Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 07:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 19 Fév 2021, 11:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Image

:hello:

Un ami pilote-instructeur possesseur d'une Caterham, d'une Lotus et co-possesseur d'une NC en cours de préparation pour la piste me propose une journée 100 % piste sur le très beau circuit de Mornay dans La Creuse.

Il a été élu plus beau circuit de France et propose un tracé vraiment adapté aux MX-5 dans un cadre très agréable. Idéal pour débuter sur piste car assez peu fréquenté et plutôt intime.

Open pit Lane de 9h00 à 17h le dimanche 14 mars 2021
:arrow: 180 € la journée.
:arrow: 50 € pour avoir du coaching avec lui (pilote-instructeur chez Porsche au Mans).
:arrow: Limite de bruit a 90 db.
:arrow: Assurance RC obligatoire pour prendre la piste.

Contactez Florian au 06.83.54.19.93

Emplacement du circuit

Image

Image

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Dernière édition par VictorD le Ven 19 Fév 2021, 19:32, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Fév 2021, 11:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5110
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Pour y avoir tourné (en MX) il y a longtemps, ça n'est pas le circuit le plus safe de France, il y a moyen de finir dans des talus ou des fossés en cas d'erreur et/ou excès d'optimisme.

https://www.facebook.com/circuitdemorna ... 662440833/

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Fév 2021, 11:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Little a écrit :
Pour y avoir tourné (en MX) il y a longtemps, ça n'est pas le circuit le plus safe de France, il y a moyen de finir dans des talus ou des fossés en cas d'erreur et/ou excès d'optimisme.

https://www.facebook.com/circuitdemorna ... 662440833/


Et même dans l'eau si tu ne fais pas attention et que tu t'envoles. :ptdr:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Fév 2021, 13:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5110
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Exact ! C'est chaud quand même ! :lol:

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Fév 2021, 14:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
Message(s) : 2343
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Les amis, je ne connais pas du tout ce circuit... Est-ce à tenter ?
D'autre part, la limitation à 90db est plutôt basse (je suis à 95db à 5.000 tours). Y-a-t'il un risque d'être refoulé ? :?

Hélios33 /Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Fév 2021, 15:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Fév 2017, 22:12
Message(s) : 1659
Mx5 : NC
Modèle : 2006
La partie DB me semble en effet basse ! :sic:

MX5 2L Performance BR P / Kit fileté Bilstein B16 / Barres Stabilisatrices RX8 / Barre Supérieure AV-Inférieure AR / Renforts chassis ILM / Collecteur Ligne Silencieux GWR / Admission Direct K&N / Disques & Durites EBC / Face Avant NCFL2 / Antenne courte / Volant Guardian Designs / Jantes OZ Alleggerita HLT-Yokohama ADO8R


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Fév 2021, 16:34 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 18 Fév 2021, 22:29
Message(s) : 9
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Pour avoir roulé aussi sur le circuit c'est vrai que c'est rare de pouvoir rouler dans un tel cadre !

Le circuit est modifiable ce qui donne un peu de piment si on a envie de changement, il est certe technique mais c'est ce qui fait qu'on peut s'améliorer sur différents points et le fait de l'ambiance intimiste permet de discuter et d'apprendre de ceux qui le connaissent sur le bout des doigts.

En tout cas je recommande.

Pour la partie DB, ils ont des plaintes :x également (un peu comme Albi) et donc ont dû baisser de 5 db.
Mais 95db ca passera ;)

J'y serai avec la NC 2.0 Performance préparée ou pas d'ailleurs lol


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Fév 2021, 19:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
MX5NCRC a écrit :
La partie DB me semble en effet basse ! :sic:
Hélios33 a écrit :
Les amis, je ne connais pas du tout ce circuit... Est-ce à tenter ?
D'autre part, la limitation à 90db est plutôt basse (je suis à 95db à 5.000 tours). Y-a-t'il un risque d'être refoulé ? :?


MX5NCRC a écrit :
La partie DB me semble en effet basse ! :sic:


L'idée de la limitation c'est en gros de ne pas avoir d'échappement libre et donc de troubler à trop grande échelle la relative quiétude des lieux. :)

Mais à 95 DB ça ira les amis. :bien:

Je serai sur place, reste à savoir avec quoi. :ricane:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Fév 2021, 20:09 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Ça correspond à quoi cette limitation?

C'est plus strict que sur route ouverte , puisque ma CG mentionne 96 db a 4750 trs et que je suis encore autorisé à rouler sur la vp ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Fév 2021, 11:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
PG a écrit :
Ça correspond à quoi cette limitation?

C'est plus strict que sur route ouverte , puisque ma CG mentionne 96 db a 4750 trs et que je suis encore autorisé à rouler sur la vp ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Plus strict que sur route ouverte ? Je ne pense pas. La limitation sur route semble fixée à 74 db pour les voitures et 81 pour les deux roues (source).

Chaque piste peut fixer une limite, car les résidents se plaignent. :)

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Fév 2021, 12:44 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Mais du coup si la limitation sur route ouverte est à 74db, comment Mazda a réussi à faire homologuer la NA à 96db???

Je crois que les GT3 sont à plus de 100 db même !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Fév 2021, 17:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5048
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
74bd sur route ouverte ? Ca me semble extrêmement peu ! Une électrique un peu énervé fait plus de bruit que ça :ricane: Après, ça dépends où est placé le sonomètre. A la sortie de l’échappement, à 5m de l'auto, à 20m ? Ca change tout.

Selon moi, c'est la valeur de la carte grise qui fait fois. Mon frère s'est fait arrêté et verbalisé par la police pour avoir dépassé de 6 dB (1 dB retenu :aie: ) le niveau avec sa RX8 ligne full inox :cubitus:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Fév 2021, 17:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1685
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
COMPAREZ CE QUI EST COMPARABLE !

74 dB(A) correspond au bruit de PASSAGE qui servent à l'homologation des véhicules qui correspond au R51-02 de Genève (ce n'est plus la norme depuis quelques années, remplacée par la R51-03 qui complique un peu les choses, mais restons sur la 02).

Le véhicule se présente sur une piste acoustique ISO à 50km/h en stabilisée, en 3 ou en D, et accélère à fond sur une zone de 20m. Les micros, placés à 7.50m de chaque côté de la ligne médiane en milieu de zone, va prendre le niveau sonore max en prenant la "moyenne" (car les dB, c'est du log donc compliqué) des 2 passages. Cette mesure est utilisée SEULEMENT à l'homologation de nouveaux véhicules ou véhicules subissant une RTI.

Le bruit qui se trouve sur la rubrique U.1 de votre carte grise c'est le bruit A L'ARRET pris au régime moteur indiqué sur la rubrique U.2 de votre carte grise. Ce régime correspond pour les véhicules légers classiques (S2000, RX8 et certaines bécanes c'est différent) au 3/4 du régime de puissance maximum. Une NA 115 son régime de Pmax étant à 6500 rpm, 3/4 Pmax = 4875 rpm c'est à ce régime qu'on mesure le niveau sonore. Le régime est maintenu durant 5 secondes et on relâche les gaz (on doit aussi mesurer le relâché de gaz pour mesurer les pétarades).

La méthode de mesure est un sonomètre de Classe 1 ou 0, placé à 50cm du haut de la canule sur un axe de 45° vers l'extérieur du véhicule (pas vers le centre donc). C'est cette méthode qui est utilisée par la maréchaussée, ainsi que les exploitants de circuit. il n'y a pas de limite légale dans la réglementation (le bruit de passage faisant foi lors de l'homologation), mais ça sert d'indicateur pour la maréchaussée pour mettre des contraventions si avec les bruyancieux on a un écart de plus de 5 dB par rapport à la valeur en U.1 de votre carte grise.

Je peux ajouter plus de détails pour ceux qui le souhaitent (c'était mon métier durant 2 ans et demi), mais c'est déjà un bon éclaircissement AMHA.

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Dernière édition par jonathandamour le Dim 21 Fév 2021, 18:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Fév 2021, 17:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
Message(s) : 2343
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Super instructif Jonathan :oui:
Merci à toi :hello:

Hélios33 /Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Fév 2021, 18:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Merci Jonathan, tout était expliqué dans le lien que j'ai fourni en source. :)

Bref, 96 db passeront sur le circuit. Pas 110 quoi. :bien:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL