Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 11:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 08:00 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2050
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est vrai que DBA ce n'est pas une marque qu'on voit beaucoup.
J'étais tombé dessus lors de mes recherches pour la Mazda 2, les prix étaient assez élevés et je n'avais réussi à trouver suffisamment de retour pour tenter l'expérience, j'ai finalement laissé de côté pour partir chez Dixcel.

Pour m'être amusé un bon nombre de fois dans les cols autour de Grenoble, je sais que les freins sont mis à rude épreuve :P
Cela dit, avoir des disques résistant à de très fortes températures c'est une base solide, puisque plus les plaquettes ont un coefficient de friction élevé, plus la température va monter puisqu'il va falloir convertir l'énergie cinétique en quelque chose et ici forcément en chaleur. Pour éviter que la température s'emballe, soit il faut de plus gros disques (inertie de montée en température plus importante pour ralentir le phénomène) soit il faut refroidir plus (installation d'écopes, compatible forcément avec le point précédent), soit freiner moins :D

Dans tous les cas je suis impatient de ton retour sur DBA et mieux jauger et situer la marque.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 10:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Mai 2023, 11:34
Message(s) : 107
Localisation : Grenoble/voiron (vagabond du 38)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Lunaviga a écrit :
Je ne connais pas tes plaquettes, et je suis content de mes Hawk HP+. Sauf que ça pourrit les jantes, mais un truc de ouf', avec des incrustations qui ne partent plus, et qui vont m'obliger à repeindre mes jantes dans une couleur plus foncée pour les rendre moins salissantes.

Malgré ça, et des disques Zimmermann, il m'est arrivé d'atteindre les limites, avec un freinage qui s'effondre, et une odeur tellement forte que mes suiveurs me suivaient à l'odeur.
Mais c'était sur de la bonne arsouille, en été, dans le Sud.

Par le passé, j'ai aussi connu des plaquettes, EBC Yellow pour ne pas les nommer, qui apportaient plus de chauffe que d'efficacité de freinage :sic:

Quand aux plaquettes à 68€, ça ne vaut sûrement pas des plaquettes racing. Mais j'ai parfois été surpris de l'excellent rapport Q/P de certains produits bas de gamme pour le freinage :oui:

Bref, change tes disques s'ils sont usés, mais pas sûr que ça règle tout ton problème :tantpis:

Moi j'ai commencé (manque de temps pour finir) à installer des écopes d'air à l'avant du compartiment moteur. Faut que j'installe des boas pour tester l'efficacité cet été.
Je pense que ça peut marcher car il ne manque pas grand chose pour que les freins soient plus puissants que moi :lol:


J'ai au moins l'avantage de voir l'efficacité de mes prochains disques. DBA 4000 T3 équipé sur une lotus 220S fortement modifié :aie: les plaquettes équipés sont équivalentes au miennes car le daron fait plus de route que de piste :oui:

Je serai vite fixé mais ça m'étonnerait que les disques ne règles pas le problème :sic:

Des écopes sur une mimix ? je ne savais pas et c'est assez peu commun comme modification mais ça m'intéresse cette histoire ! :P tiens moi au courant ou fait un post si ce n'est pas déjà fait 8-)

Once in a blue moon i get to touch my dreams.

Mazda Mx5 Nc Kaminari 1.8L 126cv 2011 Image

Tw6lve Kaminari short film & Insta MxTw6lve
Image

DS3 Red Edition 92 e-hdi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 10:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Mai 2023, 11:34
Message(s) : 107
Localisation : Grenoble/voiron (vagabond du 38)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Aerogela a écrit :
C'est vrai que DBA ce n'est pas une marque qu'on voit beaucoup.
J'étais tombé dessus lors de mes recherches pour la Mazda 2, les prix étaient assez élevés et je n'avais réussi à trouver suffisamment de retour pour tenter l'expérience, j'ai finalement laissé de côté pour partir chez Dixcel.

Pour m'être amusé un bon nombre de fois dans les cols autour de Grenoble, je sais que les freins sont mis à rude épreuve :P
Cela dit, avoir des disques résistant à de très fortes températures c'est une base solide, puisque plus les plaquettes ont un coefficient de friction élevé, plus la température va monter puisqu'il va falloir convertir l'énergie cinétique en quelque chose et ici forcément en chaleur. Pour éviter que la température s'emballe, soit il faut de plus gros disques (inertie de montée en température plus importante pour ralentir le phénomène) soit il faut refroidir plus (installation d'écopes, compatible forcément avec le point précédent), soit freiner moins :D

Dans tous les cas je suis impatient de ton retour sur DBA et mieux jauger et situer la marque.


Je ne vois pas beaucoup de retour sur DBA non plus, juste le Club Lotus Rhône Alpes qui sont adeptes :lol:

En tout cas, l'épreuve ultime sera le col du Granier :woo:

Once in a blue moon i get to touch my dreams.

Mazda Mx5 Nc Kaminari 1.8L 126cv 2011 Image

Tw6lve Kaminari short film & Insta MxTw6lve
Image

DS3 Red Edition 92 e-hdi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 11:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4404
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Les disques et les plaquettes c'est très bien.
Mais souvent ce qui chauffe en premier et qui pourtant coûte le moins cher c'est le liquide de frein.
C'est bien d'y penser aussi.
Les disques Mazda OEM pour NC sont très bien.
C'est ceux que j'avais repris après avoir voilé des EBC Turbo Groove sur ma NC.
DBA j'ai aussi regardé mais pas trouvé assez de retour sur MX.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 11:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Mai 2023, 11:34
Message(s) : 107
Localisation : Grenoble/voiron (vagabond du 38)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Le chauve a écrit :
Les disques et les plaquettes c'est très bien.
Mais souvent ce qui chauffe en premier et qui pourtant coûte le moins cher c'est le liquide de frein.
C'est bien d'y penser aussi.
Les disques Mazda OEM pour NC sont très bien.
C'est ceux que j'avais repris après avoir voilé des EBC Turbo Groove sur ma NC.
DBA j'ai aussi regardé mais pas trouvé assez de retour sur MX.


Lors du montage des plaquettes DBA, j'ai fais une vidange du liquide de frein et des étriers. J'ai remplacé l'ancienne Goo infâme par du RBF600 :jap:

Once in a blue moon i get to touch my dreams.

Mazda Mx5 Nc Kaminari 1.8L 126cv 2011 Image

Tw6lve Kaminari short film & Insta MxTw6lve
Image

DS3 Red Edition 92 e-hdi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 11:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ha oui le RBF600... j'ai vu une différence énorme sur piste avec juste ce changement !

En pneu routier, zero fading même après 5 tours et plus alors qu'avant avec le même setup je tenais 2 tours complet max :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 11:35 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2050
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
On peut pousser le bouchon jusque le RBF660 voir 700 vu l'ecart de prix mais le castrol SRF reste encore le plus optimal en resistance de température à sec et humide. Le liquide de freins c'est la base et on va pas se ruiner avec un bon liquide de frein :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 18:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Aerogela a écrit :
On peut pousser le bouchon jusque le RBF660 voir 700 vu l'ecart de prix mais le castrol SRF reste encore le plus optimal en resistance de température à sec et humide. Le liquide de freins c'est la base et on va pas se ruiner avec un bon liquide de frein :)

Plus 1! j'ai pisté en RBF 600 pendant des années avec des voitures dont les freins chauffaient beaucoup;il fallait remplacer tout le liquide 'soit environ 1 litre) tous les 6 mois car il se charge d'eau et son point d"ébullition dégringole.pour mémoire RBF 600 c'est Racing Brake Fluid 600° Farenheit soit 315°Celsius,QUAND IL EST NEUF.
Depuis qq années je mets du Castrol SRF qui se charge beaucoup moins vite en eau et qui ne nécessite pas d'être remplacé aussi fréquemment.Il est plus cher,mais à la longue il revient au même prix que le RBF.
Pour info,sur ma Mégane 2 RS les disques dépassaient la capacité de mon thermomètre infra rouge soit 400°C,malgré disques sur bol et écopes avec boas en face avant.
Avec ma light,toujours du SRF et des boas en face avant,ainsi que des disques sur bol.Pas de souci.
Toutes mes pistardes ont eu droit aux plaquettes CL RC 6;c'est cher,mais moins que les prestations de carrosserie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 18:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Mai 2023, 11:34
Message(s) : 107
Localisation : Grenoble/voiron (vagabond du 38)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Wow tu fais beaucoup de pistes pour équiper du RC6 au point de détruire le RBF600 ?


Envoyé de mon Pixel 6a en utilisant Tapatalk

Once in a blue moon i get to touch my dreams.

Mazda Mx5 Nc Kaminari 1.8L 126cv 2011 Image

Tw6lve Kaminari short film & Insta MxTw6lve
Image

DS3 Red Edition 92 e-hdi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 09:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Mai 2023, 11:34
Message(s) : 107
Localisation : Grenoble/voiron (vagabond du 38)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Parenthèse esthétique et entretien.

D'abord niveau esthétique, demain je vais changer les veilleuses des phares et certaines loupiottes de la mimix avec le pack Jass Performance commandé sur TopMiata : https://www.topmiata.com/fr/product/jass-performance-ultra-bright-led-lights-set-for-nc/

Les veilleuses de bases sont soit fatiguées soit vraiment peu puissante... :tantpis:
Image
Je sais, la photo est de jour et c'est plus brillant la nuit :ricane:
Je crois que c'est les Leds dents de sabre de ma DS3 qui me manquent :cry:

Sinon niveau entretien... je me suis occupé du feu de croisement gauche car la mimix était borgne pendant 3 semaines :aie:
Je me suis finalement motivé, pour qu'au final... ça tourne plutôt mal :langue:
je m'explique :
pour démonter le COS du phare gauche, il est préférable de soulever la voiture et de retirer la roue et de faire sauter les pare-boue. Ensuite simplement remplacer l'ampoule et tada :jap:
Sauf que ...

Image

lorsque j'atteint "l'agrafe", je la déclipse MAIS tout à coup elle saute et la vis qui la maintien aussi :aie:
j'ai passer au final 2h à chercher l'agrafe, et la vis est toujours coincé dans le phare (je l'ai remplacé par une vis de carte mère) :ptdr:
j'ai eu fortement envie de clamser, tout ça pour une ampoule :x

Once in a blue moon i get to touch my dreams.

Mazda Mx5 Nc Kaminari 1.8L 126cv 2011 Image

Tw6lve Kaminari short film & Insta MxTw6lve
Image

DS3 Red Edition 92 e-hdi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 10:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tw6lve a écrit :
Wow tu fais beaucoup de pistes pour équiper du RC6 au point de détruire le RBF600 ?


Envoyé de mon Pixel 6a en utilisant Tapatalk

RBF 600:je ne le détruis pas;c'est juste qu'i doit être remplacé tous les 6 mois,voiture utilisée ou non,car il se charge d'humidité et son point d'ébullition dégringole.

RC6: oui,je fais une dizaine de track days par an;ces plaquettes font une saison avec ma light.Pour info,je roule au Luc demain avec 111 racing et le 24 mars à Pouilly avec Gdrivers.


Dernière édition par PatVG le Jeu 14 Mars 2024, 10:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 10:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Mai 2023, 11:34
Message(s) : 107
Localisation : Grenoble/voiron (vagabond du 38)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
PatVG a écrit :
RBF 600:je ne le détruis pas;c'est juste qu'i doit être remplacé tous les 6 mois,voiture utikisée ou non,var il se charge d'humidité et son point d'ébullition dégringole.


J'exagère un petit peu(beaucoup), mais au final le RBF600 avec ton utilisation devient rapidement inefficace contrairement au Castrol SRF :)

Once in a blue moon i get to touch my dreams.

Mazda Mx5 Nc Kaminari 1.8L 126cv 2011 Image

Tw6lve Kaminari short film & Insta MxTw6lve
Image

DS3 Red Edition 92 e-hdi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Lun 25 Mars 2024, 16:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Mai 2023, 11:34
Message(s) : 107
Localisation : Grenoble/voiron (vagabond du 38)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Enfin, je reviens pour faire un retour sur mon nouveau setup DBA ! :beer:

je redonne les références :

- plaquettes de frein avant : DB2063XP - Brake Pads Xtreme Performance | Front Axle

- plaquettes de frein arrière : DB2064SS - Brake Pads Street Series Ceramic | Rear Axle

les disques de frein avant et arrière : arrière DBA42951S - 4000 series - T3
avant DBA42959S - 4000 series - T3

J'ai pu tester le freinage sur une session arsouilles de 2h environ (une caterham 340r ouvrée la route).
Donc, à froid, ça suffit si on reste aux limitations de vitesse et supporte les freinages d'urgence. Dès que le tout chauffe le freinage, deviens... Sportif et surtout il le reste, ni les disques ni les plaquettes n'ont surchauffé tout en ayant un sacré mordant.

Image
Image
Image

Je ne suis pas un expert pour faire un rapport précis sur ce setup... Mais je peux au moins répondre aux questions :oui:

Once in a blue moon i get to touch my dreams.

Mazda Mx5 Nc Kaminari 1.8L 126cv 2011 Image

Tw6lve Kaminari short film & Insta MxTw6lve
Image

DS3 Red Edition 92 e-hdi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Lun 25 Mars 2024, 16:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Top merci pour le retour.

Je me laisserais peut être tenter si j'ai le temps d'ici la prochaine session aux Ecuyers

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Gain de performance
Message Publié : Lun 25 Mars 2024, 16:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Mai 2023, 11:34
Message(s) : 107
Localisation : Grenoble/voiron (vagabond du 38)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
De plus, pour terminer complétement côté freinage.
Des durites Aviation Goodridge sont en route ! :bien:

https://www.driftshop.fr/durites-freins-aviation-goodridge-mazda-mx5-nc.html

Once in a blue moon i get to touch my dreams.

Mazda Mx5 Nc Kaminari 1.8L 126cv 2011 Image

Tw6lve Kaminari short film & Insta MxTw6lve
Image

DS3 Red Edition 92 e-hdi


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL