Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 01:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 19:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Avr 2009, 20:24
Message(s) : 1281
Localisation : Lausanne - Suisse
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Une fois encore Mazda Suisse a fait fort: je crois que cette phrase résume à elle toute seule la journée qu’elle nous a fait passer.

Quelques jours à peine avant les « Snow Xperience Days », Mazda Suisse me contacte pour me proposer de prendre part à ce projet inattendu en phase de test et qui, s’il plaît, pourrait bien être reconduit dans les années à venir.

Image

Image

Image

Image


A première vue cela ressemblait sur le papier à un cours de conduite sur neige… Mais ceci aurait été bien mal connaître Mazda que de croire qu’ils puissent faire les choses « comme tout le monde ».

A peine arrivés sur ce grand terrain de jeux enneigé, sur fond de paysage de carte postale, nous avons juste le temps d’apercevoir les différents modèles qui nous attendent, que l’équipe de Mazda nous emmène en bus pour se retrouver autour d’un bon repas.

Image

Le lieu choisi annonce la couleur de la journée: tout a été mis en oeuvre pour que cette journée soit spéciale. A l’issue d’une petit chemin sillonnant entre arbres et rivière, nous arrivons face à un majestueux chalet réservé pour l’occasion. Tous les convives s’installent autour du feu pour déguster une fondue absolument délicieuse.
A l’issue du repas on se voit remettre un petit présent pour nous souhaiter la bienvenue: une fourchette à fondue personnalisée à l’attention de chacun.

Image

Image

Image

Image


De retour sur la piste, l’équipe nous accueille en présentant l’histoire et la philosophie de la marque. Comment lors de la 2ème guerre mondiale le site d’Hiroshima a été détruit et que plutôt que de céder à la faciliter en déménageant, Mazda avait fait le choix de rester et d’aider la communauté à reconstruire. Lorsque personne ne croyait au potentiel du moteur rotatif, ils ont gagné les 24h du Mans avec. Lorsque personne ne croyait à l’avenir du roadster, ils sont sur le point de passer la barre du million de MX5 produites. De quoi faire réfléchir… et inspirer.

S’en suit une présentation des modules et exercices encadrés par le TCS. Après une présentation de principes physiques régissant la conduite sur neige, il était temps de prendre le volant, avec un seul mot d’ordre: s’amuser!

A la carte: MX5 ND, 6 Break, 6 Berline, CX3, CX5 …et même un CX9 tout droit importé des USA.

Et là, franchement j’ai été très surprise (en bien!). L’objectifs des ateliers sur neige était vraiment de tester chacun des modèles et prendre du plaisir à leur volant mais sans le cadre scolaire et aseptisé qu’on aurait pu craindre avec la notion de « cours de conduite sur neige ». Vivre les modèles à fond sur la neige, dans un cadre sécurisé, voilà ce qu’il s’est passé!


Premier atelier:
un parcours sur un tracé sinueux sur lequel sont disposés des cônes forçant les virages et nous permettant de tester les comportements sur- ou sous-vireurs des modèles. Lorsque l’instructeur vous propose de déconnecter l’ESP pour voir comment la voiture se comporte, on hésite au début. On roule prudemment. Et plus les tours s’enchaînent plus on se rend compte, avec ou sans ESP, du comportement sain de la voiture. En particulier la MX5 ND!

Image

Une MX5 dans la neige… j’en reviens toujours pas!

Je me surprends à jouer avec la MX5 sur la neige, la faire partir tout en la récupérant avec une facilité déconcertante. La ND revient exactement dans la trajectoire que je vise, tout est une question de regard, et la MX5 va là où je regarde. Impressionnant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Deuxième atelier:
imaginez un énoooorme rond point avec comme seule consigne: amusez-vous! Et là, deux à la fois, s’engagent d’étonnantes danses où même les plus timides se surprennent à provoquer l’auto dans laquelle ils se trouvent pour la faire réagir. But du jeu: tourner en maitrisant la trajectoire de l’auto, et le secret: le regard une fois encore! Prise de conscience stupéfiante de l’impact du regard la trajectoire générale de l’auto. Et là, lorsque tu te retrouves au milieu des montagnes, au volant d’une MX5 décapotée, sous le soleil, en train de t’amuser avec la voiture sur la neige, tu te rappelles pourquoi t’adores ce roadster!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Dernier atelier:
un slalom au volant de la gamme des 6 et autres CX. Bien plus amusant que je l’aurais pensé. Y aurait-il un peu de MX5 dans toutes les Mazda ?!?
La 6 Berline m’a rappelé que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas conduit une voiture aussi longue et pourtant cette traction s’est montrée très agile. La 6 Break brille par l’efficacité de son 4X4 qui la rend bien vive sur la neige. Le CX3, mon coup de coeur découverte de la journée est très agréable à conduire et stable en toutes circonstances. Le CX9 est très intimidant au premier abord, et absolument gigantesque pour moi, et pourtant il se prend en main bien vite également.

Image

Image

Image


A l’issue de ces activités, une collation nous attend dans la salle de cours. 3 heureux gagnants du concours organisé plus tôt dans la journée repartent avec des cadeaux. Alors que le directeur des ventes nous remercie pour notre participation, l’équipe de Mazda nous distribue des thermos aux couleurs de la Snow Xperience afin de pouvoir rentrer avec une boisson chaude sur le chemin du retour.

Image

Image

Image

A l’équipe présente se mêle le Directeur Général de Mazda Suisse qui distribue lui-même les lots et salue un à un les participants en leur souhaitant bon retour (ça m’épate!).

J’ai toujours admiré le dynamise de la team Mazda Suisse et son esprit d’équipe, mais je dois avouer que leur implication dans leur mission et leur motivation forcent le respect. Je tiens à les remercier de nous faire vivre leur marque et philosophie avec autant d’entrain.


Après une telle journée, je ne peux qu’espérer et souhaiter que l’expérience soit officiellement lancée pour l’ hiver prochain afin que nous puissions partager cette journée ensemble.


Epilogue: quelques petites exclus m’ont été divulguées sur le Salon de l’Auto, et une chose est certaine: amoureux de la MX5, il va falloir y être!

Image

Audrey & Nadia

Membre N° 78 votre contact régional pour la Suisse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 20:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Oct 2015, 18:44
Message(s) : 653
Localisation : F-Eysines (33)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Très belle opération de Mazda Suisse !
Et très chouette compte rendu ! Ça fait bien envie.....

ND 1.5 l Sélection Meteor Grey Mica / 04-2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 30 Mars 2013, 11:30
Message(s) : 881
Localisation : Lausanne/suisse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Dommage de pas avoir ete invité. Ca avait l air d etre génial. Merci pour le. Compte rendu.

Image

ma MX-5 1.8 NBFL:http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=17361


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 20:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Oct 2012, 22:41
Message(s) : 1152
Localisation : Belgique - Terwagne
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:bien: génial, ça donne envie d' habiter en Suisse. C' est pas chez nous que Mazda Belgique organiserait un event semblable. :jap: Mazda Suisse :jap: :jaime:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 21:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Mai 2010, 22:17
Message(s) : 279
Localisation : Versoix - Genève - Suisse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
:woo: :woo: :woo:

Mazda Suisse c'est les meilleurs :D

:jaime:

MX-5 NB -1998 - grise
CX-5 SkyActiv-G 2.0 - 2013 - Crystal White blanc
___________________
Summer Meeting - 2011 - 2016
Holiday Meeting - 2012 - 2013 - 2015 - 2016
Spa Classic - 2015
Autumn Meeting - 2015
Spring Meeting - 2016
Le Mans Classic - 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 22:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Franchement encore bravo Mazda Suisse :bien: :faim:

Bon ben y'a plus qu'a trouver un boulot la-bas moi :aie: :ricane:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 22:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3817
Localisation : 28 - Eure et Loir
Et bien super événement et super compte rendu!
Ils sont vraiment top Mazda Suisse!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Fév 2016, 09:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Encore un gros event proposé par Mazda Suisse...bravo à eux, et vu l'engouement rencontré, y a de bons espoirs pour que ce soit reconduit :faim:

Il y a eu un événement du même genre aux US, ce week end aussi, Flyin Miata y a participé et était enchanté...espérons que ça se développe un peu partout, et que les fans puissent y participer :love:

Compte rendu super sympa à lire, et la photographe a bien géré :D

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Fév 2016, 10:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 3 Oct 2011, 14:21
Message(s) : 735
Localisation : ROUEN
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:o les bureaux ouvrent à quelle heure pour faire les papiers, nationalité suisse toussa toussa!!!!!
j'arrive.....


super reportage et bravo Mazda Suisse :love:

NCFL. 1,8l. SSP. NEKKI Dolphin Grey 088/150: que du bonheur!!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Fév 2016, 11:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Et pendant ce temps en Ile de France ( 1,5 fois la population de la Suisse)........... :aie:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Fév 2016, 11:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:44
Message(s) : 3295
Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Merci pour ton compte rendu ! Ça donne envie !
:bien:

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Fév 2016, 11:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Avr 2012, 10:37
Message(s) : 3178
Localisation : Nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Comme d'hab, Mazda Suisse ne fait pas les choses à moitié :bien:

Merci pour le compte-rendu et les photos :) :beer:

Image Image Image
Life is short. Forgive quickly, kiss slowly. Love truly, laugh uncontrollably.
And never regret anything that made you smile.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Fév 2016, 13:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12116
Localisation : 74 - Vacheresse
Wahouu c'est absolument génial !! Merci de nous faire partager ca :jap:

Donc si j'ai bien compris c'était un essai dans le but de proposer à un plus grand nombre l'année prochaine ? Si oui, vivement l'hiver prochain :faim:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Fév 2016, 16:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Mai 2010, 22:17
Message(s) : 279
Localisation : Versoix - Genève - Suisse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Amis français, vous n'arrivez pas à montrer ce reportage photo à Mazda France ? Ils ont peut-être besoin d'idées

MX-5 NB -1998 - grise
CX-5 SkyActiv-G 2.0 - 2013 - Crystal White blanc
___________________
Summer Meeting - 2011 - 2016
Holiday Meeting - 2012 - 2013 - 2015 - 2016
Spa Classic - 2015
Autumn Meeting - 2015
Spring Meeting - 2016
Le Mans Classic - 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2016, 19:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Juil 2008, 22:22
Message(s) : 18817
Localisation : 88 VOSGES
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:o le truc de fou :oui: franchement MAZDA Suisse ils assurent :woo:

Beau contre-rendu Audrey qui donne :bave: que cela se généralise :oui:

Vous étiez juste toutes les 2 du club avec le staff Mazda ou il y avait aussi d'autres miatistes suisses ou client MAZDA ?

CHRISTIAN 76 a écrit :
les bureaux ouvrent à quelle heure pour faire les papiers, nationalité suisse toussa toussa!!!!!j'arrive.....
on se pacse et on demande notre nationalisation suisse ensuite :ricane:

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normande/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normandie/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum

24 AG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL