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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Lun 14 Fév 2022, 10:10 
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cherub a écrit :
D'ailleurs les moteurs b6 et bp des NA et NB a aussi été utilisé chez Ford, ou tout du moins les deux constructeurs partagent de nombreuses pièces.

Sauf erreur de ma part, les blocs de NA et NB n'ont été utilisés QUE sur les NA et NB, ce sont des moteurs spécifiques à la Mx5.

Après, en effet, ils ont des cousins +/- proches dans la grande famille des moteurs "B" chez Mazda, avec des variations sur la cylindrée, le nombre d'AAC et tout un tas de trucs, certains sont probablement interchangeables sans grosse modifications et il doit y avoir beaucoup de pièces en commun, mais les B6 et BP des Mx5 sont bien spécifiques, si je ne m'abuse au moins au niveau des arbres à cames, ils sont étudiés pour être un peu plus sportifs et "rageurs" dans les tours.

Stef


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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Lun 14 Fév 2022, 11:12 
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Piston, bielles et soupapes ont les mêmes références que les ceux monté sur les blocs des ford escort xr3i.
Le bloc en lui même est sûrement spécifique à mazda, mais les composants pas forcément.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Lun 14 Fév 2022, 12:52 
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Mêmes pistons alors que les moteurs n'ont pas le même alésage ?

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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Lun 14 Fév 2022, 13:17 
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M@c a écrit :
Mêmes pistons alors que les moteurs n'ont pas le même alésage ?


C'est des pistons a diamètre variable. :ricane:

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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Lun 14 Fév 2022, 13:21 
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Pascal77 a écrit :
Le 1,8 L de la NB ne fait pas la même cylindrée que le 1,8 L de la NC... :P

83mm d'alésage pour les deux, la course passe de 85 à 83,1 sur la NC, ce qui doit jouer sur la compression, etc. Et les cylindrées sont 1840 et 1798cm3

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Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Lun 14 Fév 2022, 22:24 
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M@c a écrit :
Mêmes pistons alors que les moteurs n'ont pas le même alésage ?


En 1.6 tu es sur?
Dans le catalogue supertech les pièces ont la même référence.

Edit: après vérification, effectivement, la mx5 a un alésages de 78 avec que la ford a un alésage de 80mm.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Mar 15 Fév 2022, 08:21 
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De mémoire, des moteurs Mazda B6 ou BP ont été placés dans des Ford, sur d'autres continents, au début des années 90.
Mais aucune collaboration entre Mazda et Ford pour la conception de ces moteurs.

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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Mar 15 Fév 2022, 10:22 
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Visiblement oui, dans des Ford Laser ( :? ), des Kia Rio en version export ou des Mercury. Mais des moteurs Mazda B6, il en existe toute une palanquée, parfois très différents:

Dans les Ford et les Mercury, c'était un B6 simple arbre à came en tête (SOHC) 8 soupapes, ou SOHC 16 soupapes, donc pas vraiment le même moteur.

Le DOHC 16s aurait été monté dans des Xedos 6 (mais la page dédiée à ce modèle indique un moteur de 114cv sous la référence B6-9 puis B6-E), des Kia Rio en version export (il ferait 104cv :? ) et des Mazda, la Familia et la Etude.

Le moteur de la NA est un B6ZE(RS) avec la même base, mais un vilebrequin et un volant moteur allégés pour pouvoir tirer 7200rpm.
il a été monté dans des Mazda Familia berlines finition GS/LS en 4RM de 1994 à 1998 uniquement sur le marché Japonais.

C'est précis, et ça n'est pas moi qui le dit, mais la page Wikipédia dédiée à la famille des moteurs "B" de chez Mazda https://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_B_engine :)

L'article est assez intéressant, il dit que le bloc sort 115cv puis 90cv pour le marché Européen (ça, on sait). Par contre, il est indiqué qu'il fait 120cv au Japon, et qu'à partir de 1998 (sur les NB donc) il fait 110cv en Europe mais 125cv au Japon.
Ca, j'avais entendu parler, mais on ne savait pas trop si c'était une norme de calcul différente entre cv Européens et cv Japonais, un ECU différent...jusqu'à ce que je vois une NB import Japon, avec la zone rouge...à 7500rpm (7200 sur les notres :tantpis: )

Le BP (1.8 130cv des NA 1.8) semble avoir été monté sur beaucoup de modèles (reste à confirmer si c'est VRAIMENT le MEME moteur ou s'il y a des subtilités.

Puis c'est le BP-4W en 1.8 140cv monté uniquement dans la NB 1.8. On lui a ajouté un Turbo pour faire la Mazdaspeed et en sortir 178cv.

Et enfin le BP-Z3 en 1.8 145cv, là encore monté uniquement sur la Mx5 NBFL 1.8

Donc mis à part le BP 1.8 (à confirmer) et le B6ZERS monté de manière marginale sur un autre modèle au Japon, le moteur de la Mx5 ne se trouve généralement que sous le capot des Mx5 :)

Maintenant il faudrait un volontaire pour faire les mêmes recherches sur les moteurs MZR qu'on trouve dans les NC :D

Stef

edit: orthographe, DOHC au lieu de DOCH :P


Dernière édition par Stephane le Mar 15 Fév 2022, 13:18, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Mar 15 Fév 2022, 11:27 
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A priori, même moteur (mais on le savait déjà) que les Duratech HE, en 1,8 et 2,0, que certaines Focus II, Mondéo II et III ont eu (idem Fiesta ST); les puissances s'étalent de 110/125 ch à 145 sur Mondéo II et Fiesta ST; rien trouvé de probant quant à des différences physiques entre MZR L et Duratech HE ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Mar 15 Fév 2022, 12:08 
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Stephan, le bpz3 ce n'est pas plutôt sur les NA et bp6d dans la nbfl ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Mar 15 Fév 2022, 14:55 
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D'après la page Wikipédia qui j'ai mis, non.

Stef


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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Mar 15 Fév 2022, 18:32 
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Stephane a écrit :
Visiblement oui, dans des Ford Laser ( :? ), des Kia Rio en version export ou des Mercury.

Après recherches, toutes ces voitures ne semblent être que des Mazda rebadgées, rien d'étonnant donc d'y trouver des moteurs Mazda :aie:

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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Mar 15 Fév 2022, 18:42 
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En cherchant le lien entre Ford, Kia et Mazda, je suis tombé sur une voiture bizarre :etonne:

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Pas mal la 121 :D

https://delessencedansmesveines.com/2019/08/ford-shogun-jay-leno/

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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Mar 15 Fév 2022, 19:25 
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Stephane a écrit :
D'après la page Wikipédia qui j'ai mis, non.

Stef


Quand je regarde sur Google avec bp6d je tombe sur le 1.8 vvt :tantpis:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: 1.8L vs 1.8L
Message Publié : Mer 16 Fév 2022, 11:35 
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Ah, BP6D, j'étais resté sur B6D :aie:

Pour le reste, peut-être qu'il y a une erreur sur Wikipedia, ça arrive.

D'après eux, le 1.8 de la NB (140cv)

Citer:
BP-4W
The 1999 MX-5 uses a modified BP, the BP-4W, which replaces the old hall effect dual Cam Angle Sensor unit mounted at the back of the exhaust cam with two separate Hall Effect units at the front - one on the intake cam gear and one mounted on the oil pump, to the side of the crankshaft pulley. It also has an improved intake system (a better flowing cylinder head because of the angle of the intake ports being changed). There was also a switch from the earlier problematic hydraulic lifters to solid lifters. The engine initially produced 140 hp at 6500 rpm, and 119 lb·ft at 5500 rpm. The United States 2004-2005 Mazdaspeed MX-5 turbo is based on this engine rather than the newer BP-Z3 and produces 178 bhp (180 PS; 133 kW) at 6000 rpm and 226 N⋅m; 166 lbf⋅ft (23 kg⋅m) of torque at 4500 rpm with slightly reduced compression ratio of 9.5:1.[15] The Mazdaspeed turbo engine has no VICS, but does have VTCS which is often mistaken to be related to VICS.

Applications:

1999-2000 Mazda MX-5/Roadster/Miata
2004-2005 Mazdaspeed MX-5


Et le 1.8 de la NBFL (145cv)
Citer:
BP-Z3
In 2001, Mazda introduced the still 1.8 L (1,839 cc) BP-Z3 (also called BP-VE) variant of the BP engine. It features S-VT variable valve timing on the intake side, no more VICS, but there is Variable Tumble Control System (VTCS) in the BP-Z3. A similar looking but effectively very different set of valves that restrict the intake on cold start for emissions purposes, rather than the torque enhancing set of partial butterflies that increase velocity that are used in VICS. This was found in the 2001+ Miata. The Z family is an evolution of this engine.

en effet, quand on tape BP6D sur Google, on arrive aussi sur le 1.8 145cv de la NBFL. Peut-être un autre nom, ou une réf différente entre marchés US, Europe, Japon... là honnêtement je ne sais pas

M@c a écrit :
Après recherches, toutes ces voitures ne semblent être que des Mazda rebadgées, rien d'étonnant donc d'y trouver des moteurs Mazda :aie:

Oui, à un moment c'était un peu la foire aux badges :D J'ai découvert sur le tard la Mazda 121 de la fin des 90's :etonne:

Image

Je la connaissais bien, comme vous, j'imagine...sous le nom de Ford Fiesta :aie:

Stef


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