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Message Publié : Dim 2 Déc 2012, 20:17 
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Inscription : Lun 3 Sep 2012, 02:34
Message(s) : 457
Localisation : Toulouse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Hello,

J'ai fait un peu de karting par le passé, et j'ai trouvé ça très fun. Maintenant que j'ai une MX-5 je m'intéresse de plus en plus au sport automobile, aux techniques de pilotage. D'une part, je suis curieux à apprendre de nouvelles choses sur le plan technique, et d'un autre côté, je prends énormément de plaisir au volant.

J'habite Toulouse, donc le circuit le plus proche est celui d'Albi, à 1 h de route.

Mon but, pour le moment, est de découvrir le sport en question, m'habituer aux techniques de base. J'aimerais pouvoir pratiquer sans beaucoup de contraintes, voir les limites de la voiture, d'autant plus que j'ai mon permis depuis quelques mois seulement.

Je ne cherche pas un stage de perfectionnement, ni à faire des compétitions, j'aimerais pour le moment pouvoir simplement rouler autrement, sans limitation de vitesse, pour le plaisir, sans avoir à dénaturer ma MX-5.

Quelques questions en vrac :

Est-ce que c'est envisageable, et si oui, sous quelle forme (au niveau réglémentaire) ?

Est-il nécessaire d'acquérir une licence ?

Une préparation est-elle obligatoire ?

Quel serait le coût moyen d'une telle sortie circuit ?

Sinon, si cela est trop contraignant, je vais sans doute chercher du côté karting, pourvu que je trouve quelque chose de pas trop mal (mais dans les "pas trop mal", avec leurs tarifications à la minute, ça risque d'être sacrément cher : 270 € / h la location du Rotax Max…).

Merci et bonne fin du we,

alpirine

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


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Message Publié : Dim 2 Déc 2012, 20:59 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6844
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Dommage, que tu sois loin de la région parisienne, tu aurais pu venir découvrir les joies de la piste lors d'une sortie Réglisse Day, cela correspond tout à fait a ta demande ...

Donc, oui tu peux faire de la piste avec ta mx. Tu es normalement couvert par ton assurance en responsabilité civile (dommages aux tiers) pour la pratique de la conduite sportive sur circuit. Attention, pas de chronos ou de courses, car là, tu n'es plus assuré. Note bien que tu es couvert en RC : les dommages à la mx ne sont pas pris en charge, a moins d'avoir une assurance particulière.

Niveau "prépa", il faut des pneus typés sport, pas trop vieux (tout sec) et avec des sculptures.
Idem, plaquettes pas au témoin, et liquide de frein qui a moins de 2 ans.
Pense à vérifier tes niveaux avant d'aller sur piste.
Pour les plaquettes, liquide de frein, pas besoin de monter des pièces perf: reste dans les pièces d'origine Mazda, les plaquettes sont endurantes pour commencer.

Niveau tarif, le mieux est de viser des sorties "club" comme nous pratiquons avec Réglisse Day: vises les journées avec peu de participants, et des autos de ta catégorie (aller tourner avec des GT3RS c'est sympa pour les photos, mais en piste, c'est moyen)
Privilégies également les sorties en Open pit lane plutôt que celles en sessions, qui font en général trop chauffer l'auto (et le pilote).

Pour les tarifs, ça dépend du circuit, de l'orga: compte entre 90 et 170 euros pour la journée.
À cela, il faut que tu ajoutes plein, usures pneus, plaquettes... À savoir que j'ai commencé la piste avec une Phoenix aussi, en 1.6: je passais un train de pneus (en 15) et de plaquettes en 2 ans/10 sorties.

mableue
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Message Publié : Dim 2 Déc 2012, 21:23 
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Inscription : Jeu 6 Oct 2011, 22:45
Message(s) : 380
Localisation : Lille
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonsoir Alpirine,

je t'apporte mon point de vue car j'ai effectué ma première sortie il y a 15 jours... (video ici)
Voila ca va faire plus d'un an et demi que j'ai ma NC et depuis je me suis toujours dis que j'irais test la voiture pour la 'brusqué' un peu, voir comment elle réagit et se comporte en cas de dérive par exemple.
Pour la ptite histoire, j'ai fais du karting en compèt' aussi quand j'étais gamin (il y a 15 ans), et le seul truc pour lequel cela m'a aidé, c'est le souci de la bonne trajectoire, bon freinage, le fait de rouler propre et vite, les basiques du pilotage... mais au delà de ça. La voiture c'est différent, en terme de sensation, une voiture de plus d'une tonne bouge pas comme un kart ! et je confirme: la MX5, du moins la mienne, c'est pas une voiture de course...

Lors de ma journée, qui s'est avéré très humide, je m'étais fixé des petits objectifs:
- ce faire au trajectoire du circuit/comprendre le comportement de ma voiture
- parfaire mon talon-pointe
- contrôler une dérive du train arrière ...
- pas de chronos, pas de 'courses', mais du FUN ! ! !

Niveau Prix :
=Pour le circuit d'Albi je connais pas mais compte une centaine d'euros pour l'acces piste une journée par une organisation
=La bas, les gars, qui avaient l'air de faire quelques sorties circuit par an, venaient avec leur set pneu sur jante réservé piste.
=Un budget plaquette de freins,
=> de l'essence, un casque,etc...

En tout cas Alpirine, si ca te trotte dans la tête, c'est que tu as envie, donc VAS-Y sur circuit...

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///


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Message Publié : Dim 2 Déc 2012, 21:25 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12190
Localisation : 74 - Vacheresse
Je crois que JuJu a bien résumé les choses, je rajouterai juste que tu peux prendre contact avec Kara, il habite sur Toulouse également et pratique aussi la piste. C'est toujours mieux de découvrir la piste avec quelqu'un qui peut t'accompagner :jap:

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Sam 8 Déc 2012, 15:02 
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Inscription : Mer 18 Nov 2009, 08:15
Message(s) : 93
Salut Alpirine,

Tous les conseils qui t'ont été donné ici sont bons : des freins et des pneus qui tiendront la journée, et une auto révisée. Un demi-arceau de type HardDog ou TrLane serait un + niveau tranquilité d'esprit...

Concernant les circuits du Sud-Ouest, les journées à Albi sont à 70€ il me semble, pour 6 sessions de 20 min.
A Nogaro, il est très intéressant de s'inscrire à l'ASA pour 150€ l'année car ensuite tu ne paieras que 7€ par journée club ! Donc en 2 sorties c'est rentabilisé.

A toi de jouer, mais une fois que tu y as goûté, tu ne penses qu'à y retourner!


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Message Publié : Sam 8 Déc 2012, 19:32 
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Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Guillaume, présent sur ce forum (et a depuis remplacé sa NBFL 1.8 par une Sub' BRZ), était un habitué des journées ouvertes à Nogaro ; j'y étais allé quelques fois en spectateur.

Je déconseille pour débuter : énormément de voitures, et quelques pseudo-pilotes qui n'avaient pas l'air de craindre pour leur auto...
Une fois qu'on a déjà roulé un peu, il y a de quoi s'amuser, mais pour débuter il y a trop de trafic selon moi.
Il y a aussi des journées ouvertes à tous à Albi, où il y a l'air d'y avoir un peu moins d'autos, mais je n'y suis allé qu'une fois. Et on ne peut pas monter en passager, donc pas moyen de reconnaître le circuit avant de se lancer...
Ca se fait aussi à Pau Arnos, je n'y suis pas allé.

Pour débuter il vaut mieux, comme le conseillait jujupointcom, un club qui loue le circuit, cela restreint le nombre d'autos sur la piste.
Pour ma part, la seule fois que j'ai roulé dans le sud-ouest c'est via le forum teamjap, qui est dédié aux voitures japonaises (on s'en serait douté :P ) du Sud-Ouest. Ils n'organisent qu'une journée par an, en fin d'année, donc c'est pas pour tout de suite... Cette année c'était à Pau Arnos, mais ça sera ailleurs l'an prochain. Comme ça se fait souvent, il y avait des crénaux réservés aux débutants.
Je n'ai pas d'autres plans sur la région pour rouler "calme"...

Sinon je rejoins ce qui a été dit : pas besoin de modifier la voiture pour débuter, juste s'assurer que les pneus, disques, plaquettes et liquide de frein sont en bon état. Niveau équipement, il suffit d'un casque. :)


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Message Publié : Sam 8 Déc 2012, 19:43 
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Inscription : Mer 18 Nov 2009, 08:15
Message(s) : 93
Kara, pour Nogaro ça dépend grandement de la date : + de monde le dimanche, un peu moins le samedi. Mais ça dépend aussi de la saison : dimanche on était une quinzaine par série, vraiment peinards!

J'avoue qu'à 60 sur la piste c'est un peu chaud... je me souviens à mes débuts, c'était assez stressant oui.


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Message Publié : Sam 8 Déc 2012, 20:52 
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Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est vrai, j'y suis allé par beau temps, un dimanche.
Je croyais que c'était toujours blindé car la fois où j'ai voulu y aller, les inscriptions en ligne ont ouvert vendredi soir et c'était complet le samedi à 10h !


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