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Message Publié : Mer 22 Jan 2014, 12:09 
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Sujet dissocié pour concentrer les discussions techniques :jap:

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Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 11:15 
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Je commence avec "les mots techniques pour les nuls".
Dans le topic de discussion du theme de janvier, je viens de lire "bokeh" et "Brenizer".
Qu'est-ce donc que ces bêbêtes là?

:)

Ps: ou alors c'était des private joke et j'ai rien compris :aie:

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Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 11:19 
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Le bokeh est ( pour faire simple), le flou que tu auras en fond d'une photo, surtout si tu fais une mise au point sur un objet proche. Il se voit bien sur les photos avec des lampes en fond. Les "tâches" rondes sont le bokeh.

Regardes sur cette image: Premier plan net, et le fond, des nuances en forme circulaires, le bokeh.
http://www.bubblews.com/assets/images/news/1872972891_1386424587.jpg


:jap:


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Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 11:23 
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Ah c'est juste ça :ricane:

Merci ;)

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Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 11:41 
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@Raphou, je te répond ici, oui c'est un Brenizer, mais léger, pas beaucoup de photos. ;)

@Laurent, le Brenizer est une technique de photographie, qui consiste à faire un panorama, à très basse focale (ou profondeur de champ) ce qui permet d'avoir un Bokeh (tu sais maintenant :D ) très présent ;)

Quelques liens qui en parle :

http://www.focus-numerique.com/test-166 ... ues-1.html

http://www.photodecryptage.com/la-methode-brenizer

Dans le milieu auto, ça peut donner ça :

Image

Image

Image

Plus ou moins prononcer, suivant, si y'a plus ou moins de photos et donc de distance avec le sujet, et donc de profondeur de champs ;)

Image
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Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 11:44 
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Petit hs:
Minio, très belles couleurs et reflets sur la photo de la mégane :oui:


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Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 11:59 
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Très sympa :)
Merci pour les tutos.
Il y a juste un truc tout bête qui m'échappe:

Pour balayer la scène et prendre toutes les photos, il faut deplacer :
-déplacer le trépied sur une ligne droite au sol (et règler la hauteur)
Ou
- faire pivoter l'appareil photo de haut en bas et de droite a gauche (si on fait ça, on a l'écrasement d'un grand angle non?)

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Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 12:01 
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Pivoter l'appareil photo. Sinon tu n'auras plus les mêmes lignes de fuite, et du coup, bon courage pour faire les raccords sur le post traitement :aie:


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Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 12:08 
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@TVT, merci :jap:

@Laurent, pivoter l'appareil, perso, je le fais à mains lever, donc sans trepied, et avec une focal fixe, type 50mm F/1.8 ou Samyang 85mm F/1.4.

Pour le post traitement, des logiciel spécialiser t'aide à monter ton pano, mais il faut toujours des retouche, perso j'utilise photoshop ;)

Image
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Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 12:16 
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Donc le logiciel, en plus d'assembler les photos, modifie les déformations pour ne pas avoir le "problème" du grand angle?
Donc il faut shooter plus large que ce que l'on veut conserver?

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Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 12:19 
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En général, c'est pas trop mal de shooter plus large, ce qui laisse un peu de manoeuvre pour recadrer :oui:


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Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 12:21 
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Tout à fais ! ;)

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Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 12:25 
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Rien d'autre à ajouter sur le bokeh : C'est juste du flou. Plus c'est onctueux plus c'est joli :jap:

Pour le Brenizer, il faut quand même préciser que c'est une méthode très évoluée ! Ca a été inventé assez récemment par Mr Brenizer, et l'intérêt est de simuler des ouvertures "impossibles" (du style f/1 ou moins) et donc effets de profondeur de champ extrêmes.

Image

C'est du collage, c'est assez complexe.
http://ryanbrenizer.com/2011/05/brenize ... tructions/

J'ai fait un essai cet été avec un assemblage au 200 mm f/2.8, ça a un peu merdé car mon trépied était nul. A retester :tantpis:

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Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 13:57 
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Intéressant tout ça :jap:

Dans la série "reconstruction" d'image, j'avais assisté au shooting de Daniel Denis pour un article du vrai prix pour AutoRétro, où la voiture est détourée et insérée dans le texte. Il faisait 8-9 photos de la voiture depuis le même point en bougeant ses 2 flashs déportés à chaque fois pour avoir un éclairage le plus homogène possible et sans ombre.
Il m'avait dit que c'était beaucoup de boulot pour un résultat peu gratifiant une fois dans le magazine :tantpis:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


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Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 14:21 
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Dans le genre flous partiels bien techniques, y'a aussi le vrai tilt shift, fait avec un objectif à décentrement, initialement prévu pour redresser les lignes de champs/faire des photos d'architecture très factuelles, mais ça coûte un peu moins cher de faire du toshop :aie:

Édit : à décentrement et bascule en fait, le décentrement permettant une correction de la perspective, et la bascule une variation de la mise au point :jap:

Image


Dernière édition par Neobob22 le Jeu 23 Jan 2014, 15:32, édité 1 fois.

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