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La pompe à essence ? https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=51892 |
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Auteur : | undahu [ Ven 2 Sep 2022, 17:35 ] |
Sujet du message : | La pompe à essence ? |
Bonjour à tous, J'ai depuis très longtemps (10 ans) une MX5 de 1995, dont je ne sais même pas si c'est une Mk1 ou une MK2 (sur la carte grise, il y a NA18C2 ?... et c'est une 90 cv ) Vous l'aurez compris, la mécanique n'est pas mon truc... Sauf que, laissée à l'abandon sans aucun démarrage d'entretien (je n'ai pas d'excuses) plus d'un an, là elle ne démarre plus. J'ai donc entrepris de trouver le pourquoi (c'est un peu plus mon truc), en m'aidant de divers post ici . - J'ai changé la batterie qui était morte - Remis 5 litres de SP95 et après multiples essais, j'en ai conclu que l'essence n'arrivait pas. Aussi, je me suis souvenu que quand on met le contact, il y a normalement un bruit fort qui semble être le bruit de la pompe à essence, et même aussi, dans mes souvenirs, un petit flash sur un des indicateurs sur le tableau de bord. Or là, rien, le silence assourdissant du démarreur qui pinaille. - J'ai donc pris un multimètre pour vérifier tous les fusibles côté moteur : RAS - J'ai aussi essayé de m'assurer que le relay essence à côté des fusibles claquait bien au contact: RAS - alors j'ai utilisé un fils entre GND et F/P dans le boitier diagnostic comme indiqué sur un des posts ici : En vain enfin, j'ai trouvé la pompe à essence, cachée derrière une plaque d'alu sous la moquette de la plage arrière ! Et avec le multimètre , j'ai bien 12v sur la cosse (et 8v sur une autre je crois) Donc, j'en conclue que, à l'abandon si longtemps, la pompe est grippé. Mais je mesure aussi l'importance de mon ignorance... piégeuse et chronophage. Aussi, pourriez-vous me dire : - Que puis-je faire comme autre test pour être en totale certitude que c'est bien la pompe qui est HS ? - J'ai lu que l'essence pouvait dégripper la pompe. Est-ce vrai ? Faut-il que je fasse le plein au risque que cela soit inutile ? (autrement dit, parce que je n'en sais rien: est-ce que 5 l suffisent à l'immerger ?) - Faut-il que je la dépose pour essayer de la dégripper ? Bref, vos avis et suggestions me seront précieux. En vous remerciant d'avance Note: je posterai mes avancées ici au fur et à mesure. Mais pas de photos tout de suite car elle est dans un état lamentable et je dois bien avouer que j'ai plutôt honte de ma négligence dont, de toute évidence, je paye et assume les conséquences . |
Auteur : | FLYER34 [ Ven 2 Sep 2022, 20:08 ] |
Sujet du message : | Re: La pompe à essence ? |
Mets le fil sur GND - F/P. Débranche une des durites à la sortie du réservoir. Quand tu mets le contact tu dois voir de l’essence sortir. S’il n’y a pas de sortie d’essence, la pompe ne donne pas. My 2 cts ![]() |
Auteur : | cherub [ Ven 2 Sep 2022, 20:58 ] |
Sujet du message : | Re: La pompe à essence ? |
Tu devrais commencer par allez te présenter dans la bonne section. Ensuite, si tu as des phares escamotable, c'est pas compliqué, c'est une NA donc mk1... Pour ta pompe a essence, normalement quand tu mets le contact tu dois l'entendre tourner. Ce n'est pas forcément elle qui est morte, ça peut être le relais sous le volant. |
Auteur : | FLYER34 [ Sam 3 Sep 2022, 15:32 ] |
Sujet du message : | Re: La pompe à essence ? |
cherub a écrit : Pour ta pompe a essence, normalement quand tu mets le contact tu dois l'entendre tourner. Sur ma NA, quand on met le contact, on n’entend pas la pompe tourner, pour une raison assez basique... elle n’est pas alimentée, dans cette configuration. Le rôle du "jumper" GND - F/P est précisément de forcer la pompe à tourner quand on met juste le contact. L’ami @undahu indique avoir du 12 V sur l’alimentation de la pompe, dans cette configuration : on peut donc logiquement écarter le relais sous le volant de la liste des suspects. |
Auteur : | undahu [ Sam 3 Sep 2022, 16:33 ] |
Sujet du message : | Re: La pompe à essence ? |
hello Code : Quand tu mets le contact tu dois voir de l’essence sortir euhh... Et si elle tourne je vais la voir dégouliner sur la plage arrière ![]() Ca me parait être un test probant, je vais voir comment je peux organiser ça Code : ça peut être le relais sous le volant Code : on peut donc logiquement écarter le relais sous le volant de la liste des suspects. Donc effectivement, la remarque de Cherub m'a fait chercher ce relais, et effectivement ça explique le petit "clac" quand je fais joujou avec la connection gnd/FP dont je me demandais ce que c'était : c'est le relais sous le volant . Je n'ai pas envie de déposer la pompe, mais je sens que je ne vais pas avoir le choix ... Je suis tombé sur ça : https://blogmaygomes.blogspot.com/2017/ ... agram.html Est-ce qu'un des fusibles sous le volant peut être en cause ? A-t-on retrouvé le gars qui a décidé de les mettre si bien cachés et inaccessibles ? |
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