Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 11 Nov 2021, 19:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut à tous,

Récemment j'ai passé une nuit à Chantilly dans l'Oise (donc un peu "à la campagne" par rapport à où ma Mimix dort habituellement ;) ) J'en profite pour venir avec la Mimix et rouler sur les petites routes du coin plutôt que de prendre l'autoroute avec ma bonne vieille Clio.

Avant de partir de chez moi, contrôle du niveau d'huile : niquel ! La baie moteur l'est également, et ça a son importance pour la suite. Le lendemain je repars, je ne refais pas le niveau, l'ayant fait la veille et ayant fait tout au plus 50/60 kms. Je rentre donc chez moi et sur le chemin je me retrouve à suivre un camion qui lâche plein de gravillons donc je prend bien mes distances, en restant à 200/300m de lui. Jusqu'au moment où je me prends une giclée de cailloux alors que j'étais loin, immédiatement je pense que ça a tapé le pare-chocs, puis j'entends les cailloux dans le pulseur d'air de la climatisation et par réflexe j'arrête immédiatement l'air pour ne pas endommager le pulseur. Je rentre chez moi et remets le problème à plus tard, la Mimix ne roulant que très peu en cette période, ça attendra un week-end prolongé.

Evidemment, aujourd'hui, n'ayant rien de prévu, je me met en quête de dévisser le pulseur puis de le nettoyer pensant qu'il s'agit seulement de 2/3 cailloux coincés dedans. Je démonte et j'y trouve une quantité monstrueuse de pain sec, plastiques divers, quelques cailloux et surtout beaucoup de mousse en petits morceaux. Je dois avouer que je m'attendais pas à trouver autant d'éléments dedans et ça m'inquiète un peu. Bref je nettoie tout, je remonte et relance la ventilation. Ça marche bien, plus de soucis de cailloux qui "cognent" mais je trouve que le bruit du pulseur est assez fort, vraiment très fort.

J'ouvre donc la baie moteur pour y trouver pleins de crottes de rongeurs, d'autres morceaux de pains (au niveau recoins vers la baie de pare-brise) de la mousse encore et mes étiquettes d'entretien dévorés : un rongeur a décidé d'y faire son nid :red: :red: :red: On voit même des traces de petites pattes sur certains endroits de la baie moteur :evil:

Image

Image

Image

Depuis quand ? J'imagine depuis ma soirée dans l'Oise. Y est-il encore ? Je ne sais pas, je pense pas mais difficile à dire s'il s'est bien niché. Les impacts ? Il m'a bouffé de la mousse mais d'où vient-elle, difficile à dire. Le moteur tourne rond, j'imagine donc qu'il n'a pas touché à l'allumage, par contre j'entends bien plus fort mon pulseur d'air et je trouve ça assez étonnant. Je pense qu'il a du bouffé la grille ou la mousse de protection qui nous permettent de nous passer de filtre habitacle, puisque c'est pour cette raison que ma voiture a "avalé" des cailloux en suivant le camion.

C'est là où j'aurai besoin d'aide afin de savoir où le malotru aurait pu se cacher s'il est toujours là et surtout les dégâts qu'il a pu causer et qui expliqueraient que j'entende bien plus mon pulseur d'air.

Si vous avez déjà eu l'expérience ou quoi et si vous pouvez m'aider à diagnostiquer ce petit soucis, j'en serais bien reconnaissante.



MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2021, 20:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4612
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Est-ce qu'au moins l'air sort bien partout ? Ou est-ce que le bruit est accentué parce que le conduit est obstrué (comme quand on bouche le tuyau d'aspirateur avec la main, la vitesse de la turbine augmente)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2021, 20:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Pour le coup l'air sort sans soucis sur chacun des aérateurs, j'ai vraiment l'impression que le soucis est en amont. D'ailleurs aurait-il eu accès aux aérateurs depuis ce coté là du pulseur d'air ?

Je n'ai pas essayé de nettoyer le moteur du pulseur lui-même comme ici -> viewtopic.php?f=143&t=40476 mais le bruit n'était pas marqué avant que ce satané rongeur ne vienne fouiner. Et je me demande bien d'où vient la mousse qu'il a mangé :red:


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Nov 2021, 19:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Personne ne sait comment un animal peut rentrer depuis la baie moteur jusqu’au pulseur d’air ? J’ai une odeur assez forte d’animal dans le circuit de ventilation maintenant, et j’aimerai voir par où à pu passer un rongeur.


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Nov 2021, 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
D’après ce que je vois, la seule entrée devrait être située au niveau de la baie de pare-brise ?

Image


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Nov 2021, 19:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Oui, la seule entrée est normalement située sous le plastique qui se trouve à la base des essuie-glaces.

Je ne sais pas comment c'est fait sur une NC mais je suis étonné qu'un rongeur puisse passer par là.

Concernant le bruit, il faudrait voir si l'axe du moteur de soufflante n'est pas légèrement de travers. Il faut parfois appuyer sur la turbine pour redresser le tout avant le remontage.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Nov 2021, 23:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bon et bien j'ai retrouvé encore du pain à cet endroit là, demain démontage de cette partie-là appelée "Cowl Grille" sur le manuel d'atelier Mazda.

M@c a écrit :
Oui, la seule entrée est normalement située sous le plastique qui se trouve à la base des essuie-glaces.

Je ne sais pas comment c'est fait sur une NC mais je suis étonné qu'un rongeur puisse passer par là.

Je ne vois pas non plus mais vu qu'il a ramené ses réserves de nourriture, j'imagine qu'il a bien réussi à passer. J'ai regardé un peu et on y a pas accès en direct de la baie moteur, à mon avis il faut passer derrière le "tablier".


M@c a écrit :
Concernant le bruit, il faudrait voir si l'axe du moteur de soufflante n'est pas légèrement de travers. Il faut parfois appuyer sur la turbine pour redresser le tout avant le remontage.

J'ai regardé et j'ai pas l'impression que la pièce est de travers, sachant qu'en plus je ne l'ai pas dévissée. Je vais y mettre un petit coup de lubrifiant silicone comme conseillée ici -> viewtopic.php?f=143&t=40476 et voir si on entend moins le bruit.

Je reste quand même persuadé que si j'entends plus le bruit c'est tout simplement parce que de la mousse a été mangée par le rongeur. J'en ai retrouvé beaucoup dans le pulseur et il s'agit de la même mousse qui est utilisée pour tout le HVAC (Heating, Ventilation, and Air Conditioning).

Ça c'est ce que j'ai récupérer aujourd'hui mais hier, le pulseur était rempli (vraiment rempli) de pain et de mousse. Et cette mousse avait une odeur chimique assez forte, comme une odeur de colle.

Image




Pour info, le démontage de la Cowl Grille
Image
Image
Image
Image
Image


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Nov 2021, 23:15 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Juin 2021, 21:20
Message(s) : 395
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Tu t'en rappelleras de ta nuit à Chantilly ;) J'espere au moins que tu avais pu conclure car sans ca tu risques de maudire encore longtemps ce maudit rat :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Nov 2021, 23:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Même pas :ricane: mais c'était pas le but, on était en soirée avec des collègues et on est pas trop en état de conduire préfère dormir sur place :oops:

Je le maudit réellement :red:


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 22:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Jeu 19 Août 2021, 06:56
Message(s) : 64
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Quelle galère! Pas de bol qu'il ait réussi à trouver refuge à ce niveau. Je ne comprend pas non plus comment l'animal a réussi à passer, l'entrée semblant restreinte (une souris plutôt qu'un rat, alors)

Par contre, pour avoir eu une invasion de souris et de rats dans notre grenier l'an dernier, je te souhaite de retrouver les intrus fissa pour les virer car ce type de bestiole se multiplie très vite!

Question subsidiaire : la mousse détruite est là sûrement comme isolant, mais est-ce facile à retrouver pour la remplacer?

NC RC 2007 - 1.8 Brillant Black


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Nov 2021, 06:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4612
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
GeF31 a écrit :
...
Question subsidiaire : la mousse détruite est là sûrement comme isolant, mais est-ce facile à retrouver pour la remplacer?

En recherchant "Compriband" il devrait trouver toutes sortes de mousses autocollantes en rouleau.
Le plus dur étant de tout démonter pour tout remplacer.
Vraiment désolé de ce qui arrive :sic: Du coup le bruit est probablement dû aux fuites partout.

Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2021, 16:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Alors après démontage, les mousses ont l’air en plutôt bon état donc difficile de savoir où ça a été mangé et surtout si c’est accessible. Le trou qu’on voit sur la vidéo ci-dessous rejoins le pulseur d’air.



Comme on peut voir, il n’a quasiment pas fait de dégât mais à surtout pisser devant l’entrée d’air de la clim, donc j’ai eu l’occasion de tout nettoyer ainsi que la baie moteur pour éviter d’attirer un autre rongeur dans le futur. J’ai nettoyé ça avec de l’APC Valet Pro, je pense y revenir avec du Stop&Go pour nettoyer et après un peu de répulsif


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL