Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Dim 14 Sep 2008, 09:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut à tous,

Comment faire pour comparer nos temps par tour lors d'une journée piste ? Plusieurs solutions s'offrent à nous :

:arrow: Système par capteur :

Les circuits sont pourvus de bandes magnétiques en un point donné du tracé. L'utilisation d'un capteur sur la voiture sensible aux champs magnétiques placé à quelques centimètres de l'asphalte permet à chaque passage d'envoyer une information au boitier électronique qui s'occupe de compter précisément le temps écoulé entre deux impulsions.
Le système par capteur le plus connu et réputé est l'Alfano, dérivé du karting ou il sert bien plus qu'a chronométrer les tours (affichage du rapport, régime, température moteur...). Ce qui justifie son tarif assez élevé (cliquez sur l'image)

Image

Ce système fort simple dans sa conception capteur+chrono à inspiré pas mal d'adeptes dans le milieu de la moto. Ainsi sont nés les "pseudofano" : PalmFano, BipFano, AlfaCalendos :) etc...
Ce sont ces modèles qui peuvent nous intéresser car la simplicité de fabrication et le coût réduit les rendent attractifs. Leurs inconvénients sont qu'ils sont fragiles et capricieux...
Un exemple avec le modèle que j'ai fabriqué sur une base de BipFano (cliquez sur l'image). J'ai fais un premier essai à Dreux sans succès sur une 106... et un deuxième sur ma Mx5 à Abbeville : fonctionnement validé mais capteur arraché lors d'une sortie de piste sur un vibreur :sic:

Image

:arrow: Système par localisation GPS :

Pas besoin d'utiliser les bandes magnétiques du circuit avec ce système, puisque le comptage s'effectue en définissant au préalable une position qui servira de repère au logiciel pour envoyer les implusions au chronomètre.
LE gros avantage de ce système est l'absence de capteur à installer au ras du sol sur l'auto.
Je ne connais pas en détail le fonctionnement et les possibilités de ce principe. Chronogps pourra surement nous apportez des précisions :hello:

http://www.chronogps.com

On peut trouver aussi du matériel très complet chez http://www.performancebox.co.uk
Un bon investissement pour quelqu'un roulant régulièrement sur circuit

Image

Depuis la généralisation des puces GPS dans les appareils mobiles comme les PDA et tout particulièrement les téléphones, il est désormais possible d'utiliser des applications dédiées au chronométrage sur piste tout comme Chronogps. Voici les plus connus :

Harry Lap Timer

Race Chrono

Ces applicatifs peuvent désormais tourner sur différentes plateformes et chacun y trouvera son bonheur. Quand bien même vous n'avez pas de puce GPS dans votre appareil mobile, l'interconnexion peut se faire avec une borne GPS Bluetooth. L'avantage de la puce GPS déportée est que l'on peut compter sur un chronométrage plus précis. Là ou les puces intégrées aux téléphones ou PDA tournent à une cadence de 1Hz, les bornes GPS peuvent aller jusque 5Hz. Voici quelques modèles de ce type (cliquez sur l'image)

Qstarz BT-Q818X

Image

GlobalTop G66

Image

Les packages chronométrage et acquisition font désormais partie des bornes Bluetooth, sans avoir besoin d'un PDA ou d'un téléphone pour piloter l'application. On arrive donc à un système performant et facile à mettre en œuvre (cliquez sur l'image)

Image

Tonioo

Image


Dernière édition par Tonioo le Mar 16 Avr 2013, 21:56, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Dim 14 Sep 2008, 20:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Vu que la précision du GPS est de 10 m, je suis plus que dubitatif sur la précision du chronogps! Peut-être que je me trompe! :sic:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Dim 14 Sep 2008, 20:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 19:03
Message(s) : 2814
Localisation : Nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
miketorcy a écrit :
Vu que la précision du GPS est de 10 m, je suis plus que dubitatif sur la précision du chronogps! Peut-être que je me trompe! :sic:


2 amis l'utilise et les temps sont "logique"

tout est expliqué la !:
http://ks36038.kimsufi.com/~chronogp/remarques.htm

Citer:
Ce logiciel a été développé à titre expérimental. L’auteur ne garanti par la précision des mesures effectuées. Elles sont basées sur des positions GPS restituées par le récepteur GPS à raison d’une par seconde. La précision chronométrique est toutefois proche du 1/10ème de seconde dans la mesure ou il est procédé à une interpolation de la position du véhicule au moment du franchissement de la ligne de départ/arrivée. La précision du système, sans atteindre celle d’un système type Alfano, permet de mesurer sa progression et de comparer ses temps avec d’autres participants au cours d’une sortie circuit. La précision est bien meilleure dans le cas d’un GPS 5Hz du fait de l’échantillonnage supérieur.

Pour des raisons de précision de mesure le signal GPS est considéré comme fiable seulement à partir de 5 satellites (à moins, il affiche En attente du signal GPS) : ChronoGPS est donc plus "exigeant" sur la qualité du signal reçu que d’autres logiciels qui considèreront avoir un signal avec moins de satellites. Par conséquent ne vous étonnez pas, en cas d’utilisation dans des conditions limites de réception, que ChronoGPS ne reçoive pas de signal alors que d’autres applications fonctionnent dans ces mêmes conditions. En extérieur les 5 satellites requis pour le fonctionnement ne devraient pas constituer un motif de dysfonctionnement. [...]

Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Dim 14 Sep 2008, 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
Je compte tester chronogps à beuvardes.
ce n'est surment pas le systeme le plus precis mais je pense que c'est largement suffisant pour constater ou non une progression.


Dernière édition par Personne le Dim 14 Sep 2008, 20:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Dim 14 Sep 2008, 20:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12116
Localisation : 74 - Vacheresse
Pour avoir fait la comparaison entre ChronoGps et un Alfano, franchement ça marche super bien ChronoGps :oui:
Après je crois que selon le recepteur et sa fréquence (1, 3 ou 5 Hz) la précision varie ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Dim 14 Sep 2008, 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
je suis justement entrain de chercher celle du mien, c'est un htc P3300, une idée?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Dim 14 Sep 2008, 20:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Justement, quel est le type de borne GPS recommandé pour ce genre d'application ?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Dim 14 Sep 2008, 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 19:50
Message(s) : 921
Localisation : (95)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
J'avais fais un montage avec un vieu palm, le soft palmfano, du cable d'antenne et un capteur home made à base d'ILS comme indiqué sur les sites proposant cette solution.

Lorsqu'on passait un aimant devant la capteur, aucun problème, mais une fois en piste à Croix, on n'avait aucune info... Je pense donc que le capteur était pas assez puissant.

Ensuite on a fait un capteur plus évolué à effet hall, ou on pouvait régler le seuil de déclenchement, avec un système anti rebond, mais idem, une fois en piste il ne voulait pas capter les boucles dans la piste :non:

prochaine étape, chronoGPS à Beuvarde... Mais je vois que je suis pas le seul à y penser :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Dim 14 Sep 2008, 21:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
Pour le capteur gps, je dirais que n'importe quel capteur recent fera l'affaire.
Je ne compte pas en acheter un juste pour ca.
Par contre je pense que les gps dediés a la navigation routiere sont tous des 1hz pour des raisons d'economie d'energie (a verifier).
J'ai un vieux pocket pc avec un gps "souris" tomtom, je testerais face un p3300 pour voir si la puce sirf3 apporte quelque chose en reactivitée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Dim 14 Sep 2008, 21:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 19:03
Message(s) : 2814
Localisation : Nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le mieux étant un capteur 5Hz !

Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Dim 14 Sep 2008, 22:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
jayz a écrit :
Lorsqu'on passait un aimant devant la capteur, aucun problème, mais une fois en piste à Croix, on n'avait aucune info... Je pense donc que le capteur était pas assez puissant
Je pense aussi que ces capteurs ne sont pas assez sensibles. A quelle hauteur était il situé ? Moi j'étais à 3cm quand ça a fonctionné mais ça frottai dans les virages :roll:
La solution serai de tester un capteur Alfano sur le palm :idea: Et si ça marche, l'ouvrir et le reproduire. Yacco, tu me prête ton capteur ?? :D

Tonioo

Image


Dernière édition par Tonioo le Dim 14 Sep 2008, 22:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Dim 14 Sep 2008, 22:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 19:50
Message(s) : 921
Localisation : (95)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
J'avais monté le capteur à environ 4-5cm du sol.

Concernant les capteur Alfano, j'avais lu un sujet à ce propos, mais j'avoue que je ne sais plus ce qu'il disait...
Il me semble qu'ils sont trop évolués pour être reproduis. maintenant je ne suis pas sur de moi :non:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Dim 14 Sep 2008, 23:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
Netrox a écrit :
Le mieux étant un capteur 5Hz !

je sais,mais ou trouver l'info sur cette fameuse frequence?
je ne le trouve pas dans les specs des capteurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Lun 15 Sep 2008, 08:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 09:55
Message(s) : 4092
Localisation : Toujours devant mon ecran, comme d'hab.......
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je dois avoir dans mes carton de déménagement mon vieux module GPS Bluetooth, j'ai bien envie de tester cela sur le PDA à Beuvardes aussi :oui:

Membre de la ligue des humoristes incompris

La mimix en papier qui se lit à l'écran c'est ici http://www.miataxperience.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: LE topic du chronomêtrage
Message Publié : Mar 30 Sep 2008, 11:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4714
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Pour ce qui est de ChronoGPS, tous les capteurs "classiques" sont des 1Hz (donc 1 mesure par seconde). Ca fonctionne pas trop mal comme ça, les problèmes se retrouvent sur les grosses variations de vitesse (freinage notamment) : on voit dans ce cas un net décalage entre la vitesse GPS et la vitesse OBD.

Avec une antenne 5Hz, les choses sont nettement meilleures.

Pour ceux que ça intéresse j'utiliserai ChronoGPS à Beuvardes avec antenne 5Hz + interface OBD2 (pour récupérer régime moteur, vitesse OBD, etc).

Thom, beta-testeur officiel :p

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 224 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL