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Message Publié : Jeu 12 Juin 2014, 11:03 
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Inscription : Mer 8 Fév 2012, 07:49
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Suite à nombre d'abus du à la méconnaissance des règles du controle "tuning" par nos respectés controleurs,
un communiqué de presse a tenté de clarifier les choses en 2006.
Je suis tombé dessus il y a quelques jours, en me renseignant sur les éléments de l'auto à enlever de passer le dit "controle".
[url]
http://www.goca.be/upload/communiques_d ... 2-2006.pdf[/url]

Ce qu'il faut retenir de ce communiqué de presse:

Toutes les transformations reprises dans la catérogie A ne donnent pas lieu à un rapport tuning ==> il n'y a pas de tarif supplémentaire.

Dans la catégorie A sont notamment repris: les bequets, pare-chocs, éclairages intérieurs, pommeau de vitesse, pneus et jantes, surbaissement, barre stabilisation (mais la barre est interdite...).

Beaucoup de centre de controle font par exemple payer un controle tuning, juste parce que les jantes ne sont pas d'origine (et cela est laissé à leur simple jugement), ou parce qu'un véhicule à un aileron (option légale du constructeur).
A présent c'est gratuit, et il vaut mieux le savoir!

Bon a savoir aussi, une BAR est interdit, ainsi qu'une barre stab non d'origine, élargisseurs de voie,...

Bon controle à vous :beer:

C'est quand tu vois le taux d'intéret de ton livret, que tu te dis qu'il vaut mieux investir dans la mx

Membre MMRC Belgique n°0366 / Miata NA 1990 1.6 / Octavia 1.6CDTI / NC 2008 Niseko 1.8


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Message Publié : Jeu 12 Juin 2014, 18:48 
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Inscription : Lun 17 Fév 2014, 06:46
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C'est compliqué aussi pour le rabaissement, il faut le rapport d'homologation BELGE du constructeur des ressorts ou amortisseurs, une attestation de montage par un professionnel agrée, passer une première fois au contrôle, puis prendre rendez-vous pour un contrôle spécial de la géo qui coute 90€.

Et le pire c'est que l'année suivante ils peuvent exiger de nouveau une géo...

Dans mon cas j'ai de la chance, étant bien équipé, en 2h30 je remets les suspensions d'origine ainsi que l'échappement, mais c'est vraiment chiant de faire ça chaque année...

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Kaiteki 2O12


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Message Publié : Jeu 12 Juin 2014, 19:51 
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Inscription : Mer 8 Fév 2012, 07:49
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Modèle : 1990
évidemment pour certaines transformations, il y a lieu de fournir des certificats et tout... Ici je précise juste que, par exemple dans le cas d'un rabaissement, nous n'aurions pas a payer les 24,50 de certificat tuning.

Moi je payais systématiquement 24,50 pour des jantes borbet 13pouces sur ma fiesta, et pour le kit carrosserie RS. (Scandaleux!)

http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/ ... d-origine-

C'est quand tu vois le taux d'intéret de ton livret, que tu te dis qu'il vaut mieux investir dans la mx

Membre MMRC Belgique n°0366 / Miata NA 1990 1.6 / Octavia 1.6CDTI / NC 2008 Niseko 1.8


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Message Publié : Jeu 12 Juin 2014, 23:53 
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Inscription : Lun 5 Août 2013, 20:01
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merci pours les infos :)

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos


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Message Publié : Ven 13 Juin 2014, 10:29 
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Inscription : Lun 21 Mai 2012, 10:32
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Localisation : Ath
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Hello,
j ai été au ct hier ,
et ma barre anti-rapprochement d origine passe :) dans le contrôle tuning mais j ai bien eu une carte verte (2 ans que je l ai )

j ai donc 2 feuilles, la normale et une tuning pour :
La barre anti-rapprochement
les jantes en 15'
Le surbaissement homologué l an passé

Pour info, j a payé 36€ donc je ne pense pas avoir eu de supplément.
Station de ghislenghien.

Enfin comme toujours, c est à l appréciation du controleur

J ai une question, je vois que tu as aussi une petite plaque à l avant, est ce que tu sais si c est autorisé?
J ai pas osé passer avec et j ai remis la rectangulaire ( et j ai oublié de poser la question :/ )


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Message Publié : Ven 13 Juin 2014, 14:04 
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Inscription : Mer 8 Fév 2012, 07:49
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Localisation : Belgique - Hannut
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Si c'est d'origine, ca passe sans problème!
Mais il existe des barres anti rapprochement supérieures avant d'origine sur les NA? les 1800?
M'en faut une! :bave:

Pour la plaque, la loi impose d'avoir le meme format à l'avant qu'à l'arrière.

Ma miata n'a pas l'espace nécessaire pour une plaque EU a l'arrière, j'ai donc recu une dérogation pour avoir un format moto. ;)

Extrait de la note relative aux décisions prises concernant l’instauration de la plaque d’immatriculation européenne :
En ce qui concerne les dimensions de la reproduction, le titulaire a le choix entre une reproduction rectangulaire ou carrée, indépendamment de la plaque arrière officielle.

Seul le titulaire qui a reçu une autorisation pour une «petite» plaque d’immatriculation peut apposer sur son véhicule une reproduction ayant les dimensions de la «petite» plaque

C'est quand tu vois le taux d'intéret de ton livret, que tu te dis qu'il vaut mieux investir dans la mx

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Message Publié : Lun 16 Juin 2014, 15:37 
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Inscription : Mar 6 Mai 2014, 22:26
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Localisation : 1000 Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Moi, j'ai dû payer un rapport tuning pour un rabaissement et des jantes...

Avec contrôle géométrie bien onéreux en deuxième rendez-vous histoire de payer bien.

Pire, quand on repasse en origine après, il faut refaire les mêmes péripéties alors que quand on change ses suspensions pour remettre les mêmes, tout le monde s'en fout!

Franchement j'ai eu tellement d'emmerde avec mon véhicule rabaissé que j'ai juré de ne plus jamais le refaire. ^^


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Message Publié : Mar 17 Juin 2014, 19:54 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
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Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello:
Je profite du topic de Stéphane :oui:
Si un p'tit belge peu m'aider :D
Je suis à la recherche d'une copie Goga pour des ressorts Eibach / NCFL

Merci d'avance
:beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

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Yamaha Dragstar


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Message Publié : Mar 17 Juin 2014, 21:53 
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Inscription : Mer 8 Fév 2012, 07:49
Message(s) : 816
Localisation : Belgique - Hannut
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Moi c'est Christophe... :arrow:


:D

C'est quand tu vois le taux d'intéret de ton livret, que tu te dis qu'il vaut mieux investir dans la mx

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Message Publié : Mar 17 Juin 2014, 22:42 
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Inscription : Sam 6 Oct 2012, 22:41
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Localisation : Belgique - Terwagne
Mx5 : NC
Modèle : 2006
dan 999 a écrit :
:hello:
Je profite du topic de Stéphane :oui:
Si un p'tit belge peu m'aider :D
Je suis à la recherche d'une copie Goga pour des ressorts Eibach / NCFL

Merci d'avance
:beer:


La mienne est homologée -30/-30 Eibach mais c' est une NC1.Le papier qu' il te faut lequel est-ce?

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Message Publié : Mer 18 Juin 2014, 06:59 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2586
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
vermoutch a écrit :
Moi c'est Christophe... :arrow:


:D

Christophe :sic: :sic: :D ;)

Bip Bip merci de réagir ;)
C'est pour une ncfl 06/2010 et c'est homologation Goga que je recherche, il n’accepte pas (plus) le tüv.
Comme j'ai acheté sur IL en Allemagne, je dois payer chez un accessoiriste ou via l'importateur pour l'obtenir.
Du coup ben je me dis :arrow: que peu être un mimixien peu me faire une copie :beer:

Les ressorts sont différents entre les deux mod malheureusement.
Mais c'est bien des Eibach 30/35, la monte proposée chez mazda en option.
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... bdb3624457

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Message Publié : Mer 18 Juin 2014, 13:34 
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Inscription : Sam 6 Oct 2012, 22:41
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Localisation : Belgique - Terwagne
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Fans me disait au Roadster Tour que l' importateur Eibach en Belgique est en faillite :o

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Message Publié : Mer 18 Juin 2014, 18:47 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
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Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Ha bon, c'est possible... mayer à bruxelles
je suis passé au contrôle aujourd'hui, je suis bon deux ans.

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Message Publié : Mer 18 Juin 2014, 20:22 
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Inscription : Lun 17 Fév 2014, 06:46
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Modèle : 2012
Mayer a fait faillite il y a quelques mois :-/

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Kaiteki 2O12


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Message Publié : Lun 23 Juin 2014, 11:07 
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Inscription : Mer 8 Fév 2012, 07:49
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Modèle : 1990
CT pour moi aujourd'hui.
j'ai entendu le type sous l'auto dire a son collègue :
- "hé dis andré, ya le rabaissement qu'est noté sur la feuille? j'ai des Koni moi ici."
- "nan... des ressorts?"
- "ouais"
Là, je suis intervenu :
- "euh, ce sont pas des ressorts, ce sont des amortisseurs... ce sont les ressorts qui font le rabaissement, et les miens sont d'origine..."
- " ah... ok... " :aie:

au bout du compte, j'ai eut quand meme un rapport tuning mais uniquement pour l'aileron de coffre qui est pourtant en place depuis 20 ans...
Zont meme pas remarqué mes BBS, ni l'attelage US :D

j'ai tout de même eux une remarque sur le fait qu'elle pisse à l'huile :ricane: sans déconner?

Prochain controle l'an prochain, elle passera ancetre! :woo:

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