Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [CR] Jujupointcom à Pau-Arnos
Message Publié : Sam 6 Sep 2014, 23:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6814
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Salut,

Ayant changé de secteur, je me suis mis en quête de circuits à côté de la maison, bah oui, parce que les Réglisse Days, c'est de la bombe, mais Beuvardes, c'est 1600 km A/R, du coup, faut pas abuser ... quand on habite le Sud-ouest, parce que pour les autres qui sont à 2h ou moins, allez-y !
D'ailleurs : http://reglissedays.fr/dates ;-)

J'ai donc cherché à aller à Pau-Arnos. Ayant eu plusieurs bons échos de l'asso ASA, je me suis inscrit sur leur forum pour me présenter, puis m'inscrire à l'une de leur journée. Ayant un ami d'enfance sur Pau, j'ai passé la nuit sur place, comme ça, lendemain matin, tout frais pour être à 9h au briefing, surtout ne pas être en retard le premier jour, comme pour la rentrée des classes.
Après une bonne nuit (courte, et arrosée, Néo, c'est cado ça), je me lève, prêt à rejoindre le circuit, à 5 min...ah, ben non, réservoir à moitié vide (alors que la bouteille, elle....), faut que je fasse le plein.
Mon ami m'indique la seule station dans le secteur, pas tout à fait dans la direction du circuit, mais presque.
Après quelques km, et un petit "tactac" sur l'arrière gauche, sûrement un cailloux attrapé sur les petites routes à vaches, me voilà dans le petit patelin indiqué, je trouve l'intermarché. Il est 8h30, ça ouvre à 9h00 (leur du briefing, pas top) et pas de 24/24. Je vois un autochtone arriver aussi à la station, je lui demande alors s'il y une autre pompe... comment dire, le Muscat, c'est sympa, mais à 8h30, faut pas déconner. Le monsieur m'a répondu dans une langue qui m'a semblée totalement étrangère, il avait pourtant bien l'air d'être du coin :aie: Je l'ai laissé avec un petit "au revoir et merci", je pense que la pompe est toujours en train de le tenir à l'heure qui l'est...
Bon, avec tout ça, j'ai perdu pas mal de temps, tant pis pour l'essence, y'aura sûrement une pompe près du circuit. Je rentre l'adresse du circuit dans le GPS, jusqu'à présent, j'ai navigué à vue, mais, là, je suis trop juste. "Itinéraire au plus court", vu le peu de distance, ça ira bien....
ou pas :aie: C'est pas compliqué, le GPS a pris tous les grands axes en lignes droites entre ma position et le circuit, et a décidé qu'on n'y passerait pas. J'ai pris que des routes (de m....) où on croise pas, bosselées à mort, gravillons dispersés à chaque virage, et où à 40km/h, t'es un danger.
A 2 reprises j'ai même traversé des fermes, failli me payer une oie sur la première, et accueillir un gentil Patou (de 60 kg) qui a tenté de sauter dans la mx quand je suis passé. J'ai juste eu le temps de remonter la vitre pour l'en dissuader. Putain, je vais rater le brief, et ce foutu gravillon qui me prends les nerfs.
J'arrive enfin au circuit 8h59! Yes, suis à l'heure. :woo:
Ah, ben en fait, non, je ne dois pas être au bon endroit, le parking est vide, ou presque : il y a une 997, un Cayman S et une ClioPresqueStock... y sont où les gens :?

Image

Ben en fait, ils sont tous là : un gentil monsieur vient de suite me voir, il fait partie de l'assoc', m'explique comment m'inscrire, et me dit que je peux prendre la piste... ah. Et le brief, y'en n'a pas en fait ? ben non :tantpis:

Un peu de sérieux, pour vous expliquer le fonctionnement des journées de l'ASA : ils prennent le circuit en partenariat avec GTRO, qui organise des formations sur mono-places. Pendant que les élèves suivent leurs cours théoriques, les gens de l'ASA tournent (en open pit lane), dès que les formules rentrent (pour 4 à 6 tours), on sort. C'est donc à moitié de l'open, à moitié de la session.

On ne sera que 4 le matin, pendant que je m'inscris, j'entends le Cayman qui fait ses vocalises, et de jolis talons-pointes bien placés : je ne suis pas tombé chez des rigolos, les gars savent conduire, ça va être sympa de rouler entre les Popo et la Clio, bien menée aussi. Les 2 Porsches rentrent d'ailleurs des stands, ce ne sont pas des jeunots, mais ils ont été forts sympathiques, très accueillants : arrivé à 9h00, à 9h05 j'étais convié à déjeuner avec eux, et à 10h le proprio de la 997 (4s) m'invite spontanément à venir faire un tour en SDS.
A 72 ans, il envoie l'ancien :oui: Ca glissouille même un peu de l'arrière par endroit. Un bon moment.

Mais avant de prendre la piste, faut que j'enlève ce maudit cailloux... ah, ben c'est pas un cailloux, ce sont 2 beaux morceaux de métal plantés dans le pneu. Je retourne voir le commissaire de piste qui m'a accueilli le matin, lui en parle. Il m'envoie dans un garage (à 2 minutes de là où j'ai dormi :aie: ) : "vas-y de ma part; je l'appelle pour le prévenir que tu arrives". Ils sont sympas les gens dans le S-O quand même :oui:
Après un AR au garage, les morceaux enlevés, pas de crevaison, me voilà de retour au circuit, toujours aussi peu de monde, enfin prêt à prendre la piste, c'est pas trop tôt !

J'ai fait 3 sessions le matin, 3 l'am, que j'ai un peu écourtée (pour aller faire le plein....presque 20 bornes aller, aucun station proche du circuit, je suis quasiment retourné à Pau, j'ai perdu beaucoup de temps).
Le circuit est magnifique, assez rapide, avec du dénivelé, ce qui change. Les dégagements ne sont pas très larges, mieux vaut éviter de se sortir. Il y a 1 passage réputé délicat où il vaut mieux rester concentrer.
La journée étant "pilotée" par GTRO, il y des cônes en bord de piste :
- rouge : frein
- bleu : inscription
- jaune : corde
- vert : point de sortie
'tain, c'est super compliqué toutes ces couleurs, moi j'ai l'habitude des Réglisse Days: rouge tu sors ou rouge tu sors trou du cul :aie:
Mais il y a aussi des cônes SUR la piste, pour forcer les élèves à garder la trajectoire.

En NC, il se fait en 3 et 4 tout le long, sauf dans l'épingle au bout de la grande descente (où on arrive à un bon 160) et la chicane juste après qui se passent en 2. Les freinages sont appuyés, je pense que des autos comme la mienne qui ne sont pas tant préparées que ça niveau frein souffrent un peu si les sessions sont trop longues. Je suis systématiquement sorti après 5 tours.
Au bout de la ligne droite des stands, un S en descente, qui est le piège du circuit : je devais arriver à 140-150 je pense à l'entrée du S, je mettais un poil de frein, pour mettre tout de suite gaz et assoir la mx. Faut surtout pas lâcher les gazs à cet endroit, la sanction est sévère car on sort fort dans le bac. J'ai encore du mal avec le double droit qui suit, il y a moyen de le passer bien mieux je pense; c'est là que je dois perdre le plus de temps (autour des 1'50 grosso modo à la vidéo). L'enchainement suivant est assez rapide car on se lance dans un grand gauche en descente, on passe la 4 avant d'attaquer un second grand gauche, en aveugle et en légère montée; freins pour passer la 3 et entrer dans le droit suivant; on entre sur un second droit avec un bon freinage pour bien préparer la descente, car c'est au bout de celle-ci qu'on prend la VMax; yapa, pour aller vite faut bien freiner ;)
En sortie du droit on passe de suite la 4, et c'est pied au plancher jusqu'au bout. Le freinage pour entrer dans l'épingle est du coup bien fort, je faisais 4-3-2, mais si je maitrisais mieux le TP, ça serait un 4-2. On passe une petite bosse, la 3 en même temps, et juste derrière on reprend les freins pour passer une chicane (mini-corkscrew) en 2. On attaque la remontée en 3 pour le dernier droit avant la ligne droite des stands.

En fin de matinée, est arrivé un membre du bureau du club, qui a pris mon inscription (seuls les membres peuvent tourner), et s'est présenté comme "l'instructeur du club", en fait c'est un moniteur pro, il fait du coaching pour l'ASA dont il est membre, mais aussi "en dehors", pour des baptêmes, des formations à la conduite, ... bref, c'est son boulot.
Le midi on a mangé tous ensemble, pas mal de gens du club sont arrivés dans la matinée, mais pas pour tourner, juste voir les amis. L'un d'eux est d'ailleurs venu pour faire des photos, je les partage ici... il roule en NA entre autres :hello: comme quoi, ce sont des gens bien à l'ASA :D
En début d'am, je bénéficie d'une séance coaching, c'était instructif... j'ai surtout apprécié la fin : "on voit que tu connais bien ton auto, c'est pas mal du tout ce que tu fais" ben oui, faut dire qu'après toutes ces années de Réglisse Days et de conseils avisés gracieusement offerts, ça serait ballot de faire portnawak dès que le Boss a le dos tourné ! Bon, faut quand même que je tende un peu plus les trajectoires, projette mon regard plus loin, mais pour une première, je suis assez content de moi.



L'après midi, on était plus nombreux, une dizaine, quel scandale :lol: : une Swift, une Elise, une GT3 et 4 "seven-like" étaient de la partie, mais le Cayman est parti, la 997 aussi en milieu d'am, et la Clio a eu quelques soucis méca. Parmi les baignoires, un truc de fou : une Westfield, en version light et dépouillée, carrosserie complète carbone (home made), avec un moteur Hayabusa... ben ça dépote. N'ayant pas d'intégral, je me suis refusé à monter, mais ça doit être un truc de malade.

Pour résumer ces quelques lignes :
- Pau est un circuit magnifique, je pense que ça va devenir mon nouveau terrain de jeu régulier. C'est le circuit le plus proche de la maison.
- L'ASA est un club sympathique. L'ambiance en piste a été très correcte, un vrai respect (le petit merci lors des dépassements est toujours apprécié). J'ai été bien accueilli. Bref, je recommande. Les conditions semblaient exceptionnelles, il y a d'habitude un peu plus de monde. Faudra voir dans ces conditions ce que donne le semi-open pit lane où tous prennent la piste en même temps.
- Si vous allez tourner à Pau, faites le plein avant d'arriver au circuit, ne demandez pas votre chemin, repérerez les stations avant sur votre GPS favori (pas le mien).

mableue
mon YouTube


Dernière édition par Jujupointcom le Sam 6 Sep 2014, 23:38, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Sep 2014, 23:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6814
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Quelques photos prises par SebRover :hello:

Image

Image

Image

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Sep 2014, 08:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2011, 20:44
Message(s) : 2584
Localisation : Les Trois Lacs
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:) Très sympa le récit ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire :)
Le circuit a l'air vraiment chouette, les dénivelés s'enchainent plutôt bien.

Étonnant de ne compter que si peu de monde sur ce circuit d'ailleurs :etonne: surtout quand on voit comment tu décris le niveau de certains et l'équipement d'autres : la Westfield en carrosserie carbone est superbe !

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Sep 2014, 11:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Y a pas à dire, ça fait envie :faim:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Sep 2014, 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12116
Localisation : 74 - Vacheresse
Sympa ce compte-rendu, ça donne envie d'aller rouler avec l'ASA et à Pau.
Je regarderai la vidéo plus tard avec le son, histoire de profiter de ta ligne jacky :D

Et la NC, comme elle s'est comportée mis à part ce bout de métal, content ?

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Sep 2014, 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Mai 2013, 22:50
Message(s) : 214
Localisation : Toulouse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Très sympa ce CR, étant aussi membre de L'ASA on se croisera sûrement ;)

NBFL 1.8 Phoenix RHD


Dernière édition par MouGe le Dim 7 Sep 2014, 12:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Sep 2014, 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6814
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Alors la ligne n'est plus une ligne de Jacky, c'est une semi-Jacky :D sur route, c'est bien plus suportable, sur piste, je n'ai pas de différence notable. Peut être que le jour où je mettrai Harry Lap Timer en route, et que je comparerai les chronos avec et sans, la différence se verra :tantpis:
Pour le reste, NCbleue au top : les freins tiennent bien le choc, les plaquettes Hawk à l'avant sont toujours endurantes, à l'arrière, je suis encore en stock. Les AD08 n'en sont pas encore à leur dernier trackday, après 2 saisons complètes. Le chassis est bien rivé au sol, à aucun moment je l'ai senti me faire une farce. Pendant la séance de coaching, je suis arrivé un peu (trop) fort en bout de la descente, le freinage a été un peu trop fort, et tardif, mais la NC est restée bien en ligne, et s'est inscrite bien proprement dans l'épingle.
Bref, elle est au top cette auto... il ne lui manque plus que des baquets pour être bien tenu.

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Sep 2014, 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6814
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
MouGe a écrit :
Très sympa ce CR, étant aussi membre de L'ASA on se croisera sûrement ;)

J'espère bien ;)

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Sep 2014, 13:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6814
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Encore quelques clichés de Sebrover :hello:

Image

Image

et une que je trouve très réussie :

Image

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Sep 2014, 13:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mai 2012, 10:15
Message(s) : 14
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est pas fini pour les clichés :D

Et je plussoie, Arnos et l'ASA, c'est juste du bonheur :D

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Sep 2014, 17:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12116
Localisation : 74 - Vacheresse
Ce sont des vignes en arrière plan des dernières photos ? Je comprends mieux pourquoi JuJu est tombé amoureux du circuit :ricane: :ricane:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Sep 2014, 18:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6814
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
C'est vrai qu'en repartant, il m'a semblé reconnaître quelques noms :-)

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Sep 2014, 18:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mai 2012, 10:15
Message(s) : 14
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour la megabusa, n'hésite pas à demander à Thierry une place en Sds !!!!

Cela donne ça (c'est d'ailleurs le meilleur chrono d'Arnos :D )


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Sep 2014, 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6814
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Sans intégral, c'est hors de question. Me souviens encore du tour du Ring en cataYacco avec le jet :-D

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Sep 2014, 11:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Oct 2012, 18:55
Message(s) : 1018
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Géniale :)

MX5 1.8i sport édition black (RHD)
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=21961&p=15759247#p15759247

Mes photos https://plus.google.com/107564114190367369831/posts


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL