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Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 18:52 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Bonsoir à tous,

J'ai un soucis; le cache carter en acier qui est maintenu par 5 boulons a l'un de ses dernier qui tourne dans le vide. Impossible de le retirer même en utilisant une pince et en tournant.

J'imagine que je vais devoir disquer pour le retirer. Sauf si quelqu'un a une autre astuce ?

Connaisez-vous la référence de ces boulons ? J'aimerai tous les changer par sécurité.

Merci :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 21:10 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Modèle : 2016
Ce n'est peut-être pas tant les boulons que les filetages qui sont usés.
Solution, retarauder plus grand si tu as de la matière???


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Message Publié : Dim 21 Nov 2021, 00:55 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Si c'est bien la plaque ci-dessous que vous parlez "MxTale", la référence OEM des boulons servant à la maintenir est 9946-00-816


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Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Message Publié : Dim 21 Nov 2021, 06:48 
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Tiens, d'ailleurs existe-t-il une plaque alu pour remplacer ce bout de plastique tout mou :vomi: ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 21 Nov 2021, 08:02 
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Plastique? Elle est en acier cette plaque

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Lun 22 Nov 2021, 12:47 
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Merci Olivier ! C'est exactement ça !


Je ne connaisais pas la version inférieure qui est "cachée". Tu as des infos dessus ?


Effectivement cette plaque est en acier et non pas en plastique ;)

C'est un problème récurrent sur les forums US et les premiers retours datent de 2008 déjà !

L'alliage utilisé pour ces boulons serait beaucoup trop tendre et il s'agit du filet qui se dégrade.

Les écrous captifs seraient par contre en bon état et changer les boulons ça fait l'affaire.

Je vais voir dans un premier temps pour enlever celui qui tourne sot. J'hésite entre acheter des nouveaux boulons Mazda et mesurer les filets pour acheter un compatible.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 22 Nov 2021, 15:03 
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3.15€ pièce chez Mazda. C'est cher pour du métal en chewingum :cyp:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 06:08 
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MxTale a écrit :
... celui qui tourne sot. ...

J'avais oublié cette expression ! Merci :jap:

Je ne suis passé qu'une seule fois sous ma Mimitata (je l'ai depuis début septembre). J'avais noté ces petits obturateurs qui sont déformés par la chaleur et qui baillent lamentablement sous la voiture. J'ai confondu avec la plaque principale qui est certainement en acier comme vous l'indiquez.

Pour des pièces non liées à la sécurité il m'arrive souvent de remplacer des vis d'origine par des vis inox qu'on trouve dans une grande surface de la mer (Cab'Esto ;) ) ou sur Internet (c'est plus long mais ça coûte peanuts).
Sous la voiture, des têtes TBHC font très bien l'affaire

Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 24 Nov 2021, 00:38 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
MxTale a écrit :
Merci Olivier ! C'est exactement ça !


Je ne connaisais pas la version inférieure qui est "cachée". Tu as des infos dessus ?


Si c'est bien celle dont je pense, elle est directement riveté sur celle que j'ai présenté dans mon précédent post en photo.

Il se présente comme ça

Image

Après le retrait de la plaque complète, on a accès directement au bas moteur et au berceau avant. Il n'y a rien d'autre mise à part la barre droite de renfort qui est juste à l'arrière de la plaque mentionné où la plaque vient se fixer pour trois écrous sur les cinq.

Déf. de la Mimix:
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Message Publié : Mer 24 Nov 2021, 08:52 
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Merci à tous les deux pour ces infos ;)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Sam 11 Déc 2021, 19:20 
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J'ai envoyé un mail à Bricovis et à Vis-express pour demander un coup de main afin de déterminer le meilleur remplaçant :)

Mais si quelqu'un a une idée je pose ça là :

-Tête 6 pan avec embase, taille 12
-1mm de filet à filet
-15mm de hauteur de filet
-7mm de largeur pour le corps (mesure prise entre filets)


Moi je pensais partir sur ça, ça à l'air d'être la bonne taille. Par contre je ne trouve pas l'indication sur le pas de vis.


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NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 14 Déc 2021, 11:51 
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Bon, j'ai eu une réponse des deux et aucun ne veut donner une réponse.

l'un me dit "hors gamme chez nous" et l'autre me dit qu'ils ne veulent pas m'induire en erreur.

Je crois que je vais quand même tenter de commander deux ou trois modèles différents et voir lequel fit... Sinon Mazda :tantpis:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 14 Déc 2021, 12:28 
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C'est du M7, tout ce qu'il y a de plus standard en filet 1,0mm et longueur 15mm :oui: pas facile à trouver en magasin de bricolage qui n'ont souvent que du M6 et du M8, mais sinon c'est standard.

C'est subjectif mais j'ai une large préférence pour les têtes hexagonales, ça risque bien moins de foirer que les têtes creuses.

Celle que tu montres semble OK, classe de résistance 8.8 c'est déjà pas mal, ça doit être suffisant pour une plaque de protection. Si tu nous donnes le nombre de filets de l'écrou et le couple de serrage, on pourra t'en dire plus - ceci dit, à mettre trop, tu risques surtout de foirer l'écrou en cas de sur-serrage, et accessoirement d'avoir un matériau qui rouille beaucoup.

Bon remontage :faim:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 14 Déc 2021, 14:49 
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De ce que j'ai trouvé après coup sur internet, le diamètre se mesure avec le filet.

Moi j'avais pris le diamètre du corps entre les filets. Donc a priori un M8 ?

Au sinon à priori je préfère en effet péter le boulon que le filetage prisonnier car dans le premier cas c'est beaucoup plus simple à remplacer ! Sans doute la solution préférée par Mazda, d'où les boulons pas solides.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 14 Déc 2021, 16:53 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Oui, sur une vis le diamètre se mesure à l'extérieur du filet.
Ce serait alors du M8 ? mais... :cyp:
- en général, du M8 en tête hexagonale, c'est du 13 ou 14, pas du 12, en tout cas sur des constructions qui ont moins de 50 ans j'avais zappé le "avec embase" :oops: ok pour du 12
- le M8 au pas standard, c'est du 1,25mm (8 filets sur 1cm), le M8*1,0 (10 filets sur 1cm) est standard aussi mais c'est du "pas fin", un peu étonnant sur un assemblage de tôles quelconques :? quoique ce serait pas pire que mettre du M7 :ricane:

Bref, revérifie le diamètre extérieur, et le pas sur plusieurs filets :oui:

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