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Message Publié : Mar 26 Août 2008, 14:19 
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Hello,

Il y a pas mal de post ou il ets question de rallonge a 10°, 12°, 14°, ca veut dire quoi?
Qu'est ce que cela apport en fait?

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La mimix en papier qui se lit à l'écran c'est ici http://www.miataxperience.fr/


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Message Publié : Mar 26 Août 2008, 15:37 
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Avance à l'allumage!

A priori, si j'ai bien tout compris, ce serait pour apporter plus de pêche! Ca ne serait pas de série car ça demande de l'essence de haut indice d'octane et la mimix est censée rouler dans tous les pays même ceux où l'essence est pourrie!


Mais des spécialistes vont compléter ma réponse!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Mar 26 Août 2008, 15:48 
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Dans un moteur à 4 temps, il y a 4 phases (oh? :lol: )

Admission, compression, (l'étincelle à lieu à ce moment), explosion/détente, échappement.

L'avance à l'allumage, comme son nom l'indique, consiste à faire l'étincelle de la bougie un poil de cul avant que le piston n'atteigne le point le + haut. Ce "poil de cul" se mesure en ° de tour de vilebrequin. Si le PMH (point mort haut, c'est à dire là ou le piston est au plus haut de sa course) est à un angle de zéro, on peut faire péter l'étincelle 10, 12, 14° de rotation du vilo AVANT afin d'optimiser le tout :)

Stef


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Message Publié : Mar 26 Août 2008, 16:16 
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Stephane a écrit :
Dans un moteur à 4 temps, il y a 4 phases (oh? :lol: )

Admission, compression, (l'étincelle à lieu à ce moment), explosion/détente, échappement.

L'avance à l'allumage, comme son nom l'indique, consiste à faire l'étincelle de la bougie un poil de cul avant que le piston n'atteigne le point le + haut. Ce "poil de cul" se mesure en ° de tour de vilebrequin. Si le PMH (point mort haut, c'est à dire là ou le piston est au plus haut de sa course) est à un angle de zéro, on peut faire péter l'étincelle 10, 12, 14° de rotation du vilo AVANT afin d'optimiser le tout :)

Stef


Euh??? je dois vraiment être une tanche car j'ai pas tout compris.

En quoi cela apporte plus de peche le fait de faire péter l'étincelle avant?

C'est galère à faire?

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Message Publié : Mar 26 Août 2008, 16:25 
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plus de couple à bas et moyen régime sur les NA 115cv

sur les NB, il doit y avoir une correction automatique et la manip est inutile

PG


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Message Publié : Mar 26 Août 2008, 16:27 
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charsaud a écrit :
En quoi cela apporte plus de peche le fait de faire péter l'étincelle avant?

Vu la vitesse ou monte/descends le piston, ça permet d'anticiper et de faire l'explosion au meilleur moment -> donc + efficace. Si tu fais l'étincelle pile au moment ou le piston est en haut, avec la vitesse du truc, l'explosion à lieu alors que le piston est déjà en train de redescendre. Pas top...

Citer:
C'est galère à faire?

Sur une NA non, sur une NB et + récent, ça ne se règle pas :)

Stef


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Message Publié : Mar 26 Août 2008, 16:31 
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ok, donc si j'ai bien compris, l'explosion fait remonter le piston et donc ce que l'on règle c'est le moment ou l'étincelle donnera le meilleur coup de pied au c.. du piston pour qu'il reparte dans les meilleures conditions.

J'ai bon?

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Message Publié : Mar 26 Août 2008, 16:46 
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charsaud a écrit :
ok, donc si j'ai bien compris, l'explosion fait remonter le piston et donc ce que l'on règle c'est le moment ou l'étincelle donnera le meilleur coup de pied au c.. du piston pour qu'il reparte dans les meilleures conditions.

J'ai bon?


Non l'explosion fait descendre le piston !

En fait il faut voir que le mouvement du piston est ultra rapide dans un moteur, donc si on envoie l'étincelle au moment ou le piston est tout en haut alors l'explosion va se produire juste après mais le piston aura déjà commencé a descendre, donc perte de puissance.

Si tu envoie l'étincelle juste avant que le piston soit tout en haut, alors l'explosion se fera juste pil-poil lorsque le piston sera au PMH.

Par contre si tu anticipe trop, tu envoie l'étincelle trop tot, l'explosion a lieu alors que le piston remonte, ça s'appelle du cliquetis, et le moteur morfle sa race.

J'ai pas retrouvé mais il y avait un super lien pour expliquer le principe du cliquetis.


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Message Publié : Mar 26 Août 2008, 16:57 
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Y a une trés bonne explication du cliquetis sur Wikipedia -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis

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Message Publié : Mar 26 Août 2008, 18:49 
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la meilleur façon de l'expliquer est je crois l'analogie du môme sur la balançoire: Le meilleur moment pour le pousser est lorsqu'il vient de passer le point mort et commence a redescendre. Si tu attends trop tu as gâcher pas mal d'énergie potentiel (la pression a commencé a redescendre et l'explosion dégagera moi d'énergie). Si tu pousses avant qu'il ait atteint le point mort, ce n'est pas très bon et tu perds beaucoup d'énergie. C'est une analogie mais ça permet de donner une idée.
Pour des raisons de fiabilité, la plus part des constructeurs préfèrent provoquer l'explosion lorsque la phase de descente est déjà bien amorcée. C'est modifiable en quelques minutes avec une lampe strobo et une clef de 12. Cela donne un peu plus de couple sur les NA 115ch mais c'est n'apporte rien de sensible sur les NA 1.8L et c'est impossible sur les NB+ où il me semble que l'avance est gérée electroniquement.

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica


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Message Publié : Mar 26 Août 2008, 19:21 
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Pour imager l'effet du cliquetis sur un piston :o fusion :x :aie:

Image

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Message Publié : Mer 27 Août 2008, 10:58 
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ok, j'ai tout compris, merci messieurs :jap:

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Message Publié : Mer 27 Août 2008, 11:00 
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Et j'ai testé pour vous, avoir une avance à l'allumage trop faible fait que ton moteur tourne comme une patate, et n'a aucune mais alors aucune peche.


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Message Publié : Mer 27 Août 2008, 14:00 
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Sur la Ford T, le réglage de l'avance était fait manuellement avec une molette au volant!
Le conducteur contrôlait donc son couple en fonction du terrain.
;)

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica


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Message Publié : Mer 27 Août 2008, 14:02 
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Stephan a écrit :
Sur la Ford T, le réglage de l'avance était fait manuellement avec une molette au volant!
Le conducteur contrôlait donc son couple en fonction du terrain.
;)

toi tu ne fais pas partie des -21ans (cf sondage sur passion) :ptdr:


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