Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 06:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 09:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3446
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ah... intéressant. Je vais chercher ce chiffre.
Pour expliquer ce qui me fait procéder ainsi, je vais déballer ma petite expérience personnelle (pas pour te contredire, l'expérience personnelle n'est pas valide face à une statistique, mais plutôt sur la façon de procéder) :
J'habite dans le Vaucluse, à la fin des années 90-début des années 2000, ils ont mis plein de silhouettes noires avec un éclair rouge sur la tête à chaque emplacement d'accident mortel. Quand ils ont installé les radars automatiques, il ne se sont pas retrouvés pour protéger les zones réellement dangereuses (le virage montant-descendant après la sortie de voie rapide Avignon centre ville, par exemple, où l'on voyait régulièrement des silhouettes s'ajouter. Il devait bien y en avoir une dizaine ou quinzaine), mais plus ou moins loin de ces endroits... et curieusement, ils ont viré toutes les silhouettes au passage.

J'ai vu ces silhouettes conservées dans d'autres départements... je ne sais pas qu'en penser, ça dépend des préfets, et leur sens du devoir n'est pas forcément pour la protection des citoyens ? Les accidents en ligne droite ont lieu sur les longues lignes droites (qu'il n'y a pas chez nous, ce qui impliquerait par exemple que les accidents finissent dans les virages)... bref, ça serait intéressant qu'ils communiquent sur les détails. Comme pour le Covid, de vrais chiffres honnêtes (si ils en sont capables) rendraient les choses bien plus facilement acceptables.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 12:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mar 6 Juil 2021, 14:36
Message(s) : 100
Tu as pas mal d'infos ici:
https://www.onisr.securite-routiere.gou ... 202018.pdf

après les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut et globalement ça me fait chier quand je me fais toper en ligne droite a 81 au lieu de 80....surtout qu'il y a quelques années en arrière en moto j'etais pas trop regardant.
Bon après le plaisir est dans les virages et le vaucluse fait aussi partie de mon terrain de jeu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 12:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5526
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
"hier" à 89km/h nous étions des gens très prudents, aujourd'hui, à 81km/h, nous sommes des inconscients irresponsables avec des voitures encore plus sécuritaires, cherchez l'erreur !
Pour les accidents en ligne droite, la plupart sont dû à l'endormissement, et cet endormissement, ne serait-il pas dû à la faible vitesse imposée ? Ah, on n'a pas droit de dire ça ? Pardon ! :cyp:
Et puis, dans les virages, le radar ne peut pas prendre, c'est pour ça ! ;)

A+, Gilles, qui roule à la limitation pour ne pas enrichir l'état ! :tantpis:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 13:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3446
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il va bientôt y avoir aussi des radars qui prennent en courbe...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5966
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mes 2 centimes :
1) en ligne droite ou en virage, les radars ne sont pas aujourd'hui un instrument de prévention, mais des machines à cash. Tant que ça ne changera pas, fixes ou mobiles, on les trouvera donc toujours sur des axes très fréquentés et pas en campagne, peu importe le nombre de morts. Et bien sûr qu'on enlève les mannequins noirs fendus, la prévention c'est autant de prunes en moins :blague:

2) dans ma courte vie de conducteur attentif, j'ai très rarement vu une voiture plantée dans un virage, et encore moins après qu'elle m'ait doublé à une allure déraisonnable.
Par contre, c'est édifiant le nombre que j'en ai vu devant moi dériver lentement, mordre les lignes blanches à répétition (plusieurs à chaque trajet de x00 km) voire gratter le fossé ou terminer dans le rail (plusieurs par an) :aie: .
Je pourrais même avancer que c'est plutôt les poids lourds de jour et les voitures de nuit, et comme ils roulent quasiment tous à allure légale, je m'empresse de les laisser dans le rétro dès que possible avant qu'ils se viandent :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 14:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1791
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La vitesse ne tue pas. C'est un facteur aggravant, mais on ne meurt pas de rouler vite. Et souvent c'est la vitesse inadaptée qui aggrave une situation.

Rouler à 200 sur une autoroute ne tuera jamais personne, sauf si on fait intervenir un autre facteur : une voiture qui déboite, un peu qui éclate... Du coup c'est le choc qui suit qui provoque des dégâts.

J'avoue que c'est jouer sur les mots :ricane:

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 14:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3446
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
+1 Misho, aucune idée de prévention derrière tout ça.
Le portable doit être une grande cause. Un exemple aprmi des centaines : sur voie rapide limitée à 90, je suis à 110, un bonhomme me double à 140 ou 150, puis, uen fois devant, ralentit et se met à zigzaguer, continue de ralentir, au moment où je le double, devinez ce qui éclaire sa face d'attardé ? Un smartphone...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 18:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Noon a écrit :
La vitesse ne tue pas. C'est un facteur aggravant, mais on ne meurt pas de rouler vite. Et souvent c'est la vitesse inadaptée qui aggrave une situation.

:beer: C'est mon discours depuis 30 ans....
Heureusement que j'ai loupé mon concours à la sécurité, je me serais fait virer :lol:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 23:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
Message(s) : 261
Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Le sujet est inépuisable... C'est pourquoi j'y vais de mon grain de sel de vieillard amoureux de la conduite.

Pratiquer l'automobile aujourd'hui n'a que peu à voir avec ce que c'était dans les années 50, ou avant. On s'en serait douté, bien sûr (je conduis depuis 1946 à peu près).

Mais ce que je voudrais mettre en évidence, c'est que le principe de précaution appliqué par les pouvoirs publics de façon irréfléchie, fait parfois plus de mal que de bien.
L'acharnement à le faire respecter aveuglément enlève toute initiative au conducteur moyen, qui s'y fie sans réfléchir, le cerveau lavé par les dictats de l'auto-école et de l'examen du permis : voici ce qui est interdit, voici ce qui est autorisé !

Par exemple, l'appréhension de la signalisation routière par les conducteurs d'aujourd'hui n'est pas un gage de sécurité. Qu'elle soit verticale (panneaux) ou horizontale (lignes blanches), elle donne aux nouveaux conducteurs une fausse impression de sécurité.
Un exemple parmi mille, lorsqu'ils voient une ligne pointillée sur une route à 2 voies, ils se disent :
— Banco, je peux doubler !
et bien souvent, ils doublent parce que c'est permis, mais sans avoir pris d'abord les précautions nécessaires!
Au lieu de se dire :
— Tiens, là, si la voie d'en face est libre, j'ai le droit de doubler.

D'autres fois, la cause des accidents est due à la trop grande impression de sécurité que leur donnent les voitures modernes. Au point de se laisser aller à penser que l'auto va faire tout le boulot : prendre le virage même abordé trop vite, s'arrêter avant l'obstacle même si les conditions ne le permettent plus, etc.
Il n'y a qu'à voir les traces noires de freinage se terminant dans le bas-côté, dans des endroits où il n'y avait aucune raison d'aller si vite, aucune raison d'oublier de tourner le volant.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette impression de facilité ressentie au volant d'une auto du XXIème siècle. Puissante, silencieuse, confortable, pleine d'aides à la conduite, elle endort ou démobilise le conducteur.
Mais les lois de la physique n'ont pas changé : la force centrifuge dans un virage, l'inertie dans un freinage, sont toujours aussi violentes.

Voir des endormis rouler en colonnes serrées à 130 sur une autoroute humide, les voir changer de file comme ils le feraient à 40 à l'heure, me fout carrément la trouille.
Combien y a-t-il de conducteurs parmi ces somnolents, qui savent ce que donnerait un coup de frein agrémenté d'un coup de volant à 130 à l'heure ? Je pense pas plus de 1 sur 1000.

Le finalement, très petit nombre d'accidents dans ces conditions, me laisse pantois. Nous avons des anges gardiens vachement efficaces.

Mais ne leur en demandons pas trop quand même.
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr


Dernière édition par cdo le Mar 30 Nov 2021, 09:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Lun 29 Nov 2021, 10:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5966
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
cdo a écrit :
Nous avons des airbags vachement efficaces.

Mais ne leur en demandons pas trop quand même.
D.

Fixed :D

Merci cdo, ça me rappelle il y a 20 ans, quand on lisait sur les premiers forums "je comprends pas, j'ai pris un angle droit sur la D37654 à même pas 140 et j'ai fini au fossé, l'ESP s'est pas déclenché, c'est de la m*, je vais porter plainte contre le constructeur" :ptdr:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Lun 29 Nov 2021, 13:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Et dans l'exagération (qui est en fait une réalité maintenant) des voitures autonomes, où les conducteurs font autre chose pendant que la voiture roule toute seule...

À ce demander où est l'instinct de survie :tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Lun 29 Nov 2021, 14:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3446
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
A ne pas pouvoir prendre de plaisir, autant laisser la machine nous tuer.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Lun 29 Nov 2021, 15:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mai 2018, 10:52
Message(s) : 891
Mx5 : ND
Modèle : 2018
cdo a écrit :
Voir des endormis rouler en colonnes serrées à 130 sur une autoroute humide, les voir changer de file comme ils le feraient à 40 à l'heure, me fout carrément la trouille.


Ceux-là je les comprendrais jamais :aie:
Bon avec la ND et sa peinture Toy'r'Us j'ai pris l'habitude de prendre pas mal de distances avec la voiture devant moi, mais quand j'en vois certains qui collent, tu te dis qu'au moindre coup de frein c'est terminé :aie:

Sans oublier ceux qui roulent à la limitation malgré les conditions (je pense à la neige et aux mecs qui pensent que si c'est limité à 110 c'est que ça passe à 110 même sur du verglas :red: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Lun 29 Nov 2021, 15:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3446
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai une fois été obligé de rouler à 130 en arrivant à Grenoble. Route limitée à 110, pluie battante (les EG avaient du mal), deux voies. Comme la visibilité était quasi nulle, j'ai suivi le flux pour ne pas me faire taper tout en essayant de maximiser la distance de sécurité devant... un grand moment de solitude, et je me faisais doubler, j'ai jamais vu ça.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les excès de vitesse.
Message Publié : Lun 29 Nov 2021, 17:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ah ça c'est clair, si c'est indiqué 110, le Français te dira qu'il a le DROIT de rouler à 110, quelques soient les conditions.

Si la France tentait de mettre des portions d'autobahn illimitées, je table sur 3000 morts. Le premier jour :D

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 249 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL