as plus c'est normale que ça chauffe.
Sur ma mx5 j'avais aussi un souci de grosse chaleur au niveau des pieds et odeur de cramé.
L'odeur de cramé venait d'une fuite entre le collecteur et la culasse, ça passait complètement inaperçu, je l'ai vus en démontant le collecteur pour complètement autre chose.
Pour la chaleur j'ai mis de la bande isolante sur la downpipe et plus de soucis.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 19:36 
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cherub a écrit :
AAA fixe sur NB/NBFL.

Tu as toujours les pares chaleurs sur la ligne ? Il doit y en avoir un au dessus du collecteur et sur la partie 2-1 du collecteur. Ensuite il me semble qu'il y en a un sur la caisse près du catalyser.
Si tu ne les as plus c'est normale que ça chauffe.
Sur ma mx5 j'avais aussi un souci de grosse chaleur au niveau des pieds et odeur de cramé.
L'odeur de cramé venait d'une fuite entre le collecteur et la culasse, ça passait complètement inaperçu, je l'ai vus en démontant le collecteur pour complètement autre chose.
Pour la chaleur j'ai mis de la bande isolante sur la downpipe et plus de soucis.



Excellent
Voilà des pistes à creuser
Mais c’est quand même dingue qu’aucun garage à ce jour ne fasse ce boulot de diagnostique professionnel pour trouver l’origine de la panne

C’est aberrant

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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 22:23 
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ils connaissent pas le modèle et préfère inventer pour que tu payes plutôt que dire qu'ils ne savent pas et que tu ailles ailleurs.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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