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MX5 non utilisée depuis 10 ans https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=54380 |
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Auteur : | Celticman29 [ Lun 2 Oct 2023, 21:23 ] |
Sujet du message : | MX5 non utilisée depuis 10 ans |
Bonjour, Bonsoir, ![]() Mon épouse a une Mazda MX5 de 1996 qui est restée dans un garage depuis 10 ans sans jamais être redémarrée. Afin de ne pas faire d'erreur et endommagé le moteur ou autre organe, j'aimerai avoir quelques conseils. Je viens déjà de commander une batterie sur MX5parts.co.uk où ils font toutes les pièces détachées. Je pense devoir également changer les pneumatiques, les plaquettes de frein et disques. Cela permettra à minima de la mettre sur une remorque pour la transporter jusqu'à chez moi ou chez mon garagiste (un vrai à la retraite ![]() Je ne suis pas un spécialiste en voiture mais je veux pouvoir remettre en état cette magnifique voiture. Alors que me conseillez-vous notamment pour les fluides ? J'imagine que les vidanges moteur, boîte et frein doivent être impérativement faites mais y a-t-il d'autre chose auquel je dois penser ? D'autres conseils ? Merci pour votre aide et au plaisir de vous donner des nouvelles François |
Auteur : | Lunaviga [ Mar 3 Oct 2023, 06:00 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 non utilisée depuis 10 ans |
Ouelcome ![]() ![]() Autant disques et plaquettes, s'il reste de la matière, ça se nettoiera en quelques kilomètres après quelques freinages. Pas forcément besoin de les remplacer. Autant je suis inquiet pour tout ce qui est caoutchouc. Un bon indice, regarde les balais d'essuie-glaces, et dis toi que tous les joints d'étanchéité sont dans le même état de souplesse et d'efficacité. Pire que si elle avait roulé ![]() Attends l'avis des experts en NA. Mais tu devras probablement surveiller l'étanchéité du joints spi de vilebrequin côté embrayage, des émetteur-récepteur d'embrayage, et des étriers de frein. Ca c'est pour les caoutchoucs. Ensuite il y a les connexions électriques. Achète un tube de graisse cuivrée en centre auto, et mets-en une pointe sur toutes les connexions électriques auxquelles tu as accès. En préventif comme en curatif, ça peut t'éviter bien des bugs dus à des chutes de tension. Pour finir, le graissage des parties mécaniques. Câble de frein à main, axes des pédales, câble d'accélérateur (?), pièces mobiles accessibles du mécanisme d'embrayage, ... Tout ça c'est pour la remettre en route. Apèrs, il faudra vérifier les bas de caisse et les ailes arrières pour voir comment ils ont vieilli ![]() Place aux experts ... Et à ta présentation dans la section ad'hoc ? ![]() |
Auteur : | Aerogela [ Mar 3 Oct 2023, 06:13 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 non utilisée depuis 10 ans |
Je me permets juste de rajouter que pour des connecteurs types "fiches" j'utiliserai plutôt un produit de type "ElectronicSpray" comme le liqui moly (Référence 3110). Ca marche aussi d'ailleurs sur tous les types de connecteurs autres que ceux de la voiture. Sur les connecteurs électriques, tels que positif/négatif/de la batterie, OK pour la graisse cuivrée c'est impeccable. |
Auteur : | jv1!3n [ Mar 3 Oct 2023, 07:00 ] |
Sujet du message : | MX5 non utilisée depuis 10 ans |
Je dirais que déjà la première chose à faire c’est de vérifier le niveau d’huile et que le moteur n’est pas bloqué à mon avis : le faire tourner à la main. Ensuite, si ca tourne, le faire tourner au démarreur seulement, c’est à dire sans démarrer (débrancher l’allumage par exemple), pour lubrifier. Inspection visuelle des courroies, joints et durites, de freins notamment, c’est le minium. Mettre un peu d’essence « neuve » dans le réservoir, surtout si elle a été stockée avec le réservoir plutôt pas plein (de l’humidité à pu se mélanger à l’essence) Vidange de tous les fluides. Je laisse la main à ceux qui ont l’habitude de ça ![]() |
Auteur : | Andrés [ Mar 3 Oct 2023, 08:13 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 non utilisée depuis 10 ans |
Avec la mauvais expérience que j'ai eu avec ma DAF je te conseille vivement de sortir le reservoir, le nettoyer bien pour enlever tous les depots. ![]() Seulement après tu pourras mettre de l'essence propre et essayer de démarrer après avoir changé l'huile moteur, boîte, LDR, etc. Courage ![]() |
Auteur : | Karagheuz [ Mar 3 Oct 2023, 08:17 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 non utilisée depuis 10 ans |
Un petit coup de WD40 dans les puits de bougie avant de le faire tourner ne fera que du bien aussi. |
Auteur : | Celticman29 [ Mar 3 Oct 2023, 11:09 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 non utilisée depuis 10 ans |
Bonjour et un grand merci à tous pour vos réponses, Au moins les choses sont claires et il va donc falloir que je sois très (même très) précautionneux. Je vais déjà regarder plus dans le détail l'état du véhicule mais je pense que je vais devoir faire appel à mon p'tit Grand mécano pour toute la partie fluide et moteur, je n'ai pas suffisamment les compétences à ce niveau là. Je ne manquerai pas de vous envoyer quelques photos pour que vous voyiez la bête ![]() En tout cas, vraiment merci pour vos messages. Au fait, je ne suis pas dans le bon topic ?? ouù aurai-je dû poser cela ? étant en Belgique, je pensais que c'était le mieux. Belle journée François |
Auteur : | jaguar [ Mar 3 Oct 2023, 16:54 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 non utilisée depuis 10 ans |
Le principal Une bonne vidange de 'tous' les fluides (LDF & LDR compris) et et faire craquer puis changement des bougies aussi et un zoli petit câblage magnékor.. ensuite il faudra surveiller certaines durites pour voir comment cela se comporte et bas de radiateur et vase d'expansion Donc rine de bien terrible .. une NA c'est indestructible ! |
Auteur : | cherub [ Lun 9 Oct 2023, 11:46 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 non utilisée depuis 10 ans |
Restera à faire la distri. |
Auteur : | Stephane [ Lun 9 Oct 2023, 12:27 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 non utilisée depuis 10 ans |
Ca reste une Mx5 hein, pas une Anglaise oublié dans une grange humide pendant 30 ans ![]() Batterie, oui, clairement et sans l'ombre d'un doute. Faire tourner le moteur à la main (grosse clé de 21 sur la vis de vilebrequin, bougies démontées). 95% de chances que ça tourne nickel. Vidanger l'huile moteur Mettre de l'essence neuve, celle dans le réservoir doit ressembler à la de la Volvic. Ou de la Spa pour les Belges, mais l'idée est la même. Mettre la clé, tourner, démarrer. Possible que ça tousse pendant quelques secondes, mais si elle n'était pas en panne au moment de l'arrêt, ça devrait partir. Ensuite s'occuper des trucs qui auront vieilli, je pense surtout aux pneus. Les durites, ma foi ce sera au cas par cas, déjà visuellement on peut avoir une idée. Et reprendre un entretien complet avec l'ensemble des fluides: huile moteur (à refaire peu de temps après, la vidange pré-démarrage aura été faite sans démarrer le moteur, donc huile froide, donc qui se sera moins bien écoulée, il peut rester des résidus d'huile sale un peu partout), boite, pont, liquide de refroidissement, liquide de frein et d'embrayage. En "dégâts" possibles à moyen ou court terme, voir même immédiatement: un étrier de frein grippé. Déjà desserrer le frein à main et essayer de la pousser, elle doit bouger assez facilement (pneus gonflés hein, je précise ![]() Stef |
Auteur : | Karagheuz [ Lun 9 Oct 2023, 12:49 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 non utilisée depuis 10 ans |
Pour ma part, j'utiliserais l'huile actuelle pour le redémarrage. Ce ne sont plus des huiles animales, ça vieillit suffisament bien pour tourner 5 minutes. |
Auteur : | jaif72 [ Lun 9 Oct 2023, 12:53 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 non utilisée depuis 10 ans |
Ou plutôt minérale, non ? |
Auteur : | Celticman29 [ Lun 9 Oct 2023, 13:04 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 non utilisée depuis 10 ans |
Bonjour à tous, ![]() ![]() Vraiment merci pour votre aide. Je trouve ça génial. Et du coup je me passionne vraiment pour ce petit joujou. Voilà 2 photos. Une première pour vous montrer l'état. Bon là j'ai déjà démonter les 2 pneus arrière. Je vais avoir mes pneus mercredi. La 2ème m'inquiète davantage : qu'est ce que c'est que ce câble et qui est débranché. Bon on voit du salpêtre, ce qui est normal mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. J'ai enlevé les bougies et fait tourné le vilebrequin, ça tourne convenablement. Jr vous donne des nouvelles prochainement. Encore un grand merci à toutes et tous François |
Auteur : | Chappy [ Lun 9 Oct 2023, 13:08 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 non utilisée depuis 10 ans |
salut ...il te faudrai un passionné ou un proprio qui habite pas loin de chez toi ... et la ca devient cool |
Auteur : | Andrés [ Lun 9 Oct 2023, 14:08 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 non utilisée depuis 10 ans |
Celticman29 a écrit : La 2ème m'inquiète davantage : qu'est ce que c'est que ce câble et qui est débranché. Bon on voit du salpêtre, ce qui est normal mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Pas forcément, sur une NA il y a des connecteurs un peu partout qui ne sont pas utilisés si tu n'as pas l'équipement (ABS, clim, etc) Une petite question, c'est une 1.6 ou 1.8 ? D'autre côté, la capote a l'air d'être en bon état ainsi que la peinture. Elle va rouler bientôt cette petite NA ![]() |
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