Bonjour à tous,
Je souhaite également acquérir une mx5 en Allemagne, et j'ai tenté de synthétiser toutes les informations relatives à ce sujet mais je vous avoue que je suis encore un peu perdu tant là tâche me semble ardue de prime abord. (Pourtant beaucoup semblent dire que ce n'est pas si compliqué)
Avant d'aller plus loin, je souhaite acquérir une mx5 de 2011/2012, 1,8l, noire, hardtop et cuir (Tant qu'à se faire plaisir ^^), pour un budget ne dépassant pas les 14-15k €.
Petite précision, j'ai lu les 31 pages que composent ce topic et ai également lu divers articles sur le sujet, il est tout de même bien possible que je pose des questions dont les réponses ont déjà été données, ne me lapidez pas pour autant
Dernier point, je suis belge, je pense donc que certains points sont peut-être différent que pour la France.
Je vais donc vous présenter points pour lesquels j'ai des informations et/ou questions
(Ne vous étonnez pas de voir ce post ailleurs, je l'ai mis sur différents forums afin de maximiser les réponses)
Certificat de conformité "COC" :Si le vendeur ne l'a pas, il serait possible d'en acquérir un en le demandant à Mazda Deutschland en envoyant un mail à l'adresse suivante :
kundeninfo@mazda.de.
Sur ce dernier doit figurer :
- La marque du véhicule
- Le numéro d'identification complet du véhicule
- Le numéro européen (complet)
- Le type, la variante et la version (complets)
Prix :Je préférerais acheter à un vendeur pro, cela me semble être un gage de qualité.
Le prix est-il négociable ? Sur quels arguments ? Devant le véhicule ou déjà durant les premiers contacts par mail ?
Quid de la TVA ? Mon choix portera forcément sur un véhicule > 6mois et > 6000km => Le prix proposé par le vendeur sur les sites d'annonces (autoscout24.de, automobile.de, mobile.de) correspond bien au prix dont je devrai m'acquitter ?
J'entends par là, le "TVA déductible" que je vois parfois ne concerne que des acheteurs pro ?
PaiementBeaucoup parlent de payer en cash sur place, pour ma part, j'envisage de virer un acompte de max 2000€, et de réaliser un emprunt auprès de ma banque pour le reste, cela poserait-il problème ? Je ne suis pas convaincu que la banque me laissera prendre l'argent en liquide pour aller le donner en main propre, et je ne sus pas super rassuré par cette perspective.
TransportLes fameuses plaques transit, j'ai vu que beaucoup prenaient les moins chers à bandes jaunes, mais risquaient gros de retour au pays. Je n'ai pas de problème à mettre un peu plus pour avoir celles à bande rouges (Kfz-Zulassungsstellen) et être tranquille pour la suite des opérations, cependant comment puis-je les obtenir ? J'ai vu que le garage peut parfois gérer cela pour nous, possible ?
Ou alors, serait-il possible de recevoir les papiers nécessaires à l'obtention des plaques, une fois le contrat signé ? (et acompte perçu éventuellement)
Parce que pour avoir les plaques, la Div n'a-t-elle pas besoin de la feuille du CT ? Et du coup, que la voiture soit rentrée en Belgique ?
Points divers :Compteurs : J'ai lu qu'ils étaient parfois trafiqués en Allemagne, mythe ou réalité ?
Il serait possible de demander une vérification de celui-ci via la prise OBD et un appareil "Gebrauchtwagenuntersuchung" pour ~70€ : Est-ce une pratique courante ou cela serait-il déplacé et gage de manque de confiance envers le garage ?
Garantie :Il me semble, mais je n'en suis pas sûr, qu'un garage doit légalement garantir son véhicule 12mois, j'ai cependant vu sur certaines annonces que cette garantie étaient payante en supplément, possible ?
Carnet d'entretien :"Scheckheft" en allemand, est-ce une pièce que je peux demander avant d'aller voir le véhicule, au moment des premiers contacts par mail ? Je présume que oui...
Options:Les options sont des mx5 allemandes sont-elles comparables à celles en France ou en Belgique ?
Process en BelgiqueLa douane :D'après ce que j'avais lu, il y a déjà un moment, je devais présenter une facture reprenant prix et n° de chassis + certificat d'immatriculation original -> Vignette rose 705
(Certificat d'immatriculation fourni avec le véhicule ?)
Contrôle technique :Avec les plaques transit à bandes rouges.
Assurance :Je présume que je fourni les documents de la voiture et c'est réglé, pareil que n'importe quel véhicule.
Div :Vignette 705 + vignette assureur + certificat d'immatriculation original ou duplicata
(?? Se renseigner avant, besoin d'un douanier présent à la div ??)
Taxes :Vous parlez de "Quitus fiscal", vous devez payer vos taxes dés le retour en France ?
Parce nous en Belgique, je pense qu'on les reçoit plusieurs jours après, sous forme de virement par la poste, elles sont aux nombres de 3 :
1800cc - 126cv
- "TMC" Taxe de mise en circulation : 93KW = 247,5€
- "TC" Taxe de circulation :312,18€
- Eco-malus : 167g = 250€
TOTAL = 809,68€
2000cc - 160cv
- "TMC" Taxe de mise en circulation : 118KW = 619,5€
- "TC" Taxe de circulation :405,11€
- Eco-malus : 167g = 375
TOTAL = 1399,61€
Concernant l'écomalus, mes valeurs sont elles correctes ?
J'ai lu qu'en France, ce dernier se multiplierait par le nombre d'années du véhicule avec une décote de 10%, ce principe s'appliquerait-il également en Belgique ? Pcq alors on est très loin de 250€... :/
Plus globalement maintenant, voici le process que je compte utiliser, corrigez-moi si j'omets quelque chose :
- Repérer une/plusieurs annonces intéressantes, d'abord les poster sur le forum pour voir si tout semble OK, ensuite contacter le vendeur et lui mentionner que je suis un acheteur belge et particulier.
(J'ai lu que c'était plus ou moins nécessaire car certains véhicules ne sont pas vendables aux particuliers)
- Poser mes questions en me basant sur la checklist dispo sur le forum (qu'il serait bon que je relise à l'occasion)
- Convenir d'un rendez-vous asap, aller voir la bête et l'inspecter.
- Si OK, acompte, signature, papiers.
- Retour en Belgique -> Contraction du crédit -> Envoi de l'argent.
- Ensuite, soit possibilité d'obtenir mes plaques et mon assurance définitive, soit je gère pour avoir des plaques transit à bandes rouges.
- Go chercher ma nouvelle acquisition.
- Douane et CT.
- Paiement des taxes et mange des pâtes jusqu'à la fin de mes jours.
Ce qui m'inquiète dans cette synthèse, c'est que je lisais dans vos posts que cela vous coûtait dans les 500-600€ pour tout le process, alors que je ne vois là dedans que les plaques transit à 150€ et les 2 A/R. (Je pourrais le faire en un seul mais je suis moyennement chaud d'acheter à distance)
Je félicite les personnes qui auront pris la peine de lire jusqu'au bout, je suis désolé du très grand nombre de questions que j'ai posés et de l'éventuel redondance de celle-ci mais je me suis dis que cela permettrait peut-être aussi de bien synthétiser le tout pour d'autres personnes dans ma position
Merci pour vos éclaircissements et de vos corrections, bonne journée !