Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 06:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer 27 Août 2008, 15:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29167
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Le scangauge indique en temps réel l'avance à l'allumage et sur la NBFL c'est variable!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Août 2008, 15:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4740
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
miketorcy a écrit :
Le scangauge indique en temps réel l'avance à l'allumage et sur la NBFL c'est variable!

Mike, t'as des actions chez eux ou quoi ? :ptdr:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Août 2008, 16:26 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Arny a écrit :
miketorcy a écrit :
Le scangauge indique en temps réel l'avance à l'allumage et sur la NBFL c'est variable!

Mike, t'as des actions chez eux ou quoi ? :ptdr:

non, il est juste content de son nouveau jouet :ptdr:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Août 2008, 16:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4740
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
PG a écrit :
Arny a écrit :
miketorcy a écrit :
Le scangauge indique en temps réel l'avance à l'allumage et sur la NBFL c'est variable!

Mike, t'as des actions chez eux ou quoi ? :ptdr:

non, il est juste content de son nouveau jouet :ptdr:

Ouais, il a raison, moi aussi j'veux m'amuser !! :faim:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Août 2008, 17:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29167
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
PG a écrit :
Arny a écrit :
miketorcy a écrit :
Le scangauge indique en temps réel l'avance à l'allumage et sur la NBFL c'est variable!

Mike, t'as des actions chez eux ou quoi ? :ptdr:

non, il est juste content de son nouveau jouet :ptdr:


Exact, je suis comme un gosse avec ce bidule! :ricane:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Août 2008, 20:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24944
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai loupé un chapitre là :?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Août 2008, 21:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 17:40
Message(s) : 11948
Localisation : tueslabienvenue ville
C'est ça mon Stef
http://www.scangauge.fr/
J'ai l'impression que Mike c'est fait plaisir

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Août 2008, 08:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 19:12
Message(s) : 12466
Localisation : Montfermeil
Mx5 : NA
Modèle : 1992
pour faire des études de conso et enfin passé la barre des 800km avec 1 plein :lol:

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Août 2008, 09:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29167
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Ne rigole pas, ça donne la conso en temps réel, ça va me permettre d'optimiser! :D

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Août 2008, 14:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Euh pardon, désolé de casser la discussion qui décline un peu :roll: mais en temps que motoriste de formation, j'ai lu le sujet et je me permet d'ajouter quelques corrections et informations supplémentaires:

L'avance à l'allumage a pour principe comme son nom l'indique, d'avancer la génération de l'étincelle par rapport à la position du piston (ce qui se compte en degrés vilbrequin) en effet comme quelqu'un l'a déjà expliqué, le mélange comburant/carburant (air/essence) a une certaine inertie à s'enflammer. En fin de phase compression, avant que le mélange ne soit enflammé, on crée l'étincelle. Ainsi le mélange s'enflamme au meilleur moment du début de la combustion/détente ( :x et non "explosion / détente, sinon ça marche qu'une fois :cry: :etonne: abus de language :roll: ) on obtient alors 1 meilleur rendement.

l'avance est fonction de plusieurs paramètres: vitesse de rotation vilbrequin, charge du moteur (imagée par la position pédale d'accélérateur = à peu près à la pression collecteur d'admission) et position du capteur d'allumage. Je crois que j'ai rien oublié.

En gros, le but est d'optimiser le rendement moteur mais aussi de parfaire au phénomène de "cliquetis" en anticipant encore l'allumage. Certaines voitures sont ainsi équipées d'un capteur de cliquetis (je pense que depuis NA 2ème génération il y en a 1... à confirmer :roll: )

Plus la vitesse de rotation est élevée et plus il y a d'avance. C'est pareil pour la charge (+ de charge = + de mélange donc + d'inertie à s'enflammer).

La qualité du carburant dans nos pays européens et principalement en France nous permet de modifier la valeur initiale de 12° et de la passer à 14°. Ce n'est pas quelquechose d'extrêmement sensible mais la consommation et le couple semble améliorés et c'est tout à fait logique. Ne pas le faire ne te rendra pas plus malheureux non plus ;)

l'idéal aurait été que quelqu'un ai fait un passage au banc de puissance à rouleaux et posté les relevés.... à bon entendeur, Salut !

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Sep 2008, 10:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 8 Juin 2008, 20:30
Message(s) : 52
Localisation : Rueil Malmaison
lolo a écrit :
La qualité du carburant dans nos pays européens et principalement en France nous permet de modifier la valeur initiale de 12° et de la passer à 14°.


Sauf erreur de ma part, la valeur initiale est de 10° ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Sep 2008, 10:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24944
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Piotr a écrit :
Sauf erreur de ma part, la valeur initiale est de 10° ;)

CORRECT!!!!

Image

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Sep 2008, 12:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Oups :oops: 10° c'est ça

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL