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Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 19:15 
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Inscription : Lun 6 Fév 2023, 15:56
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bonjour,

Je réalise mes premiers tour de roues en MX-5, et avec une propulsion (ceci expliquant peut-être celà)
Celle ci : viewtopic.php?f=265&t=52811

Je suis très content.
Par le passé, j'ai roulé en XR2-(carbu et i ), 205 GTI, Calibra, Astra Bertone.
Depuis 6 ans, je suis avec une DS4, 1600 120cv, assez molle.

La quand je roule en virage, je suis pas très en confiance.
Niveau accélération, rien à dire, ça pousse suffisamment dans les tours, avec un bon couple à bas régime. (Je peux être en 6ième à 2000 tour tranquille.)
Bien installé dedans, bonne position, volant bien en main.
Très agréable décapoté, avec le doux bruit de l’échappement.

Les 2 reproches :
- Même si elle est très vive, j'ai une sensation que la voiture est lourde.

- Par moment, j'ai l'impression qu'elle réagit bizarre en comportement. J'ai des fois du mal à avoir une trajectoire sereine en virage. Si je lève subitement le pied de l'accélérateur, elle a tendance à survirer subitement avec le changement d'appui vers l'avant. ce qui me donne l'impression d'un flottement dans la direction.
=> est-ce que c'est le fait que je découvre une propulsion et que je ne suis pas encore habitué ?

Ps : chaussée avec 4 Michelin Pilot en très bon état.

ma Mx5 ND


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Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 19:25 
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Inscription : Mer 9 Nov 2022, 19:22
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Ce que tu décris comme comportement au "levé de pied" est cohérent avec la présence du moteur à l'avant à mon sens...

C 'est peut-être lié à un point de la direction : il me semble que l'assistance est électrique sur les ND... je me trompe???

Sur ma mégane 2 break j'avais aussi cette sensation de flou, ou d'imprécision plutôt.

Vous confirmez les anciens???


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Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 19:29 
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Inscription : Mar 15 Juin 2021, 21:20
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Tu la trouves lourde ? :etonne:

Je la trouve tellement legere et incisive perso', surtout que j'ai conduit des 205 GTI et autres Golf 2 Gti (que j'avais), mais c'est tres different comme conduite effectivement.

Alors la Nd j'ai conduit en 160 ch et je trouvais ca tres bien, du coup je pensais qu'en 184 ch c'etait un avion vu le rapport poids/puissance :tantpis:


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Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 20:26 
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
La ND en suspension standard c'est une catastrophe.
Je roule en NB depuis 2007 et d'origine la NB cest un vrai kart,c'est loin d'être le cas de la ND.
Je conseille fortement de passer au moins en bilstein,si tu souhaites pas la rabaisser.

ND RF 2l sélection 54000km
NBfl 1,8 black passion 235000km


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Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 20:37 
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Inscription : Mar 22 Mai 2018, 07:33
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Localisation : 78
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Je suis en 160 option sport (donc bilstein) et idem sur le comportement mais plutôt passé les 100kmh, des courbes que je prends depuis des années sont devenues une trajectoire aléatoire comme comme si l’avant se promenait
Je mets ca sur l’assistance de la direction électrique personnellement
En tout cas j’aime pas ce ressenti aléatoire

ND 2.0 ST Blanc/Recaro
Giuleta 2015 QvLine Noir/rouge 170cv (repro e85)
530 XDA (E61) stage 2+
MP3 500ie
Brutal 910S
Quad Triton 400
RXT 215


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Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 20:59 
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Inscription : Mar 15 Juin 2021, 21:20
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ah je precise que j'avais conduit en version sport avec les Bilstein, donc en suspension normale c'est p-e pas terrible :sic:


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Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 21:08 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bizarre cette sensation que la voiture est lourde.
Quand je passe de ma VW UP à ma ND, la ND me semble bien plus vive et légère.

Pour cette sensation de trajectoire qui se resserre brutalement au levier de pied, je pense que c'est normal, j'ai ça aussi sur la mienne et plusieurs personnes l'ont déjà mentionnée sur ce forum.
C'est parfois un peu surprenant dans les courbes rapides en conduite cool.
Mais c'est agréable en conduite sportive sur route sinueuse et bien pratique quand un virage se resserre. C'est ce que j'aime avec la ND, la vivacité de l'arrière et le fait de devoir jouer sur les transferts de masse quand on place la voiture en entrée de virage, ça demande parfois de petites corrections de volant mais au moins on ne s'ennuie pas :)

stan69 a écrit :
La ND en suspension standard c'est une catastrophe.
Je roule en NB depuis 2007 et d'origine la NB cest un vrai kart,c'est loin d'être le cas de la ND.
Je conseille fortement de passer au moins en bilstein,si tu souhaites pas la rabaisser.

Il me semble qu'il est déjà en Bilstein Eibach ;)
Et pas vraiment d'accord sur le comparatif NB / ND.
La suspension de ma NB était loin d'être irréprochable et celle de ma ND n'était pas catastrophique.
Sur la ND, il y a plus de débattement, plus de confort donc aussi plus de mouvements de caisse mais elle semble plus agile, plus vive.
La NB pouvait sembler un peu plus "kart" en conduite cool mais, en allant chercher les limites, elle ne me mettait pas non-plus en confiance en suspension d'origine.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 22:03 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Sensation de lourdeur, ça me paraît étrange. Dans la direction ?

Pense à vérifier la pression des pneus mais pour avoir eu des PS de chez Michelin, ce sont de vrais pot de colle.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 14:25 
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Localisation : à l'ouest de Rennes (mais pas trop sinon plouf!)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
MxTale a écrit :
Sensation de lourdeur, ça me paraît étrange. Dans la direction ?

Pense à vérifier la pression des pneus mais pour avoir eu des PS de chez Michelin, ce sont de vrais pot de colle.

Ca ne pourrait pas expliquer la sensation de lourdeur du reste???


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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 14:40 
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Inscription : Lun 8 Nov 2021, 19:14
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Localisation : Thionville (57)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Pour répondre au survirage quand on relâche l'accélérateur, c'est tout a fait symptomatique des voitures propulsion. En effet, quand on accélère, la masse de la voiture est envoyé a l'arrière, et ce même en virage. Si en plein milieu d'un virage on relâche les gaz, la masse de la voiture va se rapprocher de l'avant, et donc donner plus d'appui sur les roues directrices.

Ce n'est pas tant un soucis de moteur avant, car les voitures ayant un moteur arrière ont beaucoup plus ce soucis, je pense a la Toyota MR2 par exemple. C'est ce qu'on qualifie en anglais de "snap oversteer", donc de survirage soudain quand on relâche les gaz. C'est pourquoi il faut toujours garder un filet de gaz en virage sur ce genre de voitures, sous peine de perdre l'arrière d'un coup et de finir dans le mur :aie:
Je ressens la même chose sur ma NC, et on est censé le ressentir sur toute voiture propulsion, a des degrés variables évidemment.

Quand au flou de la direction, c'est un point qui m'a été remonte par plusieurs personnes roulant en ND, comme quoi la NC ca a du bon aussi :ricane:

NC 2.0L Energy Copper Red Mica // Collecteur inox 4-1 Racing Beat // Silencieux Cobra Sport Race // Ohlins Road & Track // Durites avia Fischer // JR-3 Bronze

2022 : BelgoLux


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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 15:59 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
La base à vérifier :
- pneus "performance" (et récents), voir le topic idoine - edit ;) et gonflés correctement
- géométrie complète (3 axes) sur les 4 roues, précise et symétrique (ne pas se contenter d'être dans la fourchette des valeurs préconisées :ttt: ) - voir le topic idoine également
- amortisseurs en état, même d'origine - un amortisseur ça peut s'user trèèèès longtemps avant d'être recalé au CT...
Ça peut transformer la voiture, une MX-5 mal réglée et chaussée peut aussi être une abominable savonnette :oui:
Le point flou au milieu est en effet connu sur la ND et la plupart des DA électriques, mais avec ce qui précède, on ne doit pouvoir le détecter qu'en grande ligne droite et/ou attaque totale sur circuit.

Sinon en effet, le comportement d'une MX-5, de la NA à la ND, est volontairement "vif". C'est inhérent à sa structure, et un choix du constructeur. On peut repousser la limite à coups de pièces aftermarket, mais souvent au détriment du confort.
Dans les bonnes mains, ça permet de gratter un poil de performances pures, et pour tous les jours... de s'amuser un peu à son volant, sans bien sûr rendre le comportement dangereux dans des conditions "normales".
Ce n'est pas le même qu'une voiture lambda avec laquelle la famille Toulemonde va s'ennuyer ferme à son volant, mais peut faire n'importe quoi à tout moment sans risquer de se mettre au tapis :roll: dans les limites de la physique terrestre.

Quand j'étais jeune :jyg: nous étions pour la plupart en 205 ou autres "brutes de décoffrage", qui pouvaient être piégeuses et sans aucune électronique pour rattraper les c*nneries du conducteur. Un rond-point glissant, une plaque de verglas ou de boue, un freinage mal dosé, et hop, il fallait continuer en regardant par la portière voire dans le rétro. :woo: :ptdr:
Mon collègue d'études qui s'était offert une Clio dCi avec ABS et ESP (après une 205 GTI et une Honda CRX dans les Préalpes, donc il sortait pas de nulle part :P ) en disait, coups de volant en live à l'appui : "c'est totalement sécurisant mais on se fait royalement ch* - c'est une voiture de gonzesse" bon OK :oops: à l'époque les clichés avaient encore cours...
Je pense qu'il dirait la même chose de 99,99% de la production depuis 20 ans, sportives traction ou 4RM comprises... :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Mer 8 Fév 2023, 16:30, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 16:29 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4868
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Mettre les bonnes pressions, 2bars sur les 4 pneus.
Géométrie, très important sur les MX, obligatoire sur une ND.
J'ai la géo Flyin'Miata, les Bilstein ressorts courts avec les PS4, sur route ouverte ça passe fort partout.
Je suis sûr de moi, d'autre l'ont fait avant et après moi, la recette est bonne.

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Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 18:24 
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Localisation : Bruxelles
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Yvi35160 a écrit :
MxTale a écrit :
Sensation de lourdeur, ça me paraît étrange. Dans la direction ?

Pense à vérifier la pression des pneus mais pour avoir eu des PS de chez Michelin, ce sont de vrais pot de colle.

Ca ne pourrait pas expliquer la sensation de lourdeur du reste???



Sur une NC ils paraissent un peu plus ferme mais rien de désagréable. Alors sur une ND plus légère et avec une direction plus assistée...

Après ça dépends du cadre de référence du testeur.

Pour les amortisseurs mort qui passent le CT, je conforme. Les miens passaient largement malgré le fait qu'ils étaient cuit. Et en Belgique..

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 18:30 
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Message(s) : 10136
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Cela fait plusieurs fois qu'on en parle, mais je n'ai jamais eu ce sentiment de survirage au lever de pied en virage que ce soit avec la NC ou encore pire avec le Boxster. c'est surement du à la façon de conduire. Je freine toujours fort avant le virage et je passe le virage en accélération croissante et je suis pied dedans avant le point corde et ça ne bouge pas.


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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 19:10 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2116
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
lachutaie a écrit :
Cela fait plusieurs fois qu'on en parle, mais je n'ai jamais eu ce sentiment de survirage au lever de pied en virage que ce soit avec la NC ou encore pire avec le Boxster. c'est surement du à la façon de conduire. Je freine toujours fort avant le virage et je passe le virage en accélération croissante et je suis pied dedans avant le point corde et ça ne bouge pas.


sans rentrer dans un jugement de trajectoire ou de gestion de l'accélérateur, il me semble logique qu'en "ne levant pas le pied en courbe" , tu ne ressentes pas les symptômes d'un "lever de pied en courbe" :ricane:

et cette sensation n'est pas inhérente au propulsion ou autre type de transmission, c'est un transfert de charge tout ce qu'il y a de plus explicable.
la MX-5 a une géométrie (des réglages) qui la rende joueuse et vive (en gros, sur-vireuse) , et le moindre transfert de charge impact son comportement.
ça se ressent moins sur une auto plus lourde, ou typé sous-vireuse (ou alors à des vitesses plus élevées)


le grip des pneus ne rentre que peu en ligne de compte, il va retarder le phénomène, l’atténuer en quelque-sorte, mais c'est tout.
pour diminuer ce phénomène en jouant uniquement sur les pneumatiques, il faudrait rajouter de la largeur sur le train arrière, c'est à dire changer la capacité de grip du train arrière à la hausse par rapport au train avant

mes conseils (comme certains qui m'ont précédé sur ce fil) :
- verifier les pressions, 2.0bars sur chaque roue
- freiner plus en ligne droite (avant le virage) et surtout, ne pas occasionner de rupture de comportement en courbe (que ce soit lever de pied ou pied au plancher brusque, rien de tout ça n'est bon)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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