Bonjour,
Aujourd'hui je vais vous expliquer et montrer un peu comment prendre et monter un Brenizer.
Tous d'abord, cela nécessite quelques notions de photoshop (logiciel utilisé)
Déjà qu'est ce que c'est ?
Le Brenizer est une technique de photographie, qui consiste à faire un panorama avec une faible profondeur de champs, pour simuler des objectif à focal impossible (en version simplifier, je vous laisse regarder dans le post ici pour quelques info sup:
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=216&t=20131 ).
ETAPE 1 : la prise de vue.
Pour ce tuto, on vas partir sur un Brenizer "léger", et peu de photos pour simplifier la chose. Pour ma part, j'ai utilisé un objectif focal fixe Samyang 85mm F/1.4,au plus bas, soit F/1.4
Full manuel, réglage à ajuster en fonction du lieux, de la situation etc, pensé à bien être en full manuel (surtout la balance des blanc entre autre, j'ai déjà eu le cas de changement de teinte entre 2 photos, en le laissant en automatique

je vous rassure, on ce fais pas avoir plusieurs fois...

)
Donc je suis partie du centre, en suivant ce schéma, j'ai tourné autour de ma photo principal :

Pensez à bien laisser une partie de la photo précédente pour avoir assez de matière pour les superposer. Pour le mouvement, pivoter l'appareil, ne le déplacer pas, cela permet de garder un point de fuite cohérent sur toutes les images.
Voila pour l'étape 1.
ETAPE 2 : le montage.
Pour ma part, j'utilise photoshop.
Ouvrez le logiciel, puis Fichier > automatisation > photomerge

cet page s'ouvre, perso, je reste en réglage de base, faite parcourir, charger vos images, et ok.

la, c'est un moment plus ou moins long suivant votre ordi, et suivant le nombre de photos.
Aller prendre un café,
monter dans votre mx5, et aller rouler cheveux au vent.
Oui en gros, ça peut être long
Si tous ce passe bien, vous devriez avoir un écran comme ceci :

Votre panorama est prémonter, des masques de fusion sont déjà créer, mais comme vous pouvez le voir, il apparait des "cassures" :

zoom sur votre fenêtre de calques :

Les choses sérieuse commence, prenez un pinceau (raccourcie : B), de préférence avec une dureté légère (50% ou moins) et en couleurs, noir et blanc (raccourcie : D)

dans la fenêtre de calques cliquez sur la première vignette de masque de fusion :

à cet étape, essayer de faire apparaitre (couleurs blanc) ou disparaitre (couleurs noir) votre image en peignant les masques de fusion, de façon à faire disparaitre les cassures, visible auparavant. Travailler par calque, revenez sur les précédents si besoin. Faite apparaitre ou disparaitre le calque avec le petite oeil à gauche de celui ci, cela permet de mieux situer les cassures.
N'hésitez pas à passer BEAUCOUP de temps sur cet étape, c'est à ce moment la, qu'il faut gérer ses calques de façon à être le plus propre possible. Ne pas hésitez à zoom, revenir sur certaine zone, prenez votre temps, la qualité final de l'image ce joue à ce moment.
Une fois bien travailler, vous devriez avoir une image fluide, sans les cassures :

un petit recadrage s'impose (raccourcie : C)

une petite idée de la taille de votre fichier :

Voila à partir de la votre Brenizer est créer, je vous invite à l'enregistrer tels quel en psd pour revenir dessus si besoin plus tard.
Après,

vous permettra d'avoir qu'un seul et unique calque (donc faut être sur de pas avoir besoin de revenir sur les masques de fusion plus tard en post traitement)
Image > taille de l'image, pour remettre une dimension plus convenable pour travailler dessus, cela dépend de vos habitudes.
Ensuite un post traitement de votre choix.
Pour ma part, c'était pour le concour n&b, donc voila ce que j'ai fais au final :

Quelques autres images déjà réalisé :





J'espère vous avoir aidé, avoir été clair. Désoler pour les éventuelles faute, j'essaye de faire de mon mieux (si un modo veux me reprendre pour les corriger, avec grand plaisir)
© Minio Photography, merci de ne pas utiliser ce tutoriel sans l'accord de son propriétaire (moi

)
Retrouvez moi sur facebook :
https://www.facebook.com/miniophotography 