Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 12:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Comment débuter sur piste?
Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 261
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonjour à tous,

je sais que la question peut sembler réccurente et banale, elle a déjà fait l'objet de sujets, etc. mais je n'ai pas trouvé de réponses "à mon goût" (je pense que ça dépend assez de la personne, de la voiture).

Donc voilà, le titre est assez explicit: Comment bien débuter sur piste? J'aimerais avoir des conseils, des recommandations, des avertissement (je n'ai largement pas assez d'expérience pour tout savoir).

Pour me situer un peu: ça fait bientôt un an que je roule en daily avec ma NA 1.6 (90ch) et j'ai toujours autant la bannane à son volant :love2: Cependant, les routes françaises et les conducteurs français (enfin pas tous hein, sinon qu'est-ce qu'on ferait ici?) manque de fun, et donc à part les sorties de rond-points et les entrées d'autoroutes... il n'y a que peu de place pour se faire plaisir. Evidemment ça me démange donc d'aller un jour sur circuit avec ma MX-5 ;)
J'ai parcouru les sujets des Régliss' Days et ça semble bien adaptés aux débutants. J'ai quand même quelques questions:

- Déjà la voiture: j'ai "seulement" 90ch, ça avance bien, mais est-ce que sur circuit ça sera aussi fun que sur route ouverte? Est-ce que je ne serais pas plutôt une gêne pour les autres conducteurs, même en MX? Celui qui a une NC/ND de 130 voire 160ch , vous voyez la différence de vitesse que ça peut occasionner... et l'expérience n'est pas en ma faveur non plus du coup :ricane:

- Préparer la voiture: pneus et plaquettes en bon état et fluides à niveau bien évidemment. J'ai un hardtop (pas de Harddog par contre), ça irait/suffirait? L'idée étant d'éviter de passer un train de pneus pour aller s'amuser quelques heures, ça se passe comment pour vous au niveau de l'usure des consommables?

- Se préparer/ se protéger: le casque est obligatoire, je le sais. Il y a d'autres choses à prévoir...?

Voilà mes prepmières interrogations :hello:
J'éditerai la suite ce soir, je n'ai pas assez de temps là maitenant

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Comment débuter sur piste?
Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 13:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Les participants des Regliss' Days ont un comportement de "gentleman"
Si tu vas à une journée open, tu verras tout de suite la différence.

Des consommables à jour, un pilote en forme et l'envie d'apprendre sont les clefs d'une journée réussie. :bien:

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Comment débuter sur piste?
Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 16:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Pas besoin d'un arceau pour un open, le hard top tu peux le mettre ça rigidifie un peu et certains circuits n'acceptent pas les cab sans arceau ... faut te renseigner avant.

La mx5 est plutôt Light donc use peu les freins/pneus. Et si c'est une première pour toi tu peux déjà y aller comme ça et tu verras ensuite si tu dois améliorer les freins notamment (durites avia, liquide neuf)

Pour le côté gêne tant que tu fais pas n'importe quoi en piste et ne change pas de trajectoire tout le temps, il n'y aura pas de soucis. C'est au mec plus rapide de se démerder à passer en s'assurant que tu l'as vu.

Dernier conseil : have fun !! :D

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Comment débuter sur piste?
Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 12:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 261
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Merci pour vos réponses!

Fleming: Je pense que ce serait alors une bonne occasion pour débuter, les journées open où il y a toute sorte de véhicule c'est pas le meilleur moyen pour démarrer :sic: Il y a une sortie un dimanche en juin si j'ai bien regardé, pourquoi pas pour commencer :faim:

ToxyMaTT: oui c'est vrai que ça rigidifie bien, et c'est plus sécurisant quand même. On verra le moment venu!
"Et si c'est une première pour toi tu peux déjà y aller comme ça et tu verras ensuite si tu dois améliorer les freins notamment (durites avia, liquide neuf)"
Oui oui bien sûr, je ne vais pas investir avant d'avoir essayé ;)

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Comment débuter sur piste?
Message Publié : Sam 8 Avr 2017, 08:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 5 Avr 2017, 06:46
Message(s) : 180
Localisation : V.L.G 92
Tu a déjà eu pas mal de conseils, un casque, des chaussures à semelles plates, et des vêtements à manches longues.

Un crochet de remorquage fixé sur la voiture devient de plus en plus exigé,

Avec 90cv il faut éviter les grands circuits ou tu va te retrouver parmi du lourd et tu sera frustré de ta journée, tu peut bien t'amuser sur beaucoup de circuits de +/- 2km

Évite les journées organisée par les circuits, roule plutôt avec des clubs c'est plus fair play sur piste et convivial dans les paddocks.

Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve.
@+ mario968


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Comment débuter sur piste?
Message Publié : Dim 7 Mai 2017, 00:34 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mars 2016, 18:30
Message(s) : 23
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
brieuc68240 a écrit :
Merci pour vos réponses!

Fleming: Je pense que ce serait alors une bonne occasion pour débuter, les journées open où il y a toute sorte de véhicule c'est pas le meilleur moyen pour démarrer :sic: Il y a une sortie un dimanche en juin si j'ai bien regardé, pourquoi pas pour commencer :faim:

ToxyMaTT: oui c'est vrai que ça rigidifie bien, et c'est plus sécurisant quand même. On verra le moment venu!
"Et si c'est une première pour toi tu peux déjà y aller comme ça et tu verras ensuite si tu dois améliorer les freins notamment (durites avia, liquide neuf)"
Oui oui bien sûr, je ne vais pas investir avant d'avoir essayé ;)


A mon avis c'est aussi une bonne expérience que de se retrouve dans plateau varié, ça peut permettre de te situer toi et ton auto par rapport à d'autre et il y a parfois des surprises.

En plus des conseils qui t'ont été donnés et pour l'aspect "peur d'être gênant pour les autres" pense a surveiller tes rétros, c'est bête mais toujours utiles même sur circuit.

Ne te focalise pas sur les "seulement 90cv" de ta voiture, tout ceux qui vont sur piste ne sont pas des pilotes chevronnés à bord de bolides


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Comment débuter sur piste?
Message Publié : Dim 7 Mai 2017, 05:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6718
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
On s'en moque de savoir si on va vite quand on commence les journées circuit, donc clairement journées open déconseillées, idem, pour débuter, vaut mieux regarder devant que tout le temps dans les retros (sans faire n'importe quoi)

Tu as l'air d'avoir la bonne attitude, donc hésite pas à venir à un réglisse day :)
Il y a quelques temps on avait publié un article sur les pré requis pour venir sur circuit

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Comment débuter sur piste?
Message Publié : Mer 10 Mai 2017, 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 261
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Merci pour vos réponses encore :hello:

Effectivement, plus le temps passe avec la MX-5, moins les 90ch me paraissent limites en fait... Oui ça devrait être l'inverse pourtant :aie: Je m'amuse de plus en plus en réalité :D Cette semaine elle est restée sur cales à la maison car pas assez de temps ce week-end pour finir le changement de ressorts + réfection étriers... je suis bien malheureux :(

Un plateau varié peut effectivement être une bonne chose, mais peut-être pas pour la toute première fois sur circuit. Si je peux apprendre à rouler sur piste sans avoir à regarder mes rétros 95% du temps ça m'irais très bien!

@OpyKanoba, pour le RéglisseDay j'aimerais participer à la prochaine à Pouilly début juin, s'il reste des places dispos, ça devrait pouvoir se faire :woo: Je lis les sujets des sorties depuis quelques temps, l'ambiance a l'air vraiment bonne, la meilleure pour débuter à mon avis :)

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL