Compte rendu Tout d'abord, désolé, je ne ferai pas un CR de la qualité de ceux du camarade chronoGPS
Donc, le Budapest Rally, du vendredi 13 juillet (départ de Bruxelles) au jeudi 19 (arrivée à Budapest).
Pour des raisons pratiques, mon copilote et moi même sommes partis directement de la maison, le parcours passant par Luxembourg, j'ai préféré économiser un aller-retour vers Bruxelles et le prix d'une nuit d'hôtel d'autant que le trajet Bruxelles-Luxembourg n'est certainement pas le tronçon le plus sympa.
Nous partons donc tranquillement vers 10h en direction de l'Allemagne, je choisi de tracer directement via l'Allemagne en direction de Sarreguemines pour ensuite traverser le Bitcherland et obliquer vers Strasbourg pour rejoindre la forêt noire
C'est plutôt plaisant et nous nous arrêtons faire de la luge d'été
Petit rafraichissement
Le pays du coucou
Nous arrivons en fin d'après-midi au campement, on nous dit de nous garer assez serrés, nous sommes environ 160 véhicules et plus de 400 personne pour cette session flamande, le stress commence quand je dois garer la MX dans le champs, la garde au sol me fait craindre le pire mais finalement malgré les terrains un peu précaires je ne frotterai que très peu durant la semaine
Ce soir ce n'est pas un vrai camping, nous campons sur un champ attenant à une ancienne maison d'hôtes désaffectée. 8 cabines de toilettes sèches de chantier et autant de cabines de douche, c'est un peu rustique mais on fera avec.
Contre 60€ pour la semaine nous recevons une planche de bons prédécoupés, un pour le repas du soir, un pour le petit-déjeuner.
Ce soir c'est BBQ, un morceaux de pain, de la salade et deux grillades, il n'est pas possible de se resservir mais ça suffira.
Des bons pour les boissons sont vendus à part, 2€ la bière, nous prenons chacun une planche de 10 bons… attention les bons pour les boissons ne sont pas utilisables tous les jours, à la fin du séjour il nous en restera qq uns inutilisés
Certains sont quand même très bien équipés
La soirée se déroule tranquillement, la plupart des équipages ont plus de 600km dans les pattes, quelques turbulent bien sûr mais l'ambiance est bon enfant et nous réussissons à dormir même si le froid va être un peu mordant au petit matin
Le matin nous recevons un road book pour la journée avec les défis à relever (qui peuvent être très cons et difficiles, voire dangereux comme traverser un canal à la nage à Venise, danser sur le comptoir d'un bar en Croatie, se faire tirer dessus dans une partie de paintball ou plus faciles comme se prendre en photo en maillot de bain à la frontière slovène… je l'ai fait celui là
) , l'équipage qui marque le plus de point remporte une Traban
, bon clairement, nous ne jouons pas la gagne, la MX n'est pas décorée, nous n'avons pas de costume et de toute façon nous avons déjà raté les défis de la veille.
Un CD est fourni également chaque jour avec l'hymne national du pays traversé, quelques chants traditionnels et d'autres titres plus "mainstream".
Petit déjeuner correct, jus de fruit, gros morceau de pain avec pâte à tartiner et/ou fromage et charcuterie. Le café fait défaut... il fera assez bizarrement défaut une grande partie de la semaine
Nous partons en direction de la Suisse où nous camperons ce soir, traversée assez décevante je dois dire, beaucoup de traversés de plaines en Suisse… où sont les Alpes ?
Petite halte aux chutes du Rhin près de Schaffhausen, volontairement pour éviter toute tentation je zappe la visite de la manufacture IWC
Traversée du Liechtenstein
Camping correct, un peu baba cool, sanitaires OK.
Repas de soir, macaronis au fromage pas de la grande cuisine mais c'est OK
Les belges se sont dépêchés aujourd'hui, ils voulaient suivre la petite finale de foot
La bière a coulé à flot, 5€ la canette de 50cl (on oublie les bons ici)... c'est encore honnête pour la Suisse.
Le lendemain matin, petit moment de stress… on m'a volé la MX ?
Ah non, elle est là
Départ pour l'Italie via St Moritz et passage par le fameux Stelvio
Passer par le Stelvio est un défi en soi car il fait faire un assez gros détour. Tant pis, il faut y aller.
Une fois sur place, oui le paysage est superbe mais finalement, la fameuse route me laisse sur ma faim, étroite, sur-fréquentée... et en plus le road book étant mal fait, il faut rebrousser chemin en bas du Stelvio (et donc le remonter) au risque de rajouter encore pas mal de temps et de bornes jusqu'au camping du soir au bord du Lago di Piano.
Camping OK, sanitaires OK, équipe de France de football championne du monde OK, petite baignade rafraichissante OK
Repas lasagnes.
Le lendemain, départ vers Venise. Nous longeons le lac de Côme, superbe mais la route est bien chargée et, pour éviter un détour par l'autoroute via Milan, nous décidons de prendre la direction de Bergame (Et juste à côté de Milan, dans une ville qu'on appelle Bergame, je te ferais construire une villa…). La route est réellement sans intérêt, des lignes droites entrecoupées de ronds points, la lose
Finalement on trace par l'autoroute direction Venise avec un petit détour à Mantoue pour relever un défi et pour voir la ville qui est remarquable d'après le road-book avec notamment une belle ligne d'horizon sur la ville.
Nous arrivons en fin d'après-midi au camping (OK) à Fusina qui est juste de l'autre coté de la lagune.
L'organisation du rally a négocié le trajet A/R en bateau vers Venise pour 6€, nous embarquons d'autant que le repas du soir est prévu en ville.
C'est ma première fois à Venise, pas de bol, il pleut des cordes, la visite se fera sous un poncho en plastique et au pas de course pour finir assez vite près de l'embarcadère pour boire des bières en attendant le bateau retour
La jeune et très sympathique équipe du rally. Tous ou presque sont bénévoles leur salaire étant le voyage et l'aventure humaine…
Le lendemain, nous nous mettons en route vers la Croatie avec la traversée de la Slovénie.
Cette étape est plutôt sympa avec de jolis paysages... je découvre à l'instant que le taux l'alcool autorisé au volant en Slovénie est de 0g/L...
dans l'après-midi, arrêt touristique aux grottes de Škocjan en attendant le début de la visite un énorme orage éclate, cool il nettoie la MX
La visite vaut le coup, c'est réellement impressionnant, plus encore que le gouffre de Padirac en France
On rejoint un groupe de participants en Croatie pour une arrivée en convoi… il reste 60km, nous roulons à 30km/h et emmerdons tous les locaux… c'en est trop, je tombe deux rapports et nous faisons route vers le "camping".
Sur la route en direction de Plitvice nous voyons les maisons abandonnées et les traces laissées par la guerre. Ambiance étrange.
Bon, ce soir c'est du foutage de gueule, nous campons à l'arrache sur un terrain de hautes herbes et au chemin rocailleux. Mon copilote me guide pour rejoindre un coin où planter la tente, je sers le fesse très fort et finalement les dessous de la MX n'ont pas souffert
On s'installe donc comme on peut, pas de douche, 3 toilettes cabines… c'est roots !
Repas BBQ sympa, l'ambiance est toujours sympa même si nous avons un peu de mal à communiquer avec nos camarades flamands.
On se lève tôt et on plie bagages pour se diriger vers le parc des chutes de Plitvice
Malheureusement il n'est qu'à peine 9h et déjà une queue de plusieurs centaines de mètres s'est formée pour l'accès au parc... ça sera pour une prochaine fois.
Un peu plus loin, nous ratons de peu le départ d'un groupe pour une sortie rafting... décidemment c'est pas de bol aujourd'hui.
Nous continuons donc notre route vers la frontière hongroise via Zagreb (aucun intérêt).
Route inintéressante au possible.
A la frontière hongroise, les douaniers doivent s'ennuyer et voir deux passeports français dans une MX5 immatriculée au Luxembourg leur donne une occasion de tuer le temps.
Les papiers sont scannés (passeports, permis de conduire, papiers du véhicule) et ils en profite pour me faire souffler dans l'éthylotest. Le policier me demande si j'ai bu, j'avoue une bière deux heures plus tôt, j'apprendrai peu après qu'ici aussi c'est 0g/L mais je ne fais l'objet d'aucune remarque et nous pouvons entre en Hongrie
Direction le lac Balaton et la petite ville de Siófok... temple de la fête hongroise apparemment.
Pas de baignade, le lac est déchainé.
Camping OK, nous nous installons face à une copine, ce soir c'est goulasch, ça passe bien
Enfin, nous prenons la route pour la dernière étape vers Budapest.
Route banale, nous faisons une pause au château de Bory
Puis nous prenons la direction de Budapest et la place des héros d'où un convoi est sensé partir pour rejoindre le camping à 16h30.
A l'heure H... c'est juste le bordel
la pluparts de voitures sont là, nous sommes sur plusieurs files et roulons en ville en direction du camping. Difficile de passer inaperçu pour le coup
Evidemment, 0 autorisation de la ville
nous arrivons assez vite au camping (OK). On se met un peu à l'écart, de crainte de l'énorme fête qui est au programme ce soir
Et en profitons pour visiter Budapest le lendemain en laissant le MX au camping
Dernier repas le vendredi soir au bord du Danube. Budapest est une ville superbe
Samedi on attaque le retour avec une nuit à l'hôtel à Munich (un vrai lit
) puis arrivée au Lux dans l'après-midi dimanche.
Ma conclusionBon, c'était sympa… mais si c'était à refaire, la MX n'est clairement pas le véhicule idéal pour ce genre de délire
Le meilleurs moyen d'en profiter c'est de partir entre potes dans une poubelle décorée en essayant de relever le maximum de défis… même les plus cons
Là, nous n'étions clairement pas dans l'esprit mais nous n'étions pas les seuls ; je pense à un couple en Porsche GT3 turbo ou d'autres dans leur daily
L'organisation n'était pas parfaite mais l'équipe était vraiment de bonne volonté et très sympa, ça lisse un peu les défauts.
Enfin, les routes empruntées n'étaient pas si belles... dommage.
(j'ai un peu baclé la fin, désolé c'est vendredi, je referai une passe pour les fautes
)
Bises, beckett