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Message Publié : Ven 26 Fév 2016, 16:12 
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la NC et la ND elle passe pas en collection... :tantpis:
et je peux pas changer d'assurance avant le 31.12 prochain

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Dernière édition par cyberchmalse1 le Ven 26 Fév 2016, 16:30, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 26 Fév 2016, 16:26 
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J'avais regardé pour Clavel (certes, il y a 2 ou 3 ans, donc à vérifier), il y avait la mention d'exclusion habituelle "épreuve soumise à autorisation blablabla" dans laquelle les trackdays n'entrent pas, donc pour moi c'est OK.

Je suis à la MAAF, c'est la même chose que la MATMUT ci-dessus : pour la RC c'est "épreuve blabla autorisation blabla chrono" donc c'est couvert, mais pour le tous risques il y a une exclusion claire et nette. :tantpis:


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Message Publié : Ven 26 Fév 2016, 21:28 
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Kara a écrit :
J'avais regardé pour Clavel (certes, il y a 2 ou 3 ans, donc à vérifier), il y avait la mention d'exclusion habituelle "épreuve soumise à autorisation blablabla" dans laquelle les trackdays n'entrent pas, donc pour moi c'est OK.

Oui et c'est encore le cas avec mon contrat actuel, j'ai l'attestation.

Mais il faut que je vérifie avant mon renouvellement en avril qu'ils n'ont pas retourné leur veste en cours de route comme la Matmut, sait-on jamais :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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Message Publié : Ven 26 Fév 2016, 21:31 
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cyberchmalse1 a écrit :
je peux pas changer d'assurance avant le 31.12 prochain


Erreur : http://www.lelynx.fr/assurance-auto/act ... de-emploi/

A+ Gilles ;)

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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Message Publié : Sam 27 Fév 2016, 10:37 
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Orangemécanic a écrit :

c'est vrai la loi hamon je l oublie souvent... c'est pas terrible de changer d'assurance comme de slip,c'est un index pénalisant??? mais de toute façon j'etudie pour pouvoir remettre les roues sur circuit l'ame en paix.. pour les journées du printemps ca risque de faire court pour moi..

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Message Publié : Sam 5 Mars 2016, 09:15 
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Une question innocente, elles assurent quoi sur piste vos assurances?

Degats a autrui?
Degats corporel a autrui?
Degats materiel personnel?
Degats corporel personnel?

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Message Publié : Sam 5 Mars 2016, 10:27 
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Message Publié : Sam 5 Mars 2016, 12:22 
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Inscription : Lun 5 Août 2013, 20:01
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Quel tarif annuel?
En belgique, c est introuvable...
Certaines font juste les degats a autrui et encore sous des conditions tres speciales
Et en belgique, les tarifs demarrent deja au double de la france

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Message Publié : Sam 5 Mars 2016, 12:37 
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un tarif seul ne veut rien dire, d'autant plus en comparant France/Belgique...mais pour ma NBFL/mon profil/ma localisation, ils étaient compétitifs par rapport aux autres compagnies, et proposaient un contrat <8000km assez souple ;)

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Message Publié : Sam 5 Mars 2016, 20:24 
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La GMF assure en RC également.


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Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 03:23 
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Inscription : Lun 5 Août 2013, 20:01
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N y a t il pas des assurances a la journee ou a l annee exclusivement pour piste?
Qui couvriraient different niveau?

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Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 09:11 
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Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
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AxA assure en RC tant qu'il n'y a pas de notion de compétition/classement ou chronométrage.

ex NC SPP 3rd Generation


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Message Publié : Mer 9 Mars 2016, 23:10 
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Je vous conseille de lire entièrement cette jurisprudence qui peut refroidir certain:

EXCLUSION DE GARANTIE

Conduite sur circuit

05/2014 - n° Revue : 0862

Rubrique : Jurisprudence JA


Civ. 2e, 27 mars 2014, n° 13-16.126

Les exclusions admises au titre de l'assurance automobile obligatoire son fixées par l'article R. 211-11, 4° du code des assurances. Elles prévoient notamment l'exclusion « des dommages survenus au cours d'épreuves, courses, compétitions ou leurs essais ». La police objet du litige reprenait à juste titre cette exclusion. Par conséquent, l'assuré avait intérêt à mettre en cause la responsabilité du courtier sur le terrain du manquement à son devoir de conseil. Mais encore aurait-il fallu que le preneur d'assurance déclare ce risque spécifique à l'intermédiaire d'assurances, qui aurait alors pu lui proposer une assurance facultative adéquate.

LA COUR DE CASSATION, DEUXIÈME CHAMBRE CIVILE , a rendu l'arrêt suivant :

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 12 février 2013), que le 3 octobre 2008, le véhicule de marque Porsche appartenant à M. X... a été accidenté sur un circuit automobile ; que M. X..., qui avait souscrit en 2007 une police d'assurance auprès de la société Serenis assurances (l'assureur) par l'intermédiaire de M. Y..., courtier en assurances (le courtier), a effectué une déclaration de sinistre auprès de son assureur ; qu'ayant appris que l'accident était survenu sur un circuit automobile, l'assureur a refusé de prendre en charge les conséquences du sinistre en invoquant l'application d'une clause d'exclusion prévue par l'article 14.2 des conditions générales du contrat ; que M. X... a assigné l'assureur en exécution du contrat et le courtier en dommages-intérêts au titre d'un manquement à son devoir de conseil ;

Sur le premier moyen, pris en ses première, quatrième et cinquième branches :

Attendu que M. X... fait grief à l'arrêt de le débouter de sa demande en paiement de la somme de 55 000 € à l'encontre de l'assureur, alors, selon le moyen :

1°/ qu'une clause d'exclusion stipulée dans le contrat d'assurance ne peut recevoir application que dans les hypothèses par définition limitées qu'elle prévoit ; qu'en l'espèce, M. X... faisait valoir que la clause d'exclusion stipulée à l'article 14.2 du code des assurances ne pouvait pas inclure les « séances de roulage », comme le soutenait l'assureur, puisqu'elle ne visait que « les épreuves, courses, compétitions et leurs essais » ; que la cour d'appel, qui a pourtant relevé que M. X... n'avait participé qu'à une séance de roulage « exclusive de toute compétition et de chronométrage », a considéré qu'il y avait lieu d'assimiler cette séance à une épreuve sportive au sens du contrat ; qu'en se prononçant ainsi, la cour d'appel a dénaturé les termes clairs et précis de la clause d'exclusion et violé l'article 1134 du code civil ;

2°/ que la cour d'appel a relevé que la séance de roulage à laquelle M. X... a participé était « exclusive de toute compétition », ce dont il résultait qu'elle n'entrait pas dans les prévisions de la clause d'exclusion stipulée à l'article 14.2 du contrat d'assurance ; qu'elle a ensuite jugé que cette clause d'exclusion devait recevoir application puisque, lors de la séance de roulage, « M. X... se trouvait dans les conditions d'une compétition sportive » ; qu'en statuant ainsi, la cour d'appel a entaché sa décision d'une contradiction de motifs et violé l'article 455 du code de procédure civile ;

3°/ qu'en matière d'assurance automobile obligatoire, les clauses d'exclusion de garantie sont limitativement énumérées par les articles R. 211-10 et R. 211-11 du code des assurances ; que, notamment, l'article R. 211-11, 4°, prévoit l'exclusion « du fait des dommages survenus au cours d'épreuves, courses, compétitions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à l'autorisation préalable des pouvoirs publics » ; qu'en l'espèce, l'assureur a refusé sa garantie à M. X... en se prévalant de l'article 14.2 des conditions générales selon lequel sont exclus « les dommages survenus au cours d'épreuves, courses, compétitions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à l'autorisation préalable des pouvoirs publics » ; que, pour considérer que cette clause était valable, la cour d'appel a affirmé qu'elle ne faisait que reprendre les termes de l'article R. 211-11, 4°, du code des assurances ; qu'en se prononçant ainsi, tandis que la clause d'exclusion stipulée à l'article 14.2 des conditions générales ne limitait pas cette exclusion aux épreuves, courses, compétitions et leurs essais « soumis par la réglementation en vigueur à l'autorisation préalable des pouvoirs publics », et ne constituait donc pas la reproduction fidèle de l'article R. 211-11, 4°, du code des assurances, ce qui ne permettait d'admettre sa validité du seul fait qu'elle reproduisait une exclusion légale, la cour d'appel a dénaturé le contrat d'assurance et violé l'article 1134 du code civil ;

Mais attendu que l'arrêt retient que l'article 14.2 des conditions générales du contrat exclut de la garantie les dommages causés « au cours d'épreuves, courses, compétitions ou leurs essais de tous types » ; qu'il résulte des documents précités que l'accident s'est produit lors d'une séance dite de « roulage club » qui était organisée par le Club Porsche sur un circuit automobile ; que, même si une telle séance est exclusive de toute compétition et de chronométrage, il n'en demeure pas moins qu'elle constitue une épreuve sportive au sens du contrat et du texte susvisé, dans la mesure où elle se déroule sur un circuit automobile et autorise ses participants à s'affranchir des règles de prudence propres au code de la route, notamment en matière de limitation de vitesse ; que les circonstances de l'accident décrites par M. X... dans sa déclaration de sinistre démontrent d'ailleurs que son véhicule roulait à une vitesse élevée, puisqu'il a fait un tête-à-queue après avoir évité de justesse un véhicule qui venait de déboîter alors qu'il tentait de le dépasser ; qu'ainsi, même s'il ne cherchait pas à gagner une course, M. X... se trouvait dans les conditions d'une compétition sportive, où la vitesse et l'envie de dépasser les autres véhicules sont des éléments importants, voire déterminants ; que la spécificité de ces séances de roulage est telle que le site internet du Club Porsche conseille à ses adhérents de prendre une « assurance piste » auprès de son assureur Assur direct lors de leur arrivée sur le circuit s'ils ne disposent pas d'une attestation de leur assureur précisant qu'ils sont couverts pour les roulages non chronométrés sur circuit ;

Qu'en l'état de ces constatations et énonciations, la cour d'appel a pu décider sans contradiction, hors de toute dénaturation, que les termes clairs et précis de cette clause formelle et limitée, valable dès lors qu'elle ne faisait que reprendre les termes de l'article R. 211-11, 4°, du code des assurances, s'appliquait aux dommages subis par M. X... lors d'une séance de roulage sur un circuit automobile ;

Et attendu qu'il ne résulte ni de l'arrêt ni des conclusions que M. X... a soutenu devant la cour d'appel que l'article 14.2 des conditions générales du contrat n'était pas conforme à l'article R. 211-11, 4°, du code des assurances, dans la mesure où cette clause ne limitait pas l'exclusion aux épreuves, courses, compétitions et leurs essais « soumis par la réglementation en vigueur à l'autorisation préalable des pouvoirs publics » ;

D'où il suit que le moyen, nouveau, mélangé de fait et de droit en sa cinquième branche, et comme tel irrecevable, n'est pas fondé pour le surplus ;

Et sur le second moyen, pris en ses deux premières branches, tel que reproduit en annexe :

Attendu que M. X... fait grief à l'arrêt de le débouter de sa demande subsidiaire de condamnation du courtier, à lui payer la somme de 55 000 € au titre du manquement à son devoir de conseil et à le garantir des condamnations prononcées à son encontre ;

Mais attendu que le moyen ne tend qu'à remettre en discussion devant la Cour de cassation l'appréciation souveraine de la valeur et de la portée des éléments de preuve par la cour d'appel qui, procédant à la recherche prétendument omise, sans inverser la charge de la preuve, a pu retenir que M. X... ne démontrait pas avoir demandé à son courtier de lui proposer un contrat couvrant notamment les dommages causés lors de séances de roulage club, ce dont elle a pu déduire que le courtier n'avait pas manqué à son devoir de conseilprétendûment

D'où il suit que le moyen n'est pas fondéprétendûment

Et attendu que les deuxième, troisième et sixième branches du premier moyen et la troisième branche du second moyen ne sont pas de nature à permettre l'admission du pourvoiprétendûment prétendûment ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE

LA RÉDACTION

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Message Publié : Mer 9 Mars 2016, 23:17 
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chez Axa ( page 32 des CGAuto ):
(...)
Ce que votre contrat ne prend pas en charge
Les exclusions communes à toutes les garanties
(...)
- Les dommages survenus au cours d’épreuves, courses, compétitions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à l’autorisation préalable des pouvoirs publics.
Les exclusions de garanties prévues à l’article R 211-11 du Code des assurances ne dispensent pas l’assuré de l’obligation d’assurance pour les risques énumérés auxquels il lui appartient de ne pas s’exposer sans assurance préalable, sous peine d’encourir les pénalités prévues à l’article L 211-26 du Code des assurances ;



article intéressant qui récapitule ICI
- qui peut m'assurer qu'il est vraiment assuré sur circuit au delà de la RC ?? (la RC qui couvre les autres mais meme pas soi et sa MX)



roadalex a écrit :
La GMF assure en RC également.

Effectivement, si je comprends bien, dans les termes de la GMF, c'est clairement écrit si on met en porta faux :
-l'article 1.5.4 (p.16) qui dit, en gros et comme les autres, pour soi, pas de prise en charge corpo. et mat. en cas de pet sur circuit
avec
- l'article 2.1.6 (p.23) qui protège les victimes extérieurs --> d'où la possibilité d'avoir une attestation la responsabilité civile relative au circuit

C'est ça??j'ai pigé le principe?? :?
quoiqu'il arrive avec la RC, tu te plante solo, tu fais des tonneaux, tu finis la tete plate et tu te vraiment fais mal... :aie:
tu n'as que tes yeux pour pleurer...

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Message Publié : Jeu 10 Mars 2016, 00:17 
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belle trouvaille...

cyberchmalse1 a écrit :
même si une telle séance est exclusive de toute compétition et de chronométrage, il n'en demeure pas moins qu'elle constitue une épreuve sportive au sens du contrat et du texte susvisé, dans la mesure où elle se déroule sur un circuit automobile et autorise ses participants à s'affranchir des règles de prudence propres au code de la route, notamment en matière de limitation de vitesse

revoltant de ridicule, ne pas respecter le code de la route en matière de limitation de vitesse...sur un trackday, allo.

cyberchmalse1 a écrit :
que les circonstances de l'accident décrites par M. X... dans sa déclaration de sinistre démontrent d'ailleurs que son véhicule roulait à une vitesse élevée, puisqu'il a fait un tête-à-queue après avoir évité de justesse un véhicule qui venait de déboîter alors qu'il tentait de le dépasser ; qu'ainsi, même s'il ne cherchait pas à gagner une course, M. X... se trouvait dans les conditions d'une compétition sportive, où la vitesse et l'envie de dépasser les autres véhicules sont des éléments importants, voire déterminants

c'est très subjectif, généralement très clairement rappelé dans les briefing...

cyberchmalse1 a écrit :
que la spécificité de ces séances de roulage est telle que le site internet du Club Porsche conseille à ses adhérents de prendre une « assurance piste » auprès de son assureur Assur direct lors de leur arrivée sur le circuit s'ils ne disposent pas d'une attestation de leur assureur précisant qu'ils sont couverts pour les roulages non chronométrés sur circuit ;

ça sous entends qu'avec une attestation de l'assureur pour les trackdays c'est ok ? encore heureux vous me direz...

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