Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [ND] Voyants ABS + ESP + TPMS
Message Publié : Ven 3 Fév 2023, 00:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Août 2022, 16:59
Message(s) : 65
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bonsoir,

Je viens ici sans forcément grande envie pour une fois :(

J'ai fait aujourd'hui 400km (mixte nationale et autoroute) avec ma ND 1.5 2017, et tous se passait parfaitement. J'arrive au bout de ma destination et un col que je connais très bien apparaît, et donc dans lequel je m'amuse un peu (comme à mon habitude :D ). A la fin du col je roule pépère en 6eme à 50km/h pour tous laisser refroidir tranquillement, 10min plus tard je dépose mon ami chez lui (sans couper le moteur), et je repars tranquillement.

Au bout de 200m la cata..., voyant ABS + ESP allumé constant, et le voyant de pression des pneus clignote, mais aucun bip ou quelconque message, la voiture roule très bien et le moteur n'est pas en mode dégradé. Pris de panique, je m'arrête 100m plus loin, coupe le moteur et le contact. Je tente de redémarrer 30sec plus tard et toujours le même constat....

N'étant plus très loin de chez moi je me décide de quand même rouler, au bout de 2min le voyant de pression des pneus arrête de clignoter et devient constant lui aussi. Par la suite (environ 1min après), les 3 voyants s'éteignent et plus rien. J'ai ensuite testé l'ABS et l'ESP et les 2 fonctionnent très bien (je n'ai pas pensé à tester pendant que les voyants étaient allumés).

Pour plus d'infos sur les conditions, il faisait 5° et il y avait une légère pluie fine, de plus mes pneus hiver ont été montées il y a un peu moins de 1000km je dirais (la pression des pneus avait bien évidemment été faite a ce moment).

Si c'est déjà arriver à quelqu'un, ou si vous avez une piste je suis preneur. Est-ce que je dois m'inquiéter ?
Merci d'avance.


Dernière édition par Widar le Sam 4 Fév 2023, 01:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Fév 2023, 01:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Le voyant de pneu qui fait des caprices c'est courant sur cette génération. Les 3 voyants ensemble cela semble un peu exceptionnel. Faudrait brancher une valise /clé obd pour voir l'éventuel défaut mémorisé.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Fév 2023, 07:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1531
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Peut-être un capteur abs qui fait des siennes

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Fév 2023, 08:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sujet déjà évoqué il me semble, le capteur ABS d'une des roues est surement en cause car c'est lui qui fait la détection pour l'ABS, la pression des pneus et l'ESP. Par contre ci c'est le cas quand les voyants sont allumés tu n'as plus d'ABS ni d'ESP.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Fév 2023, 09:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Mai 2022, 13:25
Message(s) : 329
Localisation : Lyon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
viewtopic.php?f=13&t=52561 ;)

MX5 ND 184 - 2019 - Pack Sport et +


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Fév 2023, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Août 2022, 16:59
Message(s) : 65
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Merci pour le lien vers l'autre post (j'avais cherché un peu mais dans la panique je n''ai pas du faire attention).
En effet la piste du capteur ABS revient souvent, je vais essayer de voir avec un amis qui a une valise pour la passer.

Sinon est-ce une pièce qui coute cher ? Est-ce pris en garantit chez Mazda (elle est encore sous garantie jusqu'en juillet).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Fév 2023, 12:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
c'est forcément pris en garantie sauf si c'est de ta responsabilité (mauvais entretien / ou défaillance causé par manipulation (mauvais montage de chaine a neige par exemple :aie: ))


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Fév 2023, 01:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Août 2022, 16:59
Message(s) : 65
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Verdict,

Je suis allé voir mon garage Mazda cet après-midi, il a passé la valise et bingo capteur de vitesse roue avant gauche. Il a vérifié les branchements ils sont bons et aucun fil n'est abimé. Le capteur n'est pas complètement HS par moments il refonctionne mais c'est de plus en plus rare.

Malheureusement, ils n'avaient pas la pièce en stock, et je vais donc prendre rendez-vous pour la changer (et oui c'est bien pris en garantis je leur ai demandé au passage).

Petit détail, ils m'ont dit que depuis 2016 je suis la première personne qu'ils voient avec ce problème. Je suis donc vraiment malchanceux avec mes voitures, elle n'a pourtant que 5ans et 24 000km :(


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 11:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1956
Mx5 : ND
Dans ce topic-là, c'était aussi le capteur AVG qui posait problème. ;)

Widar a écrit :
(et oui c'est bien pris en garantis je leur ai demandé au passage).
[...]
elle n'a pourtant que 5ans et 24 000km :(


C'est top si ça passe en garantie. :bien:
Je pensais qu'ils t'enverraient promener avec une voiture de 5 ans. :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 20:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Août 2022, 16:59
Message(s) : 65
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Nan j'ai acheter la voiture en juillet 2022 (occasion) en concession Mazda, et du coup j'ai 1an de car garantie. :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 13:05 
Hors-ligne

Inscription : Mar 7 Fév 2023, 15:43
Message(s) : 94
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
avant d'acheter la mienne, j'ai vu que l'ancien propriétaire avait eu ce souci, j'étais très étonné qu'un capteur vitesse roue lache...

Doit y avoir une fragiilité sur ces capteurs les models 2017, la mienne est de la meme année que la tienne


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 13:05 
Hors-ligne

Inscription : Mar 7 Fév 2023, 15:43
Message(s) : 94
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
avant d'acheter la mienne, j'ai vu que l'ancien propriétaire avait eu ce souci, j'étais très étonné qu'un capteur vitesse roue lache...

Doit y avoir une fragiilité sur ces capteurs les models 2017, la mienne est de la meme année que la tienne


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 13:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Août 2022, 16:59
Message(s) : 65
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Oui, d'après ce que j'ai vu tous ceux qui ont eu ce soucis c'est sur des ND1 et jamais sur des ND2. :(


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mars 2023, 11:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Août 2022, 16:59
Message(s) : 65
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je reviens ici pour vous tenir au courant de la situation, j'avais rendez-vous le 14 mars chez Mazda pour check ça. Ils ont fait des tests pendant 1h et aucun souci (de mon côté ça faisait facilement 1 mois que je n'avais plus le souci).

Du coup ils n'ont pas pu le changer (pas de détection de défaut donc pas de prise sous garantie).
Ma théorie (et le mécano pense la même), c'est qu'une saleté avait dû se loger au niveau du capteur le rendant inopérant à quelques moments, mais avec le temps elle a dû partir d'où le fait que je n'ai plus le souci.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL