Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : NB swap moteur 1.6 vers 1.8
Message Publié : Mar 3 Mai 2022, 05:48 
Hors-ligne

Inscription : Mar 3 Mai 2022, 05:28
Message(s) : 2
Bonjour et encore merci pour ce site.

J'ai en vue de m'acheter une MX5 prochainement.

Mon choix se porte sur une NB-FL de 2002 en 1.6, laser blue.

La voiture à 218000 km est ce un problème ?

Le passage du moteur pour un 1.8 est ce possible ? Le cout ? Cela en vaut il le cout ?

Merci pour vos conseils affutés …


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB swap moteur 1.6 vers 1.8
Message Publié : Mar 3 Mai 2022, 05:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
218.000km, si les entretiens ont été fait comme il faut ce n'est pas un problème.
Pour le passage en 1.8, il faut le bloc complet, avec le collecteur d'admission et d'échappement. Pour bien faire il faut aussi le faisceau moteur, la gestion d'origine, le Neiman et la clé.
Si tu t'y connais en mécanique pourquoi pas, sinon laisse tomber. Surtout si en plus c'est une automatique à la base que tu veux remettre en boîte manuelle.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB swap moteur 1.6 vers 1.8
Message Publié : Mar 3 Mai 2022, 09:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Presque 220.000km, c'est à ce moment qu'on voit la différence entre une voiture entretenue et une autre négligée.
Elle ne doit pas fumer, ne pas cracher d'huile à froid par le pot... Ma NB 1.6 a 211.xxx km (première main et toujours entretenue) et ne consomme pas une goutte d'huile ni d'eau.
D'autres à 160.000km fument comme des 2 temps...

Pour le swap vers le 1.8, c'est possible. TOUT est possible, c'est ensuite une histoire de temps et de moyens. Le gain de 30cv est certes perceptible, mais finalement pas si flagrant que ça.
Passant de 110 à 140cv (pour les NB), 30cv ça fait un % non négligeable. Et pourtant...

A ta place, j'investirais plutôt dans une réfection des trains roulants (à cet âge/kilométrage ce n'est pas déconnant de regarder les silentblocs, même s'ils sont solides), mettre des amortos neufs (pas besoin de trucs réglables dans tous les sens, des Bilstein B6 basiques font le job), une géométrie aux petits oignons, et tu prendra + de plaisir que à remarquer que le compteur grimpe (un peu) plus vite avec le moteur 1.8.
Avis purement perso évidemment :)

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB swap moteur 1.6 vers 1.8
Message Publié : Mar 3 Mai 2022, 12:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
J'étais dans la même réflexion que toi , rvddeux , en 2019 .

La nbfl que je venais d'acheter avait 212794 km et j'envisageais éventuellement de remplacer le moteur 1,6 par un 1,8 . J'avais commencé à poser des jalons en réservant un calculateur et le faisceau électrique
puis j'ai abandonné cette idée.
Actuellement elle a 223400 km , se porte bien , les compressions sont bonnes , une très légère consommation d'huile et le changement n'est pas au gout du jour.

Privilégie le bon état du chassis et des passages de roue si l'entretien du moteur a été fait correctement .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB swap moteur 1.6 vers 1.8
Message Publié : Mar 3 Mai 2022, 13:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai récemment roulé en NBFL 1.6 et j'ai trouvé tout de même une sacré différence avec la mienne mais c'est un tout. Insonorisation (j'ai un Cobalt), confort, sensation... ma 10AE est une "sportive" en comparaison.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB swap moteur 1.6 vers 1.8
Message Publié : Mar 3 Mai 2022, 13:30 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 835
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Hello,
Si le moteur est rincé c'est une autre histoire mais si le sujet c'est juste de faire +30 cv y'a peut être des moyens plus simples que le swap non? ECU, travail de la culasse (compression, conduits), AAC...
Je dis ça je dis rien, suis pas un expert.

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB swap moteur 1.6 vers 1.8
Message Publié : Mar 3 Mai 2022, 17:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Oui c'est faisable, pour le coup ça sera 30 vrai chevaux de plus. Pas sûr qu'une 1.8 fasse réellement 140cv.
Je trouverai plus intelligent de prendre directement une 1.8 histoire d'avoir un châssis sport, le torsen, etc.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB swap moteur 1.6 vers 1.8
Message Publié : Ven 6 Mai 2022, 08:08 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7935
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
jaif72 a écrit :
J'ai récemment roulé en NBFL 1.6 et j'ai trouvé tout de même une sacré différence avec la mienne mais c'est un tout. Insonorisation (j'ai un Cobalt), confort, sensation... ma 10AE est une "sportive" en comparaison.

Salut,
La 10ae a une boîte 6. La plupart des 1.6 ont des boîtes 5.
Ceci explique peut être la sacré différence.
Sinon, le swap ? faudra être prêt à vendre sa maison, et le reste en cas d'accident grave.
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB swap moteur 1.6 vers 1.8
Message Publié : Ven 6 Mai 2022, 09:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi falc même s'il faut être prudent avant de faire cette modification . Quand j'avais envisagé de remplacer le 1,6 par un 1,8 j'en avais parlé à mon assureur qui restaure des voitures anciennes et qui connait la tentation de ne pas remettre les véhicule en conformité.

Il me disait qu'il y avait peu de chance, en cas de sinistr,e qu'il y ait une expertise poussée de la part des assurances à la recherche de modifications sauf s'il y a un V6 sur une twingo par exemple . Faire la différence entre un 1,6 et un 1,8 ne saute pas aux yeux d'un expert qui n'est pas forcément pointu au niveau des MX5 . Encore faut il prouver que le sinistre est directement lié au changement de moteur. Mais il me recommandait d'être prudent.
Sachant que le chassis et l'équipement de la NBFL Red passion sont identiques avec le moteur1,6 et 1,8 , j'ai envoyé un courrier à Mazda France en demandant une attestation indiquant ce point .
Mon but était d'aller à la Dreal après le changement de moteur, avec l'attestation de Mazda France. Ce document facilitait l'homologation . Mazda France n'a pas voulu me fournir ce document et j'ai laissé tomber .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB swap moteur 1.6 vers 1.8
Message Publié : Ven 6 Mai 2022, 10:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
PapaTangoCharlie a écrit :
Il me disait qu'il y avait peu de chance, en cas de sinistr,e qu'il y ait une expertise poussée de la part des assurances à la recherche de modifications sauf s'il y a un V6 sur une twingo par exemple

Ooh la belle langue de bois :ptdr: et le jour où ça arrive, "ben, je vous avais dit 'peu de chances', donc que ça pouvait arriver quand même"...

J'ai bossé plusieurs fois pour des assureurs, et leur raisonnement est simple : il est financier, et en terme de bénéfice/risque, ni plus ni moins. :tantpis:
Sur un sinistre "classique" à 10-20-30k€, une voiture d'apparence OEM, un expert lambda, pas de corporel, en effet c'est improbable, sauf à trouver une modification visible encore plus improbable.

Par contre, quand on arrive à des indemnisations en centaines de k€, notamment dès qu'il y a du corporel, du bâtiment, de la perte d'exploitation, les "chances" de pouvoir se dédouaner, même faibles, méritent d'investir les 500 balles d'une expertise par celui qui passera le véhicule au peigne fin. Les 99% des cas où cet investissement sera à fonds perdus car RAS, seront laaargement amortis par le 1% de cas où l'assureur économisera 500k€ d'indemnisation...

J'ai souvenir d'un sinistre où un camion (assuré par mon client) avait embouti le quai de chargement d'une petite usine, cassant la conduite de gaz adjacente, l'incendie en résultant et son extinction avaient ravagé entre autres la salle informatique du bâtiment. Plusieurs M€ de réparations et matériel, usine à l'arrêt pendant plusieurs mois, un dossier à 80M€ :o les chargés de l'affaire m'expliquaient que chaque détail était âprement discuté à coups d'expertises contradictoires pour déterminer qui était responsable de telle ou telle partie des dégâts, et comment le moindre défaut potentiel d'entretien, de réparation, de conception, de conformité, du camion, du bâtiment, des procédures de sécurité, était examiné à la loupe et servait d'argument massue, un vrai panier de crabes.
Alors s'il y avait eu un changement de moteur, ça aurait été du pain béni pour les parties adverses ! :faim:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB swap moteur 1.6 vers 1.8
Message Publié : Ven 6 Mai 2022, 11:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Donc on peut faire cette modification si on choisit d'avoir des sinistres classiques d'un coût inférieur à
30 k€ :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL