Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 26 Jan 2022, 14:23 
Hors-ligne

Inscription : Mer 6 Jan 2021, 15:04
Message(s) : 119
Localisation : 31
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour à tous.

Récent possesseur d'une NB magic.
Je me pose simplement la question de la passer à l'éthanol.

J'ai vu qu'on peut mettre une megasquirt...mais je n'envisage pas de faire de circuit ou de mettre un turbo ou autres modifications.

Egalement j'ai vu qu'on peut changer les injecteurs et mettre un régulateur de pression d'essence, mais ça ne permet de rouler qu'à l'éthanol et pas flexfuel donc je ne sais pas trop ?

Apparemment on peut mettre un boitier Eflexfuel : un coup on m'a dit de changer les bougies, le filtre à essence et les bobines, un autre on m'a dit de changer la pompe à essence mais pas les bobines...

Je m'y perd.

Est-ce que quelqu'un aurait une explication claire de ce qui est possible de faire ou pas, histoire de partir sur quelque chose de fiable ?

Au plaisir de lire les réponses :)

Adrien


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 09:44 
Hors-ligne

Inscription : Ven 11 Déc 2020, 10:05
Message(s) : 75
Localisation : 93
Mx5 : NA
Modèle : 1997
si tu veux du fiable, cherche pas, il te faut au minimum :

-gestion programmable avec une belle cartographie
-sonde large bande
-des injecteurs 30% plus gros

il y a NOOS de « paris brest performance » qui est ici sur le forum et qui fait du super taff a bon prix. envoie lui un message et il t’aidera. il pourra aussi t’aiguiller pour la cartographie.


si tu mets juste un régulateur de pression d’essence à 4 bar et des injecteurs plus gros, ta voiture ne démarrera jamais l’hiver (sauf si elle est dans un garage chauffé ). de plus, c’est un montage assez hasardeux si tu n’as pas de visuel sur les AFR en temps réel.

mon petit bijou : viewtopic.php?f=84&t=47970


Tout ce que l'ancien proprio Dham a fait sur mon bijou : viewtopic.php?f=84&t=33232


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 12:37 
Hors-ligne

Inscription : Mer 6 Jan 2021, 15:04
Message(s) : 119
Localisation : 31
Mx5 : NB
Modèle : 2000
infarctus a écrit :
si tu veux du fiable, cherche pas, il te faut au minimum :

-gestion programmable avec une belle cartographie
-sonde large bande
-des injecteurs 30% plus gros

il y a NOOS de « paris brest performance » qui est ici sur le forum et qui fait du super taff a bon prix. envoie lui un message et il t’aidera. il pourra aussi t’aiguiller pour la cartographie.


si tu mets juste un régulateur de pression d’essence à 4 bar et des injecteurs plus gros, ta voiture ne démarrera jamais l’hiver (sauf si elle est dans un garage chauffé ). de plus, c’est un montage assez hasardeux si tu n’as pas de visuel sur les AFR en temps réel.


Merci, donc gestion programmable + sonde large + injecteur même pour faire du flexfuel ?

Si non ok je vais chercher NOOS et le contacter.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 15:23 
Hors-ligne

Inscription : Mer 6 Jan 2021, 15:04
Message(s) : 119
Localisation : 31
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Où c'est qu'il se trouve le calculateur sur la NB ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 15:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Jeu 13 Sep 2012, 10:42
Message(s) : 87
Localisation : Langon - 33
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Derrière le tableau de bord, au dessus de la pédale d'embrayage.

NA Rouge 92'


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 16:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3443
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Mon petit avis.
Sur une Xsara VTS, j'ai mis des injecteurs gros débit. Pour démarrer en hiver (températures négatives), le mets 15% de 98. Si je lui met du 100% 98, ça gère lek flexfuel, je vois la conso baisser de 25% sur l'odb, ce qui correspond aux erreurs près à ce qu'il faut. 20000km sans le moindre souci.

Si tu augmentes la pression de 44%, ça augmentera le débit de 22% (ce qu'il faut en théorie), mais il faut que la pompe de gavage suive pour fournir la pression. Je n'ai pas de retour sur le flexfuel avec ce montage (c'est un copain qui a une pompe e85 à côté de chez lui).
Pour le démarrage à froid avec ces deux montages, il y a la solution de mettre un montage de résistance en série (avec un interrupteur que tu actionnes au démarrage) avec la sonde te température, mais je ne sais pas si c'est faisable facilement sur mimix.

Le boîtier homologué, c'est de l'arnaque, ça leur coûte quelques euros à produire, et ça ne fait pas de taf propre comme une reprog qui sera moins chère.

Dans les considérations d'ordre général :
Il paraîtrait qu'il faut vidanger un peu plus fréquemment, il se formerait des aldéhydes dans l'huile (avec les résidus de combustion qui passent à travers la segmentation), mais je n'ai pas cherché plus loin, je vidange déjà fréquemment.
Je ne vois pas ce que le changement de bobine ou du filtre à air lors du changement de carburant fera, à part en effet placebo.
Ce qui par contre est vrai, c'est qu'il faut rouler assez, l'alcool est hygrophile et se charge en eau, ce qui peut à la longue te faire gripper les injecteurs à la longue. Tu peux y pallier avec un dispersant d'eau à la rigueur.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 16:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8254
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
baddy a écrit :
Derrière le tableau de bord, au dessus de la pédale d'embrayage.
Sur la nbfl il est au pied du passager.
Je pense que sur nb ça doit être pareil

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 18:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1057
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Citer:
Merci, donc gestion programmable + sonde large + injecteur même pour faire du flexfuel ?


Tu ajoutes un capteur Ethanol qui remonte les infos à la MS3 et tu as une vraie solution FlexFuel qui adapte la cartographie selon la teneur en Ethanol de ton carburant (Tu peux donc aussi rouler avec du E10 si tu ne trouves pas de E85).

Tu peux trouver des infos ici:
https://bartuneengineering.wordpress.co ... el-sensor/

Mais effectivement Noos est la bonne personne pour te conseiller et te faire le passage en gestion programmable.

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL