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 Sujet du message : 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 22:16 
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Inscription : Mer 8 Déc 2021, 14:57
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Salut
Juste une petite question de néophyte; Comment se fait il que la NB ait eu un 1.8L de 140cv et que celui de la NC soit passé à 126? En général c'est assez rare qu'une évo soit moins puissante. Perdu tant de cv juste à cause des normes?

NCFL "Athletic"
Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR


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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 22:32 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Le 1.8 de la NC fait plutôt 135ch et peut-être que le 1.8 de la NB en fait 130ch :roll:

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Jeu 10 Fév 2022, 06:45 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
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Et surtout, ce ne sont absolument pas du tout les mêmes blocs !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Jeu 10 Fév 2022, 06:50 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Parce que les blocs n'est rien avoir. Sur NA il fait 130cv, sur NB 140 et sur NBFL 145.
C'est un bloc BP alors que sur les NC c'est un duratec, plus du tout la même base.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Jeu 10 Fév 2022, 08:10 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Bien sûr de ne sont pas du tout les mêmes blocs, d'ailleurs celui de la NB accepte bien plus de monter en puissance que celui de la NC, c'est une meilleure base pour lui greffer un turbo par exemple, mais pas que. Il ne faut pas regarder que la puissance, c'est une des données mais pas la seule. Dans le cas présent, par rapport à la NB, la NC a plus de couple, à plus bas régime.

Mais c'est surtout une volonté de MAZDA de modifier sa gamme, la NA a existé en 1.6 et en 1.8, la NB aussi en 1.6 et 1.8 alors que la NC a eu le droit au 1.8 et au 2.0 comme la ND a le 1.5 et le 2.0. Dès lors il leur a fallu différencier suffisamment les deux cylindrées pour offrir un choix élargi. C'est pour cela , dans le cas de la NC que le moteur 1.8 fait réellement plus de 126cv et le 2.0 moins de 160 cv.

Mais tout cela ne représente pas grand chose, la puissance c'est la capacité d'une voiture à aller vite et ce n'est pas du tout le credo de la MX5.


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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Jeu 10 Fév 2022, 09:43 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour en rajouter une couche : pour le constructeur, il n'y a pas que la puissance ou le positionnement dans la gamme, il y a aussi les normes de dépollution, la baisse de consommation, la souplesse à bas et moyen régime, la fiabilité, le volume sonore, etc. qui peuvent amener à ne pas rechercher la puissance maxi à tout prix.

Le 1.8 NBFL, le 2.0 NC et le 2.0L ND 160ch ont tous deux 80ch/L sur le papier, pourtant techniquement parlant, il y a un monde et 15 ans entre chaque. :oui:
Autre exemple, Honda a sorti 240ch de son 2L sur la S2000, mais au prix d'énormes concessions sur tout le reste.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Jeu 10 Fév 2022, 11:42 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
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Je n'ai pas essayé le 1.8 de la NB mais lors du premier essais de ma NC 1.8 j'étais agréablement surpris de la souplesse à bas régime comparé à mon ancienne swift 1.6L atmo et 136CV.

Finalement la NC perds 10 cv sur papier mais le 0-100 est très similaire et la NC profite de plus de reprise :faim:

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Jeu 10 Fév 2022, 14:18 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
cherub a écrit :
... les NC c'est un duratec

Les légendes urbaine ont la dent longue!!!! :aie:

Duratec est l’appellation pour la variante de chez Ford.

Chez Mazda, ils s'appelle MZR.

Les moteurs MZR existait depuis 1995 avec la série Z en cylindré de 1.3L à 1.6L

Puis a été créé la série L qui a équipé entre autre la NC, donc de la cylindré 1.8L à 2.5L dès 2001

Ford n'a utilisé cette architecture moteur pour créer les siens qu'à partir de 2003 en raison du partenariat qui le liait encore à Mazda à cette époque là.

Oui, des pièces ont une base similaire puisque Ford a repris la base du moteur Mazda pour créer les siens mais ce n'est pas pour autant que les moteurs Mazda sont des Ford. ;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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NC Limited Edition 1/1 :lol:


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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Jeu 10 Fév 2022, 14:42 
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Inscription : Mer 8 Déc 2021, 14:57
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Localisation : 69/Montréal
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Merci pour toutes ces infos! :beer:

Plus que 18 jours avant d y goûter :faim:

NCFL "Athletic"
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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Jeu 10 Fév 2022, 15:34 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
OlivierV a écrit :
cherub a écrit :
... les NC c'est un duratec

Les légendes urbaine ont la dent longue!!!! :aie:

Duratec est l’appellation pour la variante de chez Ford.

Chez Mazda, ils s'appelle MZR.

Les moteurs MZR existait depuis 1995 avec la série Z en cylindré de 1.3L à 1.6L

Puis a été créé la série L qui a équipé entre autre la NC, donc de la cylindré 1.8L à 2.5L dès 2001

Ford n'a utilisé cette architecture moteur pour créer les siens qu'à partir de 2003 en raison du partenariat qui le liait encore à Mazda à cette époque là.

Oui, des pièces ont une base similaire puisque Ford a repris la base du moteur Mazda pour créer les siens mais ce n'est pas pour autant que les moteurs Mazda sont des Ford. ;)


Merci pour cette info, je pensais aussi à tort que c'était un moteur d'origine Ford; d'ailleurs mon thermostat était un "FOMOCO" (FOrd MOtor COmpany) mais c'est assez courrant les échanges de pièces entre constructeurs :)

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Jeu 10 Fév 2022, 18:31 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Et le vilebrequin de la NC 1.8 est le même que celui de la Mondéo que l'on trouve bien moins cher :bien:


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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Jeu 10 Fév 2022, 19:12 
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Arrrh, voilà enfin révélé ce que l'on nous a caché pendant des années : Mx-5, Mondeo eXperimental project 5 ! :cyp:

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Dim 13 Fév 2022, 22:59 
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Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
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Onclebenz a écrit :
Salut
Juste une petite question de néophyte; Comment se fait il que la NB ait eu un 1.8L de 140cv et que celui de la NC soit passé à 126? En général c'est assez rare qu'une évo soit moins puissante. Perdu tant de cv juste à cause des normes?
Le 1,8 L de la NB ne fait pas la même cylindrée que le 1,8 L de la NC... :P

NBFL 1.6 - 2001


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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Dim 13 Fév 2022, 23:35 
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
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OlivierV a écrit :
cherub a écrit :
... les NC c'est un duratec

Les légendes urbaine ont la dent longue!!!! :aie:

Duratec est l’appellation pour la variante de chez Ford.

Chez Mazda, ils s'appelle MZR.

Les moteurs MZR existait depuis 1995 avec la série Z en cylindré de 1.3L à 1.6L

Puis a été créé la série L qui a équipé entre autre la NC, donc de la cylindré 1.8L à 2.5L dès 2001

Ford n'a utilisé cette architecture moteur pour créer les siens qu'à partir de 2003 en raison du partenariat qui le liait encore à Mazda à cette époque là.

Oui, des pièces ont une base similaire puisque Ford a repris la base du moteur Mazda pour créer les siens mais ce n'est pas pour autant que les moteurs Mazda sont des Ford. ;)


Toujours entendu, surtout sur ce forum, que les moteur 1.8 et 2.0 de la NC étaient des duratec ford.
D'ailleurs les moteurs b6 et bp des NA et NB a aussi été utilisé chez Ford, ou tout du moins les deux constructeurs partagent de nombreuses pièces.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Lun 14 Fév 2022, 08:36 
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Pascal77 a écrit :
Onclebenz a écrit :
Salut
Juste une petite question de néophyte; Comment se fait il que la NB ait eu un 1.8L de 140cv et que celui de la NC soit passé à 126? En général c'est assez rare qu'une évo soit moins puissante. Perdu tant de cv juste à cause des normes?
Le 1,8 L de la NB ne fait pas la même cylindrée que le 1,8 L de la NC... :P


Et même si la cylindrée était exactement la même, cette dernière dépends de l'alésage et de la course du piston. Donc on pourrait avoir en effet deux fois la même cylindrée mais avec deux comportements diamétralement opposés :)

NCFL 1.8L Kaminari


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