Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 16:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 13:40 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Mars 2022, 07:34
Message(s) : 39
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut tout le monde,

Je viens vers vous car j’ai un soucis avec mon NC 2.0 de 2007 qui dure depuis quelques temps.
Chronologiquement, je l’ai remarqué en décembre 2022 où je ne suis pas sorti pendant approximativement 3 semaines. En voulant la prendre, batterie HS. Jusque là rien d’affolant, je me suis dis qu’il faisait froid, que je l’ai pas prise depuis 3 semaines, un petit caprice, un coup de pinces et c’est reparti.
Voilà le temps passe, arrivé août 2023, les vacances, 2 semaines sans l’utiliser. À mon retour rebelotte et là je me pose quelques questions quand même. Elle était garée en intérieur, une quinzaine de jours sans l’utiliser je trouve ça quand même rapide pour que la batterie soit à plat…
Je fais un petit tour chez mon mécano, qui test la batterie et l’alternateur et qui me dit que l’alternateur est faible mais ça va, que la batterie est OK mais pas une super batterie (changee en 2020 à Norauto). Prévoir potentiellement un changement et prendre une meilleure batterie.
Septembre 2023, 1 semaine de boulot sans l’utiliser et rebelote batterie HS. Ok, j’achète une Varta je l’a mets et 1 semaine plus tard rebelote avec la nouvelle batterie.

Voilà pour résumer ou j’en suis. J’aimerais savoir si ça vous est arrivé, si vous pensez que le soucis peut venir de l’alternateur, ou autre ? Peut-être un consommable (même si je ne pense avoir rien qui consomme…)?

Merci d’avance pour votre aide en tout cas :) (je vous mets en photo le test de mon ami)
Quant à moi je suis dépité mdr je voulais profiter ce week-end :etonne:
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 13:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello: Tu as un multimètre et un chargeur de batterie ?
Ce n'est pas un gros investissement et ça rend bien des services. Moteur démarré, tu dois avoir plus de 14v au niveau de la batterie si l'alternateur fait bien son taf.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 13:49 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Mars 2022, 07:34
Message(s) : 39
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut Jaif, je suis à 14.05 moteur démarré :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 14:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Depuis que tu rencontres des problèmes tu as rajouté des équipements qui pourraient suggérer une fuite de courant ?

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 14:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4779
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
thundr a écrit :
Salut Jaif, je suis à 14.05 moteur démarré :?

Ca voudrait dire que ton alternateur est bon :bien:

Par contre, quand tu roules, tu ne nous dis pas dans quelles conditions. Il faut rouler plus d'une heure pour bien recharger une batterie. Et pas une heure d'embouteillages. Une heure sans interruption, à bon rythme, sans aucun arrêt, sans remettre un coup de démarreur, sinon c'est encore plus long.

Ma femme roule peu, et des petits trajets de 15mn qui ne permettent pas de bien maintenir la charge de la batterie. Surtout en hiver quand elle roule avec le chauffage (ventilation) + les phares + éventuellement les essuie-glaces.
Tout est OK, batterie, alternateur. Quand on part en weekend ou en vacances avec tout se passe bien.
Mais chaque hiver elle a droit à quelques heures sur chargeur. Dès que le démarreur a l'air de perdre de son peps, elle me prévient et je la branche pour une nuit.
On fait comme ça depuis des années.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 14:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je fais pareil pour ma MX5 et la C3 de ma mère qui fait au mieux 10km par semaine. On doit la recharger tous les 3 mois.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 14:31 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Mars 2022, 07:34
Message(s) : 39
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:hello: yes quand je mets les pinces je roule directement derrière 1h sur route de campagne… J’essaie de la prendre au maximum…
Je vais prendre un chargeur pour la charger de temps à autre, mais le soucis étant qu’elle ne tient pas 1 semaine..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 14:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai dû changer ma batterie il y a moins de deux semaines et en effet elle ne tenait plus que quelques jours mais elle avait au moins 7 ans.
Une batterie supporte mal d'être "stockée" vide pour partiellement déchargée. Il faut faire plus de préventif que de curatif. D'où les chargeurs avec fonction mainteneur de charge.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 17:01 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Mars 2022, 07:34
Message(s) : 39
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Re! update, quand j’ai installé la batterie la semaine dernière, moteur tournant, on avait un petit peu plus que 14,04 V. Là après avoir mis les pinces, on vient de rouler une heure, moteur tournant au retour, on a 13,56 V.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 17:17 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Mars 2022, 07:34
Message(s) : 39
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Après 13.56 ça me parait OK en soit :jyg:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 17:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ca me paraît un peu faible, l'alternateur ou le régulateur a peut-être un soucis.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 17:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Dommage, je ne suis pas à la maison en ce moment et je n'ai pas la doc sous la main mais je pense me souvenir que la tension de charge sur la NC est dans les 13.5 V.
Il n'y a pas de régulateur séparé ni de régulateur dans l'alternateur, c'est l'ECU qui gère tout seul comme un grand la tension de charge et elle est donc fixe quelque soit le régime moteur dès le démarrage de celui-ci. Alors qu'avant il fallait atteindre un certain régime moteur pour avoir une tension de charge constante, ce n'est plus le cas avec nos NC "modernes" :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 18:29 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Mars 2022, 07:34
Message(s) : 39
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Hello, petite Update encore :lol: ! Je me suis dis que peut-être il y avait un consommateur, du coup j’ai suivi ce « tuto »: https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 3%A9hicule

Alors, après essai, j’avais sans toucher aux fusibles et en suivant le tuto une consommation de 6 A, je trouve que c’est énorme. J’ai remarqué que lorsque j’avais mis les pinces les laves glaces des phares se sont activés directement, du coup j’ai retiré le fusible des lave-glace des phares et on est passé à 0,40 A. on verra si ça améliore, mais je pense qu’il y a encore quelque chose qui consomme car c’est spécifié qu’il faut avoir 0,03 et là j’ai obtenu 0,40A… A voir s’il n’y a pas d’autres conso, je continuerai demain, madame dit qu’il est trop tard ce soir pour continuer :lol:

Si vous avez des idées n’hésitez pas, en tout cas merci bcp pour votre aide c’est top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 20:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
éteins la loupiotte du coffre,si ça se trouve elle reste allumée coffre fermé ;0,4A sous 12 volts ça fait 5 watts c'est pile la puissance de cette loubarde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème Batterie Mx NC
Message Publié : Sam 14 Oct 2023, 23:12 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Mars 2022, 07:34
Message(s) : 39
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Yes c’est fait ça déjà mais jsp je me dis peut être qu’elle n’est pas totalement éteinte :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL