Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 19:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [Sécurité] Un petit rappel...
Message Publié : Mar 28 Nov 2023, 07:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4822
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
En voyant cet article en arrivant au bureau ( :tantpis: ), je me suis dit qu'une piqure de rappel ne ferait pas de mal.

Quelque soit l'intervention, si vous êtes même partiellement sous votre voiture, doublez systématiquement le cric d'une chandelle ! C'est vraiment trop bête de mourir ainsi :sic:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Nov 2023, 08:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21473
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bien vu de le rappeler et c'est exactement ce à quoi j'ai pensé ce we quand j'ai mis ma MX en hauteur via mes deux crics .. mais avec la sécurité des chandelles en reposant le poids dessus et en gardant les crics en soutien avec la bonne pression pour amener une double sécurité.

Mais cela va même plus loin quand on lève son auto que sur l'avant ou l'arrière en mettant le frein a main, une vitesse caler l'auto sur les roues qui sont posées au sol etc...

c'est tout un travail préparatoire à réaliser qui est O-BLI-GA-TOI-RE

Bon Rappel :) :bien:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Nov 2023, 10:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8284
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je comprendrais jamais les gens qui ce servent d'un cric comme d' une chandelle, malheureusement c'est pas le premier et ce sera pas le dernier.

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Nov 2023, 14:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:oui: :jap:

Hier j'ai levé l'arrière de ma routière, un unique point de levage à presque 1m en avant du coffre, le temps de placer les chandelles je faisais pas le malin avec la tonne en équilibre sur le cric levé au 3/4, j'ai même mis des "chandelles temporaires" juste pour l'empêcher de commencer à basculer, et pourtant j'y suis revenu à 4-5 fois parce que j'étais pas satisfait des points d'appui... Mais jamais je ne penserai que c'était 10 minutes de perdues !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Nov 2023, 14:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Sep 2015, 16:11
Message(s) : 771
Localisation : 77 (le plus souvent...) et 29 (de plus en plus)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
+1

Pour une sécurité élémentaire, 10mn ce n'est vraiment pas grand chose...
Le cric seul, c'est uniquement pour changer une roue...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Nov 2023, 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Et encore. A mes débuts j'ai un cric hydraulique mal serré qui est redescendu lentement pendant que je changeais des plaquettes de frein, je m'en suis vraiment aperçu quand l'arche de roue est venue me caresser les cheveux :love2: ça aurait sûrement été beaucoup moins romantique en cas de descente brutale. :aie:
Je me suis aussi fait le coup du cric "ciseau" qui dégage en desserrant les boulons, heureusement la roue tenait encore en place, quitte pour une belle rayure sur le bas de caisse...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Mar 28 Nov 2023, 14:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Nov 2023, 14:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je vois encore un petit vieux essayer de changer sa roue sur un parking en gravier, incliné, avec bobonne sur le siège passager. Il commence à lever la voiture avec le petit cric ciseaux d'origine, démonte la roue et regarde d'un air bête sa voiture reculer et tomber sur le disque... Il est resté la à caler sur la voiture sans comprendre ce qui c'était passé...

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Nov 2023, 16:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Sep 2015, 16:11
Message(s) : 771
Localisation : 77 (le plus souvent...) et 29 (de plus en plus)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Misho a écrit :
Et encore. A mes débuts j'ai un cric hydraulique mal serré qui est redescendu lentement pendant que je changeais des plaquettes de frein, je m'en suis vraiment aperçu quand l'arche de roue est venue me caresser les cheveux :love2: ça aurait sûrement été beaucoup moins romantique en cas de descente brutale. :aie:
Je me suis aussi fait le coup du cric "ciseau" qui dégage en desserrant les boulons, heureusement la roue tenait encore en place, quitte pour une belle rayure sur le bas de caisse...


C'est bien ce que je disais: changer une roue, c'est tout. Les plaquettes de frein, c'est déjà trop long, et on peut être amené à passer la tête dans des endroits potentiellement dangereux...

Avant-hier, j'ai mis mes roues hiver. Là je me suis contenté du cric (hydraulique), et 1 heure et 1 lumbago plus tard, c'était fini :aie:
En mettant les chandelles, cela aurait été (nettement) plus long...

À propos du cric ciseau: ma NC en a un d'origine, mais pas de roue de secours. Utilité discutable...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Nov 2023, 20:25 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4784
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Dymep a écrit :
...
À propos du cric ciseau: ma NC en a un d'origine, mais pas de roue de secours. Utilité discutable...

Je le garde aussi car Mimitata est un peu rabaissée (un bon centimètre). Hors, avant de regonfler avec le compresseur (qui est aussi dans le coffre), il faut d'abord réparer en insérant une mèche dans le trou de la crevaison.
Et suivant où est placé le trou, la roue, la voiture ... Je pourrais être bien content de pouvoir lever un peu la voiture, pour faire tourner la roue, et pour dégager un peu plus de place pour arriver à insérer la mèche ;)

Autre chose (presque) inutile à conserver : la prise allume-cigare.
J'ai mis des prises USB au tableau de bord. Mais du coup j'ai réinstallé une prise allume-cigare dans le coffre pour pouvoir utiliser le compresseur Mazdouille :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Nov 2023, 18:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Même avec une chandelle aux 4 coins (données pour 2,5T chacune), j'ai tendance à quand même glisser les roues aussi sous la voiture, et à laisser le cric légèrement en appui sur un point de levage.

Et malgré ça, je ne suis jamais tranquille quand il est question de ramper sous une voiture :sic:

A choisir, je préfère largement travailler avec la voiture sur rampes...

Un petit tuto ici viewtopic.php?f=143&t=986 . D'ailleurs un certain "Beckett" intervenait déjà en 2008 pour souligner que des chandelles, "c'est vraiment un investissement modique qui peut sauver la vie" :beer:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Nov 2023, 20:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6328
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pour vidanger mes voitures, j'ai fait (ou plutôt mon beau père les a faites :D ) des rampes avec des bastaings, c'est safe et facile d'utilisation.

Image

Il n'y a pas très longtemps, je me suis fait peur avec une chandelle à crémaillères mais sans goupille. La chandelle "a perdu" 3 crans sans que je l'explique, Je m'en suis débarrasser pour racheter des KS Tools avec crémaillères et goupilles.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Nov 2023, 05:54 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4784
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'ai une paire de chandelles 2 Tonnes en secours, pour quand je ne monte pas bien haut, ou un seul côté.
Mais j'utilise le plus souvent 4 chandelles 6 Tonnes de Nortoto. Avec une base plus large, elles sont vraiment plus stables :oui:
Impossible de les utiliser à leur hauteur maxi, mais elles permettent de monter plus haut que des chandelles 2T, tout en restant très stables.

Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Nov 2023, 06:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3587
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
On dirait une œuvre d'art comme ça, laisse la là ! :lol:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Nov 2023, 09:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2055
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
S'il y a bien une chose que je déteste dans la mécanique auto, c'est lever une voiture...

J'avais déjà 4 bonnes chandelles BETA en 2T (crémaillère + goupille) mais le cric laissait à désirer.
Sur la base des conseils du forum, j'ai investi dans le cric extra plat version longue BETA et il faut avouer que c'est un sacré confort.
Seulement les points de levages centraux avant de la mx5 et surtout celui de la Mazda 2 sont vraiment très loin et pour aller les chercher je n'ai pas d'autre choix que de monter l'avant sur une rampe. L'arrière, ça va tout seul.
Je me retrouve à monter en plusieurs fois quand je cherche à être relativement haut, mais je suis toujours à surveiller à chaque moment comment ça se passe...

@Lunaviga c'est impressionnant ta photo, je n’oserais jamais la lever aussi haut.

Maintenant, mes chandelles sont stables, la 2 est resté plus de deux mois et rien n'a bougé mais je ne suis jamais rassuré.
Pour les vidanges j'aimerais me contenter de monter sur des rampes mais les miennes sont un peu basses (7 cm) il faudrait que j'en fabrique en bois avec une pente assez douce pour arriver vers 15 cm (comme le plan de Jaif).

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Nov 2023, 10:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Dernière fois que j'ai levé un peu haut la mx5 j'étais vraiment pas rassuré :aie:

Image

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL