Le même weekend que l'accident du mans, il y a eu un mort et deux blessés graves en moto. Un motard est tombé. Drapeau jaune et un commissaire intervient pour dégager la moto. Deux motards sont arrivé ensuite roue dans roue et beaucoup trop vite pour un drapeau jaune. Le premier à eu le temps d'éviter la moto à terre. Le deuxième les à percuté, fauchant le motard à terre et le commissaire.
Le point commun avec l'accident du mans est qu'il est arrivé sous drapeau jaune. Même si il y avait peu d'écart entre le deux voitures. Nous pratiquons un sport à risque certes, mais nombre d'accidents graves pourraient facilement être évités.
Loin de moi l'idée de vouloir juger qui que ce soit. Seulement je travail sur les circuits à longueur d'année et je constate deux choses :
1) Même sans drapeau jaune, en regardant loin devant soi il est si facile d'éviter 99,9% des accidents (sauf si on est pare-choc contre pare-choc mais ça il me semble que c'est réservé aux compétitions et véhicules arceautés).
2) En ralentissant vraiment lors des drapeaux jaunes, on perd quelques secondes (on est pas en courses, rien de grave jusque là), mais on peu gagner un paquet d'années de vie supplémentaires.
Comme Régis, en tant qu'organisateur de trackdays, j'ai une trouille bleu de ce qui peut arriver lorsque j'ai des participants sous ma responsabilité car on ne peut pas avoir les yeux partout. Pour cette raison je resterai aussi intransigeant avec la sécurité de mes participants.
Notre but à tous est de nous faire plaisir. N'oublions pas que le sport automobile est une activité à risques. Faisons tous en sorte de rentrer chez soi sain et sauf après

Avoir les roues motrices au bon endroit, pour ne jamais rouler droit