Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 09:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 18:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4775
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Karagheuz a écrit :
... Je trouve pour ma part que c'est idiot, car ça limite le débattement, et du coup diminue le confort et augmente la probabilité de décoller la roue ou de toucher sur les ralentisseurs non réglementaires ...

Faut que je vienne te faire essayer mes TEIN pilotés électriquement :oui: (si tu me fais essayer un monstre à moteur bicylindre refroidi par air :D )

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Miatanbfl a écrit :
J’aimerais gagner des chevaux mais aussi passer au ct. Je suis pas mécano et je débute un peu en mécanique mais je veux faire le plus de chose moi même.

Salut,
Je relève plusieurs points dans tes volontés

le premier, les poneys

Il faudrait connaitre tes attentes, et donc au final tes usages réels.
Certains fantasment de larguer une Tesla S plaid avec leur auto alors qu'au final un son de V8 par les hauts parleurs de leur Diesel suffit à les satisfaire.
Du coup comment utilises tu ton auto? T'a-t-elle déjà fait défaut en terme de puissance?

Il n'a jamais été aussi aisé de passer en turbo qu'aujourd'hui.(je n'ai pas dit facile attention!)
Il existe maintenant pléthore de kit complet et qualité prèt à poser.

Par contre cela vient très sérieusement compromettre ton second point, le CT, et là il y a un facteur de discrétion qui va sérieusement borner tes projets, et beaucoup de poneys en restant discret ça coute de l'argent et du temps, beaucoup (pièces sur mesure , ré-usage de pièce origine en camouflage.

Il y a un kit turbo particulièrement adapté à cet aspect des choses, ouf !

Pour les deux derniers points, tu peux soit mettre de ton temps pour apprendre et expérimenter soit mettre ton argent sur les bonnes personnes pour assembler et régler ton auto.
L'un n'est pas plus facile que l'autre contrairement aux apparences mais avec des personnes de bons conseils et quelques personnes d'expérience il y a moyen d'accélérer sa prise de connaissance, limiter les échecs de la quête de connaissance et surtout d'être mis en relation avec des gens plus compétant que d'autres.


Après avoir bien cerné tes usages et attentes, il faudra bien bien cerner le budget et ensuite son déroulement.

hâte de voir la suite :bien:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Dernière édition par Regis_92N le Sam 10 Déc 2022, 18:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 18:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Miatanbfl a écrit :
J’ai cru comprendre que gagner des chevaux sans turbo c’était compliqué, chère pour le peu de cheveux gagné et vite limité.

Non c'est faux (!)

Des fois le démontage d'une bête pièce peut te faire gagner des chevaux, le plus souvent un changement de météo le fait très bien :)

Une auto en parfait état et réglée pour ce que qu'on lui demande développe plus de poneys que ses semblables dans leur jus en réglages usine.

Cher pour les chevaux gagnés ... là encore ça dépends, il y a des seuils approximatifs , 10% de puissance max ,c'est assez facile, abordable etc..
100% de puissance en plus là ... ça devient très compliqué avec certaines techniques, relativement simple avec d'autres.
Il faut toujours garder en tête qu'il y a un compromis d'usage, de cout, de compétence à mobiliser, une fois ou tout au long de l'usage de l'auto etc....

D'où l'importance de bien poser ses attentes et son usage de l'auto, puis son budget, ses compétences actuelles et potentiellement à venir etc...
:)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 19:59 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 8 Déc 2022, 19:25
Message(s) : 24
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Regis_92N a écrit :
Miatanbfl a écrit :
J’aimerais gagner des chevaux mais aussi passer au ct. Je suis pas mécano et je débute un peu en mécanique mais je veux faire le plus de chose moi même.

Salut,
Je relève plusieurs points dans tes volontés

le premier, les poneys

Il faudrait connaitre tes attentes, et donc au final tes usages réels.
Certains fantasment de larguer une Tesla S plaid avec leur auto alors qu'au final un son de V8 par les hauts parleurs de leur Diesel suffit à les satisfaire.
Du coup comment utilises tu ton auto? T'a-t-elle déjà fait défaut en terme de puissance?

Il n'a jamais été aussi aisé de passer en turbo qu'aujourd'hui.(je n'ai pas dit facile attention!)
Il existe maintenant pléthore de kit complet et qualité prèt à poser.

Par contre cela vient très sérieusement compromettre ton second point, le CT, et là il y a un facteur de discrétion qui va sérieusement borner tes projets, et beaucoup de poneys en restant discret ça coute de l'argent et du temps, beaucoup (pièces sur mesure , ré-usage de pièce origine en camouflage.

Il y a un kit turbo particulièrement adapté à cet aspect des choses, ouf !

Pour les deux derniers points, tu peux soit mettre de ton temps pour apprendre et expérimenter soit mettre ton argent sur les bonnes personnes pour assembler et régler ton auto.
L'un n'est pas plus facile que l'autre contrairement aux apparences mais avec des personnes de bons conseils et quelques personnes d'expérience il y a moyen d'accélérer sa prise de connaissance, limiter les échecs de la quête de connaissance et surtout d'être mis en relation avec des gens plus compétant que d'autres.


Après avoir bien cerné tes usages et attentes, il faudra bien bien cerner le budget et ensuite son déroulement.

hâte de voir la suite :bien:
J’aimerais bien dans un premier temps la garder soft pour rester sur la route avec quelques modifications légères (esthétique) et avec le plaisir d’être en décapotable. Mais à termes pourquoi pas en faire une pistarde ou alors prendre autre chose pour la piste je ne sais pas encore pour l’instant.
Mais mon usage réel serait la route avec un peu de sportivité. Après j’aimerais bien que ça pousse plus mais bon Jcp trop quoi faire pour l’instant.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 20:02 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 8 Déc 2022, 19:25
Message(s) : 24
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
[quote="Regis_92N"][quote="Miatanbfl"]

Cher pour les chevaux gagnés ... là encore ça dépends, il y a des seuils approximatifs , 10% de puissance max ,c'est assez facile, abordable etc..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 20:03 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 8 Déc 2022, 19:25
Message(s) : 24
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Regis_92N a écrit :
Miatanbfl a écrit :
J’ai cru comprendre que gagner des chevaux sans turbo c’était compliqué, chère pour le peu de cheveux gagné et vite limité.

Non c'est faux (!)

Des fois le démontage d'une bête pièce peut te faire gagner des chevaux, le plus souvent un changement de météo le fait très bien :)

Une auto en parfait état et réglée pour ce que qu'on lui demande développe plus de poneys que ses semblables dans leur jus en réglages usine.

Cher pour les chevaux gagnés ... là encore ça dépends, il y a des seuils approximatifs , 10% de puissance max ,c'est assez facile, abordable etc..
100% de puissance en plus là ... ça devient très compliqué avec certaines techniques, relativement simple avec d'autres.
Il faut toujours garder en tête qu'il y a un compromis d'usage, de cout, de compétence à mobiliser, une fois ou tout au long de l'usage de l'auto etc....

D'où l'importance de bien poser ses attentes et son usage de l'auto, puis son budget, ses compétences actuelles et potentiellement à venir etc...
:)
Tu dis assez facile et abordable tu penses à quoi ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 21:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Selon le budget, une autre auto sur laquelle tu peux bricoler sans crainte de la mettre en panne, c'est pas déconnant. Ne pas oublier que gagner des poneys réduit la fiabilité (et la conso). en exemples extrêmes, un brave v8 "agricole" d'américaine est virtuellement inusable, et un puketech de PSA est un consommable... Il faut trouver le (ton) bon compromis.


Lunaviga a écrit :
Faut que je vienne te faire essayer mes TEIN pilotés électriquement :oui: (si tu me fais essayer un monstre à moteur bicylindre refroidi par air :D )

Volontiers, mais tu n'es pas prêt pour encaisser la puissance ^^

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 00:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6013
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour le bien et l'avenir de cette magnifique Memories :love2: , j'irai un peu dans le même sens que les autres, mais j'insisterai sur un point : avec la MX-5, les (gros) chevaux, c'est bien la dernière optimisation qu'on va chercher.
La MX-5 est conçue pour briller dans les virages. Si ce que tu cherches est dans dans le 0-100km/h ou sur Autobahn, une seule réponse : change de monture, c'est pas ce qui manque. :tantpis:

Donc je disais, sans maîtrise, la puissance n'est rien. :D
La NBFL 1.8 est une voiture très capable, saine et "docile", mais ça reste une propulsion avec pont autobloquant et sans aide électronique, donc qui demande à être prise en main tranquillement et avec le temps pour en tirer le meilleur sans se mettre au tas dans les premiers jours/mois. Perso je considère qu'il m'a fallu environ 5 ans pour commencer à bien la connaître, et après 15 ans je "la pousse" mais je reste toujours humble à son volant.
Elle ne déméritera pas sur un circuit en configuration 100% d'origine, en ayant simplement pris soin de son entretien :
- Tous les liquides et filtres changés : huiles moteur, boîte (levier compris) et pont, refroidissement, freins, embrayage, lave-glace :P , filtres à huile, air et essence
- Des pneus adaptés : Michelin PS3 c'est la valeur sûre, il y a quasiment aussi bien pour un peu moins cher - géométrie 3 axes complète et soignée indispensable, et à refaire régulièrement
- Pièces vérifiées en bon état ou remplacées préventivement : bougies, embrayage, disques et plaquettes de frein, amortisseurs, roulements de roue, radiateur, émetteur+récepteur d'embrayage - l'OEM Mazda est tout à fait à la hauteur, à ce stade pas la peine de mettre des fortunes dans des pièces "perf" qui seront sous-exploitées.

Déjà avec ça tu apprendras beaucoup à la connaître, à progresser sans un seul cheval de plus, et tu pourras juger sur place ce qui demande à être amélioré - jette un œil aux sections "Régliss Days" et "Sorties circuit" ici même. ;)

Ensuite généralement, les premières optimisations, réversibles, sont :
- la suspension : pour un budget serré des combinés filetés milieu de gamme comme les Tein ou les MeisterR ouvrent déjà une amélioration aussi énorme que les possibilités de réglage, si le budget est plus large les Öhlins semblent être incomparables
- l'échappement : il y a une poignée de chevaux à gagner facilement sur le collecteur d'échappement, et la sonorité de la ligne d'origine est quelconque - bien garder un catalyseur, sinon adieu le CT !
- l'admission "externe" : il y a encore quelques chevaux à grappiller à pas cher quand c'est bien fait, avec un filtre "perf" et une prise d'air frais

Tu auras alors une voiture transformée, la suite viendra après ça. Si besoin... :oui:
Car si tu en arrives là, avis perso, ça serait dommage de "sacrifier" une belle et rare série spéciale comme la tienne, mieux vaudra en prendre une autre basique pour en faire une bête de circuit, et garder (ou revendre) la Memories telle que d'origine ou presque.

Chez les adeptes du circuit ou du "kart routier", on retrouve souvent :
- un arceau (un vrai en gros tube boulonné à la coque, pas une déco chromée) pour la sécurité :oui: , parce qu'une NA/NB qui se retourne ça arrive et c'est pas beau à voir :aie:
- la rigidité du châssis : barres et renforts en tous genres, ça pèse mais ça se ressent
- la rigidité des trains roulants : silentblocs polyuréthane - ne pas abuser des barres antiroulis, la plus grosse n'est pas la meilleure, elles doivent être adaptées à la suspension
- des sièges baquet : ceux d'origine typés confort n'ont pas de renfort latéraux, leur maintien y trouve ses limites

Et c'est plutôt seulement à ce moment-là, plus qu'avant, qu'on entend dire "maintenant elle tient le pavé mais elle avance plus assez", et la question "atmo ou turbo et comment" se posera, mais tu auras alors beaucoup plus de réponses que maintenant.
:hello: :beer:

PS : avant toute chose, sur une NB, inspecte les longerons et les bas de caisse de la belle. Qu'il y ait un peu de boulot (traitement préventif si c'est encore sain) ou beaucoup (remplacement si c'est pourri), il y a à intervenir dans 100% des cas, sans ça c'est un cancer qui les condamne toutes !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 10:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Si tu n'as pas de notion de mécanique ça va être tres compliqué ou tres chère.
Voici 3 mots, tu ne peux en choisir que 2:
Faible cout,
Fiabilité,
Puissance,
Faible coût et puissance => tu roules pas souvent.
Faible cout et fiabilité => tu restes poussif.
Fiabilité et puissance => ça coûte très chère.
On est plusieurs a être en turbo sur ce forum, fait une recherche.
La prepa turbo est un sujet largement arboré ici.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 12:15 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 8 Déc 2022, 19:25
Message(s) : 24
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Misho a écrit :
Pour le bien et l'avenir de cette magnifique Memories :love2: , j'irai un peu dans le même sens que les autres, mais j'insisterai sur un point : avec la MX-5, les (gros) chevaux, c'est bien la dernière optimisation qu'on va chercher.
La MX-5 est conçue pour briller dans les virages. Si ce que tu cherches est dans dans le 0-100km/h ou sur Autobahn, une seule réponse : change de monture, c'est pas ce qui manque. :tantpis:

Donc je disais, sans maîtrise, la puissance n'est rien. :D
La NBFL 1.8 est une voiture très capable, saine et "docile", mais ça reste une propulsion avec pont autobloquant et sans aide électronique, donc qui demande à être prise en main tranquillement et avec le temps pour en tirer le meilleur sans se mettre au tas dans les premiers jours/mois. Perso je considère qu'il m'a fallu environ 5 ans pour commencer à bien la connaître, et après 15 ans je "la pousse" mais je reste toujours humble à son volant.
Elle ne déméritera pas sur un circuit en configuration 100% d'origine, en ayant simplement pris soin de son entretien :
- Tous les liquides et filtres changés : huiles moteur, boîte (levier compris) et pont, refroidissement, freins, embrayage, lave-glace :P , filtres à huile, air et essence
- Des pneus adaptés : Michelin PS3 c'est la valeur sûre, il y a quasiment aussi bien pour un peu moins cher - géométrie 3 axes complète et soignée indispensable, et à refaire régulièrement
- Pièces vérifiées en bon état ou remplacées préventivement : bougies, embrayage, disques et plaquettes de frein, amortisseurs, roulements de roue, radiateur, émetteur+récepteur d'embrayage - l'OEM Mazda est tout à fait à la hauteur, à ce stade pas la peine de mettre des fortunes dans des pièces "perf" qui seront sous-exploitées.

Déjà avec ça tu apprendras beaucoup à la connaître, à progresser sans un seul cheval de plus, et tu pourras juger sur place ce qui demande à être amélioré - jette un œil aux sections "Régliss Days" et "Sorties circuit" ici même. ;)

Ensuite généralement, les premières optimisations, réversibles, sont :
- la suspension : pour un budget serré des combinés filetés milieu de gamme comme les Tein ou les MeisterR ouvrent déjà une amélioration aussi énorme que les possibilités de réglage, si le budget est plus large les Öhlins semblent être incomparables
- l'échappement : il y a une poignée de chevaux à gagner facilement sur le collecteur d'échappement, et la sonorité de la ligne d'origine est quelconque - bien garder un catalyseur, sinon adieu le CT !
- l'admission "externe" : il y a encore quelques chevaux à grappiller à pas cher quand c'est bien fait, avec un filtre "perf" et une prise d'air frais

Tu auras alors une voiture transformée, la suite viendra après ça. Si besoin... :oui:
Car si tu en arrives là, avis perso, ça serait dommage de "sacrifier" une belle et rare série spéciale comme la tienne, mieux vaudra en prendre une autre basique pour en faire une bête de circuit, et garder (ou revendre) la Memories telle que d'origine ou presque.

Chez les adeptes du circuit ou du "kart routier", on retrouve souvent :
- un arceau (un vrai en gros tube boulonné à la coque, pas une déco chromée) pour la sécurité :oui: , parce qu'une NA/NB qui se retourne ça arrive et c'est pas beau à voir :aie:
- la rigidité du châssis : barres et renforts en tous genres, ça pèse mais ça se ressent
- la rigidité des trains roulants : silentblocs polyuréthane - ne pas abuser des barres antiroulis, la plus grosse n'est pas la meilleure, elles doivent être adaptées à la suspension
- des sièges baquet : ceux d'origine typés confort n'ont pas de renfort latéraux, leur maintien y trouve ses limites

Et c'est plutôt seulement à ce moment-là, plus qu'avant, qu'on entend dire "maintenant elle tient le pavé mais elle avance plus assez", et la question "atmo ou turbo et comment" se posera, mais tu auras alors beaucoup plus de réponses que maintenant.
:hello: :beer:

PS : avant toute chose, sur une NB, inspecte les longerons et les bas de caisse de la belle. Qu'il y ait un peu de boulot (traitement préventif si c'est encore sain) ou beaucoup (remplacement si c'est pourri), il y a à intervenir dans 100% des cas, sans ça c'est un cancer qui les condamne toutes !
Je suis entièrement d’accord avec toi il faut connaître sa voiture. Ça va faire 6 ans que je la conduit régulièrement.

J’ai prévu de prendre des Tein street advance z si vous avez un avis dessus je suis preneur

Ensuite viendra barre anti rapprochement mais je ne sais pas encore la quelle prendre, si vous avez des recommandations je suis preneur aussi

Ensuite une admission verra le jour et peut-être un collecteur.

Je veux pas non une voiture de ligne droite c sûr qu’une momie est faite pour l’es virage mais j’aimerais bien gagner une quarantaine de cheveux mais bon Jcp si c possible de gagner autant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 12:16 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 8 Déc 2022, 19:25
Message(s) : 24
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
cherub a écrit :
Si tu n'as pas de notion de mécanique ça va être tres compliqué ou tres chère.
Voici 3 mots, tu ne peux en choisir que 2:
Faible cout,
Fiabilité,
Puissance,
Faible coût et puissance => tu roules pas souvent.
Faible cout et fiabilité => tu restes poussif.
Fiabilité et puissance => ça coûte très chère.
On est plusieurs a être en turbo sur ce forum, fait une recherche.
La prepa turbo est un sujet largement arboré ici.
Oui j’ai vu ça mais j’pense abandonné l’idée du turbo au vu du coût et de l’usage que je souhaite pour l’instant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 13:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
HS : la barre anti rapprochement, c'est homologable/légal ?

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Miatanbfl a écrit :
j’aimerais bien gagner une quarantaine de cheveux mais bon Jcp si c possible de gagner autant


Tu veux ça quoi :jyg:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 16:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Karagheuz a écrit :
HS : la barre anti rapprochement, c'est homologable/légal ?


:lol: ça ne modifie en rien la voiture, certaines l'ont même d'origine. Aucunement besoin d'une homologation quelconques et aucun problème d'un point de vue légale.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 17:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ah ok. Quand c'est d'origine, pas de souci, je me demandais en cas de rajout. Merci :)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Ludo83 et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL