/CR / Pavé
Jeudi 10h, je décolle avec la C5 et le plateau direction l'essonne pour récupérer mes deux coéquipiers, Personne et Westxi, ainsi que notre bourrier.
Il reste un peu de boulot, notamment la fixation définitive du "siege", deux tiges filetées et un tasseau de bois plus tard et c'est fixé. Il n'y a plus de rails, donc ce n'est pas réglable. Je fais 1m67 et mes deux coéquipiers font 1m80 mini, je sens qu'on va se marrer, j'ai prévu un petit coussin pour me rapprocher.
Le confort est sommaire et la fixation assez bancale, mais on va dire que ça tiendra, j'ai déjà réussit l'exploit de convaincre mes deux compagnons d'installer un vrai siege, ils étaient partis pour conduire sans

La voiture montée sur le plateau, on part direction Lurcy, au premier pit stop plus on regarde la voiture, et plus on se dit qu'on va se marrer, pour rappel, la voiture dans cette configuration n'a jamais roulé a plus de 20 km/h dans un parking

Sur l'autoroute, de nombreuses voitures s'arretent en nous doublant pour regarder notre attelage, visiblement ça fait de l'effet. Une voiture en particulier s'arrete longuement au niveau du plateau, plus nous fait des signes en nous doublant, immédiatement suivit par une 325i touring vidée arceautée avec desz autocollants "Boobies make me smile", ok c'est un futur concurrent, et un bon je pense.
Arrivé sur le circuit vers 19h, une partie de la team est déjà là, entrain de bosser sur la Taudi, notre arrivée fait de l'effet et beaucoup de monde vient voir la bete.
On descends la voiture, fixe quelques autocollants et finissons les derniers préparatifs

On fait le tour des autres concurrents, une R5 tunning qui fume très noir au ralenti, aucun soucis, elle aura pris feu avant 11h, les BM qui certainement seront des bonnes concurrentes, la team officielle peugeot ultra équipée avec une 309 GTI très bien préparée, une sierra et l'accord.
Quelques pizza/cochonnailles et bieres plus tard on part vers 23h pour l'hotel a Nevers.
Réveil 6h30, frais comme des poissons trops murs au soleil, pour arrivers vers 7h30 au circuit, préparation, vérification des voitures, petites photos et c'est parti, Westxi démarre le premier relai de 30 minutes, il revient, tout va bien, il me dit que c'est du fun en barre et c'est mon tour, je prends mon coussin avec moi et c'est parti pour 30 minutes, je ne suis pas méga rassuré mais je démarre. Premier constat, j'ai aucun maintient latéral, le coussin fait que je suis assi sur le bord du baquet qui n'est déjà pas très enveloppant, et je ne peux pas me tenir avec le coude sur la portière, vu qu'il n'en reste pas grand chose. Je suis loin du volant, je conduis bras tendu et de la pointe des pieds, j'oublie le talon pointe et décompose bien mes passages de vitesse.
La voiture elle est vraiment fun, on la sens vraiment légère, le 1.8 est beaucoup plus coupleux que mon 1.6, ca enroule et part au quart de tour, au bout de la ligne droite, on tape un petit 150 km/h qui sans pare brise donne vraiment des sensations, mais c'est agréable.
Vers la fin de ma session, je sens la direction beaucoup plus dure tout d'un coup je me dis que c'est moi qui fatigue, je fais encore quelques tours et ramene la voiture pour le passage de relai à Personne, je lui dit qu'on a peut etre un soucis avec la DA, mais j'en suis pas sur, il repart direct pour 30 minutes.
A son retour il me confirme qu'il y a un truc, pendant que Westxi s'installe dans le baquet j'ouvre le capot pour faire une vérif, plus de courroie de DA, et surtout une des longues vis qui tiens la pompe est sortie et s'est coincée dans la poulie de DA, on a eut un méga-bol, la poulie c'est immédiatement bloquée et la courroie a sauté instantanément, on a eut de la chance qu'elle n'emporte pas la courroire d'alternateur et de pompe a eau en meme temps, Coy retrouve d'ailleurs la courroie au fond de la baie moteur.
Décision rapide est prise d'aller aux stands pour sécurises la vis, qu'on arrive pas a sortir a cause du radiateur, mais ne veux pas prendre de risque, dans le camion de l'écurie 911 nous sors une malette pleine d'écrous, et par miracle il y en a un pil poil a la bonne taille, je l'installe en me brulant la main sur le collecteur (sachant qu'on a des gants ignifugés dans le camion :petrus: ), on resserre le tout et on ne remet pas la courroie, cela prendra trop de temps et pas envie qu'elle resaute en emportant quelque chose. Temps perdu, environ 15 minutes, Westxi repart pour son relai sans soucis.
A mon tour, cette fois je ne prends pas le coussin pour essayer d'avoir un peu de maintient latéral, c'est mieux, par contre je conduis encore plus du bout des doigts, c'est creuvant, d'autant plus que la direction est vraiment dure, sans courroie et avec encore le liquide a l'intérieur, les relais s'enchainent jusqu'a 12h, moment du premier ravitaillement. La voiture part a la station service et ne peut pas revenir sur piste avant 15 minutes (pour éviter les courses sur route ouverte jusqu'a la station, qui est en face de la gendarmerie de Lurcy). Décision est prise de faire un check-up et de changer les roues avant qui accusent un peu le coup.
Personne et moi s'occupons chacun d'un coté, armés d'un cric et d'une croix, la voiture revient et il nous reste environ 6 à 7 minutes, les roues avant seront changés pendant ce délai et la voiture repartira dès la fin des 15 minutes.
Avec ce ravitaillement nous pouvons ajuster notre stratégie de course, l'objectif est de ne faire qu'un seul plein supplémentaire, on doit donc faire tenir le plein actuel jusqu'a 16h, je prends la voiture vers 15h05 pour mon relai, vers 15h30 je vois que l'aiguille de la jauge est presque sur la réserve, merde j'ai du trop taper dedans, je décide donc de finir la dernière demi-heure en mode éco conduite sur les conseils de Personne, un seul freinage a l'épingle, tout le reste au couple et au frein moteur, c'est un peu difficile de ne pas freiner au bout de la ligne droite pour le grand droite mais en calant bien sa vitesse a 85-90 mph ça passe sans probleme, et au final on est pas beaucoup plus lents car je double la sierra et la taudi sur ce mode de conduite. Je rentre dans les stands a 16h01, apres un relai de 55 minutes, complètement cramé, Westxi part faire le plein et on prends la décision de changer les pneus arriere, ceux qui sont sur la voiture sont au témoin, pourraient finir la journée mais s'il se met a pleuvoir ça risque de beaucoup nous pénaliser et imposer un changement de pneu.
Ravitaillement et changement de pneu qui se fera encore en moins de 15 minutes, grace a l'aide de Coy dans les stands.
Personne repart pour son relai, il reste deux heures 15 a tenir avec un plein, on sera large, donc on peut attaquer, il se fait une session a fond avec les nouveaux pneus avec notamment une bonne attaque sur la 309 (pilotée par un pro, qui a notamment courru en WTCC et BTCC), sur la fin de journée, on se remet sur un rythme de 30 minutes, avec un rythme plus élevé, Westxi se tire une grosse bourre avec la R5GTT qui a faillit mal finir, puis on décide de laisser le volant a Coy et Darko, pilotes malheureux de la dernière voiture de notre team qui a du abandonner, ils sont ravis d'essayer notre jouet, mais un peu inquiets...
18h, Darko me rends la voiture pour le dernier relai, il commence a pleuvoir, super je vais faire le dernier relai sous la pluie, l'objectif est de finir mais de ne pas trop ralentir le rythme, il semble qu'on soit un peu derrière la taudi niveau kilométrage car ils n'ont fait qu'un seul arret (réservoir de 70L...), je tartine sous la pluie, étonnament je ne suis pas du tout mouillé au niveau du corps, la conduite sous la pluie sans parebrise n'est pas problématique, j'ai juste a essuyer ma visiere dans la ligne droite. Sous la pluie les pneus arrière montre qu'ils ne sont pas champions dans ses conditions, malgré le fait qu'ils aient de la sculpture. L'arrière se met a glisser régulièrement, sous la pluie tout le monde ralenti, moi je continue d'attaquer, je dépasse les deux BM, la sierra, la 5GTT et l'accord aérodeck (je regarde ma montre, doit rester quelques secondes, a l'épingle, je part en tete a queue juste devant l'accord, qui me double en se marrant, je repart juste derrière elle, virage suivant elle part en tete a queue

et je repasse devant. Le drapeau a damier s'agite, je rentre dans les stands avec une super ambiance, tout le monde est content, tout le monde applaudi, on a fini la course entier.
L'annonce des résultats kilométriques nous donne 5ème exæquo avec la Taudi, ce qui est tout de meme énorme qu'après 10h de course on ne soit séparés que par 400m.
Une fois les félicitations et les saluts fait on range notre stand rapidement, les motards suisses qui tournent le lendemain commencent déjà a s'installer et on a une longue route pour le retour.
Choix est fait dans la C5 de garder la voiture et de ne pas la découper pour la revendre en piece, le moteur est en excellent état, n'a pas consommé d'huile malgrés 10h sur circuit, et la voiture est vraiment trop trop fun. Un vrai siege baquet réglable et des bons amortisseurs et on a là du gros fun en barre a pas cher pour l'année prochaine.
Au final, ça a été vraiment une super expérience, aussi bien avant, sur la préparation de la voiture, de la course, de l'établissement des stratégies, que pendant, avec une ambiance bon enfant mais de vraie compétition, le stress dans les stands quand il faut réparer rapidement, et cette joie immense de finir la course sous les applaudissements de tout le monde, j'en chialais presque dans mon casque, merci Mike et Olivier de m'avoir donné cette chance de faire le dernier relai.
Une chose est sur, en 2013, je serai là.