Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

1.8L vs 1.8L
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=50522
Page 1 sur 3

Auteur :  Onclebenz [ Mer 9 Fév 2022, 22:16 ]
Sujet du message :  1.8L vs 1.8L

Salut
Juste une petite question de néophyte; Comment se fait il que la NB ait eu un 1.8L de 140cv et que celui de la NC soit passé à 126? En général c'est assez rare qu'une évo soit moins puissante. Perdu tant de cv juste à cause des normes?

Auteur :  jaif72 [ Mer 9 Fév 2022, 22:32 ]
Sujet du message :  Re: 1.8L vs 1.8L

Le 1.8 de la NC fait plutôt 135ch et peut-être que le 1.8 de la NB en fait 130ch :roll:

Auteur :  yellowdog [ Jeu 10 Fév 2022, 06:45 ]
Sujet du message :  Re: 1.8L vs 1.8L

Et surtout, ce ne sont absolument pas du tout les mêmes blocs !

Auteur :  cherub [ Jeu 10 Fév 2022, 06:50 ]
Sujet du message :  Re: 1.8L vs 1.8L

Parce que les blocs n'est rien avoir. Sur NA il fait 130cv, sur NB 140 et sur NBFL 145.
C'est un bloc BP alors que sur les NC c'est un duratec, plus du tout la même base.

Auteur :  lachutaie [ Jeu 10 Fév 2022, 08:10 ]
Sujet du message :  Re: 1.8L vs 1.8L

Bien sûr de ne sont pas du tout les mêmes blocs, d'ailleurs celui de la NB accepte bien plus de monter en puissance que celui de la NC, c'est une meilleure base pour lui greffer un turbo par exemple, mais pas que. Il ne faut pas regarder que la puissance, c'est une des données mais pas la seule. Dans le cas présent, par rapport à la NB, la NC a plus de couple, à plus bas régime.

Mais c'est surtout une volonté de MAZDA de modifier sa gamme, la NA a existé en 1.6 et en 1.8, la NB aussi en 1.6 et 1.8 alors que la NC a eu le droit au 1.8 et au 2.0 comme la ND a le 1.5 et le 2.0. Dès lors il leur a fallu différencier suffisamment les deux cylindrées pour offrir un choix élargi. C'est pour cela , dans le cas de la NC que le moteur 1.8 fait réellement plus de 126cv et le 2.0 moins de 160 cv.

Mais tout cela ne représente pas grand chose, la puissance c'est la capacité d'une voiture à aller vite et ce n'est pas du tout le credo de la MX5.

Auteur :  Misho [ Jeu 10 Fév 2022, 09:43 ]
Sujet du message :  Re: 1.8L vs 1.8L

Pour en rajouter une couche : pour le constructeur, il n'y a pas que la puissance ou le positionnement dans la gamme, il y a aussi les normes de dépollution, la baisse de consommation, la souplesse à bas et moyen régime, la fiabilité, le volume sonore, etc. qui peuvent amener à ne pas rechercher la puissance maxi à tout prix.

Le 1.8 NBFL, le 2.0 NC et le 2.0L ND 160ch ont tous deux 80ch/L sur le papier, pourtant techniquement parlant, il y a un monde et 15 ans entre chaque. :oui:
Autre exemple, Honda a sorti 240ch de son 2L sur la S2000, mais au prix d'énormes concessions sur tout le reste.

Auteur :  MxTale [ Jeu 10 Fév 2022, 11:42 ]
Sujet du message :  Re: 1.8L vs 1.8L

Je n'ai pas essayé le 1.8 de la NB mais lors du premier essais de ma NC 1.8 j'étais agréablement surpris de la souplesse à bas régime comparé à mon ancienne swift 1.6L atmo et 136CV.

Finalement la NC perds 10 cv sur papier mais le 0-100 est très similaire et la NC profite de plus de reprise :faim:

Auteur :  OlivierV [ Jeu 10 Fév 2022, 14:18 ]
Sujet du message :  Re: 1.8L vs 1.8L

cherub a écrit :
... les NC c'est un duratec

Les légendes urbaine ont la dent longue!!!! :aie:

Duratec est l’appellation pour la variante de chez Ford.

Chez Mazda, ils s'appelle MZR.

Les moteurs MZR existait depuis 1995 avec la série Z en cylindré de 1.3L à 1.6L

Puis a été créé la série L qui a équipé entre autre la NC, donc de la cylindré 1.8L à 2.5L dès 2001

Ford n'a utilisé cette architecture moteur pour créer les siens qu'à partir de 2003 en raison du partenariat qui le liait encore à Mazda à cette époque là.

Oui, des pièces ont une base similaire puisque Ford a repris la base du moteur Mazda pour créer les siens mais ce n'est pas pour autant que les moteurs Mazda sont des Ford. ;)

Auteur :  Onclebenz [ Jeu 10 Fév 2022, 14:42 ]
Sujet du message :  Re: 1.8L vs 1.8L

Merci pour toutes ces infos! :beer:

Plus que 18 jours avant d y goûter :faim:

Auteur :  MxTale [ Jeu 10 Fév 2022, 15:34 ]
Sujet du message :  Re: 1.8L vs 1.8L

OlivierV a écrit :
cherub a écrit :
... les NC c'est un duratec

Les légendes urbaine ont la dent longue!!!! :aie:

Duratec est l’appellation pour la variante de chez Ford.

Chez Mazda, ils s'appelle MZR.

Les moteurs MZR existait depuis 1995 avec la série Z en cylindré de 1.3L à 1.6L

Puis a été créé la série L qui a équipé entre autre la NC, donc de la cylindré 1.8L à 2.5L dès 2001

Ford n'a utilisé cette architecture moteur pour créer les siens qu'à partir de 2003 en raison du partenariat qui le liait encore à Mazda à cette époque là.

Oui, des pièces ont une base similaire puisque Ford a repris la base du moteur Mazda pour créer les siens mais ce n'est pas pour autant que les moteurs Mazda sont des Ford. ;)


Merci pour cette info, je pensais aussi à tort que c'était un moteur d'origine Ford; d'ailleurs mon thermostat était un "FOMOCO" (FOrd MOtor COmpany) mais c'est assez courrant les échanges de pièces entre constructeurs :)

Auteur :  lachutaie [ Jeu 10 Fév 2022, 18:31 ]
Sujet du message :  Re: 1.8L vs 1.8L

Et le vilebrequin de la NC 1.8 est le même que celui de la Mondéo que l'on trouve bien moins cher :bien:

Auteur :  Gaetan-x5 [ Jeu 10 Fév 2022, 19:12 ]
Sujet du message :  Re: 1.8L vs 1.8L

Arrrh, voilà enfin révélé ce que l'on nous a caché pendant des années : Mx-5, Mondeo eXperimental project 5 ! :cyp:

Auteur :  Pascal77 [ Dim 13 Fév 2022, 22:59 ]
Sujet du message :  Re: 1.8L vs 1.8L

Onclebenz a écrit :
Salut
Juste une petite question de néophyte; Comment se fait il que la NB ait eu un 1.8L de 140cv et que celui de la NC soit passé à 126? En général c'est assez rare qu'une évo soit moins puissante. Perdu tant de cv juste à cause des normes?
Le 1,8 L de la NB ne fait pas la même cylindrée que le 1,8 L de la NC... :P

Auteur :  cherub [ Dim 13 Fév 2022, 23:35 ]
Sujet du message :  Re: 1.8L vs 1.8L

OlivierV a écrit :
cherub a écrit :
... les NC c'est un duratec

Les légendes urbaine ont la dent longue!!!! :aie:

Duratec est l’appellation pour la variante de chez Ford.

Chez Mazda, ils s'appelle MZR.

Les moteurs MZR existait depuis 1995 avec la série Z en cylindré de 1.3L à 1.6L

Puis a été créé la série L qui a équipé entre autre la NC, donc de la cylindré 1.8L à 2.5L dès 2001

Ford n'a utilisé cette architecture moteur pour créer les siens qu'à partir de 2003 en raison du partenariat qui le liait encore à Mazda à cette époque là.

Oui, des pièces ont une base similaire puisque Ford a repris la base du moteur Mazda pour créer les siens mais ce n'est pas pour autant que les moteurs Mazda sont des Ford. ;)


Toujours entendu, surtout sur ce forum, que les moteur 1.8 et 2.0 de la NC étaient des duratec ford.
D'ailleurs les moteurs b6 et bp des NA et NB a aussi été utilisé chez Ford, ou tout du moins les deux constructeurs partagent de nombreuses pièces.

Auteur :  MxTale [ Lun 14 Fév 2022, 08:36 ]
Sujet du message :  Re: 1.8L vs 1.8L

Pascal77 a écrit :
Onclebenz a écrit :
Salut
Juste une petite question de néophyte; Comment se fait il que la NB ait eu un 1.8L de 140cv et que celui de la NC soit passé à 126? En général c'est assez rare qu'une évo soit moins puissante. Perdu tant de cv juste à cause des normes?
Le 1,8 L de la NB ne fait pas la même cylindrée que le 1,8 L de la NC... :P


Et même si la cylindrée était exactement la même, cette dernière dépends de l'alésage et de la course du piston. Donc on pourrait avoir en effet deux fois la même cylindrée mais avec deux comportements diamétralement opposés :)

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/