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Message Publié : Mar 28 Fév 2017, 16:12 
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Inscription : Mar 14 Fév 2017, 13:49
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Je dois y retourner un jour au matin, avec le reste du cash et ils vont m'accompagner à l'administration (je ne me rappelle plus du nom exact) qui me fera les plaques transit directement, selon le vendeur.

Et du coup, je reviendrai avec ma belle :)

Par contre, je suis probablement un peu parano mais n'empêche, je me demandais si parmis vous, il y aurait des gens qui comprennent très bien l'allemande et qui pourraient donc jeter un oeil à la facture que j'ai signé.
(Oui je sais, sur le coup je n'ai pas réfléchi à ce que je signais vu que tout m'a semblé limpide)

Je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas une petite clause bien relou dedans ^^
(J'ai vu un truc qui parle de 8 jours pour prendre la voiture mais bon, google translate quoi...)


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Message Publié : Lun 6 Mars 2017, 11:15 
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Le jour J approche !
J'ai le cash et j'ai rendez-vous demain matin au garage en Allemagne pour aller chercher ma belle, je dois juste arriver pour 10h du matin afin d'aller faire les plaques transit pour le retour en Belgique :)

Je suis très impatient :D

Je ferai un résumé de la procédure d'import avec toutes les formalités quand j'en aurai fini :)
Bonne journée à tous !


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Message Publié : Lun 6 Mars 2017, 11:33 
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hotwil a écrit :
Le jour J approche !
J'ai le cash et j'ai rendez-vous demain matin au garage en Allemagne pour aller chercher ma belle, je dois juste arriver pour 10h du matin afin d'aller faire les plaques transit pour le retour en Belgique :)

Je suis très impatient :D

Je ferai un résumé de la procédure d'import avec toutes les formalités quand j'en aurai fini :)
Bonne journée à tous !



super tout cela et n'oublie pas les photos !

bien qu'il pleuvait ce weekend, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre Mimix pour aller faire un tour...c'est un peu ma came à moi !


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Message Publié : Mar 14 Mars 2017, 12:06 
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alors tes premières impressions ?


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Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 20:55 
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Et bien voilà, j'ai enfin fini toutes les étapes pour l'importation, elle est belge désormais !

Je ferai un récapitulatif de toutes les étapes en détail un peu plus tard, car si cela est finalement assez facile une fois qu'on l'a fait, j'ai pour ma part dû pas mal chipoter pour trouver les bonnes informations etc.

Bref, je vous présente ma Mx5 nc 1.8 de 2012, elle comptabilise 27000km :)

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Première impression, c'est une voiture incroyable... Et je ne parle même pas encore de l'aspect tenue de route etc, cela ne fait pas assez longtemps que pour me prononcer, je parle plutôt d'avoir l'impression de rouler dans une voiture de sport (de luxe) avec le cuir, le hartop mécanique, le gps etc, et la position de conduite qui est un vrai régal :)
(Puis le fait qu'elle fasse tourner les têtes n'est pas pour déplaire non plus ^^)


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Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 21:13 
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un heureux de plus :D

Osez, Risquez, Assumez....& Enjoy

les rouges sont plus rapides


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Message Publié : Ven 17 Mars 2017, 08:14 
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Oui en fait les étapes pour importés un véhicule semble compliqué mais au bout du compte, c'est assez simple.
Le plus dur est de trouver les informations correctes.

Superbe voiture - Félicitations


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Message Publié : Ven 17 Mars 2017, 09:53 
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Inscription : Mar 14 Fév 2017, 13:49
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Merci :)

Oui en effet, quand je repense finalement à ce que j'ai du faire au final, maintenant que je connais la procédure, ce n'est presque pas plus compliqué que d'acheter un véhicule en Belgique, le truc un peu chiant reste le double A/R quoi.
Dans mon cas, c'est surtout qu'à chaque étapes ou presque, je n'ai pas reçu les bonnes informations ce qui m'a fait perdre pas mal de temps et fait passé beaucoup de coup de téléphone.

J'espère pouvoir faire ma petite synthèse ce w-e, au plus tard courant semaine prochaine.

Le seul truc qui m'étonne un peu avec mon véhicule, et c'est un point que je n'ai malheureusement pas remarqué avant de l'acheter (mais à mon avis je l'aurais quand même pris), c'est que j'ai une facture de l'entretien des 20000km en 2013, et que là elle a 27000km.
Du coup, soit la femme qui l'avait n'a pratiquement plus roulé avec pendant 4ans, soit le compteur a été trafiqué. (Mais je pense que le cuir serait bien plus usé si elle avait plus de km)

Autre point, je ne trouve pas les douilles pour retirer les jantes, j'ai bien le krik dans le coffre ainsi qu'un kit de regonflage et un autre de premier secours, mais ça s'arrête là, de plus j'ai sur chaque jante une douille anti-vol. Après je n'ai pas regardé près du moteur si ça ne se trouvait pas quelque part par là.

Oh et dernier point un peu cocasse, lorsque je suis allé la chercher, le vendeur m'a demandé si je ne voulais pas des pneus été avec (montés sur jantes), je lui ai dis que non car je comptais passer en 18". Il m'a tout de même montré le kit, et comme j'ai compris, je pouvais choisir les étés ou les hiver (tous montés sur les mêmes jantes)
Je lui dis que je reste avec ceux montés, les hiver donc, mais lui demande si je ne peux pas avori les été en plus (je n'ai rien à perdre ^^)... Après un moment de réflexion, il m'a offert en plus les 4 jantes avec pneus été :D (Pneus bridgestone potenza qui sont en très bon état)
Curieusement, juste avant cela, il m'a expliqué que le pare-choc arrière avait eu des griffes et avait donc été repeint, impossible à voir à l'oeil nu mais bon.
Je me suis demandé s'il ne me filait pas les jantes été pour avoir bonne conscience sur le fait de m'avoir vendu l'auto sans m'avoir dit au préalable cette réparation.


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Message Publié : Ven 17 Mars 2017, 11:58 
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Inscription : Mar 27 Déc 2016, 18:54
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hotwil a écrit :
Merci :)

Oui en effet, quand je repense finalement à ce que j'ai du faire au final, maintenant que je connais la procédure, ce n'est presque pas plus compliqué que d'acheter un véhicule en Belgique, le truc un peu chiant reste le double A/R quoi.
Dans mon cas, c'est surtout qu'à chaque étapes ou presque, je n'ai pas reçu les bonnes informations ce qui m'a fait perdre pas mal de temps et fait passé beaucoup de coup de téléphone.

J'espère pouvoir faire ma petite synthèse ce w-e, au plus tard courant semaine prochaine.

Le seul truc qui m'étonne un peu avec mon véhicule, et c'est un point que je n'ai malheureusement pas remarqué avant de l'acheter (mais à mon avis je l'aurais quand même pris), c'est que j'ai une facture de l'entretien des 20000km en 2013, et que là elle a 27000km.
Du coup, soit la femme qui l'avait n'a pratiquement plus roulé avec pendant 4ans, soit le compteur a été trafiqué. (Mais je pense que le cuir serait bien plus usé si elle avait plus de km)

Autre point, je ne trouve pas les douilles pour retirer les jantes, j'ai bien le krik dans le coffre ainsi qu'un kit de regonflage et un autre de premier secours, mais ça s'arrête là, de plus j'ai sur chaque jante une douille anti-vol. Après je n'ai pas regardé près du moteur si ça ne se trouvait pas quelque part par là.

Oh et dernier point un peu cocasse, lorsque je suis allé la chercher, le vendeur m'a demandé si je ne voulais pas des pneus été avec (montés sur jantes), je lui ai dis que non car je comptais passer en 18". Il m'a tout de même montré le kit, et comme j'ai compris, je pouvais choisir les étés ou les hiver (tous montés sur les mêmes jantes)
Je lui dis que je reste avec ceux montés, les hiver donc, mais lui demande si je ne peux pas avori les été en plus (je n'ai rien à perdre ^^)... Après un moment de réflexion, il m'a offert en plus les 4 jantes avec pneus été :D (Pneus bridgestone potenza qui sont en très bon état)
Curieusement, juste avant cela, il m'a expliqué que le pare-choc arrière avait eu des griffes et avait donc été repeint, impossible à voir à l'oeil nu mais bon.
Je me suis demandé s'il ne me filait pas les jantes été pour avoir bonne conscience sur le fait de m'avoir vendu l'auto sans m'avoir dit au préalable cette réparation.


Super bien tout cela.
Moi j'ai acheté la voiture avec une jantes un peu grignotée sur 10cm, je ne l'avais pas vu au garage.
Combien penses-tu que cela pourrait coûter de faire réparer cela ?

Moi je dois aller à l'entretien annuel au mois de mai...elle aura peut-être ses 20.000km

je n'ai fait que 700km en deux mois :oops:


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Message Publié : Ven 17 Mars 2017, 15:08 
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Alors là, je n'ai aucune idée du prix de réparation d'une jante :/


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Message Publié : Ven 17 Mars 2017, 21:26 
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Fourchette 100 à 150€, j'avais fait repeindre (et réparer pour une) 4 jantes de 16" : 578€. Réparation nickel, peinture epoxy.

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Sam 18 Mars 2017, 14:17 
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jaif72 a écrit :
Fourchette 100 à 150€, j'avais fait repeindre (et réparer pour une) 4 jantes de 16" : 578€. Réparation nickel, peinture epoxy.


Merci...c'est la fourchette de prix que je pensais.


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Message Publié : Sam 18 Mars 2017, 14:26 
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Je te mets une petite photo :P


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Message Publié : Mar 6 Juin 2017, 12:46 
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Bonjour à tous,

Ayant importé une mx5 depuis l’Allemagne, je vais vous expliquer toute la procédure par laquelle je suis passé.
Nombreux sont les posts traitant de ce sujet, je ne vais donc pas réinventer la roue mais étant belge, et la plupart parlant de l’importation vers la France, vous trouvez p-e certaines différences.
De plus, j’ai eu droit à perdre beaucoup de temps sur certains points parce que je ne trouvais pas tout de suite les bonnes informations, (et je pense qu’expliquer les « pièges » pourrai aider les prochaines personnes désirant importer un véhicule en provenance d’Allemagne)

Tout d’abord, un petit résumé de la procédure :

1) Chercher sur autoscout24.de, automobile.de et mobile.de,
Repérer les voitures correspondantes à ses critères et contacter le vendeur.
2) Si un crédit est nécessaire, vous devrez impérativement faire 2 allers-retours.
Un premier pour voir le véhicule de vos yeux, négocier le prix, mettre un acompte et repartir avec une facture (Si vendeur pro) qui vous permettra de contracter le crédit auprès de votre banque.
Un second A/R pour aller rechercher l’auto en payant le restant dû.
(Vous pouvez aussi acheter le véhicule sans l’avoir vu, en vous basant sur les photos, et ainsi verser un acompte par virement, et demander au vendeur de vous envoyer les documents nécessaires pour le crédit, personnellement je trouve cela risqué)

Si vous avez déjà toute la somme, libre à vous de monter en Allemagne avec toute la somme et repartir avec le véhicule le même jour.

3) Aller faire ses plaques transit à bandes rouges, à moins que d’avoir un plateau pour rapatrier l’auto dessus.
- Rentrer au pays.
- Douane pour obtenir demande d’immatriculation avec vignette 705.
(Par mail à moins que d’avoir le temps de passer par un bureau de douane en revenant, mais les heures d’ouvertures sont restreintes)
- Contrôle technique.
- Assurance. (Pas avant d’avoir le véhicule ?)
- Div. (Quand ?)
- Recevoir ses plaques définitives.
- Pouvoir profiter de sa voiture au quotidien

CHOIX :

- J’ai cherché sur autoscout24.de, automobile.de et mobile.de afin de me faire une idée du marché en cours. J’ai pu constater que les prix avaient tendance à remonter un peu vers avril-mai pour rester ensuite stable jusque fin de l’année, mais c’est vraiment quelque chose à confirmer.
Après avoir établi un budget, j’ai comparé ce que je pouvais avoir par rapport à ce dernier, et une fois toutes les annonces répondant à mes critères sauvegardées, j’ai pris contact par mail.
(Dans mon cas, il n’y en avait que 2 au final, car l’Allemagne étant grande, je laissais tomber les voitures situées à plus de 400km de chez moi, en pensant aux 2 A/R à se faire)

Le vendeur m’a confirmé que le véhicule était toujours disponible et que je pouvais passer le voir quand je voulais, j’ai donc bouclé un rendez-vous pour le lendemain, et suis monté sur place voir la belle.
!Tips : Dans mon cas, le vendeur ne répondait quasiment pas à mes mails, uniquement par téléphone, et pas non plus la peine de lui demander de me scanner les documents de véhicules pour vérifier tout cela ; j’ai essayé, pas de réponses.
Je pense qu’ils savent que ce sont des voitures prisées et intéressantes, ils n’ont donc pas envie de répondre à chaque mail. (Après, je me base uniquement sur mon expérience, peut-être aurez-vous plus de chance)

1er A/R :

J’ai vu que certaines personnes avaient acheté une voiture en ne faisant qu’un seul A/R, cela est en fait possible uniquement lorsqu’on a déjà l’argent disponible, sinon il faut forcément une facture pour contracter un financement.
On peut aussi demander une facture en faisant les démarches par mail, mais c’est alors prendre le risque d’acheter un véhicule sans l’avoir vu.
(Mais ça reste possible, j’ai lu que certains l’ont fait sans soucis)
J’y suis monté avec un acompte de 2000€ en poche, j’ai check le véhicule comme je pouvais (mais je n’y connais pas grand-chose), elle était affichée à 14900€, je n’avais que peu d’arguments pour descendre le prix, du coup j’ai simplement sorti ma liasse de 2000€, et lui ai dit que je la prenais pour 14500€. On a été dans son bureau, il a check sur son ordi, m’a dit 14600€, le deal était fait.
Je repars avec une simple facture en Belgique pour gérer la suite des opérations.

FACTURE :

Je suis reparti avec une facture rédigée en Allemand.
Pris par l’excitation de l’achat, je n’avais pas fait attention que je venais finalement de signer un document qui semblait être une facture, reprenant le numéro de châssis, etc, qui pour le même prix, m’aurais simplement perdu mes 2000€ d’acompte bêtement.

Mais non, la facture est conforme, j’ai eu de la chance.
Il y avait cependant une clause comme quoi j’avais 8 jours pour revenir chercher le véhicule, j’ai vite contacté le vendeur pour lui expliquer que je serais un peu plus tard que les 8 jours, j’attendais l’argent de la banque.
Cette clause leur permet en fait d’éviter que des gens bloquent un véhicule trop longtemps dans leur garage, mais d’après les échos que j’ai eu, c’est monnaie courante et les allemands ne sont pas du tout compliqué du moment qu’on est bien clair avec eux, qu’on les tient informés que la procédure suit son cours.

FINANCEMENT :

Dans mon cas, j’ai fais un emprunt à la banque (chez Fortis), tout s’est fait par téléphone, ils m’ont envoyés les documents chez moi, je les ai signés et ré-envoyé par la poste.
Le souci avec cette procédure par téléphone, c’est qu’elle prend normalement plus de temps pour être traitée, environ 3 semaines d’après le banquier (qui me l’a dit une fois toutes les formalités rentrées).
Du coup, j’ai eu un petit coup de stress de devoir attendre 3 semaines avant de retourner la chercher… Fort heureusement, j’ai eu la chance de tomber sur une personne efficace à la banque qui a compris la situation et a fait remonter mon dossier tout de suite, j’ai reçu l’argent sur mon compte dans la journée !
Il m’a fallu ensuite aller retirer l’argent car les Allemands ne comprennent que par le cash.
Je devais retirer 12.500€, en temps normal j’aurais géré avec ma banque des coupures de 500€, sauf qu’il fallait attendre pour obtenir ces coupures, j’ai donc (sur conseil de mon banquier) été en ville au distributeur, et réalisé le retrait nécessaire.
J’ai bien évidemment du augmenter temporairement ma limite de retrait afin de pouvoir prendre autant, d’ailleurs chez Fortis, celle-ci étant limitée à 10.000€, j’ai demandé à un ami de retirer 2.500€ de son compte, que je lui ai donc rendu par virement ensuite.

2 ème A/R :

J’ai contacté le vendeur pour fixer avec lui la date à laquelle je viendrais chercher le véhicule.
Il m’a demandé de venir très tôt au matin (9h) afin d’avoir le temps de passer faire les plaques transits.
Je suis monté avec tout l’argent en espèce dans une enveloppe, il faut aussi savoir qu’on peut se faire contrôler à la douane avec une somme supérieure à 10000€, dans quel cas il faudrait déclarer celle-ci. (J’ai même lu sur d’autres sites qu’il fallait impérativement déclarer la somme)
Pour ma part, j’ai imprimé le formulaire de déclaration au cas où on m’arrêterait et qu’on me demanderait des comptes.
Voici le formulaire en question :
http://ec.europa.eu/taxation_customs/si ... _be_fr.pdf
Après, je pense qu’il ne faut pas avoir beaucoup de chances pour se faire arrêter et réellement avoir des soucis, puisqu’ici on est censé avoir la facture de la voiture avec soi, ainsi que les documents de la banque justifiant cette somme, le tout étant de prouver qu’il ne s’agit pas d’argent sale.

Une fois sur place, je donne la somme au vendeur, il me donne tous les documents nécessaires et m’indique où aller pour faire les plaques transits.

PLAQUES TRANSITS

Alors déjà, on arrête de se poser la question de savoir s’il faut les plaques à bandes rouges ou jaunes, que je vois sur beaucoup d’articles du genre…
Les jaunes sont pour rouler en Allemagne, les rouges pour rouler en Allemagne et notamment, en Belgique.
(Une alternative serait de peut-être prendre des plaques jaunes, et une fois à la frontière, intervertir avec des plaques Z belges, mais je ne suis pas convaincu que ce serait très intéressant)
Bref, en soit la procédure n’est pas très compliquée, j’ai cependant eu de la chance de tomber sur une personne super sympa qui m’a aidé auprès de l’administration.
En effet, il y a d’un côté un local où sont réalisées les plaques, et de l’autre, une administration qui valide celle-ci et rédige l’assurance provisoire.
Je passe les détails mais en gros, il s’agit de faire un véritable ping-pong entre ces 2 établissements, et je vous conseille vivement d’avoir de l’argent liquide sur vous, ils étaient très hermétiques aux paiements par carte. (Même visa)
Après ce ping-pong, j’ai enfin les plaques en main et l’assurance provisoire, je n’ai plus qu’à les remettre sur la Mx5 et on rentre.
J’ai bien évidemment pris des plaques à bandes rouges, et pour une validité de 9 jours, j’en ai eu pour environ 160€ (plaques + assurance)
(Ce qui est en fait vraiment très peu, ça a été limite pour moi de faire les démarches en Belgique dans les temps, privilégiez davantage de jours pour les démarches)
Concernant l’utilisation de ces plaques sur le territoire Belge, j’ai pu lire pleins d’avis différents sur le net, mais au final, tout cela restait relativement flou.
En fait, je me demandais si je pouvais rouler avec ces plaques en Belgique, n’importe quand (durant leur période de validité) ou bien uniquement pour aller au CT.
Lorsque je revenais du bureau de dédouanement, je me suis fait arrêter par 2 motards de la police qui m’ont fait la morale sur le fait que c’était uniquement pour aller au CT.
J’aurais dû selon eux, prendre le train pour aller au bureau de douane, car l’utilisation de la voiture n’était pas strictement nécessaire.
Toujours selon eux, ce type de plaque n’est pas autorisé selon la loi, seulement toléré on va dire.
Je pense personnellement qu’il y a une appréciation de la part de la police qui fait qu’au final, mieux vaut donc ne pas trop jouer à se déplacer avec ces plaques mis à part pour aller au contrôle technique.

DEDOUANEMENT – Vignette 705 :

De retour en Belgique, il me reste donc à la dédouaner en vue d’obtenir le demande d’immatriculation belge, qui devra recevoir la vignette 705, le cachet du CT ainsi que celui de l’assurance pour enfin pouvoir être envoyée à la DIV et ainsi rouler pénard avec mes nouvelles plaques belges.
A la base, je pensais devoir passer à un bureau de douane en revenant d’Allemagne, et ainsi directement enchainer le CT et l’assurance dans la foulée mais ça n’a pas pu se faire pour des raisons de timing, je suis rentré trop tard d’Allemagne, les bureaux de douane étaient fermés.
Avant d’aller plus loin, évitez de contacter le service Douanes et Accises dont voici la page :
https://finances.belgium.be/fr/Contact/ ... et_accises
En effet, dépendant de la personne que j’avais au bout du fil, on me donnait différentes informations (horaire d’ouverture des bureaux, etc.) et j’suis même tombé une fois sur quelqu’un d’extrêmement désagréable.
Personnellement, j’ai contacté la succursale d’Ottignies (puisque j’habite juste à côté), voici différentes adresses pour ceux que cela intéresse :
http://www.ccibw.be/actualite/coordonne ... s-accises/

Ils m’ont dit qu’il suffisait d’envoyer un mail, en y joignant tous les documents demandés, à savoir :
- La facture
- Une copie de ma carte iD
- Le formulaire pour l’obtention de la vignette 705
- Une copie du COC de la voiture.
(Si vous n’avez pas de COC, cela arrive je pense sur certains modèles plus anciens, j’ai lu sur bon nombres de forum qu’il était tout à fait possible d’en obtenir un gratuitement en envoyant un mail à Mazda)
Le traitement s’effectue dans les 48h, sauf que dans mon cas, j’ai dû les contacter car je n’avais pas de réponses. Leur système n’avait semble-t-il pas envoyé de mail pour dire que tout était prêt et que je pouvais venir chercher mon document.
Je m’y suis donc présenté un matin et en 5 minutes, je repartais avec ma demande d’immatriculation et la vignette 705, je n’ai rien payé pour ce document.

CONTRÔLE TECHNIQUE :

Là aussi, ça a été une épopée…
J’avais initialement pris rendez-vous au CT pour le jour où je revenais d’Allemagne, seulement après avoir donné toutes mes informations, la personne au téléphone me dit qu’en fait, elle ne pourra pas me valider la réservation car j’ignorais le numéro de mes plaques.
Je devais donc attendre de revenir d’Allemagne et leur communiquer le numéro de plaques à ce moment-là.
Sachez qu’il s’agit d’une erreur, lorsque j’ai contacté le CT avec mes plaques transit, on ne m’a pas du tout demandé le numéro… Je l’ai même signalé à la personne au bout du fil qui m’a assuré qu’il n’était pas du tout nécessaire de communiquer le numéro d’immatriculation dans le cas d’une utilisation de plaques transit. Il est donc tout à fait possible de gérer toute la démarche d’importation le jour même dès qu’on revient en Belgique. (Enfin faut revenir assez tôt du coup)
Comme pour chacune des étapes de l’importation, il est parfois nécessaire de raccrocher et de réessayer d’appeler afin de tomber sur quelqu’un d’autre car les informations données dépendent souvent de votre interlocuteur, à croire que tous n’ont pas la même connaissance de la procédure d’importation. (Je suis très sérieux, je l’ai fait à maintes reprises)
Pour le reste, le passage au CT s’est déroulé pour moi sans aucun problème, mais vu l’état de la voiture, le contraire m’aurais étonné.

ASSURANCE :

J’avais pris rendez-vous à l’assurance juste après le CT, histoire d’en être rapidement quitte et d’être le plus rapidement possible en règle.
Il n’y a eu aucuns soucis particuliers, j’ai même été très surpris du prix de ma prime d’assurance.
En effet, j’avais précédemment une Toyota Yaris 1.4l diesel de 90cv, je payais 65€/mois avec la mini-omnium.
Pour la Mx5, j’avais demandé une estimation de la prime et on m’avait dit que ça tournerait aux alentours des 110€/mois, en full omnium.
Je m’en suis tiré pour 85€/mois, en full omnium ! (Je suis chez Ag insurance, au malus-2)

DIV :

J’avais ENFIN ma demande d’immatriculation complétée des 3 pré-requis :
- Vignette705
- Cachet du CT
- Cachet de l’assurance
Je suis donc monté à l’antenne DIV de Namur pour introduire mon document, et j’ai eu le plaisir de recevoir ma nouvelle plaque d’immatriculation 2 jours plus tard (ainsi que ma nouvelle carte grise), livrée par mon facteur contre 30€. ( ! Payable au facteur directement ! )
J’ai dû changer de plaque car je possédais encore l’ancien format d’immatriculation (sans le 1-XXX-XXX) devant.
Pour ceux qui ont déjà une nouvelle plaque, j’imagine qu’il vous suffit de présenter (ou d’envoyer) votre demande d’immat’ à la DIV qui fera le nécessaire pour vous envoyer votre nouvelle carte grise, tout simplement.
Je n’ai donc eu qu’à aller faire une copie de la plaque pour avoir celle de l’avant et tout était réglé !

CONCLUSION :

Maintenant que j’ai fait cette procédure une fois, je peux dire que ce n’est vraiment pas du tout compliqué
Je n’ai pas toujours eu la chance de trouver la bonne information dès le début ce qui a fait que j’ai perdu beaucoup de temps à sonner à un bureau pour finalement être envoyé à un autre, et les informations qu’on me donnait dépendait parfois des gens à qui je parlais, ce qui m’a permis de bien m’embrouiller, surtout au niveau de la procédure pour le dédouanement alors qu’en fait, il suffisait d’envoyer un simple mail au bon endroit.

Pour le reste, je peux l’affirmer, le jeu en vaut la chandelle !
Enfin, tout dépend du véhicule que vous souhaitez acheter, car forcément, on n’aura pas la même « ristourne » sur un véhicule à 5000€ qu’un autre à 15000€.
Ici, toute la procédure m’a couté environ 500€ Fuel (2 A/R, Plaques transits et assurance, Burger king, etc) et surtout pas mal de temps pour bien comprendre la procédure, mais l’ayant fait une fois, je constate que ce n’est finalement pas très sorcier et surtout plus simple que je ne l’imaginais au départ, malgré les différents petits soucis rencontrés.
De plus, le choix en Allemagne est bien supérieur au choix en Belgique, encore faut-il tenir compte du fait que l’Allemagne étant très grande, certaines voitures se trouvent assez loin.
Ceci étant, j’avais filtré à une certaine distance et malgré toutes les conditions que je désirais retrouver dans ma voiture, il y avait le choix, chose plutôt géniale pour sur le marché de l’occasion.

Ayant écrit tout cela sur plusieurs semaines (difficile de trouver le temps), il est possible que j’ai omis certains détails et que l’une ou l’autre de vos questions n’aient pas trouvés de réponses.
Dans tous les cas, je vous invite à me les poser ici ou en MP, je tâcherai d’y répondre dans la mesure du possible et de mettre à jour ce post si certaines infos pertinentes doivent être ajoutées.

Bonne chance pour votre futur achat ! 

En bonus, quelques photos de ma Mx5 :

Il s’agit d’un modèle de 2012, 27000km au compteur, hardtop mécanique, Gps, Cruise control, cuir brun, double jeux de jantes pour été/hiver, le tout pour 14600€ !
(J’ai vu 2 modèles tout à fait similaire en Belgique au moment où j’ai acheté la mienne, tous 2 vendus 17000€ et 17500€, ça en vaut donc bel et bien la peine)

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Message Publié : Mar 6 Juin 2017, 13:28 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Ce qui est rassurant, c'est que l'administration et police belges sont aussi nuls que chez nous, voire encore plus chiants je trouve d'après tous les retours que je vois. Cette Etatisation crasse et incompétente, tout cela c'est vraiment les conséquences d'idéologies mortiferes...

Un jour, on y reviendra peut-être...


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