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Message Publié : Mer 10 Avr 2024, 18:48 
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Bonjour à tous, depuis pas mal de temps j'ai un bruit bizarre en roulant que je n'arrive pas à situer. C'est lié à la vitesse mais pas au moteur (voir vidéo) et pas de vibration particulière.
Le bruit semble s'amplifier avec le temps d'où mon inquiétude.
Vous pensez à quoi ?
https://photos.app.goo.gl/QHXs1ZzQMNUmxdt57

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Message Publié : Mer 10 Avr 2024, 19:06 
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il y a eu un rappel constructeur concernant une tôle (je crois pare-chaleur) au niveau du moteur

ton auto a-t-elle eu ce rappel ?

tu ne saurais pas dire si plutôt de devant ou de derrière que ça vient ?

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Mer 10 Avr 2024, 21:51 
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Je ne sais pas pour les rappels, je vais me renseigner.

J'ai l'impression que ça vient plutôt de derrière mais difficile de savoir, le son résonne pas mal dans la cabine.

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Message Publié : Mer 10 Avr 2024, 22:20 
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C'est pas un bruit rassurant, on dirait le bruit d'un roulement usé.
Pas de fuite au niveau du pont ?

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Message Publié : Jeu 11 Avr 2024, 14:16 
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Non pas de fuite à priori, tout est propre mais je vais vérifier à nouveau.
J'ai fait vidangé le différentiel (approchant des 100 000km je me suis dis on sait jamais) et le bruit n'a pas changé.

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Message Publié : Jeu 18 Avr 2024, 09:03 
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Passage chez mon garagiste hier et confirmation... Le pont arrière est sur la fin et un roulement arrière droit fait du bruit également... Je suis dépité, elle a que 100 000km comment le pont peut déjà être dans cet état ?? :etonne:

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Message Publié : Jeu 18 Avr 2024, 09:16 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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quand tu as vidangé ton pont, as-tu noté de la limaille , ou des paillettes de métal, dans l'huile extraite ?

le pont avait-il déjà été vidangé avant ?


et question subsidiaire, c'est quoi un pont arrière "sur la fin" ? (en terme de diagnostique, c'est comme si tu allait chez le médecin pour une toux et qu'il te confirmait que tu es bien malade ... on a déjà eu plus précis ;) )

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Message Publié : Ven 19 Avr 2024, 07:40 
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Alors, j'ai acheté la voiture à 70kkm, tout de suite fait vidange de la boite et du pont. Depuis j'ai fait vidangé le différentiel à la dernière révision en janvier, il ne m'a rien fait remonter de particulier, l'huile était très propre selon lui.

"sur la fin" c'est mon terme à moi ^^' Avec mon garagiste on a levé l'arrière de la MX-5, les roues arrières tournent mal à la main dont 1 qui a du jeu (arrière gauche), ensuite on l'a démarrée et lancée en 6ème, pas de calage déjà, j'accélère et on entend clairement le bruit que j'entendais à l'arrière droit, puis j'embraye et là les roues ralentissent rapidement. Voilà le résumé.

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Message Publié : Ven 19 Avr 2024, 11:33 
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Mouais, à mon avis de cette façon, difficile de différencier un problème de pont d'un problème de roulement. :tantpis:
Clairement tu peux changer le roulement arrière droit, si ça bouge, ça grogne et ça freine, il est mort de chez mort. Tu pourras ensuite voir si ça va mieux, et sinon envisager autre chose.

Dans ce cas, je ferais, dans l'ordre et évidemment en revérifiant à chaque fois si les symptômes sont toujours là :
- vérifier un éventuel grippage de l'étrier ARD, en l'écartant franchement et visiblement du disque avec un levier
- même chose à l'ARG
- essayer en débranchant l'arbre de transmission côté pont - évidemment sans faire tourner au moteur :aie: - pour éliminer toute possibilité de frein provenant de la boîte ou de l'embrayage
- sortir et inspecter minutieusement les cardans, caoutchoucs en bon état, absence de jeu, de graisse qui traîne, de choc ou torsion sur les arbres et au niveau des cannelures - au moindre doute, changer, ça doit se trouver en occasion
- changer le roulement ARG
- et seulement s'il ne reste que le pont comme suspect, en trouver un complet d'occasion, il y a quand même un certain nombre de ND qui ont fini en épave :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 19 Avr 2024, 15:57 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Vu la description du problème, cela me semble difficile d'incriminer le pont directement.
Ce que Misho propose me semble être le plus raisonable et logique pour essayer d'identifier par ordre de gravité le problème.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 22 Avr 2024, 07:33 
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Localisation : Grenoble
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Misho a écrit :
Mouais, à mon avis de cette façon, difficile de différencier un problème de pont d'un problème de roulement. :tantpis:
Clairement tu peux changer le roulement arrière droit, si ça bouge, ça grogne et ça freine, il est mort de chez mort. Tu pourras ensuite voir si ça va mieux, et sinon envisager autre chose.

Dans ce cas, je ferais, dans l'ordre et évidemment en revérifiant à chaque fois si les symptômes sont toujours là :
- vérifier un éventuel grippage de l'étrier ARD, en l'écartant franchement et visiblement du disque avec un levier
- même chose à l'ARG
- essayer en débranchant l'arbre de transmission côté pont - évidemment sans faire tourner au moteur :aie: - pour éliminer toute possibilité de frein provenant de la boîte ou de l'embrayage
- sortir et inspecter minutieusement les cardans, caoutchoucs en bon état, absence de jeu, de graisse qui traîne, de choc ou torsion sur les arbres et au niveau des cannelures - au moindre doute, changer, ça doit se trouver en occasion
- changer le roulement ARG
- et seulement s'il ne reste que le pont comme suspect, en trouver un complet d'occasion, il y a quand même un certain nombre de ND qui ont fini en épave :cyp:

Merci Misho pour ton retour, il est très pertinent et sûrement plus sage de procéder ainsi. Surtout que j'ai déjà eu un soucis d'étrier de frein bloqué par le passé donc il faut décortiquer tout ça. On va commencer par les dégripper tous les 4 et changer le roulement, on verra ensuite !

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