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 Sujet du message : MX5 non utilisée depuis 10 ans
Message Publié : Lun 2 Oct 2023, 21:23 
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Inscription : Lun 2 Oct 2023, 20:56
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Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonjour, Bonsoir, :hello:

Mon épouse a une Mazda MX5 de 1996 qui est restée dans un garage depuis 10 ans sans jamais être redémarrée. Afin de ne pas faire d'erreur et endommagé le moteur ou autre organe, j'aimerai avoir quelques conseils.
Je viens déjà de commander une batterie sur MX5parts.co.uk où ils font toutes les pièces détachées.
Je pense devoir également changer les pneumatiques, les plaquettes de frein et disques. Cela permettra à minima de la mettre sur une remorque pour la transporter jusqu'à chez moi ou chez mon garagiste (un vrai à la retraite :-) ).

Je ne suis pas un spécialiste en voiture mais je veux pouvoir remettre en état cette magnifique voiture.

Alors que me conseillez-vous notamment pour les fluides ? J'imagine que les vidanges moteur, boîte et frein doivent être impérativement faites mais y a-t-il d'autre chose auquel je dois penser ? D'autres conseils ?

Merci pour votre aide et au plaisir de vous donner des nouvelles

François


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Message Publié : Mar 3 Oct 2023, 06:00 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ouelcome

:aie: 10 ans c'est long :sic:
Autant disques et plaquettes, s'il reste de la matière, ça se nettoiera en quelques kilomètres après quelques freinages. Pas forcément besoin de les remplacer.
Autant je suis inquiet pour tout ce qui est caoutchouc.
Un bon indice, regarde les balais d'essuie-glaces, et dis toi que tous les joints d'étanchéité sont dans le même état de souplesse et d'efficacité. Pire que si elle avait roulé :cyp:

Attends l'avis des experts en NA. Mais tu devras probablement surveiller l'étanchéité du joints spi de vilebrequin côté embrayage, des émetteur-récepteur d'embrayage, et des étriers de frein.
Ca c'est pour les caoutchoucs.

Ensuite il y a les connexions électriques. Achète un tube de graisse cuivrée en centre auto, et mets-en une pointe sur toutes les connexions électriques auxquelles tu as accès. En préventif comme en curatif, ça peut t'éviter bien des bugs dus à des chutes de tension.

Pour finir, le graissage des parties mécaniques. Câble de frein à main, axes des pédales, câble d'accélérateur (?), pièces mobiles accessibles du mécanisme d'embrayage, ...

Tout ça c'est pour la remettre en route. Apèrs, il faudra vérifier les bas de caisse et les ailes arrières pour voir comment ils ont vieilli :oui:

Place aux experts ... Et à ta présentation dans la section ad'hoc ? :ricane:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 3 Oct 2023, 06:13 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je me permets juste de rajouter que pour des connecteurs types "fiches" j'utiliserai plutôt un produit de type "ElectronicSpray" comme le liqui moly (Référence 3110). Ca marche aussi d'ailleurs sur tous les types de connecteurs autres que ceux de la voiture.

Sur les connecteurs électriques, tels que positif/négatif/de la batterie, OK pour la graisse cuivrée c'est impeccable.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : MX5 non utilisée depuis 10 ans
Message Publié : Mar 3 Oct 2023, 07:00 
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Inscription : Sam 8 Fév 2014, 22:03
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Je dirais que déjà la première chose à faire c’est de vérifier le niveau d’huile et que le moteur n’est pas bloqué à mon avis : le faire tourner à la main.

Ensuite, si ca tourne, le faire tourner au démarreur seulement, c’est à dire sans démarrer (débrancher l’allumage par exemple), pour lubrifier.

Inspection visuelle des courroies, joints et durites, de freins notamment, c’est le minium.

Mettre un peu d’essence « neuve » dans le réservoir, surtout si elle a été stockée avec le réservoir plutôt pas plein (de l’humidité à pu se mélanger à l’essence)

Vidange de tous les fluides.

Je laisse la main à ceux qui ont l’habitude de ça :jap:

ジュリャン
-
MX5 ND ST 1.5 Soul Red
Mazda3 BP Berline e-Skyactiv X Platinum Quartz
MX5 NC-FL RC 2.0 Performance Metropolitan Grey
MX5 NC-FL RC 1.8 Elegance cuir Crystal White Pearl Mica


Dernière édition par jv1!3n le Mar 3 Oct 2023, 09:45, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 3 Oct 2023, 08:13 
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Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
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Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Avec la mauvais expérience que j'ai eu avec ma DAF je te conseille vivement de sortir le reservoir,
le nettoyer bien pour enlever tous les depots. :oui:

Seulement après tu pourras mettre de l'essence propre et essayer de démarrer après avoir changé l'huile moteur, boîte, LDR, etc.

Courage :bien:

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
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Message Publié : Mar 3 Oct 2023, 08:17 
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Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Un petit coup de WD40 dans les puits de bougie avant de le faire tourner ne fera que du bien aussi.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Mar 3 Oct 2023, 11:09 
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Inscription : Lun 2 Oct 2023, 20:56
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Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonjour et un grand merci à tous pour vos réponses,

Au moins les choses sont claires et il va donc falloir que je sois très (même très) précautionneux.

Je vais déjà regarder plus dans le détail l'état du véhicule mais je pense que je vais devoir faire appel à mon p'tit Grand mécano pour toute la partie fluide et moteur, je n'ai pas suffisamment les compétences à ce niveau là.

Je ne manquerai pas de vous envoyer quelques photos pour que vous voyiez la bête ;) :=)

En tout cas, vraiment merci pour vos messages. Au fait, je ne suis pas dans le bon topic ?? ouù aurai-je dû poser cela ? étant en Belgique, je pensais que c'était le mieux.

Belle journée

François


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Message Publié : Mar 3 Oct 2023, 16:54 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Le principal

Une bonne vidange de 'tous' les fluides (LDF & LDR compris) et et faire craquer puis changement des bougies aussi et un zoli petit câblage magnékor.. ensuite il faudra surveiller certaines durites pour voir comment cela se comporte et bas de radiateur et vase d'expansion

Donc rine de bien terrible .. une NA c'est indestructible !

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Lun 9 Oct 2023, 11:46 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Restera à faire la distri.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Lun 9 Oct 2023, 12:27 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca reste une Mx5 hein, pas une Anglaise oublié dans une grange humide pendant 30 ans :D

Batterie, oui, clairement et sans l'ombre d'un doute.
Faire tourner le moteur à la main (grosse clé de 21 sur la vis de vilebrequin, bougies démontées). 95% de chances que ça tourne nickel.
Vidanger l'huile moteur
Mettre de l'essence neuve, celle dans le réservoir doit ressembler à la de la Volvic. Ou de la Spa pour les Belges, mais l'idée est la même.

Mettre la clé, tourner, démarrer. Possible que ça tousse pendant quelques secondes, mais si elle n'était pas en panne au moment de l'arrêt, ça devrait partir.

Ensuite s'occuper des trucs qui auront vieilli, je pense surtout aux pneus. Les durites, ma foi ce sera au cas par cas, déjà visuellement on peut avoir une idée.

Et reprendre un entretien complet avec l'ensemble des fluides: huile moteur (à refaire peu de temps après, la vidange pré-démarrage aura été faite sans démarrer le moteur, donc huile froide, donc qui se sera moins bien écoulée, il peut rester des résidus d'huile sale un peu partout), boite, pont, liquide de refroidissement, liquide de frein et d'embrayage.

En "dégâts" possibles à moyen ou court terme, voir même immédiatement: un étrier de frein grippé. Déjà desserrer le frein à main et essayer de la pousser, elle doit bouger assez facilement (pneus gonflés hein, je précise :D )

Stef


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Message Publié : Lun 9 Oct 2023, 12:49 
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Localisation : Provence
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Pour ma part, j'utiliserais l'huile actuelle pour le redémarrage. Ce ne sont plus des huiles animales, ça vieillit suffisament bien pour tourner 5 minutes.

NA 91 & NCFL RC 2011
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Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Lun 9 Oct 2023, 12:53 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
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Ou plutôt minérale, non ?

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 9 Oct 2023, 13:04 
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Inscription : Lun 2 Oct 2023, 20:56
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Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonjour à tous,
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Vraiment merci pour votre aide. Je trouve ça génial. Et du coup je me passionne vraiment pour ce petit joujou.

Voilà 2 photos. Une première pour vous montrer l'état. Bon là j'ai déjà démonter les 2 pneus arrière. Je vais avoir mes pneus mercredi.

La 2ème m'inquiète davantage : qu'est ce que c'est que ce câble et qui est débranché. Bon on voit du salpêtre, ce qui est normal mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.

J'ai enlevé les bougies et fait tourné le vilebrequin, ça tourne convenablement.

Jr vous donne des nouvelles prochainement.

Encore un grand merci à toutes et tous

François


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Message Publié : Lun 9 Oct 2023, 13:08 
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Inscription : Mer 19 Avr 2023, 10:55
Message(s) : 271
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
salut ...il te faudrai un passionné ou un proprio qui habite pas loin de chez toi ... et la ca devient cool

Citroen C1 pour Madame
Mazda MX5 kaminari pour Monsieur
Mercedes Vito 116 CDI pour le Couple


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Message Publié : Lun 9 Oct 2023, 14:08 
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Celticman29 a écrit :
La 2ème m'inquiète davantage : qu'est ce que c'est que ce câble et qui est débranché. Bon on voit du salpêtre, ce qui est normal mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.


Pas forcément, sur une NA il y a des connecteurs un peu partout qui ne sont pas utilisés si tu n'as pas l'équipement (ABS, clim, etc)

Une petite question, c'est une 1.6 ou 1.8 ?

D'autre côté, la capote a l'air d'être en bon état ainsi que la peinture. Elle va rouler bientôt cette petite NA :bien:

D.A.F. 44 1973
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