Nous sommes actuellement le Dim 6 Juil 2025, 13:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Prudence sur les trackdays
Message Publié : Mar 30 Sep 2014, 07:13 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Mais la c était dans une course


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Prudence sur les trackdays
Message Publié : Mer 1 Oct 2014, 11:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Avr 2010, 21:15
Message(s) : 58
Localisation : 59/62
Oui Régis, terrible nouvelle ce qui est arrivé lors du Tinseau Day, une auto (BMW du pilote décédé) qui perd de l'huile, sort de la piste et une 991 GT3 qui la percute (pilote avec qui j'ai des connaissances communes, qui est dans le coma...).
Pour avoir roulé sur l'huile de la GT3 de Nizz à basse vitesse, c'est clair que çà transforme la piste en vraie patinoire, donc je comprends qu'il n'ait pas pu éviter la collision quand bien même il y aurait eu des drapeaux.
Pour ma part, je pense de plus en plus sérieusement à m'équiper intégralement et à venir dans une auto arceautée sur plateau, même si le risque zéro n'existe pas.

S2000 bleu Nürburgring
997 C4GTS cab PDK noire
BMWs xDrive bleues


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Prudence sur les trackdays
Message Publié : Mer 1 Oct 2014, 12:26 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Fév 2010, 13:05
Message(s) : 270
Localisation : Florenville / Belgique
Modèle : 2001
PG a écrit :
Mais la c était dans une course


Non c'est du grand journalisme c'était un track day

NB Fl 18 Piste 2001 / Nc Rc 20 Daily 2008 / Na 1.6 1990 / ND un jour tu seras mienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Prudence sur les trackdays
Message Publié : Ven 10 Oct 2014, 10:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
http://www.ouest-france.fr/accident-sur ... ur-2888682 :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Prudence sur les trackdays
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 13:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Nov 2013, 22:21
Message(s) : 43
Le même weekend que l'accident du mans, il y a eu un mort et deux blessés graves en moto. Un motard est tombé. Drapeau jaune et un commissaire intervient pour dégager la moto. Deux motards sont arrivé ensuite roue dans roue et beaucoup trop vite pour un drapeau jaune. Le premier à eu le temps d'éviter la moto à terre. Le deuxième les à percuté, fauchant le motard à terre et le commissaire.

Le point commun avec l'accident du mans est qu'il est arrivé sous drapeau jaune. Même si il y avait peu d'écart entre le deux voitures. Nous pratiquons un sport à risque certes, mais nombre d'accidents graves pourraient facilement être évités.

Loin de moi l'idée de vouloir juger qui que ce soit. Seulement je travail sur les circuits à longueur d'année et je constate deux choses :
1) Même sans drapeau jaune, en regardant loin devant soi il est si facile d'éviter 99,9% des accidents (sauf si on est pare-choc contre pare-choc mais ça il me semble que c'est réservé aux compétitions et véhicules arceautés).
2) En ralentissant vraiment lors des drapeaux jaunes, on perd quelques secondes (on est pas en courses, rien de grave jusque là), mais on peu gagner un paquet d'années de vie supplémentaires.

Comme Régis, en tant qu'organisateur de trackdays, j'ai une trouille bleu de ce qui peut arriver lorsque j'ai des participants sous ma responsabilité car on ne peut pas avoir les yeux partout. Pour cette raison je resterai aussi intransigeant avec la sécurité de mes participants.

Notre but à tous est de nous faire plaisir. N'oublions pas que le sport automobile est une activité à risques. Faisons tous en sorte de rentrer chez soi sain et sauf après :-)

Avoir les roues motrices au bon endroit, pour ne jamais rouler droit :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Prudence sur les trackdays
Message Publié : Mer 22 Oct 2014, 07:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:oui:
En plus regarder loin, c'est aussi ce que répètent tous les instructeurs pour un pilotage efficace ; donc en plus de sauver des vies on sauve des secondes. :)

Ca m'est arrivé de me faire surprendre par une voiture arrêtée sur la piste ; pas au point d'être en danger, mais je me suis fait la remarque qu'en tournant la tête avant la courbe j'aurais pu le voir bien avant !
On a (enfin en tout cas j'ai :P ) tendance à fixer la corde, puis la sortie, alors qu'en regardant loin devant on prend plus naturellement la trajectoire qui va bien, tout en évitant le gros nase qui est à contre-sens/en panne/etc juste à la sortie du virage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL