Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 01:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [BE] Bouillon Orval Bastogne
Message Publié : Jeu 6 Avr 2023, 10:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 855
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour, j'ai posé mes questions dans "Roadtrip" , mais il est peut-être mieux ici

viewtopic.php?f=294&t=53230

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Avr 2023, 09:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 7 Jan 2017, 15:41
Message(s) : 612
Localisation : MOREUIL
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2015
:hello: Sylvain

Je viens de t'envoyer un mail sur une sortie dans les Ardennes.

No. 862
Membre relais Picardie

NBFL ssp IMPULS 2005 vendue
NCFL RC ssp SENDO 2015
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Avr 2023, 12:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 855
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci Lucien, bien reçu.
Le jour 2 me semble très intéressant.

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Avr 2023, 13:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 8 Nov 2018, 17:39
Message(s) : 971
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

L'abbaye d'Orval vaut le détour (compter environ 1h30 pour la visite); par contre la brasserie ne se visite pas :tantpis:
Vous pourrez toutefois déguster ce divin breuvage dans les auberges à proximité: auberge "à l'Ange Gardien" et "à la Nouvelle Hostellerie d'Orval" (petite restauration également possible)
Pour Bastogne, je conseille le musée attenant au Mardasson; vous ferez ainsi d'une pierre deux coups ;)

Voici des propositions de parcours (fortement inspirés de ce que les équipages présents ont pu découvrir lors du Belgolux meeting 2022 pour votre jour 1).

Jour 1 matin

Image

https://www.google.be/maps/dir/Sainte-C ... b1!2b1!3e0

Jour 1: après-midi

Image

https://www.google.be/maps/dir/Le+Tombe ... b1!2b1!3e0

Corbion.
On ne passe pas dans la vallée de la Semois sans évoquer la culture du tabac; vous ne manquerez donc pas de visiter le musée dédié.
Se renseigner quant aux horaires ;)

Ensuite c'est le retour vers Sainte Cécile via Bouillon où vous pourrez flâner sur les berges de la Semois et/ou visiter le château

Image

https://www.google.be/maps/dir/Atelier+ ... b1!2b1!3e0

Jour 2: Bastogne

Matin: direction Bastogne en direct; visite de la ville, du Mardasson et du musée

https://www.google.com/maps/dir/Sainte- ... m1!1b1!3e0

Image

Retour en fin d'après-midi via la forêt d'Anlier (plus grand massif forestier de Belgique)

Image

https://www.google.be/maps/dir/M%C3%A8m ... b1!2b1!3e0

Jour 3: Orval

Voili, voilou

N'oubliez pas de mettre des photos ;)

Bonne route et bon séjour en Province de Luxembourg :jaime:

ND Homura 2.0 2023

Image Membre relais Belgique

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Avr 2023, 14:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 855
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci Flupke. C'est quasiment du clé en main !

J'ai effectivement vu que la brasserie d'Orval ne se visite pas et que le magasin n'est ouvert que sur RDV. Tant pis, on ira dans les auberges voisines pour la bière et le fromage.

Bonne info pour Bastogne, car je ne savais pas quel musée visiter.

Je ferais un retour sur l'hôtel.

J'avais initialement réservé par Booking un hôtel à Bouillon. Il était indiqué que les CB étaient acceptées. Plusieurs avis faisaient mention du refus une fois sur place de leur utilisation par l'hôtelier. Effectivement dans l'heure qui suivait ma réservation, l'hôtelier m'a demandé de payer par virement, avec un Iban à un nom différent de celui de l'hôtel. Il n'était pourtant prévu de payer que sur place et non immédiatement. J'ai préféré annuler ma réservation à l'hôtel Cosy de Bouillon.
J'ai réservé à l'hostellerie Sainte-Cécile, à Sainte-Cécile. J'ai perdu la vue sur le château mais gagné de la sérénité.

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Avr 2023, 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Fév 2023, 21:34
Message(s) : 64
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Hello, je sors le weekend dernier d'un road trip à rythme soutenu dans la région, je te partage un screen des routes qu'on a pris dans ce coin :

Image

Petite excursion au Luxembourg mais leurs routes sont tellement lisses !

MX5 NCFL 2.0 - zoom zoom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Avr 2023, 16:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
super, je mets ces parcours dans un coin (de l'ordi ;) )

:bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 10:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 8 Nov 2018, 17:39
Message(s) : 971
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Merci à Fantaribo pour sa contribution :bien:

Le Mimixland (comme le surnomme Hadock) vaut le déplacement à lui tout seul.
Ce sont les meilleures routes du monde et d'ailleurs :love2:
Ce n'est pas pour rien que nous vous proposons conjointement depuis 2019 une sortie par an au GDL :woo:
Ce pays mérite un road-trip à lui tout seul tant il y a de magnifiques coins à découvrir ;)
Je ne voulais pas surcharger le programme de NB-Miracle-80.

ND Homura 2.0 2023

Image Membre relais Belgique

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 08:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 855
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
BOnjour

merci pour vos contributions. J'étudie tout cela.

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Avr 2023, 17:27 
Hors-ligne

Inscription : Ven 30 Sep 2022, 10:49
Message(s) : 29
Localisation : Belgique / Luxembourg)
Mx5 : ND
Si tu passes à Bastogne, en plus du Mardasson, ce serait dommage de passer à côté du musée de la 101ème airborne, il vaut le détour

https://www.101airbornemuseumbastogne.com/fr/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Mai 2023, 14:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 855
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour


De retour de cette virée, mes premières impressions :

Vallée de la Sémois et l'Ardenne en général : ça vaut la visite. Beaux paysages variés, petites routes en sous-bois ou vallonnées.

La vallée de la Sémois est très belle, avec des arrêts à Rochehaut, Corbion, Poupehan (voir les conseils donnés plus haut, tous bons)

Bouillon : à éviter en pleine journée, très très touristique. La visite du château doit se faire dés l'ouverture matinale. Visite très intéressante, avec une dernière partie sur l'école et l'écriture à travers les âges qui m'a beaucoup plu. Nous n'avons pas assisté aux spectacles de rapaces. Je suis réfractaire.
Archéoscope : bien et peu de monde. On a zappé le musée ducal (on s'est aperçu qu'il était juste à coté du chateau, d'où on venait, une fois arrivés à l'archeoscope)

Image

Abbaye d' Orval : super visite. pareil beaucoup de visiteurs, mais nous sommes arrivés les premiers, et là c'est confortable. A la sortie nous avons croisé le flux entrant.
Image
Image

Incontournable, aller boire l' Orval Vert au seul endroit où c'est possible au monde, c'est à l'Ange Gardien. Il n'existe qu'au fut et est moins alcoolisé que l'Orval normal.

Image (avec le fromage de l'Abbaye)

Bastogne : Musée de la guerre. Très intéressant. La première partie sur la mise en contexte peut sembler longue pour les connaisseurs. Il faut être patient pour arriver à la bataille des Ardennes proprement dit. Le monument américain étant en restauration ne peut se voir qu'à distance.
L'hébergement à l'hostellerie Sainte-Cécile à Ste Cécile: très bonne adresse. En demi-pension, le repas du soir est top. L'accueil est très sympa. Notre chambre était un peu froide, au propre comme au figuré. Des travaux dans la cage d'ascenseur expliquent peut être. Le jardin derrière l'hotel avec le petit ruisseau est un plus pour déguster un Orval.
Image

L'accueil belge est excellent.

Parlons de ce qui va moins bien :
L'état des routes : de plus en plus mauvais en France, il est parfois catastrophique en Belgique, avec des nids qui peuvent accueillir toute la basse-cour. Heureusement, il faisait très beau, donc pas de souci, mais je pense que cela peut présenter des dangers lorsqu'il pleut.
Le prix des musées : 22 euros / personne au War museum plus 5 euros de parking !! Heureusement que les MX-5 n'ont que 2 places. On peut comprendre la nécessité d'amortir les investissements, mais pour une famille, la culture devient un luxe. En France aussi, il y a une augmentation, mais cela me semble un peu plus abordable (jusqu'à quand ?)
A Bouillon, il y a un billet à 15 euros qui englobe le château, le musée ducal, l'archéoscope et un spectacle nocturne, c'est correct.

En France

Au retour nous avons passé une nuit entre Givet et Chooz, dans un hotel très très simple, mais très propre, silencieux, avec une bonne literie. IL a été repris en 2019 par un boucher de Givet qui s'emmerdait à la retraite. Donc à 70 ans, il a commencé une nouvelle carrière d'hotelier. L'hotel (L'auberge de la voute à Chooz) se trouve face à une petite écluse. C'est paisible pour se reposer après la route. Le resto ne fonctionne que la semaine. Le petite déjeuner est simple, mais à volonté, avec de la baguette bien fraiche etc. C'est le service minimum nécessaire, par le patron qui aime bien discuter. Je conseille.

Sur la route aller, nous nous sommes arrêtés prendre un café à la Marcotte (Macquigny entre Originy Ste Benoite et Guise). C'est le style routier avec un grand parking. Comme c'était un jour férié, il n'y avait que nous. Et on a tapé la discute avec le patron et la patronne. Bien sympa. La salle de restaurant est grande, simple et propre avec une ambiance un peu rétro. C'est peut être une adresse à retenir pour une sortie.


un peu de gastronomie pour finir, dans une friterie belge.

Image

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL