Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 21:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 22:45 
Hors-ligne

Message(s) : 594
1m88, plus un casque, plus un arceau qui empiète sur l'habitacle pour passer sous la capote et le hardtop.

Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 22:47 
Hors-ligne

Le compte rendu de La taudi, par Gloubi

Citer:
/CR de la Taudi/

"Elle est super flippante !". C'est par cette phrase sans appel qu'Overflow, le premier pilote de notre groupe de trois commente sa première session sur notre terrible Audi 90. Pas de doute, les 9h30 qui nous attendent seront longues, et je commence à me dire, moi qui dois prendre immédiatement le relai, que notre choix décalé l'était probablement un peu trop. Mais comment en est-on arrivé ici, un vendredi de pont, au fin fond de l'Auvergne, pour essayer de faire tourner cette vénérable antiquité, possession familiale depuis son tout début, pendant dix heures sur le circuit de Lurcy-Lévis ?
L'histoire remonte une poignée de mois plus tôt, lorsqu'il nous est proposé une "nouvelle connerie automobile", une endurance avec les autos les plus pourries au possible, et dans des règles relativement strictes. Quelques péripéties plus loin, notre équipe est formée : Overflow, 911gt3 et moi-même. En absence de thème et d'auto, nous serons la "numbeur ouane", partant initialement sur une 306 xsi ou autre vieille gti française décatie. Une soirée pizza-bières-brainstorming plus loin, le choix est arrêté : nous partirons sur une bx gti ! La belle est repérée, 300€, héritage fardeau, à aller chercher dans les Pyrénées. Le temps de se décider, de chercher des alternatives, et nous tombe tout cuit dans la bouche celle qui sera notre muse, notre char, notre vaisseau, notre cauchemar : l'Audi 90 2.2 de mon grand oncle.
Un an sans tourner à trainer sur un parking de gare RER, des bosses partout, un énorme écusson de la Prévention Routière sur la calandre et un pont rigide à en faire pâlir d'envie les fanatiques d'Iveco, ce sera la rougne parfaite. Elle démarre au dixième quart de tour dans un très sale bruit de courroie et de poussoir hydraulique cognant dans le vide, ne freine pas grand chose à l'avant et rien du tout à l'arrière, l'intérieur en velours se décolle, laissant une espèce de poudre rouge qui contraste bien avec le bleu des sièges, mais tout semble fonctionner, y compris les 4 vitres électriques, le toit ouvrant, les rétroviseurs électriques.
Une fois la décision de la récupérer validée par tous les membres du crew, mission nous est assignée, à 911 et moi-même, de récupérer la belle le WE suivant. Confirmation du ressenti de la semaine précédente : pas de frein. Le pont rigide la fait proprement sur-virer dès qu'un appui un peu fort la sollicite, tandis que l'avant sous-vire copieusement, l'énorme 5 pattes fonte étant positionné en porte à faux !
Petite surprise supplémentaire, celle que nous surnommons affectueusement la "Taudi" est équipée d'un système de sécurité à la pointe de la sophistication roumaine, consistant en une dérive du circuit de freinage vers l'habitacle, et d'un boîtier permettant de bloquer les freins verrouillés. Pour ce faire, le système d'origine est shunté, en amont de l'ABS. Bref, ce n'est ni fait ni à faire, je décide de confier la voiture à des professionnels qualifiés et rigoureux (comprendre, le garage le plus proche de mon appart pour de basses raison logistiques) pour remettre tout ça d'équerre.
15j plus tard, la sentence tombe : il n'y a rien à faire, c'est trop compliqué, pis Audi ne vend plus les durits, et pis, et pis, et pis. C'est plein de déception que je récupère le bolide qui pourtant sauvait notre budget, et préviens mes coreligionnaires. Overflow passe tout de même jeter un oeil, et remarque qu'il suffit en fait de débrancher le shunt, toutes les durits sont dispos et ne sont qu'à redresser pour remettre en état le circuit d'origine ! RDV est pris pour la semaine suivante, remise en état du circuit et purge complète, impérative puisque nous allons l'ouvrir. On en profitera pour mettre de suite du RBF600.
Quelques purges, vidanges, changement de pneus plus tard, nous voila fin prêts. Le piteux état de la carrosserie de la voiture associé aux logos de la sécurité routière porteront d'eux-même notre thème : Cointreau-Prévention Routière. Des autocollants "Cointreau" seront appliqués sur les plus grosses bosses de l'auto, et pour rester dans l'idée, nous porterons des chasubles fluo.
Vient donc le jour de la course. Overflow prend le premier relai, sort de la piste au bout d'une petite demie heure, et le commente : "Elle est super flippante !". OK, cool, j'avais déjà la trouille, maintenant je cherche une sortie de secours. Soyons forts ! Je m'installe dans la voiture. Mon casque touche le toit, comme je l'avais repéré le jour précédent, c'est pas grave, on conduira toute la journée avec le TO ouvert. Et c'est parti ! L'insertion sur la piste à 90° est un peu déroutante, d'autant qu'il faut directement prendre la trajectoire pour un second gauche, freiner, passer l'épingle à droite qui sera notre point noir tant l'Audi s'y tord de tout son long. S'en suit un gauche qui se passe à fond (fond de Taudi s'entend), un droit à prendre en souplesse, une petite ligne droite, un gauche qui peut se passer fort et un escargot à droite dans lequel on ne peut passer à plus de 80. Nombre de pilotes nous dépasseront d'ailleurs à cet endroit, les gredins. On sort de l'escargot par un gauche qui ouvre sur une énorme (en largeur comme en longueur) ligne droite, seul endroit où la Taudi saura s'imposer sur tous ses concurrents, y compris des 325i pourtant plus puissantes de 35 cvx, et bien plus légères ! Lorsque l'on passe la ligne droite à fond, ce qui sera mon cas lors de la première session, le freinage se fait pratiquement à 170 compteur, avant de rentrer dans la parabolique qui se prend en deux fois : corde au début, puis on rejoint l'extérieur sur un freinage, et une ré-accélération douce permet de retourner à la corde jusqu'à la sortie du virage, avant un freinage, un gauche en haut d'une butte qui ouvre sur une sorte de raidillon à droite, en léger dévers, et alors le tour est bouclé.
Comme dit plus haut, je passe toute ma première session à beaucoup attaquer la voiture, maximisant gros freinage et grosses accélérations, en enroulant très peu. Résultat, lorsque je sors de piste 20 mns plus tard : la jauge d'huile en est à 140°c, les pneus et les plaquettes fument. Et j'étais pas très rapide en plus. 911 part pour sa première session, je discute de mes premières sensations avec Overflow : si elle est molle, peu précise, en revanche je ne la trouve pas piégeuse et j'ai pris un pied fou lors de cette session, sans avoir peur à un seul moment.
Le train train des sessions commence, on passe environ 25 mns en piste à chaque fois, ce qui nous laisse le temps de voir que l'Alpha Team galère avec sa mx5 qui rentre et sort sans arrêt de la piste, jusqu'à ce qu'à 11h le verdict tombe, l'auto ne repartira pas. Tous les autres concurrents semblent tenir le coup, y compris une super 5 gt turbo que personne ne pensait voir, au départ, dépasser l'heure de course. Plus tard dans l'après-midi, on proposera le volant de la Taudi aux infortunés Darko et Coy.
Session après session, on apprendra à maîtriser l'engin du diable, être plus fluides, plus rapides, ce qui se voit rapidement sur la conso, la température d'huile, la constance du freinage.. Les deux seules sorties de piste de notre bolide seront de mon fait : au coude à coude avec l'Accord Aerodeck, je l'ai perdue dans mes rétros, et de peur de la percuter sur l'entrée de la parabolique j'ai préféré tirer tout droit au freinage puis au même endroit lors de la session suivante je vais un peu trop retarder le freinage pour me retrouver à nouveau à sortir de la piste. Heureusement, c'est à l'autre bout du circuit par rapport aux stands, et je n'ai pas fini ma série de tour, je m'évite donc la sortie sous les regards amusés que subiront plusieurs fois nos adversaires en Peugeot et en BM.
Au fur et à mesure de la journée, les stratégies se découvrent. La notre relativement simple consistant à dire "on roule et on verra" s'oppose à celle bien plus fine des autres, qui étudient précisément les ravitaillements des divers adversaires, ainsi que les kilométrages réalisés. Pendant un temps, nous pensons même qu'une victoire est possible. Dernier relais d'Overflow : il roule à l'économie pour ne pas avoir à faire un ravitaillement supplémentaire. J'en fais de même, attaquant à peine plus : je maintiens la vitesse de passage du reste de la journée dans les deux virages rapides, et baisse un peu la vitesse de pointe dans la ligne droite. Je passe le volant à 911, il reste 35 mns de roulage, l'ODB indique 160 kms d'autonomie. Une seule consigne : aller le plus vite possible jusqu'à la fin, il faut enchaîner les tours ! Et il se met à vaser... On le voit rouler, de plus en plus vite, passer du monde, passer la ligne droite à fond, et même faire crisser les pneus dans le dévers alors que la piste devenait grasse ! J'en révise immédiatement mon jugement sur la sexualité des possesseurs de mx5. Pendant deux tours, l'équipe la plus pro (matos de furieux, 309 gti arceautée, un pilote de wtcc...) lui colle la pression sans pour autant réussir à le doubler. Il finit par se pousser, pour voir la 309 immédiatement faire un TàQ dans l'épingle, devant lui !
Fin de la course, nous sommes au kilométrage ex aequo avec la mx5 de l'A-Team, on trouve ça super classe.
Super journée, très bonne ambiance, une Taudi qui aura tenu d'un bout à l'autre sans le moindre problème mécanique alors que notre niveau de préparation s'est limité à un train de pneus neufs et des plaquettes racing, on est prêts à faire courir une R8 aux 24h du Mans, notre stratégie a payé !
Merci à tous d'avoir été la, c'était la recette parfaite pour se créer des souvenirs indélébiles !

Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 23:00 
Hors-ligne

Message(s) : 11103
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tonioo a écrit :
C'est curieux que l'arceau gène tant que ça :etonne:

Il est fait pour que la capote continue d'etre fonctionnelle, donc la barre supérieure doit etre basse pour laisser passer le crochet de capote.

Moi je m'en fous vu mes 1m67 mais pour l'année prochaine, baquet réglable et très bas indispensable, on a toute une année pour le peaufiner.

Et oui j'ai mis mon veto au pas de siege, c'était non négociable :red:

Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 22:22 
Hors-ligne

Message(s) : 76
Personne a écrit :
http://www.youtube.com/watch?v=UnCHuP9Bhlo&feature=youtu.be

Le dépassement de la Taudi à 1'40" :love:

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 07:40 
Hors-ligne

Message(s) : 12203
Génial le compte rendu de la Taudi :faim:

:jap:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 07:54 
Hors-ligne

Message(s) : 2681
Mx5 : NB
Modèle : 1998
yacco71 a écrit :
Génial le compte rendu de la Taudi :faim:

:jap:

tout pareil :ricane:

Les images de la vidéo sont terrible en tout cas :love:

Sinon Joel, pensez à faire un truc tout bête pour l'année prochaine, faire une plaque légère pour boucher tout l'espace passager et la partie derrière l'arceau, ça feras gagner en prise au vent je pense et donc en conso ^^

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ça me fait penser à ceci :

Image

Et le sujet qui va avec de bonnes idées pour l'aéro des Mx sans pare brise (pour ceux qui l'aurait pas déjà lu) : http://clubroadster.net/vb_forum/showthread.php?t=51573

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 16:18 
Hors-ligne

Notre coéquipier (Westxi) voulait installer une plaque en alu rivetée, mais j'y ai également mis mon véto, j'étais pas fan d'une guillotine aussi proche de mon cou :red:

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 16:24 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
joeldc13 a écrit :
Notre coéquipier (Westxi) voulait installer une plaque en alu rivetée, mais j'y ai également mis mon véto, j'étais pas fan d'une guillotine aussi proche de mon cou :red:

Tu es en train de nous dire que tu es le plus raisonnable de vous 3 ? :D

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 22:29 
Hors-ligne

La barquette est débarrassée de son arceau et 130km au soleil et sous l’œil amusé des passants plus tard elle est remisée pour les quelques mois qui la sépare du prochain Hell.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 23:18 
Hors-ligne

Image

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 23:23 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Image

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Publier un nouveau sujet   [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]