Nous sommes actuellement le Ven 25 Juin 2021, 02:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Lun 29 Mars 2021, 13:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Déc 2018, 13:59
Message(s) : 338
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Merci pour toutes ces infos et ce retour d'expérience, très intéressant.

Faut-il réserver sa session à l'avance ou tout se fait sur place en arrivant sur le circuit ?

http://monalbum-photo.fr/

Ma Page Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Mars 2021, 13:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 4445
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
L’hôtel restaurant de la famille de Sabine Schmitz :cry: :cry:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Mars 2021, 19:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 11915
Localisation : 74 - Vacheresse
"L’imblitude" est effectivement plus qu’indispensable, mais un autre élément incontournable (et dont l’absence me choque sur les photos) c’est le casque !Même si vous y allez pour rouler tranquille avec toutes les bonnes intentions du monde et précautions imaginables, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. En cab on est pas mal exposé, ça me semble une contrainte minime (y compris en place dans le coffre).

Stephane a écrit :
J'y ai tourné en 2004 (ça ne nous rajeunit pas :aie: )  avec ma NB, lors d'un WE dantesque: Samedi open pit lane à Spa Francorchamps, et le Dimanche au Nurburgring :D


Ne nous vieillit pas plus qu’il ne faut Stef, Mai 2007, 14 ans tout bientôt !C’est vrai qu’il était cool ce week-end  :love2: 
J’ai même retrouvé qq photos : http://yacco71.free.fr/net/nurb07.htm

Et d’autres photos de 2009 avec plein de bières MiMiX et de copains : http://yacco71.free.fr/net/nurb09.htm

Ou encore l'année d'après pour les 30 ans de qq uns d'entre nous (oh putain y'a 10 ans !!) : http://yacco71.free.fr/net/nurb10.htm

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Mars 2021, 20:33 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 65
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Merci pour ton retour. Je comprends le problème, plus c'est populaire, plus il y a de débiles, c'est proportionnel :D
Ca fait des années que je rêve d'y aller, je le ferai au moins une fois c'est sûr.
Par contre j'ai 35 ans, je fais pas mal de simu (iRacing notamment, ACC, AC de temps en temps) mais je sais que la vraie vie c'est pas comme sur le pc. :ptdr: Je suis tout, sauf un pilote, je sais conduire, pas piloter, beaucoup confondent les deux.
Certains sont vraiment débiles, ils doivent bien voir quand ils conduisent que c'est pas comme sur gran turismo, bref, ça me dépasse un peu tout ça, les gens sont teubés c'est dingue. :roll:

Sinon ça doit être aussi fou sur la piste qu'à côté de la piste, un temple automobile :love:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 13:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 22793
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
yacco71 a écrit :
Ne nous vieillit pas plus qu’il ne faut Stef, Mai 2007, 14 ans tout bientôt !C’est vrai qu’il était cool ce week-end  :love2: 

Exact, 2007 :)

Citer:
J’ai même retrouvé qq photos : http://yacco71.free.fr/net/nurb07.htm

:love2:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 14:10 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1016
Localisation : 59,75,33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
La simu ça aide pour :
- connaitre les courbes
- connaitre les enchainements
- ne pas rentrer dans un débile dans le premier virage et s'écraser dans le deuxième
- adapter sa vitesse

Les limites de la simu

- tout ce qui est compression/décompression
En simu, à un moment on voit que la voiture ne réagit pas correctement à 5 ou 10 km/h près. On ne comprend pas trop et ça vient souvent d'une bosse ou un creux en réel. Impossible à vraiment comprendre en simu. En particulier sur le Nurb il y a un virage comme ça. On a l'impression qu'on a le temps de freiner plus loin, en fait, on doit avoir déjà ralenti en amont sur le plat avant le dévers... Et c'est celui qui est le plus pris en vidéo dans les "fails" sur Youtube. Donc ATTENTION, si ça ne réagit pas bien en simu, il y a de fortes chances qu'il y ait un vrai piège en réel

- les vibreurs. Difficile de se rendre compte en simu du type de vibreur et du positionnement exact de ce qu'il y a dessus. En plus au Nurb il y a de l'herbe et un rail pas loin... et c'est le deuxième cas de fail...

- la réalité châssis/amortisseurs/pneus. Ok en simu le "standard" est correct, mais toutes nos voitures diffèrent entre elles. En particulier gare à la pression des pneus. Bien les refaire avant de se lancer surtout si le temps est aux gros écarts de températures. Pour la ND c'est 2 bars conseillés et pour moi c'est... 2 bars... Je ne l'aime pas du tout à plus, même 2,1 et j'aime pas trop à moins. En revanche sur piste être à 2-2,1 bars à chaud ça me plait bien. Chacun ses goûts, chacun ses réglages...
Pour moi c'est là que va se jouer l'accident grave en particulier dans le rapide avec changement d'appuis et le risque de "lever le pied"... On sait que la Mx5 ça peut partir d'un coup au levage du pied, donc à vous de voir mais pour moi il était hors de question de prendre un risque "à la simu" c'est à dire avec une voiture qui se balade d'un bord à l'autre de la piste dans le rapide en risquant les bordures, ou l'herbe ou le rail. On peut voir que le pilote d'Auto Plus joue avec l'appui et la dérive a une vitesse à laquelle je n'ai pas envie de jouer par exemple. En plus il est full stock avec ce comportement de caisse dont je ne suis pas totalement fan et qui m'a poussé à mettre autre chose en amortissement.

- la qualité de bitume, les conditions météos, les "dépôts"
Abrasivité du revêtement, différences selon les secteurs, effet de la température, effet de l'humidité et autres joyeusetés de fuites diverses laissées sur la piste. Là en réel ça change fortement. De gros accidents peuvent-être dûs à des causes extérieures, n'empêche que si la voiture est déjà à la limite, la sanction est inévitable. Je pense notamment dans le premier 1/3 du circuit au moment où il commence à y avoir du rapide.

Donc... je recommande quand même la simu chaudement, parce qu'elle donne les enchainements et le rythme. Et même une notion de "propreté" de conduite. Plus c'est propre, plus c'est constant et souvent rapide. Mais surtout pas plus, surtout pas en cherchant un "réalisme" qui n'y est pas.


Sur le casque

J'avoue que le casque est quand même un élément de sécurité active important MAIS je trouve qu'il a tendance à isoler et se mettre dans des conditions de course. Soit on a l'habitude d'en mettre, soit non et alors gare à l'excès de confiance qu'il peut donner, ça devient alors une sécurité pseudo-passive qui peut paradoxalement augmenter le risque.

Je l'ai écrit, si j'avais eu un casque j'aurais roulé plus vite c'est certain.
Si le "but" est d'aller au Nurburgring, oui on emmène un casque. Mais si on inscrit le passage dans un road trip, alors ça peut-être difficile de caser 2 casques avec les bagages... Ca a été mon cas.

Enfin j'ai été surpris de la vitesse avec laquelle on se retrouve sur la "route à péage". Les tickets sont pris à l'avance, quand on s'avance on a direct les barrières et on Scan son ticket ou son tel. C'est un peu comme sur une autoroute, il y a quand même 2 mecs qui viennent aider si le ticket "coince". Pas de stop, pas de halte pipi de la peur, de boutique de location d'équipement, de casque de prêt, rien... Donc si on veut se préparer c'est avant.

J'ai eu la chance de le faire par super beau temps, piste propre, pas d'humidité et en semaine. Si 70 voitures tournent en même temps sur 20km disons que ça fait 5 voitures à doubler et 5 qui nous passent... Voilà en gros l'ordre de grandeur.

On a 2 ennemis : les autres et soi-même.
- pour soi-même, à chacun de voir comment l'aborder.
- pour les autres... on ne sait pas, je m'attendais à pire, peut-être une question de "qualité" d'usager en semaine.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 18:39 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mai 2019, 08:54
Message(s) : 183
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je ne sais pas si ca existe encore, mais, une année, j'avais tourné lors de Performance Days.

C'était par hasard, et le principe etait Top. Il fallait réserver sa plage horaire la veille. J'en m'était dit, Le plus tôt possible, il y aura moins de monde. Du coup départ à 8h00.

Le principe : on part à l'heure réservée et pour 30min. Ce qui veut dire que si on passe sur la ligne de sortie au bout de 29min et des brouettes, on refait un Tour. Du coup, on enchaine 4 tours sans s'arrêter et en prenant la grande ligne droite, là où on sort en général pour rebadger. Départ sur le circuit GP, puis raccordement sur la boucle Nord, et si on roule à bon rythme, 4 tours au total. C'est un peu plus chaud car le départ sur le circuit GP prend un peu de temps.

Pour cette session de 8 heures, nous étions 13 voitures en piste, autant dire que personne ne gênait personne. C'est peut être mon meilleur souvenir automobile de ma vie. J'étais avec une BMW 130i 6 cylindres de 265 chevaux, j'étais rincé, Le 3.0 jouait des castagnettes des poussoirs hydroliques à cause d l'huile très chaude.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 19:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 2884
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Minicos pour le super compte rendu et la foule d'informations.

Ca m'a donné envie de me replonger dans les archives.
Et en 2013 j'ai trouvé ça.
On s'était bien amusé. Et je confirme tout ce que tu as pu écrire.
:jaime: :bien:


Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.
Winning Blue BB
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL